Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le halal n’est pas une marchandise, mais une éthique
L
24 juillet 2010 01:37
L’islam ne déteste pas l’argent. Chacun sait qu’Allah ne nous jugera pas pour l’argent que nous possédons, mais pour l’usage que nous en ferons. S’il est fait souvent référence à une tradition selon laquelle les pauvres seront favorisés par rapport aux riches, il existe plusieurs hadiths qui mettent en avant le mérite du riche qui est reconnaissant envers Allah et qui fait un usage responsable de son argent.

Pour autant, si être riche n’est pas un mal en islam, et peut même favoriser l’entrée au Paradis, la façon d’acquérir cet argent est capitale. Que vaut donc la richesse acquise par la fraude ? Comment peut-on prétendre au meilleur dans l’Au-delà, si dans nos transactions, avec nos clients, avec nos fournisseurs, avec nos partenaires, nous transgressons les règles islamiques d’honnêteté, d’équité et de justice ? L’entrepreneur musulman est entrepreneur, mais surtout musulman. Le halal, pour lui, c’est toute une éthique, ce n’est pas simplement un procédé technique de mis à mort d’un animal, ni le contenu de tel ou tel produit alimentaire et encore un moins un simple mot. Le halal, c’est un life style, un savoir-être, et même un devoir-être, dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle.

Dans son entreprise, cette éthique est constamment présente. L’entrepreneur musulman sait qu’il a des devoirs envers Son Créateur, mais aussi envers ses employés, ses clients, ses fournisseurs et même ses concurrents. Parce qu’il est musulman, cet entrepreneur n’oublie jamais cette parole prophétique selon laquelle « nul n’est croyant tant qu’il ne veut pour son frère ce qu’il veut pour lui-même ». Il cherche le bien tant pour lui-même que pour autrui. En conséquence, même si le monde des affaires n’est pas toujours très facile, l’entrepreneur musulman tend toujours vers une application des plus rigoureuses des règles de l’islam. Il ne cède ni à l’argent facile ni aux méthodes douteuses pour remporter un marché, conquérir une nouvelle clientèle ou écouler un stock. Il renonce même à gagner plus d’argent si cela doit l’amener à encourir la colère divine. L’entrepreneur musulman, parce qu’il sait que le halal n’est définitivement pas une marchandise, veut appartenir à ceux dont on dit dans le Coran qu’ils croient et accomplissent les bonnes œuvres

[www.al-kanz.org]
s
24 juillet 2010 20:01
barakaAllah o fik pour ce rappel important

On a tendance à oublier que tout ce qu'on gagne n'est qu'éphémére et que nous n'emporterons rien de tout ça dans la tombe.
L
24 juillet 2010 20:17
Allah ibarek fik soeur pour cette remarque complementaire et veridique
s
24 juillet 2010 21:24
je suis un frère

J'ajouterai aussi que le pays qui compte le plus de musulmans, l'Indonésie, a embrassé l'islam en voyant notamment le comportement irréprochable des commerçants musulmans.

Malheureusement bcp de choses ont changé et aujourd'hui, nos comportements font souvent fuir plutôt qu'attirer wa al hamdollillah cela n'empêche pas les gens de se convertir en recherchant la vérité.
Mais cela se corrige, à chacun de faire son effort afin de véhiculer la meilleure image de l'islam, c'est particulièrement difficile dans le business où l'appat du gain est présent.

Merci encore pour le sujet smiling smiley
L
24 juillet 2010 21:34
Excuse moi
Oui on fait fuir ns manquons d amour entre ns aussi...
Voisune video que jai poster sur l etat des musulmans....
z
25 juillet 2010 01:00
Citation
srnit a écrit:
je suis un frère

J'ajouterai aussi que le pays qui compte le plus de musulmans, l'Indonésie, a embrassé l'islam en voyant notamment le comportement irréprochable des commerçants musulmans.

Malheureusement bcp de choses ont changé et aujourd'hui, nos comportements font souvent fuir plutôt qu'attirer wa al hamdollillah cela n'empêche pas les gens de se convertir en recherchant la vérité.
Mais cela se corrige, à chacun de faire son effort afin de véhiculer la meilleure image de l'islam, c'est particulièrement difficile dans le business où l'appat du gain est présent.

Merci encore pour le sujet smiling smiley

Salam,

Je te rejoins chaque musulman doit être un ambassadeur de l'islam où qu'il soit et dans n'importe quel domaine.

Le commerce a ses règles dans l'islam mais elles sont malheureusement très peu respectées. Certains regardent uniquement la situations de leur compte bancaire ici bas mais oubli leur compte dans l'aude là et celui là il n'est ni en euros , ni en dollar, ni en dirham ...grinning smiley

Franchement il m'est arrivé de ses choses au Maroc mais on est pas épargné ici en France non plus.Grrrr
L
25 juillet 2010 01:16
zz tiens c'est en autre pour toi aussi
[www.yabiladi.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook