Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le halal et le haram
s
25 février 2006 18:57
Ne trouvez vous pas , qu'il ya une obssession chez les musulmans de france par rapport aux musulmans vivant au maroc du haram et du halal.
ne trouvez- vous pas que cette obssession va à l'encontre du fondement meme de l'islam qui est le "youssr" qui signifie la facilité contrairement au "3issr" qui signifie la difficulté.
"dieu veut pour vous le youssr et ne veut pas pour vous le 3issr" coran traduit.
ne pensez - vous pas que tout débat , toute ouverture, tout bon sens est banni en matiere religieuse aujourd'hui .
l'islam a eté envoyé pour éclairer, epanouir et liberer l'homme s'est toujours adresse à :
" awli al albab " "ceux qui réfléchissent à la creation des terres et des cieux "
albab : esprit éclairés, intelligence.......

que dieu vous éclaire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/06 19:01 par sidikadourbouchachiya.
s
25 février 2006 19:33
Salam,

Je trouve aussi
s
25 février 2006 19:46
ce probleme rend des femmes et des hommes tellement névrosés que certains étudiants viennent à se poser la question : est ce que je dois travailler sur les cours de quelqu'un qui ne fait pas la priére ou la femme qui se pose la question : est- ce que je dois accepter un cadeau de ma voisine de palier qui fete le jour de l'an , l'angoisse quoi.
s
25 février 2006 19:49
Citation
sidikadourbouchachiya a écrit:
ce probleme rend des femmes et des hommes tellement névrosés que certains étudiants viennent à se poser la question : est ce que je dois travailler sur les cours de quelqu'un qui ne fait pas la priére ou la femme qui se pose la question : est- ce que je dois accepter un cadeau de ma voisine de palier qui fete le jour de l'an , l'angoisse quoi.

lol
il y a un peu de ça même beaucoup.
Je pense personnellement qu'il y a un gros manque de hikma (sagesse dans la manière de parler aux autres) et de priorisation mais aussi bcp de gens veulent devenir des mufti sans en avoir les compétences.
Demande à quelqu'un est ce que faire ça c'est halal ou haram? t'auras la réponse 150 docteurs en mmuftilologie du net bref on parle sans savoir, il manque la crainte de Dieu en maitrisant sa langue et ses doigts (pour le clavier).
s
25 février 2006 20:24
voici quelques oeuvres haram pour les bon musulmans sinceres et pratiques

à completer,

- acheter un tel portable volé ( il a été volé à qqs)
- Travailler au noir(les caisses qui permettent de financer l'assurance maladie,les allocations de logement , les allocations familiales , pensions d'invalidités , les aides sociales.... proviennent du travail halal , vraiment halal
- employer des ouvriers au noir.( voler le systéme)
- Toucher le chômage et travailler au noir
- toucher le chômage et refuser un travail alors qu'on est apte
- toucher le RMI et être apte à travailler ( creer de la richesse et entreprendre pour etre utile)
- Effectuer le Hadj avec l'argent du chômage et du crédit
- Toucher les allocs sans en faire bénéficier ses gosses
- faire des gosses dans le seul but de toucher les alloc
- payer des bulletins de salaire pour.....; voler le systeme......le pervertir ,
- tricher sur la feuille d'impôt ou faire une fausse déclaration
-faire des fausses factures pour payer moins d'impôts et profiter du systeme.
- faire tout ce qu’il faut combines, alors qu’on est inapte, pour avoir une pension d’invalidité.
- acheter des produits sachant sciemment qu’ils sont volés ( allah nous observe)
-ne pas élever ses enfants et les laisser grandir dans la rue
-ne pas élever ses enfants pour en faire des citoyens utiles
- restreindre les dépenses familiales pour acheter les bijoux ,le saon marocain , la mercédes.....
- se faire prescrire des médicaments pour les vendre au bled
- acheter des motos ou des bicyclettes volées pour les vendre au bled
- construire de grands immeubles au Maroc et vivre dans un HLM en France

la liste est longue



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/06 17:07 par sidikadourbouchachiya.
a
26 février 2006 20:54
Salam

Ce qui est Haram et Haram ce qui est Halal est Halal. Il n'y a pas à chercher de "youssr" dans cette affaire. Il se trrouve que nous sommes arrivés à un stade ou les Musulmans de France sont parois plus savants que ceux du Maroc car ils ont accès à plus de ressources. Il y a en France moins d'adorateurs de tombes. Le Halal et le Haram sont du domaine de la législations Divines. Ces principes ne peuvent être remis en cause.
s
27 février 2006 13:52
Citation
amatu-Allah a écrit:
Salam

Ce qui est Haram et Haram ce qui est Halal est Halal. Il n'y a pas à chercher de "youssr" dans cette affaire. Il se trrouve que nous sommes arrivés à un stade ou les Musulmans de France sont parois plus savants que ceux du Maroc car ils ont accès à plus de ressources. Il y a en France moins d'adorateurs de tombes. Le Halal et le Haram sont du domaine de la législations Divines. Ces principes ne peuvent être remis en cause.

Les sources et les ressources que vous évoquez sont nuls et non avenues et en matière religieuse, ils n’engagent que leurs auteurs (des illuminés) et ceux qui en font usage et qui les diffusent.
Les savants dont vous parlez, sont à l’image de ceux qui prétendent guérir les maladies sans avoir fait d’études médicales et être autoriser à exercer la médecine.
Les deux références, pour celui qui craint de s’égarer, sont le coran et la sunna.
La majorité silencieuse des musulmans, qui observent angoissée les agissements des adeptes de l’islam « new age », a peur mais ne le fait pas savoir. Par crainte, par incompréhension, par lassitude et par découragement. Elle ne comprend pas pourquoi tant d’intolérance, tant de nouveau fatwa, tant de nouveau interdits, tant de nouveaux rites, tant d’intransigeance, de repli et d’impossibilité de débats et d’ouvertures.
m
27 février 2006 15:05
il est certain que il y a de bonnes traduction du Coran, mais lire le Coran n'est pas suffisant.


même en parlant et écrivant l'arabe littéraire, pour le commun des mortels, nous avons besoin de

personnes "savantes" dans le domaine pour en saisir le sens (du Coran), j'ai eu personnellement

ATTARBYA AL ISLAMYA durant ma scolarité, il ne s'agissait pas d'apprendre les sourats par coeur,

non, le professeur (et l'instituteur avant lui) prenait le temps de décorticer le texte mot à

mot, puis à expliquer pourquoi cette sourate a été envoyé, etc


le professeur qui enseignait cette matière était le professeur d'arabe littéraire, donc quelqu'un

qui maîtrise parfaitement la langue arabe


d'où la nécessité d'une éducation religieuse dès le jeune âge comme pour le cathéchise chez les

Français chrétiens (ce sont des mamans bénévoles qui s'en occupent, elles ne prennent pas

l'initiative de ce qu'elles enseignent aux enfants, elles sont "formées" régulièrement par l'église, un

programme est établi,...



C'est vrai que l'Islam ne se limite pas à hraram, hallal



et puis trop de référence à des fatwas, lapidation, etc....



Alors que tout au long du texte sacrée, Dieu rappelle sans arrêt : "Allal ghafour rahim",

l'être humain a oublié ça, il juge sans arrêt...
Z
27 février 2006 15:35
Oui Moafat mais avec des gens comme toi qui banalisent l'avortement...
Dieu est certes Misericordieux mais envers les justes et pas les personnes infanticidaire ou preconisant l'infanticide...
Attention aux 2 extremes...celui des obscurantiste et le tien...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
a
27 février 2006 15:48
Citation
sidikadourbouchachiya a écrit:
Citation
amatu-Allah a écrit:
Salam

Ce qui est Haram et Haram ce qui est Halal est Halal. Il n'y a pas à chercher de "youssr" dans cette affaire. Il se trrouve que nous sommes arrivés à un stade ou les Musulmans de France sont parois plus savants que ceux du Maroc car ils ont accès à plus de ressources. Il y a en France moins d'adorateurs de tombes. Le Halal et le Haram sont du domaine de la législations Divines. Ces principes ne peuvent être remis en cause.

Les sources et les ressources que vous évoquez sont nuls et non avenues et en matière religieuse, ils n’engagent que leurs auteurs (des illuminés) et ceux qui en font usage et qui les diffusent.
Les savants dont vous parlez, sont à l’image de ceux qui prétendent guérir les maladies sans avoir fait d’études médicales et être autoriser à exercer la médecine.
Les deux références, pour celui qui craint de s’égarer, sont le coran et la sunna.
La majorité silencieuse des musulmans, qui observent angoissée les agissements des adeptes de l’islam « new age », a peur mais ne le fait pas savoir. Par crainte, par incompréhension, par lassitude et par découragement. Elle ne comprend pas pourquoi tant d’intolérance, tant de nouveau fatwa, tant de nouveau interdits, tant de nouveaux rites, tant d’intransigeance, de repli et d’impossibilité de débats et d’ouvertures.

1/ C'est étrange, je n'ai aps cité de sources. Comment "ces sources" peuvent elles être nulles et non-avenues? Et de quels savants ai-je parlé? Tu peux me citer les noms que je n'ai pas cité. Soubhan Allah, tu réfléchis avec tes pieds ou quoi?

Pour le reste, tu restes dans le vague, mais je te comprends car toute frasque pourra se retourner contre toi. Je te renvoi à tes "nouveaux penseurs" Malek Chebel et autres Benzine car tput débat fondé sur le Coran et la Sunna se retournear contre toi et les adeptes de l'idéologie libertine laicarde de ceux qui ne connaissent rien de l'Islam si ce n'est le folklore (thé à la mente, Mille et une nuits...)

Quant à la minorié silencieuse qui aurait peur de s'exprimer, tu me fais bien rire. Elle s'est exprimée en Arabie, en egypte, en Palestine, en Iran, en Algérie, au Maroc...
m
27 février 2006 19:10
Citation
Zackmtl a écrit:
Oui Moafat mais avec des gens comme toi qui banalisent l'avortement...
Dieu est certes Misericordieux mais envers les justes et pas les personnes infanticidaire ou preconisant l'infanticide...
Attention aux 2 extremes...celui des obscurantiste et le tien...



Je persiste et je signe : la modération, le juste milieu, et puis elijtihad c'est la meilleure

attitude à adopter en tout




maintenant, quand tu dis en t'adressant à moi : "avec des gens comme toi qui banalisent l'avortement..."

te rends-tu compte que tu te permets de me mettre une "étiquette" bien que tu ne me connaisses pas :


j'ai réagi sur un post par rapport à un sujet de faits divers de l'actualité marocaine et sur un

autre qui a été posté, je suppose, suite à ce fait divers, j'ai donné cet avis strictement par

rapport à ce cas précis, il me semble par contre que toi tu as mis dans le même panier cette jeune

fille et, éventuellement la personne qui y aurait eu recours à l'IVG



je pense que c'est ton jeune âge qui fait que tu ait des avis aussi tranchés,


et je ne crois pas que l'Islam te recommandes d'être agressif



maintenant, je préfère qu'on s'en tienne au sujet, tu peux répondre et dire que tu n'est pas

d'accord avec moi, que tu ne partages mon opinion, que tu vois les choses autrement, mais de

grâce, ne te précipites pas pour juger les autres.
s
27 février 2006 21:39
Amatu-Allah,

Je me confie à l’unique, seul juge de l’éternel qui est le seul à connaître ce que contiennent les cœurs.
Je vous remercie, de connaître ‘alghayb’ et de me connaître mieux que je ne me connais moi-même.
Mais, devant cette assemblée, il y a des choses qui demandent éclaircissement. Pouvez – vous développer cette partie de votre communication éclairée.
Vous dites et nous n’avons pas très bien compris :
« Quant à la minorité silencieuse qui aurait peur de s'exprimer, tu me fais bien rire. Elle s'est exprimée en Arabie, en egypte, en Palestine, en Iran, en Algérie, au Maroc... ».

Merci,
a
27 février 2006 22:57
Salam

Il n'y a rien à developper. Les Musulmans se sont exprimés dans tous ces pays. Et malgré les pérsécutions, les parties Islamiques ont fait des percées.

Ps : Pourriez-vous arréter cette "grandiloquence", cela vous fait passer pour une personne présompteuse. 90% de votre n'apporte aucun élément concret. Parlons peu, parlons bien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook