Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE HALAL ET LA CONSOMMATION DU MARIAGE SANS LA MAIRIE
j
13 juin 2012 10:00
Salem aleykom, j'ai mon halal ce dimanche et la mairie le 1 septembre 2012, après le halal je resterais vivre chez mes parents, en attendant le mariage du 1 septembre ou je quitterais définitivement la maison, entre le halal et la cérémonie de la mairie du 1 septembre je vais préparer mon appartement avec mon futur, notre relation sera licite puisque devant Allah il deviendra mon mari, sachant que je ne vivrais pas encore avec lui, a ton le droit de consommer notre mariage ?

J'attend vos reponses, biensur des réponse qui se base sur le coran et la sunna fi amani Allah votre soeur.
T
13 juin 2012 10:07
salam ma soeur alors perso je fais partie de celles qui considèrent que le halal tel qu'il est fait de nos jours par un imam à la maison a plus une valeur de symbole qu'autre chose. Bien qu'au regard de la religion tu sois mariée de nos jours il faut passer par l'aadoul que ce soit en france ou au bled pour que ton mariage religieux ait une valeur juridique. Meme si tu es persuadée que ton mari est honnete garde une part de doute en toi et ne fais rien que tu pourrais regretter, car dans le cas ou l'un d'entre vous se rétracterait l'autre n'aurait droit à rien. Nous ce qu'on compte faire c'est faire notre acte adoulaire la semaine avant la mairie, afin d'avoir une preuve écrite de notre mariage religieux, puis faire notre mairie.

Je précise que je ne suis ni imam ni savante donc cet avis ne regarde que mon avis perso, merci donc de garder les remarques et autres critiques non constructives de coté.

Bises,

Karima.
j
13 juin 2012 10:30
salem ukhty

c'est qois l'acte adoulaire exactement car je connais le halal le mariage devant Allah avec limam mon tuteur mon futur 2 témoin la dote ainsi que mon consentement mais lacte adoulaire je n'en ai jamais entendue parlé?
O
13 juin 2012 10:56
salam alikoum
Tout d'abord félicitations pour ton mariage Allah i kemel bel kheir.
Le jour de la mairie tu compte faire une grande fete?
Je vois que tu n'es pas encore décidée sur le fait de quitter ou pas le domicile de tes parents.
Tes parents ils en pensent quoi? Pour eux c'est suffisant le mariage religieux? Ou ils pensent qu'ils faut l'acte civil pour reconnaitre ton mariage.
Bref il faut se poser toute ces questions.
Moi quand je me suis mariée il était hors de question de vivre avec mon mari avant l'acte à la mairie il s'est passé trois mois après le mariage religieux pour qu'on débute la vie à deux. Moi je dis 3 mois c'est pas la fin du monde.
J'ai une connaissance qui a voulu faire comme toi sauf que la mairie c'était 6 mois après elle est tombée enceinte très vite (soucis de pilule eh oui!) il est arrivé une broutille entre eux ils se sont séparé et lui ne veut pas reconnaitre l'enfant. Du coup elle se retrouve mère célibataire et elle regrette.
C'est pas pour rien que les imams mettent en garde les couples voulant se marier religieusement ils insistent sur le fait de passer à la mairie, il faut avoir une date à la mairie pour qu'il te marie religieusement. Pq?? Pcq y a eu trop de dégats.
Donc réfléchis :-) incha Allah tout se passera bien.
n
13 juin 2012 11:21
je suis d'accord avec vous, ok vous etes marié religieusement moi aussi c'est mon cas , mais je suis tjr chez mes parents lui chez lui jusqu'au jour du mariage ou on rentrera ensemble chez nous , c'est clair mainean la plupart des imam veulent pas marié tant que ya pas de date fixé a la mairie , meme pour faire l'acte de mariage au consulat du maroc on demande d'etre d'abord marié par l'etat français ! ce que je trouve normal car on habite ici , c'est pas pour rien qu'il ya toute ces precautions ! je sais que tu fais confiance a ton homme c'est normal , mais comme la dit la soeur plus haut 3 mois c'est pas la mort vous pouvez etre patient...
Y
13 juin 2012 12:00
Aleykoum Salam,

Je me suis moi même renseignée et il est vrai qu'il y a débat sur ce sujet . Certains disent que le halal est ce qu'il y a de plus important, d'autres disent que le halal n'est pas valide sans le civil..

Une chose me parait en tous cas logique: en tant que Musulman, nous devons montrer l'exemple aux yeux des communautés. Or si l’État dans lequel nous vivons ne nous reconnait marie qu'une fois le civil fait, alors cela signifie que nous serions dans l’illégalité en consommant avant le civil. Tu n'as aucune preuve de ton mariage religieux si tu vas a l’étranger non plus. C'est un cas qui est propre a nous musulmans qui vivons dans des pays non musulmans. Dans les pays du Maghreb et probablement dans les autres pays musulmans, le halal est accompagne d'un contrat, donc ils ne rencontrent pas ce cas de figure. Nous devons respecter les lois du pays dans lequel nous vivons, dans la mesure ou ces lois ne sont pas en contradiction avec notre religion.

Allahou Ahlem. Ne te repose pas sur mon unique avis. N’hésites pas a questionner un imam qui pourra t'apporter des réponses basées sur notre belle religion.
k
13 juin 2012 12:04
Salem

C est un sujet que j ai maintes fois lu ici je vais essayer d etre brève

Le mariage religieux (halal) est valide QUE s il est respecter a la lettre:
*témoins
*accord de ton tuteur
*ton accord a toi
*futur epoux muslim
*la dot
*que la nouvelle se répende

J espere n avoir rien oublier n hesitez pas a me reprendre inchallah

La sunna veut qu on fasse a manger aussi....

Pas besoin d imam un homme pieu tel qu un oncle (ou autre) fait l affaire, donc pas la peine de dire qu il faut passer a la mairie pour trouver un imam qui marie grinning smiley

Maintenant une chose importante c est qu il ne faut pas ajouter de regles au mariage en Islam Dieu nous a dicter comment se marier on a pas a innover, l innovation est interdite en Islamevil

Certaines personnes pensent que la mairie protege la fille je te promets j ai toujours pas compris proteger de quoi, s il veut partir il partira mairie ou pas, et s il me laisse tomber apres m avoir "eu" bein la vérité bon debarras, t as peur de quoi d etre plaquer apres avoir perdu ta virginité??? Donc les filles pas vierges impossible de se marier les pauvres?? Elles meritent pas?? Lol

Maintenant chacunes fait comme elle veut je suis pas la science infuse mais si quelqu un peut se renseigner sur le délai qu il y a a ne pas dépasser entre le mariage halel et la consommation du mariage ce serai gentil....S il n y a pas de conditions de délais je vois pas le mal a te mettre d accord avec ton epoux AVANT le hlel pour que vous attendiez le mariage civil pour consommer...

Et evidemment si quelqu un a un dalil(preuve) que le mariage religieux avec ttes les conditions réunies n est pas halel a la consommation si je puis dire n hesite pas a poster inchallah

Barak Allah oufikoum
T
13 juin 2012 12:13
salam ma soeur quand je parle d'acte adoulaire, je parle d'un acte de mariage que l'on fait au consulat par l'aadoul c'est a dire l'homme ayant l'autorité pour ce genre d'acte officiels.

Deux solutions pour obtenir cet acte de mariage qui atteste que vous avez fait le hlal:

- vous vous mariez à la mairie puis faites transcrire votre acte au consulat pour avoir l'acte de mariage musulman
- vous passez au consulat et à la mairie.

je précise que je suis marocaine et mon fiancé aussi nous avons tout deux la double nationalité francaise et marocaine ce qui rend possible un mariage au consulat par l'aadoul.
n
13 juin 2012 12:25
moi aussi c'est la meme chose double nationalité les deux , et au consulat on m'a dit faut pas a la mairie et faire retrascrire son acte de mariage , moi escusez moi et ce n'est que mon avis , je comprend pas se qui se marie "religieusement " je met des guillemet car y'en a qui ne respectent meme pas tout ce que tu a cité kardashian , car c ce qu'il faut pr que le mariage religieux siot valide , et ensuite vivent ensemble consomme le mariage et font une fete des mois et des mois apres...je vois pas le sens , j'appelerais sa du concubinage"toléré" par la famille plus qu'un mariage on fais comme les non musulmans !

je pense Jasmine que tu devrais attendre le mariage il ne te reste que 3 mois a attendre a profiter avec ta famille et des dernier instant de vie h24 avec tes parents, et c'est plus "symbolique" vraiment d'attendre le jour du mariage pour partir de chez toi a ta future maison , et comme on dit aussi quand on a un doute sur quelquechose, vaut mieux attendre au moins tu es sure ! voila smiling smiley
13 juin 2012 13:46
je m'interroge aussi, je rencontre énormément de personne qui vivent ensemble, ont des enfants en ayant fait uniquement le halal... mais j'observe qu'au maroc, l'union peut etre consommer quand l'acte de mariage a été fait... alors, faire un repas avec la famille, lire la fatiha suffit-il a marier?
si oui, le risque est grand, polygamie, abandon familial...

il me semble avoir lu un article dans l'onglet actualité de yabiladi...

pour ma part, je pense qu'il faut passer AUSSI par un acte de mariage (mairie ou consulat) pour celer une union, cela protège tout le monde (femme et enfant à venir)
pour la posteuse, il ne s'agit pas de vierge ou pas vierge, il s'agit pour moi d'un statut avec tous les droits et devoirs que cela implique....
13 juin 2012 14:57
Je sais pas Oukhti pour les preuves niveau dine, y' a que en France que ça existe le "halal" qui valide la consommation de mariage, je sais pas si c'est vrai que la consommation est halal, j'y crois pas trop, mais attends, ça fait plus beau, profites de cette période pour mieux connaître ton futur tout est halal (parler discuter sortir, ...) mais la consommation je te conseil d'attendre le mariage, ça fait plus fille posée . Pas consommer le mariage dès maintenant .


PS : Tikchibila tiwliwla Mdrr ton pseudoo ma9tloni ma7yawni ok j'men vais LOL ptdr
13 juin 2012 15:00
salam
Juste une question : en cas de consommation, que l'homme abandonne la femme avec un enfant! et bien sur sans acte de mariage. Quel sort aura cette femme avec son enfant? Comment prouver que le mariage est valide? comment prouver légalement et civilement que l'enfant est le fils de cet homme? Comment déjà cette femme pourra se considerée divorcée alors que l'homme ne l'a pas répudié? elle doit attendre 4ans d'absence pour se considerer comme telle? (car si jamais elle se remarie pendant cette période on parlera religieusement d’adultéré ) et si jamais l'homme réaparrait avant cette période et disparait doit-elle attendre de nouvelles 4 années?
Et si jamais, elle veut demander le divorce civilement comment prouver le mariage?

Même au Maroc, on essaie de remedier à ce problème et éradiquer de la vie des marocains. Alors qu'en France on s'enfonce.
Autre chose, au Maroc, la femme peut prouver la paternité ou même le mariage avec des témoins, des photos du mariage 'halal', ou même des fiancailles. et en France???? c'est quoi la solution?

La france? Elle accepte même pas de régulariser et transcrire 'les actes dites toubout azzawjiya' contractés au Maroc.

salam
s
13 juin 2012 15:26
le halal est le mariage religieux c est celui qui prévaut chez les musulmans
tu es marié
donc tu peux consommer ton mariage

maintenant la mairie c est juste du civil est ça ne te protège pas davantage
c est juste plus long en terme de procédure

yabiladi 2010
en cas de consommation et d abandon de la part du pere
elle divorce devant temoin musulman
et son enfant a des droits
il peut le reconnaitre et meme s il ne le reconnait pas elle peut faire la demande d une pension alimentaire
mais pkoi penser abandon quand on se marie

"Juste une question : en cas de consommation, que l'homme abandonne la femme avec un enfant! et bien sur sans acte de mariage. Quel sort aura cette femme avec son enfant? Comment prouver que le mariage est valide? comment prouver légalement et civilement "

le principal c est allah non donc ....................pourquoi dire qu un mariage est plus valable si tu passes en mairie

c est en manque de confiance dans sa foi en allah
allah protege plus que la mairie
Y
13 juin 2012 15:50
J'avais la même question en tête lors de mon mariage.
J'ai demandé conseil à mon himam et il m'a dit que consommer le mariage avant le mariage civil n'est pas haram, puisque nous sommes mariés devan Dieu MAIS qu'on pouvait attendre aussi jusqu'à l'acte civile, c'est une sorte de garantie sur la sincérité de notre époux et son sérieux vis à vis de cet engagement. En effet, l'imam a vu beaucoup de couple faire le halal et une fois le mariage consommé, le monsieur se considérait encore célibataire et donc n'avoir aucun devoir envers sa femme...
Donc libre à nous d'attendre ou pas l'acte civile.

Le civil c'est juste une garantie, le petit truc en plus qui sécurise la femme et la protège.

Personnellement, je suis de nature méfiante donc j'ai préféré attendre le civil puis ça m'a arrangé vu que je ne me sentais pas prête encore pour l'acte sexuelle.

Félicitation pour ton mariage et beaucoup de baraka dans votre couple, qu'Allah vous facilite la vie ici bas .
13 juin 2012 15:55
Citation
sabrina93000 a écrit:
le halal est le mariage religieux c est celui qui prévaut chez les musulmans
tu es marié
donc tu peux consommer ton mariage

maintenant la mairie c est juste du civil est ça ne te protège pas davantage
c est juste plus long en terme de procédure

yabiladi 2010
en cas de consommation et d abandon de la part du pere
elle divorce devant temoin musulman
et son enfant a des droits
il peut le reconnaitre et meme s il ne le reconnait pas elle peut faire la demande d une pension alimentaire
mais pkoi penser abandon quand on se marie

"Juste une question : en cas de consommation, que l'homme abandonne la femme avec un enfant! et bien sur sans acte de mariage. Quel sort aura cette femme avec son enfant? Comment prouver que le mariage est valide? comment prouver légalement et civilement "

le principal c est allah non donc ....................pourquoi dire qu un mariage est plus valable si tu passes en mairie

c est en manque de confiance dans sa foi en allah
allah protege plus que la mairie

salam
Je t'ai répondu mais avec un problème de connexion j'ai tout perdu.

je vais essayer de réecrire après, pour te montrer mon point de vue et que dans certains passages je ne suis pas d'accord et je t'expliquerai pourquoi, Incha Allah.

Salam
Z
13 juin 2012 16:15
C'est pourtant pas compliquée... tu consommes après l'acte à la mairie (la khotoba inclu pas l'un sans l'autre).
Les (vrais) Imam n’acceptent plus de faire le Halal sans acte de toute façon, en tout cas près de chez moi, ils ne le font plus. Car aujourd'hui, les droits de la femme et les règles de l'Islam sont bafoués donc faire les deux est devenu une sécurité. Et toutes les femmes mariés, te répondront par un grand OUI! Maintenant si vous êtes pressée de ... allé en parler avec un Imam sur. Personne détient la vérité ici, mais cela ne te coûte rien d'attendre encore 3/4mois je penses.. A toi de voir.
j
13 juin 2012 16:16
Salem merci pour vos reponse, mais vous ne mavez pas comprise, je compte faire le civil dans 3 mois inshAllah, ce que jaimerais savoir c'est SI JE PEUX CONSOMMER MON MARIAGE APRES LE HALAL ALOR QUE JE NE VIE PAS ENCORE AVEC MON MARI MAIS CHEZ MES PARENTS, EST CE QUE LISLAM MET DES CONDITION QUAND A LA CONSOMMATION DU MARIAGE UNE FOI LE HLEL FAIT?
13 juin 2012 16:20
Citation
jasmine1306 a écrit:
Salem merci pour vos reponse, mais vous ne mavez pas comprise, je compte faire le civil dans 3 mois inshAllah, ce que jaimerais savoir c'est SI JE PEUX CONSOMMER MON MARIAGE APRES LE HALAL ALOR QUE JE NE VIE PAS ENCORE AVEC MON MARI MAIS CHEZ MES PARENTS, EST CE QUE LISLAM MET DES CONDITION QUAND A LA CONSOMMATION DU MARIAGE UNE FOI LE HLEL FAIT?
Si c'est ça ta question alors oui Tu peux consommer comme bon il te semble , il y a pas de condition genre "vous devez habiter sous le même toit" , bla bla
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
M
13 juin 2012 16:46
Oublier ce hlal qu on entend tous les jours sur ce forum. Moi Je l appele un FAUT HAlal.
Tu n es mariée que lorsque tu aurai fait l acte de mariage reconnu par l état et qu à ce moment tu peux consommer ton mariage.
13 juin 2012 16:46
Citation
kardashain a écrit:
Salem

C est un sujet que j ai maintes fois lu ici je vais essayer d etre brève

Le mariage religieux (halal) est valide QUE s il est respecter a la lettre:
*témoins
*accord de ton tuteur
*ton accord a toi
*futur epoux muslim
*la dot
*que la nouvelle se répende

J espere n avoir rien oublier n hesitez pas a me reprendre inchallah

La sunna veut qu on fasse a manger aussi....

Pas besoin d imam un homme pieu tel qu un oncle (ou autre) fait l affaire, donc pas la peine de dire qu il faut passer a la mairie pour trouver un imam qui marie grinning smiley

Maintenant une chose importante c est qu il ne faut pas ajouter de regles au mariage en Islam Dieu nous a dicter comment se marier on a pas a innover, l innovation est interdite en Islamevil

Certaines personnes pensent que la mairie protege la fille je te promets j ai toujours pas compris proteger de quoi, s il veut partir il partira mairie ou pas, et s il me laisse tomber apres m avoir "eu" bein la vérité bon debarras, t as peur de quoi d etre plaquer apres avoir perdu ta virginité??? Donc les filles pas vierges impossible de se marier les pauvres?? Elles meritent pas?? Lol

Maintenant chacunes fait comme elle veut je suis pas la science infuse mais si quelqu un peut se renseigner sur le délai qu il y a a ne pas dépasser entre le mariage halel et la consommation du mariage ce serai gentil....S il n y a pas de conditions de délais je vois pas le mal a te mettre d accord avec ton epoux AVANT le hlel pour que vous attendiez le mariage civil pour consommer...

Et evidemment si quelqu un a un dalil(preuve) que le mariage religieux avec ttes les conditions réunies n est pas halel a la consommation si je puis dire n hesite pas a poster inchallah

Barak Allah oufikoum

thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook