Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce que le HALAL considère le couple comme vraiment mariée ?!
H
2 avril 2009 17:16
Salam alaykoum a tous

voila, je viens de me fiancé samedi al hamdoulilah, mais les 2 imames qui été prévu n'ont pas été au rendez vous.et ca me trotte un peu dans la tête.

Mon fiancé me dit que c la mairie qui fait que le couple est vraiment marié. Que la HALAL en France na pas la même signification qu'au Maroc (sans remettre en cause sa valeur au contraire), car ici en france on ne signe rien pdt le HALAL par rapport au maroc, donc on n’est pas vraiment dans le HALAL jusqu'a qu'on s'unisse devant le maire. Que le Vrai HALAL c d'être reconnu comme marié par tout le monde et donc par la société, et s'adapte par rapport aux règles de la où l'on vie. Il ne néglige pas le Halal avec le imame au contraire il dit qu'il faut le faire en même temps que la mairie pour qu'il garde sa valeur et aussi pour pas qu'il n'ya de nuance.


C'est un sujet très complexe, alors donnez mois vos avis, et vos sources si vous en avez.

Merci a tous
S
2 avril 2009 17:53
Salam,

En islam, pour que le mariage soit valable:

-Présence d'un tuteur pour la femme
-Deux témoins minimum pour valider l'union
-Fixation du montant de la Dot:

Dieu (swt) dit dans le Coran : « Et donnez aux épouses leur dot, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur. » « Puis, de même que vous jouissez d’elles, donnez-leur leur dot, comme une chose due. Il n’y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation de la dot. »

Mabrouk!!!

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
H
2 avril 2009 18:03
merci de m'avoir répondu
oui ca je sais bien mais cela ne répond pas ma question
S
2 avril 2009 18:13
Si cela à répond à ta question:

J'ai donné une réponse par rapport à la religion.

Mais aux yeux de la loi française, tu n'es pas mariée, c'est évident.

Alors, il faut faire les deux.

Bonne soirée.
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
H
2 avril 2009 19:14
oui je sais bien mais j'ai entendu que les imame ne veule plus marier les couple avant qu'il ne soit marié a la mairi.
S
2 avril 2009 23:12
Depuis quand l'imam marie les personnes..?
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
C
2 avril 2009 23:18
Le mariage devant le maire n'a aucune valeur d'un point de vue religieux. Ceux qui s'unissent seulement devant le maire ne sont pas mariés et malheureusement, j'ai entendu des histoires de personnes vivant ensemble qui ne se sont mariées que devant le maire.

Pour que le mariage soit valable, il faut l'accord du tuteur de la femme, deux témoins hommes, une dote. La présence de l'Imam n'est pas indispensable.

C'est triste de voir la considération que les gens donnent à la mairie.
S
2 avril 2009 23:21
On n'avait pas besoin d'un perroquetwhistling smiley

Inutile de répéter ce que je dis...


Citation
Coloquinte a écrit:
Le mariage devant le maire n'a aucune valeur d'un point de vue religieux. Ceux qui s'unissent seulement devant le maire ne sont pas mariés et malheureusement, j'ai entendu des histoires de personnes vivant ensemble qui ne se sont mariées que devant le maire.

Pour que le mariage soit valable, il faut l'accord du tuteur de la femme, deux témoins hommes, une dote. La présence de l'Imam n'est pas indispensable.

C'est triste de voir la considération que les gens donnent à la mairie.
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
C
2 avril 2009 23:29
Pardonne à ton disciple et sois clémente avec lui. Tu sais bien que l'étoile s'eclipse lorsque le soleil apparait. Les astres sont multiples mais le soleil est un. Je me retire donc.


Citation
Sweetlatifa a écrit:
On n'avait pas besoin d'un perroquetwhistling smiley

Inutile de répéter ce que je dis...


Citation
Coloquinte a écrit:
Le mariage devant le maire n'a aucune valeur d'un point de vue religieux. Ceux qui s'unissent seulement devant le maire ne sont pas mariés et malheureusement, j'ai entendu des histoires de personnes vivant ensemble qui ne se sont mariées que devant le maire.

Pour que le mariage soit valable, il faut l'accord du tuteur de la femme, deux témoins hommes, une dote. La présence de l'Imam n'est pas indispensable.

C'est triste de voir la considération que les gens donnent à la mairie.
n
2 avril 2009 23:34
salam,

Ton fiancé a raison.Etant dans un pays non musulman, il faut se marié selon la loi du pays pour valider un mariage.Le halal ne suffit pas. Tu aurrai ete au maroc tu aurrai legalisé ton halal devant un fonctionnaire qui transcit l'acte(comme un notaire...) Dans le halal il n'y a pas la protection juridique de marié.
S
2 avril 2009 23:34
Que t'arrive-t-il, ça ne te ressemble pas...

Je m'attendais à une réplique amère, rude, désagréable...

Pauvre Coloquinte, serait-ce la fatigue???
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
C
2 avril 2009 23:43
Citation
Sweetlatifa a écrit:
Que t'arrive-t-il, ça ne te ressemble pas...

Je m'attendais à une réplique amère, rude, désagréable...

Pauvre Coloquinte, serait-ce la fatigue???

La magnanimité autorise parfois à laisser aux médiocres l'illusion de leur superiorité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/09 00:03 par Coloquinte.
S
2 avril 2009 23:52
Je ne te le fais pas dire!!! C'est bien de toi dont tu parles, n'est ce pas???

Mais bon, ma modestie proverbiale me pousse à faire pardonner ta médiocrité.

Ne me remercie pas,ma mansuétude me perdra...
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
C
3 avril 2009 00:07
Un peu léger (et facile) comme réplique. Tu me déçois. Reprendre mes attaques et les utiliser contre moi est donc la seule chose que t'autorise ton niveau? Un peu de courage jeune fille, sois plus ferme mais fais attention : je suis doux comme un chat mais je bondis comme un lion.
l
3 avril 2009 08:38
Citation
a écrit:
Le mariage devant le maire n'a aucune valeur d'un point de vue religieux. Ceux qui s'unissent seulement devant le maire ne sont pas mariés et malheureusement, j'ai entendu des histoires de personnes vivant ensemble qui ne se sont mariées que devant le maire.

Pour que le mariage soit valable, il faut l'accord du tuteur de la femme, deux témoins hommes, une dote. La présence de l'Imam n'est pas indispensable.

C'est triste de voir la considération que les gens donnent à la mairie

Citation
a écrit:
salam,

Ton fiancé a raison.Etant dans un pays non musulman, il faut se marié selon la loi du pays pour valider un mariage.Le halal ne suffit pas. Tu aurrai ete au maroc tu aurrai legalisé ton halal devant un fonctionnaire qui transcit l'acte(comme un notaire...) Dans le halal il n'y a pas la protection juridique de marié

Salam,

Moi je ne comprend plus rien , Le hallal c'est un mariage devant allah alors pourquoi il serait obligatoire de faire un mariage civile?
Le mariage civile il sert à quoi ? à protéger la femme c'est sa? mais le mariage c'est la confiance n'est-ce pas? bon je pense qu'il faut quand même le faire c'est sur mais est-ce que le hallal siffi pour consomer le mariage?
H
3 avril 2009 12:12
merci beacoup pour ton avi, mais les avis son partagé.

il est claire qu'il faut aporté beaucoup d'importance au HALAL car tu te marie devant Dieu c claire. mais aparement il est stipulé quelque part que les lois islamique s'adapte par rapport a la société (fo pas trop abusé lol) et donc que comme en france etre reconu comme marié necessite depasser devant le maire, le Halal ne suffi pas pour etre vraiment dans le HALAL. sinon on pourrais etre comparer a du concubinage. enfin je crois
M
3 avril 2009 13:16
Bonjour

Hadouz les avis ne sont pas partagés ,

il suffit de comprendre une chose

Place toi dans le contexte suivant :
Tu vis en france

- En islam, pour que le mariage soit valable (réponse de Sweetlatifa)

Présence d'un tuteur pour la femme
Deux témoins minimum pour valider l'union
Fixation du montant de la Dot

Sachant que là aucun acte n'est signé, mais oui religieusement votre mariage est valide
Tu peux consommer ton mariage si tu le souhaites

Mais ,il y a bien un mais , tu n'as aucune protection dans le territoire où tu vis c'est-à-dire ici , la France ... ton mariage religieux qui est valide , ne l'est pas pour le pays dans lequel tu vis ... résultat c'est comme si tu vivais en concubinage
D'où la nécessité , mais pas l'obligation de faire un mariage à la mairie ( en cas de problème tu auras des protections ... tu auras le livret de famille ... et ton fiancé ne peut pas te lâcher du jour au lendemain comme s'il ne te connaissait pas et après avoir consommé par exemple ...)

Puis dernière chose
Tu peux faire les deux , dans cet ordre , drib sdaq comme on dit et mariage civil
pour ensuite aller au consulat et demander de transcrire ton acte civil
tu recevras ensuite un acte envoyé du maroc reconnaissant ton mariage



Donc c'est bien ton fiancé qui a tort de penser que le mariage civil prévaut ... (cf Coloquinte )

Un mariage civil, ce n'est pas obligatoire , mais cela devient une nécessité ... tu ne veux surement pas faire partie des femmes qui ont consommé le mariage suite au halal , et qui n'ont obtenu aucune protection quand leurs fiancés les ont quittées ... Tu ne veux pas faire partie de celles qui vivent en concubinage ...

Et comme dit plus haut par d'autres, un mariage civil tout seul ne veut rien dire , car là ton mariage n'est pas valide religieusement (cf Coloquinte)

donc il vaut mieux faire les deux ( mariage valide au regard de la religion et mariage civil ) puis transcription au consulat si tu le souhaites

Je réponds à petitcoeur , le mariage c'est la confiance oui ... mais quand on voit ce qui se passe autour, il vaut mieux prévenir que guérir ... Petite parenthèse , il y avait même un post où un article sur le mariage au maroc était mis et que je vous invite à lire

http://www.france24.com/fr/20090220-maroc-mariage-fatiha-sans-acte-tradition-illegal-campagne-sensibilisation-ministere-justice

Je ne me suis pas relue mais si j'ai dit quelquechose qui n'est pas correct , n'hésitez pas à me le signaler Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/09 13:38 par dadahiani.
l
3 avril 2009 13:23
Citation
a écrit:
Je réponds à petitcoeur , le mariage c'est la confiance oui ... mais quand on voit ce qui se passe autour, il vaut mieux prévenir que guérir ... Petite parenthèse , il y avait même un post où un article sur le mariage au maroc était mis et que je vous invite à lire
Salam, oui je suis d'accord , mais pour celle qui n'on jamais consomé avant mariage , moi je suis avec mon mari depuis 7 ans ( je dit mari c'est c'est pas encore le cas ) et on va faire le hallal pour être marié religieusement mais financièrement c'est pas possible le civil donc faut bien trouver un compromi et ce qui m'importe c'est avoir la benediction d'allah car aujourd'hui j'ai un enfant avec lui donc marié ou pas aujourd'hui ou demain c'est pareil.

Voilà en tout cas j'ai eu ma réponse merci beaucoup!!!


Salam
m
3 avril 2009 15:48
bien dit colquinte, fallait bien quelqu'un quila remette un peu à sa place cette soit disant sweetmachin,,,


Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
Sweetlatifa a écrit:
Que t'arrive-t-il, ça ne te ressemble pas...

Je m'attendais à une réplique amère, rude, désagréable...

Pauvre Coloquinte, serait-ce la fatigue???

La magnanimité autorise parfois à laisser aux médiocres l'illusion de leur superiorité.
S
3 avril 2009 15:56
Bonjour La Perdue,

Tout d'abord, c'est Sweetlatifa, je ne te permets pas d'écorcher mon pseudo...Ce n'est pourtant pas très difficile à retenir.

Me remettre en place??? Et pourquoi donc???

Semblerais-je quelque peu dissipée???

Si tu as un souci avec ma personne, libre à toi de te confesser, je t'en rendrais grâce!

Et puis, ne crie pas victoire trop vite, Coloquinte ne fait que me taquiner, déçue???

Bien à toi.

Latifa



Citation
mwedra a écrit:
bien dit colquinte, fallait bien quelqu'un quila remette un peu à sa place cette soit disant sweetmachin,,,


Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
Sweetlatifa a écrit:
Que t'arrive-t-il, ça ne te ressemble pas...

Je m'attendais à une réplique amère, rude, désagréable...

Pauvre Coloquinte, serait-ce la fatigue???

La magnanimité autorise parfois à laisser aux médiocres l'illusion de leur superiorité.
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook