Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hallal/kacher
s
15 février 2007 21:36
salam tout l monde,


vous arrive t il de manger kacher quand vous ne trouvez pas de hallal?
ex : restaurant...

êtes vous contre manger kacher? et pourquoi?
D
15 février 2007 21:39
Salamou alykoum,

J'ai toujours mangé hallal, et je ferais toujours en sorte de manger hallal. Quant au kacher, il semblerait qu'il est autorisé d'en manger, mais moi ce qui me stoppe net, c'est que le nom d'Allah ne soit pas prononcé lors de l'abattage.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
m
15 février 2007 21:51
question: quand on me peut faire autrement peut on manger de la viende non halal et non kacher et ds kel condition moody smiley
A
15 février 2007 22:00
merci Samsh, car moi aussi je me suis toujours posé la question
w
wiz
15 février 2007 22:06
Citation
malikabb a écrit:
question: quand on me peut faire autrement peut on manger de la viende non halal et non kacher et ds kel condition moody smiley

salam malikabb winking smiley

pénurie de viande hallal dans ton bled ? c'est inimagninable winking smiley mais bonne question !


Moi j'ai déja manger casher mais là je ne mangerai plus ça passera pas
Mariée depuis 06/08 .En essai BB1 depuis 11/2009 test + le 03/08 une grosse pensée pour mes essayeuses que j'aime !!!!!!! qu'Allah nous facilite amine
15 février 2007 22:15
Les musulmans peuvent très bien manger Kacher.
Par contre, les juifs ne mangent pas notre viande Hallal car elle n'est pas assez Kacher pour eux.
Il manque la bénédiction du Rabbin mais aussi tout un processus sur l'analyse de l'origine de la viande (si tel ou tel animal était en pleine santé ou pas, s'il était sain, etc....).
Très compliqué apparement...
f
15 février 2007 23:06
kacher ça veut dire egorger c'est ça?
J
JD
17 février 2007 22:57
hallal ou cacher servent surtout à assurer la cohésion sociale et à marquer la différence entre les communautés.

[www.koinai.net]


pour la différence hallal cacher, voir ici

[www.le-sri.com]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
17 février 2007 23:36
salam oui mais kan c cacher l'égorgeur dit la chahada ou pas?
o
18 février 2007 00:55
s
18 février 2007 01:01
évidemment que non

Citation
abou67 a écrit:
salam oui mais kan c cacher l'égorgeur dit la chahada ou pas?
z
18 février 2007 10:50
Citation
salma26 a écrit:
évidemment que non

Citation
abou67 a écrit:
salam oui mais kan c cacher l'égorgeur dit la chahada ou pas?

Salam,


Consommer de la viande kacher est parfaitement licite.

Ensuite les bêtes sont tués au nom de Dieu contrairement à ce que tu dis.
Pour avoir la validation de l'appellation kacher, la bête doit être égorgée au nom de Dieu, ne pas toucher le système nerveux avec le couteau, elle est vidée de son sang, ils vérifient les poumons,...
Les juifs sont bien les plus méticulleux en terme d'exigences lors del'abbatage.
J'ai assisté à l'explication des deux rites (musulman et juif) dans un abbatoire municipal.

Chez les deux, viande égorgée au nom de Dieu (mais en direction de la Mecque pour les musulmans) mais plus de controles pour donner "l'appellation" kacher.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
s
18 février 2007 17:21
Zoutina

je répondais à la question de abou67 et non à celle du post!

Depuis quand un(e) juif(ve) prononce la chahada ?

Citation
zouitina a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
évidemment que non

Citation
abou67 a écrit:
salam oui mais kan c cacher l'égorgeur dit la chahada ou pas?

Salam,


Consommer de la viande kacher est parfaitement licite.

Ensuite les bêtes sont tués au nom de Dieu contrairement à ce que tu dis.
Pour avoir la validation de l'appellation kacher, la bête doit être égorgée au nom de Dieu, ne pas toucher le système nerveux avec le couteau, elle est vidée de son sang, ils vérifient les poumons,...
Les juifs sont bien les plus méticulleux en terme d'exigences lors del'abbatage.
J'ai assisté à l'explication des deux rites (musulman et juif) dans un abbatoire municipal.

Chez les deux, viande égorgée au nom de Dieu (mais en direction de la Mecque pour les musulmans) mais plus de controles pour donner "l'appellation" kacher.
z
18 février 2007 17:41
Citation
salma26 a écrit:
Zoutina

je répondais à la question de abou67 et non à celle du post!

Depuis quand un(e) juif(ve) prononce la chahada ?

Wa alaicoum assalamsmiling smiley,

Je peux me tromper mais c'est bien la première fois que je lis que lors de l'abbatage musulman il faut prononcer la chahada.

Jusqu'à présent j'ai toujours lu qu'il fallait dire Au Nom de Dieu soit Bismillah.


Trois conditions pour la licité de la chair des animaux à sang chaud :

Il faut, pour qu'un musulman puisse consommer la chair des animaux à sang chaud (qui bien sûr ne sont pas déjà, en soi, interdits à la consommation, à l'instar du chien, du chat, etc.), que ces animaux aient été abattus d'une façon spécifique.

Il existe trois conditions :

1) que l'abattage ait été pratiqué par un musulman, un juif ou un chrétien ;
2) que l'animal ait été abattu en ayant été saigné ;
3) que le Nom de Dieu ait alors été prononcé.





A) Quand c'est un musulman qui abat l'animal:


Le point 2 est alors, à l'unanimité, une condition systématique : l'animal doit avoir été saigné.
C'est par une profonde et vigoureuse incision au niveau des carotides que l'animal doit être saigné, conformément à ce que le Prophète (sur lui la paix) a dit ("mâ af'ra-l-awdâj", Ad-dirâya de Ibn Hajar). L'écoulement du sang est alors rapide et on évite à l'animal toute souffrance excessive. Seul fait exception le cas où cette incision au niveau des carotides est impossible, quand par exemple l'animal est accidentellement tombé la tête la première dans un fossé, qu'on doit l'abattre et qu'on ne peut alors pas atteindre ses carotides : la saignée se pratiquera alors où cela est possible. Sinon il faut impérativement que cela soit fait au niveau des carotides (voir Al-Muwâfaqât, ash-Shâtibî, 1/592).

Quant au point 3, l'avis qui est pertinent est qu'il s'agit bel et bien d'une condition et non de quelque chose de facultatif.

Car le Prophète a dit à Râfi' : "Tu peux consommer (la chair de l'animal abattu) par tout ce qui provoque l'écoulement du sang de l'animal et quand le Nom de Dieu a été prononcé sur cet animal …" (rapporté par al-Bukhârî, n° 5184).


A 'Adî, il a dit la même chose : "Saigne l'animal par ce que tu veux, et prononce le Nom de Dieu" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2824, an-Nassaï, n° 4304).



De plus, à 'Adî l'ayant questionné au sujet du fait qu'il partait chasser des animaux sauvages, le Prophète a enseigné qu'il devait prononcer le Nom de Dieu au moment d'envoyer son chien dressé ou sa flèche sur la proie (rapporté par al-Bukhârî, n° 5161). 'Adî l'ayant questionné : "Il arrive que j'envoie mon chien mais que je retrouve un autre chien avec lui et que je ne sache pas qui des deux a tué l'animal. – Tu ne dois alors pas manger de cet animal : car tu as prononcé le Nom de Dieu en envoyant ton chien et non pas pour l'autre chien" (rapporté par al-Bukhârî, n° 5168). Le fait de prononcer le Nom de Dieu semble donc bien être nécessaire au moment d'abattre l'animal.


Délaisser volontairement le fait de prononcer le Nom de Dieu au moment d'abattre l'animal rend donc la viande de l'animal impropre à la consommation.


Par contre, la question se pose de savoir ce qu'il advient si on savait qu'il faut prononcer le Nom de Dieu au moment d'abattre l'animal mais qu'on a oublié de le faire au moment précis : Ibn Omar et après lui Mâlik sont d'avis que l'animal ainsi abattu est impropre à la consommation, tandis que 'Alî, Ibn Abbâs et après eux Abû Hanîfa pensent que cet animal est halal, le cas de l'oubli faisant souvent l'objet d'une dispense dans le droit musulman (comme par exemple pour le fait d'avoir mangé par oubli en état de jeûne).


Donc non les juifs ne disent pas la chahada, mais ils disent au Nom de Dieu comme les musulmans.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
18 février 2007 17:45
ici au sud certains boucher juifs et musulmans travaillent ensemblesmiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
18 février 2007 18:23
Eh bien tout va bien alors, elle a une réponse, on ne peut plus précis, à sa question smiling smiley

Citation
zouitina a écrit:
Donc non les juifs ne disent pas la chahada, mais ils disent au Nom de Dieu comme les musulmans.
s
9 mars 2007 12:31
salam aleikoum
merci à tous pour cette eclairage je dois rentré à la maternité bientot incha allah et on y sert de la viande kasher je savait qu'il était permis de manger chez un juif mais pas de dormir chez lui mais je n'etait pas sure de pouvoir consommer la viande .
Barakalah o fik à tous!
w
9 mars 2007 13:44
Il nous est permis de manger casher, car la viande a été sacrifiée au nom de dieu, contrairement aux autres viandes qui ne sont ni casher ni hallah car égorgés par des machines.

En France on trouve facilement des viandes hallal et casher, même dans les centres commerciaux comme Carrefour. Je ne vois aps comment on pourrait ne pas en trouver! La il n'y a pas d'excuse.

Quand on est musulman, même si on est dans un pays ou la viande hallal/casher, je pense que l'on peut se retenir de manger une viande illicité car vu les produits à notre disposition, nous ne risquons pas de mourir de faim.

Un conseil: évite de manger toute viande non hallah ni casher. Et parfois, j'ai même plus confiance dans les viandes "casher beth din" que dans les viandes hallal car toutes nos boucheries ne sont pas dignes de porter le terme "viande halla", d'autant plus qu'un vrai controle n'est fait!

Bon appetit quand même!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook