Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hallal et Hlam
B
29 juin 2010 09:46
Salam,

Beaucoup de personnes, usent de ces termes dans la language amoureux (sans toujours avoir la portée de leur signification). Quels sont les limites de ces mots? Chacun ne defini t il pas le sens de ces mots à sa convenance et suivant le contexte qui lui sied?

Ces mots ne sont ils pas usités, dans un but demagogique quand certains ne croient pas en certaines valeurs?

Pourquoi ces mots sont deformés, et matyrisés?

Mais le Hallal de certains, ne commence t il pas au Hlam des autres?

Pourriez vous m'eclairer sur la question.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/06/10 09:55 par BEJAADI78.
EL BEJAAD....tu es ma vie, mon amour,ma vie, et mon identité. Que Dieu te Bénisse à jamais.
s
29 juin 2010 11:22
Salam mon frere, tu sais de nos jours on entend hram et hlal partout et comme tu dis autrement ces mots ont perdu de leur valeur.Tout devient hram et tout devient hlal selon ce qui nous arrange.des fois tu parle avec des personnes très cultivées qui vont t'assurer que telle ou telle chose est hram et tu va parler avec une autre personne tout autant cultivée qui va te garantir le contraire donc on ne sait plus quoi penser.likoum dinoukoum wa liya dini
n
29 juin 2010 12:37
bonjour,
on réagit tous avec sa propre expérience par rapport aux évènements
Moralité: ne jamais sous estimer une femme quelle qu'elle soit!
f
29 juin 2010 13:55
il faut se méfier des gens qui halalisent et haramisent.
0
29 juin 2010 14:06
Citation
BEJAADI78 a écrit:
Salam,

Beaucoup de personnes, usent de ces termes dans la language amoureux (sans toujours avoir la portée de leur signification). Quels sont les limites de ces mots? Chacun ne defini t il pas le sens de ces mots à sa convenance et suivant le contexte qui lui sied?

Ces mots ne sont ils pas usités, dans un but demagogique quand certains ne croient pas en certaines valeurs?

Pourquoi ces mots sont deformés, et matyrisés?

Mais le Hallal de certains, ne commence t il pas au Hlam des autres?

Pourriez vous m'eclairer sur la question.

ptdr bien tenté la transposition de "la liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres", mais malheureusement ca ne marche pas... ca ne veut rien dire la phrase en gras....

Comme toujours les gens interprètent les choses comme ca les arrangent... Pourtant hallal = licite, haram = illicite.
Les textes sont clairs sur ces points la, pas la peine d'avoir fait science po pour le comprendre... malheureusement peu de personne portent de l'importance à ces notions essentielles... Un exemple tout c.on : manger hallal : il ne devrait y a voir rien de plus simple et pourtant ...

Clap pour le haut niveau de français utilisé dans ce post, mais a mon avis certains vont passé à coté (même toi tu as édité ton texte 3 fois), il n'empêche ca change des kiff, weach etc.... alors rien que pour ca Welcome
n
29 juin 2010 14:17
avt que l'on t'éclair sur koi ke se soit explique nous dans quelle situation ces mots à savoir "hlam ou hallal" sont t-ils déformés dans quels usages je comprends pas le fondement de ta question...essaye de préciser
e
29 juin 2010 15:52
Salam mon frere
Allah bayana al Hallal wal haram sauf que je penses que beaucoup de gens rendent haram des choses pour se donner bonnes consciences.
Nous avons une raison qui nous dit ce qui est bien ou mal et je pense que cela s'apprend quand on a une education correcte quelques soit la religion.
Je penses qu'après il faut être tolerant envers les gens et leur tendre la main et ne pas jeter d'anathemes comme le font certains.
c
29 juin 2010 16:23
Slm,

Pour toutes celles et ceux qui doutent de ceux qui hallal ou hram je leur conseille de faire leur ablution, se mettre dans un endroit calme et de commencer à lire le Coran.
Et là tout s'éclairera!
s
29 juin 2010 16:27
Citation
nagate a écrit:
bonjour,
on réagit tous avec sa propre expérience par rapport aux évènements

bonsoir
je vous raconte à ce sujet en citation d'un imam (je ne sais pas si j'ai le droit de citer son nom ) ?
l'imam venait dans le cadre de la politique marocaine (al oi3de oi alirchade) ce sont des Imams envoyé par le maroc pendand le mois de ramadan
il a dit à la mosquée de Montpellier que ( les gens ordinaires n'ont pas à dire tout le temps ça c'est haram , il doivent dire il n'est pas bien au lieu de haram
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
a
29 juin 2010 16:34
Citation
sakki a écrit:
Citation
nagate a écrit:
bonjour,
on réagit tous avec sa propre expérience par rapport aux évènements

bonsoir
je vous raconte à ce sujet en citation d'un imam (je ne sais pas si j'ai le droit de citer son nom ) ?
l'imam venait dans le cadre de la politique marocaine (al oi3de oi alirchade) ce sont des Imams envoyé par le maroc pendand le mois de ramadan
il a dit à la mosquée de Montpellier que ( les gens ordinaires n'ont pas à dire tout le temps ça c'est haram , il doivent dire il n'est pas bien au lieu de haram
bonne soirée

Enfin une parole censé.
sauf que pour certains il y a longtemps qu'ils se croient extra ordinaires, au dessus de tout.
29 juin 2010 17:50
Probléme de prononciation, haram ou hlam, c'est pareil...

Pas la peine de compliquer les choses. L'arbitaire a frappé notre communauté, et c'est pas nouveau, ca dure depuis des siécles.

Les Musulmans sont paumés... Le systéme de lois qu'on avait n'est plus fonctionnel. On n'arrive même pas à se mettre d'accord sur la prononciation, haram ou halem...

Bof, moi je dis "haram" et je me moque des gens qui parlent "halam"... Et j'aime pas non plus ces expressions bidons comme "faire le halal".

C'est débile!!! Comme si c'était Haram, et qu'on faisant une cérémonie symbolique à deux balles, ca devient "halal". wé wé, pourquoi pas une danse rituelle tant qu'on y es?

L'Islam est une religion de lois. Ceux qui n'ont pas compris cela sont des parasites nuisibles qui ne méritent pas de l'ouvrir.

je suis pour qu'on renvoie ces barbares pseudo musulmans à l'âge de pierre. Ils viennent nous parler de bien et de mal... Ils saisissent les 10% du contenu de notre religion, et ils viennent donner des leçons.

Mais vous inquietez pas, je les ai à l'oeil les lascars...
a
29 juin 2010 18:00
C'est vrai ça!!! c'est quoi "hlam " pfffffffffffff!!!!!!!!!
s
29 juin 2010 21:47
Citation
anabente a écrit:
Citation
sakki a écrit:
Citation
nagate a écrit:
bonjour,
on réagit tous avec sa propre expérience par rapport aux évènements

bonsoir
je vous raconte à ce sujet en citation d'un imam (je ne sais pas si j'ai le droit de citer son nom ) ?
l'imam venait dans le cadre de la politique marocaine (al oi3de oi alirchade) ce sont des Imams envoyé par le maroc pendand le mois de ramadan
il a dit à la mosquée de Montpellier que ( les gens ordinaires n'ont pas à dire tout le temps ça c'est haram , il doivent dire il n'est pas bien au lieu de haram
bonne soirée

Enfin une parole censé.
sauf que pour certains il y a longtemps qu'ils se croient extra ordinaires, au dessus de tout.


à ce point? je te remercie
il ne fallait pas me lire alors zappe comme je fais
je te souhaite une bonne soirée
je hais l'hypocrisie
30 juin 2010 10:52
salam alaykoum,

la valeur des mots a sont pesant d'or malheureusement ! ils ont perdu tout de leurs valeurs comme on dit :
les langues parle mes les coeurs se taise hélas !

la définition du mots haram veut dire interdit aujourd'hui on l'utilise pour tout et n'importe quoi hors il faut comprendre que c'est interdit on été établie par Allah le très haut d'ou la gravité de dire que ceci ou cela est haram ou ne l'est pas car on joue une influence direct sur l'action des gens ! mon point de vue personnelle ces que aujourd'hui homme et femme utilise le mots halal et haram pour leur propre intérêt que quand sa les arranges pas tous et toute humdouleh mes une certaine génération s'égare du droit chemin car si un petit péché devient banale on peut vite en faire de très grand sans se donner de limite ..

a noter que quand Allah donne un ordre il faut obéir !!!! beaucoup pense que c'est pas une obligation que on a le choix mes non !
c'est pas un service demander ces un ordre !!

on est des serviteur de Dieu !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook