Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
HALAL : M6 censure une reportage sur KFC
S
24 octobre 2009 13:54
Selon nos informations, on ne verra pas, dimanche dans Zone interdite sur M6, l’enquête de 40 minutes menée par Tony Comiti Productions sur les failles de la restauration rapide. « Censure », disent les journalistes de la chaîne qui protestent dans une pétition adressée à leur direction. « Juridiquement, le sujet n’était pas valide », avance une porte-parole de la chaîne.

Ce numéro de Zone interdite, intitulé « Nouveaux produits, nouvelles habitudes, révélations sur nos assiettes », comportait en effet son petit lot de scoops sur la restauration rapide. Une enquête menée en caméra cachée montre d’abord que, dans un restaurant McDonald’s, les précautions d’hygiène ne sont pas respectées : hamburgers laissés en vente pendant des heures, étiquettes mentionnant la date de péremption des produits remplacées par d’autres sitôt la durée de vie du produit dépassée... L’équipe de journalistes de Tony Comiti Productions, qui réalise le reportage pour le compte de M6, prend le soin de montrer les images à la direction française de McDo afin d’obtenir une réaction. Finalement, McDo délègue un autre franchisé de sa chaîne, lequel plaide que l’hygiène est mieux respectée dans le millier d’autres McDo français. Ca n’a pas suffi à la direction de M6 : à la trappe, les révélations sur l’hygiène douteuse de McDo.

Mais ce n’est pas tout. Le sujet démontrait également que les poulets censés être Halal vendus chez KFC ne sont pas abattus selon le rite musulman tel que l’établissent les mosquées françaises. Là encore, les journalistes prennent le soin de contacter KFC pour obtenir une réaction. Là encore, la direction de M6 refuse toute mention de KFC.

Tony Comiti, qui n’a pas souhaité commenter les informations de Libération, a livré le sujet tel quel à M6, sans y couper quoi que ce soit. La direction de M6 a tout bonnement écarté le reportage pour le remplacer par une rediffusion. « Le sujet était béton et journalistiquement et juridiquement, proteste un journaliste de la Six, il y avait la réponse de McDo et la réponse de KFC, cette censure fait froid dans le dos. » Aucune explication n’a été fournie à la rédaction de M6 ni à celle des magazines qui, vendredi, a lancé une pétition de protestation.


[www.ecrans.fr]
m
24 octobre 2009 14:00
Merci swingue, j'étais prête a mettre le sujet sur yabi !très intéressant pour ceux qui mangent chez KFC , mc donnald on savait !
S
24 octobre 2009 14:01
Tout à fait malak71, c'est dans ce sens que je poste mes sujets...
m
24 octobre 2009 15:10
Mon mari m'a dit qu'il a vu quelques extraits hier soir ,c'était annoncé pour ce soir !!
m
24 octobre 2009 18:49
si le sujet concernait le Maroc, quelques uns trouveraient le moyens pour mettre en doute la liberté de la presse et d'autre iraient encore plus loin jusqu'à impliquer le palais..

Citation
Swingue a écrit:
Selon nos informations, on ne verra pas, dimanche dans Zone interdite sur M6, l’enquête de 40 minutes menée par Tony Comiti Productions sur les failles de la restauration rapide. « Censure », disent les journalistes de la chaîne qui protestent dans une pétition adressée à leur direction. « Juridiquement, le sujet n’était pas valide », avance une porte-parole de la chaîne.

Ce numéro de Zone interdite, intitulé « Nouveaux produits, nouvelles habitudes, révélations sur nos assiettes », comportait en effet son petit lot de scoops sur la restauration rapide. Une enquête menée en caméra cachée montre d’abord que, dans un restaurant McDonald’s, les précautions d’hygiène ne sont pas respectées : hamburgers laissés en vente pendant des heures, étiquettes mentionnant la date de péremption des produits remplacées par d’autres sitôt la durée de vie du produit dépassée... L’équipe de journalistes de Tony Comiti Productions, qui réalise le reportage pour le compte de M6, prend le soin de montrer les images à la direction française de McDo afin d’obtenir une réaction. Finalement, McDo délègue un autre franchisé de sa chaîne, lequel plaide que l’hygiène est mieux respectée dans le millier d’autres McDo français. Ca n’a pas suffi à la direction de M6 : à la trappe, les révélations sur l’hygiène douteuse de McDo.

Mais ce n’est pas tout. Le sujet démontrait également que les poulets censés être Halal vendus chez KFC ne sont pas abattus selon le rite musulman tel que l’établissent les mosquées françaises. Là encore, les journalistes prennent le soin de contacter KFC pour obtenir une réaction. Là encore, la direction de M6 refuse toute mention de KFC.

Tony Comiti, qui n’a pas souhaité commenter les informations de Libération, a livré le sujet tel quel à M6, sans y couper quoi que ce soit. La direction de M6 a tout bonnement écarté le reportage pour le remplacer par une rediffusion. « Le sujet était béton et journalistiquement et juridiquement, proteste un journaliste de la Six, il y avait la réponse de McDo et la réponse de KFC, cette censure fait froid dans le dos. » Aucune explication n’a été fournie à la rédaction de M6 ni à celle des magazines qui, vendredi, a lancé une pétition de protestation.


[www.ecrans.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/09 19:59 par mouhcine.m.
l
26 octobre 2009 16:14
Je ne sais pas c'est quoi le souci avec le KFC, mais certains soutiennent mordicus que ce n'est pas hallal et se permettent d'inventer des histoires pour justifier leur raisonnement.

Non pas que je défende ceux qui y mange, mais comme même lorsqu'on y va , et que l'on nous montre un certificat ou que ceux ci sont accrochés aux murs, et que les gens qui y travaillent voient écrit "viande hallal" sur les cartons et emballages des viandes, elle est ou la place pour douter ????

A ce moment là on peut douter quand AVS & cie nous indiquent "hallal" etc.....ou sur n'importe quelle parole donnée...


On n'est jamais sûr à 100% de ce que l'on mange.
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
p
26 octobre 2009 16:16
pour ce qui est du certificat, il faut se renseigner sur la société qui le fournit à KFC.
là est la grande surprise.

et pis suffit d'aller sur leur site internet pour savoir que c'est pas halal!
l
27 octobre 2009 08:03
Salam,

Entierrement d'accord avec pseudinyme007, c'est sûr que l'on ne sait pas exactement ce qu'on mange sauf si on va à la feeme directement ce qui n'est pas donné à tout le monde mais un minimum de recherche peut te faire montrer qu'il y a certain doute notament sur KFC étant donné qu'il ce fournisse en partie chez DOUX et que doux pratique l'électrochoc pour tuer les volails le doute persiste encore plus car comment est-ce que tu peux savoir quelle poulet tu mange ? celui hallal ? ou pas hallal?
Car j'ai aussi des connaissances qui y on travaillé , effectivement sur les boite d'emballage il y a marqué hallal , mais pas toute donc je ne sais pas le quel je mange je prefère m'abstenir.
Et en ce fournissant une parti hallal ils ont le fameux certificat.


Après chacun fait ce qu'il veut.
C
27 octobre 2009 11:00
Vraiment pas étonnant, de la part d'une multinationale américaine.

Il n'y a que le profit qui compte, au diable les règles d'éthiques !
[color=#0066FF]Il fut César et le Pape à lui seul. Un Pape sans en avoir la prétention, et un César sans légions, sans finances. Si un homme ne gouverna jamais que par la volonté de Dieu, c'est bien Mohammed car il eut tous les pouvoirs sans en avoir les moyens.[/color] Bosworth-Smith 1874.
d
27 octobre 2009 11:23
Salam alekoum,

Evidemment que l'on peut douter de tout ce qu'on mange notamment chez certains musulmans mais eux seront responsables devant Dieu.
La il s'agit d'une grande enseigne imaginez un peu le hallal industriel pr abbatre des milliers de poulets par jour: c un abbattage a la chaine par électrochoc puis une scie qui coupe chaque tete.. voila pr eux c'est hallal !!!
Donc si on connait bien nos rites il y a là aucune conformité c juste pr ns faire croire qu'on les a égorgés avec peut etre soit disant un "imam" qui vient en début de séance pr réciter la shahada puis qui sen va (ce que je décrit vient d'un frére qui a mené sa propre enquéte il y a déja 2 ou 3 ans)

Maintenant hamdoulilah avec ce buzz il y aura une prise de conscience, enfin des journalistes qui ont traité ce sujet .
En ce qui concerne la direction de kfc qui dit vouloir s'adapter a tous publics, elle aurait ds ce cas fait du casher aussi pr les juifs, qui en sont exclut...
z
29 octobre 2009 11:28
j'avais lu aussi un article qui disait que les Français consommaient du Poulet hallal sans le savoir !
+++++++TANGER++++++++
s
29 octobre 2009 12:12
Citation
mouhcine.m a écrit:
si le sujet concernait le Maroc, quelques uns trouveraient le moyens pour mettre en doute la liberté de la presse et d'autre iraient encore plus loin jusqu'à impliquer le palais..

Citation
a écrit:

Ce n'est que par amour du pays, ils diront, 2 poids 2 mesures perplexe
29 octobre 2009 12:36
Citation
Swingue a écrit:
Selon nos informations, on ne verra pas, dimanche dans Zone interdite sur M6, l’enquête de 40 minutes menée par Tony Comiti Productions sur les failles de la restauration rapide. « Censure », disent les journalistes de la chaîne qui protestent dans une pétition adressée à leur direction. « Juridiquement, le sujet n’était pas valide », avance une porte-parole de la chaîne.
...

salam,

bah M6 ne peut pas tout diffuser, les macdos, kfc, quick, pizza del arte et d'autres noms, bien sûr eux ce ne sont pas les petits chinois ou des turques, ils ont les bataillons d'avocats et de copains, je me souviens de reportages sur les restaurants chinois ou les bouchers véreux, ça normal que ça passe, pas peur, mais attaquer les gaveurs industriels, ça c'est autre chose, ça montre la limite du journalisme.

et ceux qui imaginent éviter ce genre de tracas en allant dans des restos plus select, ben c'est la même chose, un resto reste avant tout une entreprise, il faut gratter un max, il n'y a pas de secret, aujourd'hui c'est le fric qui compte, ce qu'on vous met dans l'assiette, même si c'est propre, ce sera toujours au bénéfice de celui qui tient le resto, ils ont eu la faveur du pouvoir de payer la TVA à 5%, mais combien la respecte? ben tiens, c'est plus de fric dans la poche...

M6 ou autre TF1 ne peuvent pas s'attaquer aux grand bandits de l'agro-alimentaire, sinon leurs panneaux publicitaires seraient plein de vide...
f
24 octobre 2009 14:57
Salam alikoum

[www.al-kanz.org]
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
m
24 octobre 2009 15:30
c' est pas nouveau la plupart des boucher se pretend Halah.Ils ne pensent qu"a faire du bénef vraiment de hipocrite de baseevil
s
24 octobre 2009 15:46
Salam alikoum

De toute façon qui ne sait pas que le KFC n'était pas Halal c'est évident!!!
C'est un géant américain du fast food qui pensent avant tout à faire du profit donc pourquoi commander de la viande Halal qui coute bien plus cher en passant en plus pour un pays non musulman.
Certains encore aujourd'hui croient que le KFC est Halal mais faut ouvrir vos yeux et réfléchir un peu.
m
24 octobre 2009 16:59
salama999 je n' aurait pas di mieux, bravoClap
t
24 octobre 2009 17:20
personne n est oblige de manger le kFC, chacun est libre
je n ai jamais vu les employeurs de kfc enforce quequ un a acheter leur produits
f
24 octobre 2009 18:52
Citation
thetiger a écrit:
personne n est oblige de manger le kFC, chacun est libre
je n ai jamais vu les employeurs de kfc enforce quequ un a acheter leur produits

Ou est ce que tu a vue qu'il été obliger de manger KFC,merci mais tu m'apprend pas que chacun et libre de faire ce qu'il veut je prévient seulement ceux qui ne savent pas

"Et Rappel car le rappel profite aux croyants"(Sourate 51,verset 55)
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
P
24 octobre 2009 18:54
Citation
salama999 a écrit:
Salam alikoum

De toute façon qui ne sait pas que le KFC n'était pas Halal c'est évident!!!
C'est un géant américain du fast food qui pensent avant tout à faire du profit donc pourquoi commander de la viande Halal qui coute bien plus cher en passant en plus pour un pays non musulman.
Certains encore aujourd'hui croient que le KFC est Halal mais faut ouvrir vos yeux et réfléchir un peu.


salam

exactement!

c'est vraiment pas un scoop cette info sleeping
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook