Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
halal ou haram
k
20 juin 2010 22:39
SALAM 3ALIKOUM WA RAHMATOULAH WA BARAKAT

il se trouve que j ai un restaurant oriental, j ai de gros charges par moi et mon chiffre d'affaire ne me permet pas de payer mes charges donc cela s'acumule et je suis surendetté.
Dans mon restaurant je ne sere pas d'alcool du tout celà a freiné mes clients.
je ne veu pas gagné ma vie dans le haram
ma question est LES CLIENTS PEUVENT-ILS RAMENé LEUR ALCOOL DANS MON RESTAURANT POUR MANGER SEULEMENT? que faire barak ALLAH oufikoum
s
21 juin 2010 07:05
bonjour

adapte ton restaurant aux exigences de tes clients, et les exigences du marché , le monde a changé si non on ne pratique

pas ce genre d'activité , il faut mieux vendre le coran et les livres du hadith pour être en paix avec vous même

ton intention ce n'est pas de vendre l'alcool tu es de bonne fois, mais la suvie de ton affaire et le travail qui tu procures à tes

salariés passe avant les aléas de la religion (adarourates toubihou almahdpurates) si les 10

interdictions d'alcool sont appliqués plusieurs musulmans et affaires musulmanes feront faillites y compris les nations !!!!

vous dites quoi de tant de salariées qui travaillent ou ils sont en contacte ou leur salaire provient de l'alcool?

vous dites quoi de toutes ces compagnies qui de près ou de loin elles touchent les dévidentes de l'alcool?

vous dites quoi de ces restaurants et les hotels 3 ou 4 et 5 étoiles qui payent leur impôt et par conséquent on touche de

près ou de loin l'argent de l'acool

c'est votre gagne pain la bonne marche de votre restaurant sauf si vous voulez changer de métier c'est louable

bonne journée
je hais l'hypocrisie
z
21 juin 2010 09:04
Citation
kenitria39 a écrit:
SALAM 3ALIKOUM WA RAHMATOULAH WA BARAKAT

il se trouve que j ai un restaurant oriental, j ai de gros charges par moi et mon chiffre d'affaire ne me permet pas de payer mes charges donc cela s'acumule et je suis surendetté.
Dans mon restaurant je ne sere pas d'alcool du tout celà a freiné mes clients.
je ne veu pas gagné ma vie dans le haram
ma question est LES CLIENTS PEUVENT-ILS RAMENé LEUR ALCOOL DANS MON RESTAURANT POUR MANGER SEULEMENT? que faire barak ALLAH oufikoum

Salam,

Si je ne dis pas de bêtise même si les clients rapportent eux même leur alcool cela est interdit comme l'indique ce hadith.

Anas (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète Mohammed (paix sur lui) a dit: Allah a maudit dix personnes qui traitent avec l'alcool. Celui qui le distille, celui pour qui il est distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui chez qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite de l'argent obtenu par sa vente, celui qui l'achète pour lui-même et celui qui l'achète pour quelqu'un d'autre."

De plus il faut savoir que nous sommes une communauté qui interdit le blâmable et encourage le bien l'alcool comme l'a dit le prophète sws est la mère de tout les vices.Ce qui est mauvais pour nous l'est aussi pour les autres.

Pourquoi tu n'essaye pas de toucher d'autre type de clientèle , il y a pas mal de restaurants musulman qui ne servent pas d'alcool et qui arrivent à rester sur le marché car justement ils jouent sur cela. Ils proposent des repas halal servi dans un cadre familial et conviviale.

Tu a plus de clientèle le midi ou plus le soir ?
k
21 juin 2010 13:12
BARAK ALLAH OUFIKOUM POUR VOTRE REPONSE

sincérement je sent que mes clients partent petit a petit il y a plusieurs jours de la semaine que je n reçoie pas ny client le midi et le soir et je ser des repas halal dans un cadre familial et conviviale j ai meme installé une salle intime pour les parents avec leurs enfants ou les soeures mouhtagibate qui veulent mangé loin des reguards
j aimerai les attiré autrement en faisant des boissons coktail comme on trouve dans nos pays j aimerai leurs faire découvrire d autre saveur en plus faire une restauration rapide de l autre coté de mon restaurant car hamdolah il y 3 salles trés grandes . mais pour celà il fau fau un investissement et vu mon chiffre d affaire celà met impossible de faire un pret pour en gros redémaré.


QUE FAIRE MES FRERES ET SOEUR ? JE SENT QUE JE COULE


ET MERCI POUR LE HADIT QUI MA DONNEE UNE REPONSE CLAIRE
21 juin 2010 15:42
salam
puisque tu sers des plats halas et orientaux pourquoi ne pas penser à voir avec un traiteur (ou même se transformer en traiteur pour les petites cérémonies), ou un organisateur de cérémonies, puisque tu as 3 grandes salles, tu pourras offrir un nouveau produits, réservations pour une petite fête de fiançailles, un mariage en cercle restreint, ....... dans le respect de nos convictions religieuses et traditions.

Tu pourras lancer un autre produits, par exemple préparation des plats à emporter comme les spécialités marocaines que les gens commandent et paient en avance quelques jours avant.

Tu pourras par exemple, pourquoi pas faire savoir ton projet aux yabis, proposer pour les rencontres pour le faire connaitre et chacun diffuse l'information entre arabes y a aussi le 'bouche à oreilles ' qui marchent bien.

Que Allah te facilite.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
t
21 juin 2010 15:51
louange à Allah qu'on face attention j'ai entendu quelqu'n dire que c'est ton gagne pain donc tu peux continuer ton affaire. non l'alcool et bien d'autres choses sont des interdictions categorique et radicales en islam et puis d'ailleurs le bel hadith de Anas est le bien venu si on exerce dans ce dommaine on doit faire beaucoup de pières et douas afin que Allah nous rappele pas à lui.chere soeur vendre une seule chose de halal est meilleur dans ce monde et dans l'autre pour toi que de vendre 10 choses de haram car c'est ce halal qui va t'accompagner dans ce monde dans le monde tombal et dans le monde du jugement. et rappelons une règle islamique tiré du hadith du compagnon Anoumoumman ibn bachir la religion est soit obeir aux ordres soit de delaisser les interdits ou soit de s'absténir face aux choses ambigues. qu'Allah prolifère ton affaire
n
21 juin 2010 15:53
salam

ma soeur fait le pas
laisse pas les client
tu est dans le doute

Aboû Mohammed el-H`assan ben Ali ben Abi Tâleb descendant de l`Envoyé de Dieu, et son petit fils (que Dieu soit satisfait de lui et de son père) a dit: J`ai retenu ceci de l`Envoyé de Dieu (sws) :
«Laisse ce qui te jette dans le doute (quant à sa licéité) pour ce qui ne t`y jette pas».

donc fais le pas prend pas le risque d etre dans le haram
z
21 juin 2010 17:22
Salam,

Voici un MP que j'ai reçu mais je pense que la personne souhaitait me citer mais par erreur m'a envoyé un MP.
Donc je te met le contenu de celui ci:


Il ne faut pas prendre à la lettre le hadith qu' a traduit (mal) zz95. Le Prophète n'a pas maudit le tenancier d'un restaurant qui sert des plats contenant de la chair de cocho, de phacochère ou d'hippopotame! Il n'a pas non plus maudit le patron du restaurant qui ne fouille pas les poches des ses clients si ceux-ci ne rapportent pas dans leur sac un petit flacon de Hwuiky ou de Rhum!
Faites travailler votre personnel, payez-le correctement; vous n'aurez rien à craindre. Lisez ce passage du Coran:
5/105. Croyants ! Tenez-vous fermes dans vos convictions ! Que vous importe que d’autres s’égarent, si vous êtes sûrs de votre bonne conduite ? Vous retournerez tous auprès d’Allah qui vous jugera d’après vos œuvres.
www.ahmed-derrous.com
f
21 juin 2010 19:24
Assalam alaikoum

On peut dire que le hadith cité par notre soeur zz95 concerne le consommateur de l'alcool et celui qui contribue dans cette consommation. Si par exemple quelqu'un permet à des gens de boire de l'alcool chez lui, il sera alors un contribuant dans le harâm. Maintenant pour quelqu'un qui possède un restaurant dans un pays (si j'ai bien compris le message de notre soeur kenitria39) où les règles exigent la consommation de l'alcool avec la nourriture, spécialement dans les restaurants, et où la loi le permet, le fait de permet tre aux clients d'en consommer, ceci est-il compté comme une contribution, ou est-ce une exigence du système ? A-t-on vraiment le choix ?
On peut toujours essayer de trouver d'autres choix et d'autres issues, et notre soeur kenitria39 a donné des idées à ce propos (et même notre soeur elham20), mais ceci exigerait des moyens financiers que notre soeur n'en possède pas suffisamment, je lui dirais pourquoi n'essaie-tu pas dans ce cas de trouver un associé qui puisse t'aider dans ton projet ? Alors que Dieu est le meilleur aide et le meilleur refuge.
z
21 juin 2010 19:50
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

On peut dire que le hadith cité par notre soeur zz95 concerne le consommateur de l'alcool et celui qui contribue dans cette consommation. Si par exemple quelqu'un permet à des gens de boire de l'alcool chez lui, il sera alors un contribuant dans le harâm. Maintenant pour quelqu'un qui possède un restaurant dans un pays (si j'ai bien compris le message de notre soeur kenitria39) où les règles exigent la consommation de l'alcool avec la nourriture, spécialement dans les restaurants, et où la loi le permet, le fait de permet tre aux clients d'en consommer, ceci est-il compté comme une contribution, ou est-ce une exigence du système ? A-t-on vraiment le choix ?
On peut toujours essayer de trouver d'autres choix et d'autres issues, et notre soeur kenitria39 a donné des idées à ce propos (et même notre soeur elham20), mais ceci exigerait des moyens financiers que notre soeur n'en possède pas suffisamment, je lui dirais pourquoi n'essaie-tu pas dans ce cas de trouver un associé qui puisse t'aider dans ton projet ? Alors que Dieu est le meilleur aide et le meilleur refuge.

Salam,

Je suis d'accord avec toi au niveau de la contribution , mais par exemple si c'est la posteuse qui dit je ne vend pas d'alcool par contre vous pouvez l'apportez vous même ou mettre un écriteaux pour le dire.

Est ce qu'on contribue ou pas ? c'est une question que je pose j'affirme rien. smiling smiley

De plus le problème que pourrais rencontré c'est peut être attiré une nouvelle clientèle mais peut être aussi en perdre une autre c'est à dire ceux qui recherchent un endroit sans alcool.D'ailleurs même ainsi je ne sais pas si cela fonctionnerais la clientèle ne voudra peut être pas s'encombrer avec sa bouteille dans son sac.

J'avoue que cette histoire est bien compliquée.sad smiley
k
21 juin 2010 20:58
moody smiley trés compliquée
X
21 juin 2010 21:59
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Voici un MP que j'ai reçu mais je pense que la personne souhaitait me citer mais par erreur m'a envoyé un MP.
Donc je te met le contenu de celui ci:


Il ne faut pas prendre à la lettre le hadith qu' a traduit (mal) zz95. Le Prophète n'a pas maudit le tenancier d'un restaurant qui sert des plats contenant de la chair de cocho, de phacochère ou d'hippopotame! Il n'a pas non plus maudit le patron du restaurant qui ne fouille pas les poches des ses clients si ceux-ci ne rapportent pas dans leur sac un petit flacon de Hwuiky ou de Rhum!
Faites travailler votre personnel, payez-le correctement; vous n'aurez rien à craindre. Lisez ce passage du Coran:
5/105. Croyants ! Tenez-vous fermes dans vos convictions ! Que vous importe que d’autres s’égarent, si vous êtes sûrs de votre bonne conduite ? Vous retournerez tous auprès d’Allah qui vous jugera d’après vos œuvres.
www.ahmed-derrous.com

J'ai du mal à croire qu'une personne qui connaisse aussi mal la Religion ait pu se livrer à une traduction du Coran. Cet homme enjolive le faux et utilise des Versets du Coran pour égarer les gens. Après avoir dit n'importe quoi sur les conditions du mariage Islamique, le voilà à citer des Versets à tort et à travers.

Quand on sait qu'il y a un Hadith qui interdit explicitement de se retrouver à la même table qu'une personne étant en train de boire de l'alcool, on ne peut douter du fait qu'il soit interdit de permettre la consommation de vin dans son restaurant.

Ne cède pas à la tentation, c'est peut être une épreuve pour toi de la part d'Allah. Il n'y a pas plus grave que l'argent Haram.
m
21 juin 2010 22:46
Sincerement, quand tu ne sais pas, evite! Donc essaie de trouver un autre moyen car tu ne sais pas si c'est haram ou halal d, ainsi il faut mieux s'en éloigner et Allah inchAllah t'en recompensera et te viendra en aide.
Allah y hawan!
k
21 juin 2010 23:37
BARAK ALAH OU FIKOUM MES SOEUR ET FRERES

J'ai telement d'épreuve dans ma vie, un divorce avec un bébé dans mes bras , et pour luter contre ce divorce j avai voulu faire ce restaurant pour garder ma fille en gagnant ma vie en halal, effectivement c'est une lourde épreuve que ALLAH ma destiné et HAMDOLAH. j 'aimerai vous en dire plus de mon passé dificile avec un homme qui 100% haram j 'ai vraiment subie des choses atroces.

il y a une seul chose qui me donne le sabr sur ce qui m'ai arrivé et m aide a affronté chaque jours les clients qui veulent de l alcool ou autre une seul chose qui met arrivé dont je ne c pas la signification. c'est un reve que j'ai fai il y quelques moi passé.

J AI revé DU PROPHETE 3ALAHI SALAT WA SALAM je c que c bien de révé DU Prophete 3SWS et que en moi je sent que je serai récompenssé quelque part c ce beau rêve qui me donne l'énergie d'avancé

ET en ce qui concerne l'alcool c claire que personne ne l'apportera dans mon restaurant et si ca ne marche pas je n est plus qu'à mettre mon restaurant en vente.
z
22 juin 2010 01:07
Citation
kenitria39 a écrit:
BARAK ALAH OU FIKOUM MES SOEUR ET FRERES

J'ai telement d'épreuve dans ma vie, un divorce avec un bébé dans mes bras , et pour luter contre ce divorce j avai voulu faire ce restaurant pour garder ma fille en gagnant ma vie en halal, effectivement c'est une lourde épreuve que ALLAH ma destiné et HAMDOLAH. j 'aimerai vous en dire plus de mon passé dificile avec un homme qui 100% haram j 'ai vraiment subie des choses atroces.

il y a une seul chose qui me donne le sabr sur ce qui m'ai arrivé et m aide a affronté chaque jours les clients qui veulent de l alcool ou autre une seul chose qui met arrivé dont je ne c pas la signification. c'est un reve que j'ai fai il y quelques moi passé.

J AI revé DU PROPHETE 3ALAHI SALAT WA SALAM je c que c bien de révé DU Prophete 3SWS et que en moi je sent que je serai récompenssé quelque part c ce beau rêve qui me donne l'énergie d'avancé

ET en ce qui concerne l'alcool c claire que personne ne l'apportera dans mon restaurant et si ca ne marche pas je n est plus qu'à mettre mon restaurant en vente.

Salam,

Ce que tu écris au sujet de ton rêve voici ce que j'avais lu il y a quelque temps sur le fait de voir le prophète sws en rêve:

Abou Houraïra (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a dit en ce sens:

"Celui qui m'a vu en rêve, il me verra en état d'éveil et Satan ne peut prendre mon apparence."

Commentant ce Hadith, Allâmah al Mounâwi r.a. écrit qu'il y est question d'une vision particulière qui aura lieu en état d'éveil dans l'Au delà, une vision qui sera synonyme de proximité avec le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) et annonciateur de son intercession. Il rapporte ensuite de Ad Damâmîniy r.a. les propos suivants: "Ce Hadith annonce à celui qui voit le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) en rêve la bonne nouvelle qu'il mourra (Incha Allah) en étant musulman; car le genre de vision particulière qui y est promis pour le Jour Final ne sera possible que de la part de celui qui sera mort avec la foi (…)"

[www.muslimfr.com]

Pour ce qui est de ton restaurant ma sœur place ta confiance en Allah swt il se peut que par exemple que si tu le vend (bien que je te souhaite que celui marche) cette porte se fermera mais qu'une meilleure s'ouvrira à toi ainsi qu'à ta fille.Fais aussi la prière de la consultation.

Pour ce qui est du passé avec ton mari laisse tout cela derrière toi continue à penser à toi et à ta fille comme tu le fais si bien et reste toujours accrocher au Coran et à la sunna.

Les épreuves font partie de la vie des croyants qu'Allah swt te les facilites.
n
22 juin 2010 10:59
Salamoualaykom,

Je suis entièrement d'accord avec Rastatopûlos sur toute la ligne
,
Ne conteste ce qu'il a dit que celui qui le veut, et refuse de voir la vérité en face.

C'est une épreuve venant d'ALLAH swt en effet,
Ne cède pas, ALLAH 3aza wa djal mettra de la baraka dans ton restaurant sans la présence d'alcool, ait confiance en Lui.

C'est important pour nous , clients musulmans, d'avoir des restaurants halal , entièrement halal.

Allah i sahl

wa salamoualaykom wrtwb
f
22 juin 2010 11:15
Assalam alaikoum

On peut donner une autre interprétation au hadith. Dans cette interprétation, le hadith dénombre ceux qui ont une contribution et un rôle effectif dans la consommation de l'alcool, c'est-à-dire que sans cette contribution et sans ce rôle, il n'y aurait pas de consommation d'alcool.
Maintenant, pour quelqu'un qui possède un restaurant dans un pays où le système (loi, règles) permet la consommation de l'alcool, et même l'exige dans les repas, et notamment dans les restaurants, le fait de permettre (et même de servir) l'alcool aux clients, sachant qu'ils peuvent en consommer n'importe quand et n'importe où, ceci est-il considéré comme une contribution effective ?
Dans ce cadre, on peut comprendre le verset cité auparavant concernant l'égarement de quelqu'un, quand on n'a pas un rôle dans cet égarement et on n'a pas la possibilité de l'empêcher.
De toute façon, je dirais à notre soeur kenitria39, puisque ton intention c'est le halâl et éviter le harâm, alors Dieu soubhanahou de Sa grâce te fera une issue.
A
22 juin 2010 20:16
Citation
kenitria39 a écrit:
BARAK ALAH OU FIKOUM MES SOEUR ET FRERES
J'ai telement d'épreuve dans ma vie, un divorce avec un bébé dans mes bras , et pour luter contre ce divorce j avai voulu faire ce restaurant pour garder ma fille en gagnant ma vie en halal, effectivement c'est une lourde épreuve que ALLAH ma destiné et HAMDOLAH. j 'aimerai vous en dire plus de mon passé dificile avec un homme qui 100% haram j 'ai vraiment subie des choses atroces.
il y a une seul chose qui me donne le sabr sur ce qui m'ai arrivé et m aide a affronté chaque jours les clients qui veulent de l alcool ou autre une seul chose qui met arrivé dont je ne c pas la signification. c'est un reve que j'ai fai il y quelques moi passé.
J AI revé DU PROPHETE 3ALAHI SALAT WA SALAM je c que c bien de révé DU Prophete 3SWS et que en moi je sent que je serai récompenssé quelque part c ce beau rêve qui me donne l'énergie d'avancé
ET en ce qui concerne l'alcool c claire que personne ne l'apportera dans mon restaurant et si ca ne marche pas je n est plus qu'à mettre mon restaurant en vente.
l
-------------------------------------------------
Oh; Non. Ne le fais surtout pas. Garde ton gagne-pain et celui de ta petite fille; car des carambouilleurs comme Rastapoulos saisiront l'occasion pour t'acheter ton restaurant à deux sous.Et ils cesseront de donner des leçons de halal.
Le combattant à visage découvert
Achour
A
23 juin 2010 00:09
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Salam,
Voici un MP que j'ai reçu mais je pense que la personne souhaitait me citer mais par erreur m'a envoyé un MP.
Donc je te met le contenu de celui ci:

Il ne faut pas prendre à la lettre le hadith qu' a traduit (mal) zz95. Le Prophète n'a pas maudit le tenancier d'un restaurant qui sert des plats contenant de la chair de cocho, de phacochère ou d'hippopotame! Il n'a pas non plus maudit le patron du restaurant qui ne fouille pas les poches des ses clients si ceux-ci ne rapportent pas dans leur sac un petit flacon de Hwuiky ou de Rhum!
Faites travailler votre personnel, payez-le correctement; vous n'aurez rien à craindre. Lisez ce passage du Coran:
5/105. Croyants ! Tenez-vous fermes dans vos convictions ! Que vous importe que d’autres s’égarent, si vous êtes sûrs de votre bonne conduite ? Vous retournerez tous auprès d’Allah qui vous jugera d’après vos œuvres.
www.ahmed-derrous.com
J'ai du mal à croire qu'une personne qui connaisse aussi mal la Religion ait pu se livrer à une traduction du Coran. Cet homme enjolive le faux et utilise des Versets du Coran pour égarer les gens. Après avoir dit n'importe quoi sur les conditions du mariage Islamique, le voilà à citer des Versets à tort et à travers.
Quand on sait qu'il y a un Hadith qui interdit explicitement de se retrouver à la même table qu'une personne étant en train de boire de l'alcool, on ne peut douter du fait qu'il soit interdit de permettre la consommation de vin dans son restaurant.
Ne cède pas à la tentation, c'est peut être une épreuve pour toi de la part d'Allah. Il n'y a pas plus grave que l'argent Haram.
----------------------------------
Dommage! Ce que jéai écrit au sujet du mariage est la vérité. Ce n'est pas '' du n'importe quoi''. Et je vous mets au défi de prouver le contraire. Pour la traduction du Coran; c'est en spécialiste de la matiçre que je m'y suis mis, au grand dam des apprentis donneurs de conseils.
Cordialement
Achour
n
23 juin 2010 09:52
Salamoualaykom kenitria39,

je trouve ton initiative excellente, les épreuves que tu as traversées ont l'air de t'avoir endurci, et alhamdolilah , tu as l'air d'être forte,
Quel exemple macha ALLAH!

Continue dans cette voie , tu ne t'es pas trompée oukhty,

Tu délaisses l'illicite pour le licite, alors certes, inchaALLAH , tu seras récompensée.

Allah i sahl 3alaykoum toi ainsi que ta petite fille,

Wa salamoualaykom
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook