Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le R.M.I Est il halam ?
D
15 novembre 2009 23:09
Salam , je me demande si le R.MI ou plutot R.S.A maitenant, etais halam ??
encore je pence que ce n'est pas halam pour ceux qui en on besoin urgent mais pour eu qui prevoit deja de le toucher qui ne cherche pas de travaille bref la vie facile quoi

voila une simple question que je me posé

MERCI
d
16 novembre 2009 09:43
Salam,

Désolé mais je suis mal placé pour y répndregrinning smiley
m
16 novembre 2009 09:48
salam

certains savant voient que le rmi est haram car le musulman ne doit pas se rabaisser envers les mecreants et exiger leur aide
z
16 novembre 2009 10:09
Salam,

Tu n'a que 17 ans et tu t'en pose de ses questions grinning smiley
Travaille bien à l'école comme ça tu n'aura inchallah pas besoin de toucher le RSA.

Je pense que tu veux dire haram quand tu dis halam parce que tu l'a écris au trois fois sans te rendre compte de ton erreur.
p
16 novembre 2009 11:18
il me semble que ce qui est haram c'est de refuser de travailler alors qu'on est en état de le faire et de se contenter d'une assistance.
bien sur en ces temps de crise, ce n'est pas évident. mais ça n'empêche pas de chercher.

le rmi est une aide sociale. à laquelle participe les salariés. bon je vais aps aller jusqu'à l'assimiler à la zakat que tous musulman doit donner pour aider les démunis. mais c'est le même principe, en théorie.
16 novembre 2009 11:20
Citation
ddiddinne a écrit:
Salam,

Désolé mais je suis mal placé pour y répndregrinning smiley

ptdrptdr
tu t'es grillé tout seul
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
E
17 novembre 2009 11:05
Salam,
RSA, vie facile? euuuhhhh ya un probleme là!
Avec le RSa tu survis, ya pas du tout de facilités.
La plupart prefererait avoir un bon job plutot que de toucher quoi maxium 400 euros par mois?
d
17 novembre 2009 12:04
ouai c'est véridiques
sa3et esperance
D
1 janvier 2010 04:59
SALAM,
Merci de vos réponses , a mon avis je pence que sa dépend les raison
je pence que si on cherche du travaillec 'est rien tant qu'on èspére pas avoir la belle vie etc...
l
1 janvier 2010 16:15
Citation
a écrit:
il me semble que ce qui est haram c'est de refuser de travailler alors qu'on est en état de le faire et de se contenter d'une assistance.

Salam

Et dans le cas d'une femme alors? si elle reste à la maison pour ses enfants , qu'elle est en bonne santé mais qu'elle veut garder son foyer elle devrait refusé cette argent qui rendrais la vie meilleur à ses enfants?

dans le cas de l'homme qui lui travail pas touche le RSA et ne veut pas travailler je pense pas qu'on pourrait dire que c'est haram , mais c'est sur qu'il n'assume pas du tout son rôle d'homme.

Après ça serai interressant de trouver des preuves de ceci.
p
1 janvier 2010 17:09
Citation
milatou ibrahim a écrit:
salam

certains savant voient que le rmi est haram car le musulman ne doit pas se rabaisser envers les mecreants et exiger leur aide

Le RMI (RSA) est un système de solidarité qui permet d'aider les plus démunis. L'Islam ne peut pas être contre la solidarité, bien au contraire.

Le RSA répond à une logique de solidarité comme les allocations chômage, familiales, ou l'assurance maladie et même vieillesse.

Si ces savants voient le RMI comme haram car il fait dépendre le musulman des « mécréants », alors le musulman ne devrait pas non plus accepter d’allocations chômage ou familiales et refuser de se soigner gratuitement quand il est malade.

En fait le RSA, les allocations diverses font partie du « revenu de distribution » constitué par nos propres impôts. C’est normal que lorsqu’on est dans une situation difficile, (maladie, chômage ou autre…) on profite alors de l’argent qui nous a été prélevé.

Ce qui n’est pas normal, par contre, et là je suis d’accord, c’est lorsqu’on cherche à profiter !
h
1 janvier 2010 17:39
Citation
pamelaa a écrit:
Citation
milatou ibrahim a écrit:
salam

certains savant voient que le rmi est haram car le musulman ne doit pas se rabaisser envers les mecreants et exiger leur aide

Le RMI (RSA) est un système de solidarité qui permet d'aider les plus démunis. L'Islam ne peut pas être contre la solidarité, bien au contraire.

Le RSA répond à une logique de solidarité comme les allocations chômage, familiales, ou l'assurance maladie et même vieillesse.

Si ces savants voient le RMI comme haram car il fait dépendre le musulman des « mécréants », alors le musulman ne devrait pas non plus accepter d’allocations chômage ou familiales et refuser de se soigner gratuitement quand il est malade.

En fait le RSA, les allocations diverses font partie du « revenu de distribution » constitué par nos propres impôts. C’est normal que lorsqu’on est dans une situation difficile, (maladie, chômage ou autre…) on profite alors de l’argent qui nous a été prélevé.

Ce qui n’est pas normal, par contre, et là je suis d’accord, c’est lorsqu’on cherche à profiter !

l'islam incite a travailler .. le travail est une adoration comme la priere ou la zakate ... donc il faut acce^pter d'etre rmiste, si c'est temporaire, pourquoi pas,
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook