Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le halal, ou ma descente aux enfers.
H
7 août 2012 17:07
Salam à vous mes petits yabis.
J'ai besoin de vous en ce mois de ramadan, comme besoin de me "ressourcer" après une relative longue absence du forum.
Allons droit au but: ayant le sentiment d'avoir rencontré l'homme de ma vie, avec mon mari on a decidé de faire le halal. On était bien ensemble etc et tout deux avions la volonté de nous engager, de commencer à construire nos vies etc. On voulait également, bien sur, légaliser devant Dieu notre relation. On voulait se sentir dans la légalité, ne plus avoir à nous cacher, ne plus avoir honte et pouvoir être libre comme l'air dans nos pratiques (sortir ensemble tranquillement, dormir chez l'un ou chez l'autre, partir en week end, en vacances, etc). Ne pouvant passer par la case mairie pour diverses raisons, on c'est dit qu'un mariage religieux uniquement dans un premier temps serait parfait, on pourrait encore avoir le temps de nous construire, d'établir un avenir, incha'Allah, stable et d'assurer au mieux nos arrières avant d'être totalement lié; de vivre ensemble et compagnie.
Nous en avons donc parler à nos parents respectifs, nous avons évoqué la volonté de nous marier religieusement uniquement pour le moment. Pour être en règle devant Dieu, en accord avec nous même et pour pouvoir "profiter" un peu plus l'un de l'autre sans être dans le haram. On a parlé d'aller dormir chez l'un ou chez l'autre (sachant qu'on vit tout les deux chez nos parents), d'aller en week-end, d'aller au bled ensemble etc. Les parents semblaient d'accord, on s'est donc engagé dans cette voie. petit à petit, le jour que nous nous étions fixé pour faire notre fatiha approchant, on a commencé à avoir quelques reticences, du côté de mes parents, bien sur, puisque comme nous le savons tous, chez nous c'est la fille qui porte "l'honneur". Ma mère a commencé très franchement à me parler de rapport sexuel: il était hors de question que j'en ai avec celui qui allait devenir mon mari avant d'être passé à la mairie car cela était haram selon elle. J'ai essayé de lui faire comprendre que ca ne l'était pas mais que j'étais prete à respecter cette condition puisque on ne voulait pas faire le halal avec mon mari juste pour ça, loin de là. Mon mari était d'accord. Après cela, elle a commencé à me dire qu'on ne pourrait aller nul part en vacance ou en week end ensemble. Pour elle, c'est évident si on dort ensemble, on ne pourra pas se controler. Je lui ai assurer que si mais elle avait son idée toute faite. J'ai également accepté cela. Le halal a été fait, et hamdoulilah je suis aujourd'hui marié devant Dieu avec mon cher et tendre. Mais les choses n'ont fait qu'empiré avec le temps après ce halal. En plus de tout les soucis que cela avait engendré avec ma mère sur l'organisation (elle m'en voulait pour des tas de choses, ne voulait rien me laisser organiser, me reprochait indirectement d'etre trop innovatrice juste parce que je voulais me soustraire au fameux tajines de viande et pruneaux etc). Les soucis et le "stress" de l'organisation passé (après que j'ai pris sur moi et que je me suis totalement detaché de l'organisation de se halal la laissant l'organiser comme bon lui semblait en me disant que j'en ferais qu'a ma tete le jour de mon mariage civil) les interdictions se sont mise à pleuvoir.
Elle m'a interdit d'aller chez lui lorsqu'il n'y avait pas sa mère. S'il y a ses frères et soeurs, son père ou n'importe qui je ne dois pas y aller, s'il est seul chez lui alors là c'est le drame. Elle a ensuite commencé à me reprocher le fait qu'on se voit tout les jours. En réalité, on se voyait tout les jours juste parce qu'il s'inquietait pour moi le soir lorsque je quitte mon travail et qu'il preferait venir me chercher et me deposer chez moi. Elle a commencé à me dire des choses comme: vous allez vous lasser, vous ne tiendrez pas longtemps comme ça et avant de vous etre marier vous allez en avoir marre l'un de l'autre et vous ne vous marierez peut etre jamais à cause de ca. J'ai essayé de lui expliquer qu'a nos yeux on était déjà marié et pas juste "fiancé" comme elle le dit, qu'on a pas l'intention de divorcer pour une broutille, qu'on prend notre halal très au sérieux et que de toutes manières, plus tard on devra bien se supporter tout les jours, vivre ensemble etc. Mais rien n'y fait. Les interdictions devenaient de plus en plus absurdes. Au départ je me disais qu'elle interdisait tel ou tel chose parce qu'elle devait se dire que c'était des "situations à risque" dans lesquelles on pouvait craquer et faire l'amour mais par la suite je ne comprenais plus. Lorsqu'il venait chez moi, si nous voulions nous isoler pour parler dans ma chambre par exemple, la porte devait rester grand ouverte sinon elle tapait un scandale. Mon chéri ne voulait alors plus qu'on aille dans ma chambre, on restait juste dans le salon. S'il avait le malheur de me tenir la main, ou un truc dans le genre, elle me le reprochait dès qu'il était parti en me disant qu'on devrait pas se toucher, que c'est haram se qu'on fait, qu'on est pas marié etc. Et je vous épargne encore pleins d'autres petites choses
Bref au final j'ai juste fini par comprendre que pour elle, se que j'appelais le halal n'avait en fait aucune valeur. Nous étions fiancé, promis l'un à l'autre, rien de plus. Le pire de tout ca, c'est qu'a chaque fois, cela crée des tensions entre elle et moi, se qui a extremement deterioré notre relation anciennement très complice. Mon chéri, et ca c'est se qui me blesse le plus, a une mauvaise image d'elle. Il ne comprend pas ce revirement, ce changement radical et trouve que parfois elle exagère. Il est près à faire des efforts, et il en fait d'ailleurs enormement pour pas la brusquer mais on dirait que plus on en fait, plus elle se braque. Il est très mal à l'aise chez moi et se force à venir juste pour me faire plaisir. Ma mère ne se doute pas du tout de cela et l'apprecie énormement mais lui est très gené. Meme ses parents trouvent ca un peu excessif mais respecte le choix de ma mère. Sa mère par exemple est d'accord avec certaines choses puisqu'elle a des filles et sait se qui repose sur nos épaules mais parfois, pour certaines choses, elle trouve que ca va trop loin. Enfin, se qui devient aussi très difficile c'est que ma mère me fait pression à chaque fois pour qu'on passe à la mairie alors qu'on est pas pret. Elle dit que si on est si attaché l'un à l'autre on a cas se debrouiller et se marier rapidemment ce qui n'est techniquement malheureusement pas possible pour le moment. Je lui en voulais déjà pour le halal, de ne pas m'avoir laisser faire les choses comme j'en aurais eu envie, mais ca reste ma mere, je l'aime et je lui pardonne. Mais je crois que je ne pourrais pas lui pardonner si elle nous force, avec maintes pressions ridicules, à nous marier alors que nous ne sommes pas pret. Cela voudra dire que l'on aura pas le mariage dont on reve tout les deux, qu'on sera dans une situation de precarité une fois marié et si cela crée des tensions dans mon couple je pourrais pas m'empecher de l'en tenir responsable. Déjà là, mon mari étant parti au bled, et ayant eu evidemment l'interdiction d'aller avec lui et sa famille, je vis très mal la séparation et je peux pas m'empecher de me dire que c'est de sa faute (d'ailleurs, depuis qu'il est au bled, on a renoué une bonne relation, elle a arreté de me faire la tronche à tout vas, etc. Elle est limite contente qu'il soit parti et m'a meme dit l'autre jour: allez arrete de pleurer, ca va vous faire du bien d'etre eloigné tout les deux! A etre trop collé l'un à l'autre ca va finir par peter. Merci maman, ca me remonte vachement le moral lol).
Désolé pour la longueur les yabis, mais j'avais vraiment besoin de tout vous raconter pour avoir, je l'espère, des avis vraiment objectifs, des conseils, peut etre des temoignages de personnes ayant vécu la meme chose. Ah oui d'ailleurs, encore un petit truc: ma mère est du genre assez cool. Elle a fait des études, est ouverte d'esprit etc. Pas du tout maman rebeu hyper attaché aux traditions meme quand elles sont débiles, fermé d'esprit et vivant comme si on était encore dans les années 30 au fin fond du Maroc. Pour vous dire avant le halal, quand je lui disais que j'allais voir mon futur mari, elle acceptait en disant qu'on avait besoin d'organiser tout ca à deux, de parler. Etc.
Voila, encore désolé pour la longueur et merci à tous ceux qui me répondront.

Bon ramadan à toutes et à tous smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/12 17:15 par HandInHand.
M
7 août 2012 17:22
Je n'ai pas eu la force de lire ce pavé, peut- être apres le ftor.
7 août 2012 17:24
franchement ton texte fait mal à la tête et puis écoutes ta mère

et saches que nos mères même sans études elles ne sont pas "incultivées" comme tu le précise
H
7 août 2012 17:25
Oui, je suis désolée pour la longueur, mais je voyais pas trop comment abrégé le truc. Sorry. J'espère que ca en rebutera pas trop...
A
7 août 2012 17:25
Salam

Peut être simplement que avec Votre hallal ta mère se rend compte que ce n'est pas une amourette mais c'est sérieux. Vous allez vous marier et donc que votre relation à toute les deux va changer. Puisque tu dis que avant elle exceptait que vous soyez ensemble. Peut être que effectivement elle a peur qu'il se passe quelque chose entre vous (sexuellement) et de ce faite tu te sente "obliger" de l épouser.
Ou elle pense peut être aussi que vous êtes très jeunes pour que ce soit du sérieux.
Seul ta mère pourra répondre à tes question.
Discute avec elle maintenant qu'elle n'est plus sur la défensive.

Perso je pense qu'il est possible de faire une réception en petite comité. Avec mon mari c'est ce quon a fait. Et d'ailleurs ça nous a permi d organiser notre mariage de A à Z.

Courage
7 août 2012 17:37
Salam,


Ta mère a raison !

Par rapport à l'Islam, vous êtes pas marié. Mariez vous et tu n'aura plus de problème avec ta mère.
Comment je rêverai d'avoir une mère comme la tienne.

PS: les femmes du fin fond du Maroc sont magnifiques dans tout les sens du terme.
s
7 août 2012 18:50
salam alikoum

Franchement, j'ai connu une fille qui a fais le halal devant un imam, ensuite elle a consommé le mariage chez son futur mari avant le mariage civil, elle est tombé enceinte et ensuite le futur mari a pris la fuite...( par la suite il a raconter a des copains à lui, qu'il s'est aperçu qu'elle n'était pas bonne au lit) aoudubillah

Aujourd'hui la fille essaie de courir après le gars pour qu'il reconnaisse l'enfant et qui lui verse une pension alimentaire....

Alors un conseil , écoute ta mère, elle veut te protéger du pire, dis toi que ce n'est pas encore ton futur mari légalement, et que tout peut changer du jour au lendemain..... Si votre amour est sincère , vous patienterais jusqu’au mariage, et là vous pourrez vous touchez, dormir ensemble tout les soirs et tout le tralala....

Voilà je te souhaite bon courage et patiente où sinon avance la date de ton mariage....Bye
D
7 août 2012 19:00
Tu dis que tu es mariée, puis ensuite tu refuse de te marier civilement je capte pas.

Vous avez fait une fete pour le fiancaille alors pourquoi ne pas faire le meme genre de fete pour le civil, ca va changer quoi a ta vie de signer un bout de papier ?
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
b
7 août 2012 19:28
Tu n'a pas aller dormir chez ton futur sans mariage, c'est quoi cette nouvelle génération sans principes.
L
7 août 2012 19:28
Y 'a t il une ame charitable pour faire un résumé??

la flemme de lire, merci....smiling smiley
z
7 août 2012 20:08
Salam

pourquoi ne passes tu pas à la mairie et tu feras ta fête pus tard si tu attends de l'argent ou autre pour une fête Heu
ce n'est qu'un papier la mairie et en 15 minutes c'est bouclé


je te dirai juste que tes parents sont bien cool , les miens m'auraient tirés dessus si je lui tiens la main devant eux après la fatha et même maintenant (je suis mariée ) je ne le fait pas par pudeur devant eux ni devant mes frères . je suis peut être vieux jeu grinning smiley
mais je te dis que ta maman n'est pas du tout dur , elle accepte beaucoup de choses alors que vous n'avez presque aucun arguments et vous n'avez aucun papiers officiel pour te protéger pour pas aller en mairie (puisque rien ne vous empêche ensuite d'attendre pour réunir la somme pour la fête Heu
les sorties journalières et les visites , j'aurai fait le tiers du quart ça aurait bardé pour moi pourtant mes parents je ne les estime pas strictes .

moi mariée à la mairie j'ai carrément du attendre la fête pur fréquenter seule mon mari (là je te l'accorde c'est abusé ) mais c'est notre culture et c'est juste fait pour te protéger pas pour te nuire .si ta maman fait ça c'est juste parce que tu comptes énormément pour elle .


va vers ta maman car je crois que tu as plus de tords qu'elle dans l'histoire alors l'histoire que tu voulais partir avec eux en vacances tu m'as fait rire , non pas pour ton souhait mais je me refait la scène si j'avais demandé ça à mon père ptdr je n'aurai même pas été là pour écrire je crois


fais quelques efforts de toute façon je ne pense pas que tu resteras fiancé bien longtemps c'est une histoire de mois enfin j'espère
H
7 août 2012 20:26
Pour ceux qui me demande si on est marié ou non: oui religieusement, devant Dieu, pas devant le maire.
Quant à ceux qui me conseillent d'avancer la date du mariage c'est impossible. Le mariage civil c'est peut etre pour certain qu'un bout de papier mais j'y accorde beaucoup d'importance comme j'accorde au religieux beaucoup d'importance. Comme beaucoup de fille, je reve de robe blanche de princesse, je reve d'avoir tout mes proches près de moi, et d'une super fête après, tous ensemble, d'une henna la veille, d'un voyage de noce le lendemain et d'un emmenagement dans notre chez nous au retour du voyage de noce. Or si je le fais en me disant ce n'est qu'un bout de papier, je peux oublier mes rêves de jeune fille. Il en va de même pour mon chéri qui comme moi, visualise le mariage civile de la même façon, costard, famille, fête etc. On a aujourd'hui pas la possibilité de réaliser notre reve. Je suis étudiante, on a pas de boulot stable, de revenu suffisant et régulier, pas d'appartement et j'en passe.
Enfin, le risque tomber enceinte etc, j'en ai conscience, et comme je l'ai dis, on n'a pas fait le halal pour pouvoir avoir des rapports sexuels, et lui comme moi avons accepté cette "condition" de nos parents.
I
7 août 2012 22:27
salem aleykoum


Je pense que tu t y es mal pris avec ton mari dans le sens ou il fallait faire le halal et quelques mois le civil

pour ma part jai fréquenté mon mari pendant une periode et jai annoncé a mes parents cette relation , donc mon mari est venu me khtob , puis quelques mois plus tard le halal et quelques mois plus tard le civil et ma fete

jamais de la vie j aurais parlé de ma relation si on ne pouvait pas assurer derriere car les parents qu ils aient fait ou pas d'etudes ca ne changent a rien au fait qu ils veuillent nous proteger

nous on a mis du temps a le dire car comme vous etudiants, pas de de revenu fixe ect...

lorsqu on a été pret ben la tout s est enchainé hamdoulah

mais je ne comprend pas ta maman qui ne sinquiétai pas quand ct juste ton ptit copain bref

ma mere juste apres la khtotba et le halal , elle m avait dit de faire attention , meme mon pere pour te dire, mais c normal car en france le mariage religieux n est pas reconnu et meme si javais 100000% confiance en moi et a mon mari fallait pas tenter le diable

donc a partir du moment ou on a fait le mariage religieux , ct la meilleurre periode, je pouvais voir mon mari quand je voulais, le disait a ma mere, jallais meme dans notre "futur chez nous" vu qu on avait déja trouvé l appart hamdoulah , on passé des soirées ensemble sauf que je ne dormais pas sur place, meme si je sais que vis a vis d ALLAH j avais le droit, je me serai senti mal vis a vis de mes parents( faut pas oublier qu on leur doit tout)

alors franchement partir en vacances ensemble je crois que c pas bien vis a vis de ta famille , apres ce n'est que mon avis

ta maman a été "honnete" car elle ta prevenue ou vous avez accepté cette condition, maintenant je trouve que c exagéré son comportement

alors ce que je te conseille de faire c de faire acccepter a ta maman les choses petit a petit


le fait que tu veuilles prendre la main de ton mari , certes c normal , c lexpression de votre amour mais franchement ca ne se fait pas, moi meme qui suis marieé civilement , quand je vais chez mes parents, je reste dans le salon et je ne touche pas mon mari , sauf pour le taquiner donc ca passe!!

apres je vous conseille de pas vous prendre la tete , profiter de cette periode , elle est belle, sortez au ciné, promenez vous car meme si le mariage religieux est tres important vous ne l etes pas completement dans le sens ou vous n avez pas fait publicité de votre union !!!!

dites vous que vous etes reglo vis a vis d allah, mais je tassure ma belle que meme si vous n avez pas fait le halal juste pour les relations sexuelles, si vous etes a l ecart vous serez tentés de passer a l acte, car c humain et normal et sheitan embellit l interdit

donc comme je t ai dit , profite de cette periode comme si ct une periode de fiancailles, meme si je n aime pas ce mot

tu es jeune alors profite de ces moments la car apres le mariage meme si c encore meilleur ce n est plus pareil, la vous etes innocents , libre des responsablilités d adulte.....

ne te prend pas la tete avec ta mere , essaie de ne pas faire d histoire, prend du recul, a ta place je verrais mon mari qu a lexterieur sauf pour des invitations exceptionnelles.

voila salem

ps jai raconté ma life lol
I
7 août 2012 22:29
re

je voulais juste te demander ce que tu appelles halal?

pour moi le halal c'est le tuteur, les 2 témoins, la dote et l imam?

et quelques cadeaux ( bien sur ce n est pas obligatoire lol, mais c juste que pour nous les filles ce jour la c noel lol)

est ce que tout ca a été reuni?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/12 22:30 par Inaya1987.
7 août 2012 22:58
Si tu pouvais éditer ton texte et aérer ton pavé , nos yeux te remercierons. A bon entendeur winking smiley
D
7 août 2012 23:03
Soit t'es mariée, soit tu ne l'es pas, religieusement civilement, c'est n'importe quoi.

Si tu considere ton "halal" comme un mariage alors t'aurais du mettre ta robe blanche ce jour la, hors a mon avis tu te dis mariée juste pour la forme, pour mieux passer mais pas parce que tu consideres ca reellement comme un mariage, car sinon le civil tu t'en ficherai royal.

Je connais une amie qui est mariée religieusement et ca depuis des années, elle a mis la robe et tout le tralala, pour elle le civil ca sera juste une formalité pour etre reconnue en tant que tel aupres de l'état.

Toi tu penses différemment donc t'es fiancée, donc ta mere a raison.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
r
8 août 2012 00:01
J'ai pas lu ton histoire

mais juste pour te dire que le titre de ton post est tout simplement contradictoire, le halal mène au paradis , c'est le haram qui mène à l'enfer
H
8 août 2012 00:01
Inaya: oui toutes ses conditions on été réunis. Un halal pour moi est un mariage religieux.
Dihya06: J'accorde de l'importance au deux. J'avais aussi une robe blanche mais une robe marocaine. C'est juste différent.
I
8 août 2012 00:55
salem

alors mabrouk pour ton halal, et comme je te l ai conseillé, prend du recul, vis au jour le jour, tant que t es bien vis a vis d ALLAH, mais je te parle comme si tu etais ma ptite soeur meme si tu as confiance a 30000% a ton mari attend bien le civil pour la consommation du mariage , sors avec ton mari comme avant que vous fassiez le halal , ne change pas tout d un coup, laisse le temps faire les choses , je t assure que ca sera un atout

reparle a ta maman comme avant le halal, tu as officialisé ton union avec ton fiancé donc tu t es rapprochée dALLAH , alors ne gache pas ta relation avec ta maman , je tassure que tu peux avoir d un coté ton mari chéri et ta mamounette chérie, soit patiente ma belle, je dirais que le fait que ton mari soit parti en vacances sans toi c un bien comme ca tu renoueras avec ta maman , faites ce que vous aviez l habitude de faire, n oublie qu elle t aimera toujours, tu es sa petite fille, laisse lui du temps de s habituer au fait que sa fille grandisse, par son comportement aussi maladroit soit il elle veut montrer que tu as besoin d elle, laisse lui l occasion de le faire , tout en lui montrant que tu es devenue une femme.

Discute avec ta maman sur sa propre expérience du mariage, demande lui conseille pour etre une bonne épouse , dis lui tes peurs , tes craintes sur la vie apres le mariage, et la elle se rendra compte que tu sais que le mariage n est pas un jeu mais un engagement a vie

STP ne t'eloigne pas de ta maman , c est sheitan qui se joue de toi, ben oui il a la rage que tu ais rendu halal ton union, donc il sattaque a ta maman , c THE relation quoi!!

SOIS PLUS FORTE QUE CE MAUDIT IBLISS



si tu as besoin , je suis la , ma mp t est ouverte
8 août 2012 01:32
Salam
je n'ai pas tout lu...
Sache que ta mère n'est pas un obstacle à ton bonheur. Tu auras le temps de vivre pleinement ton idylle pour cela fais les choses comme Allah nous l'a enseigné.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook