Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le halal avant ou aprés la mairie
s
12 février 2012 21:52
salma a tous
je suis nouvelle sur le forum je viens de me fiancée et avec mon fiancé on parle donc du mariage etc...une chose est sur c'est que pour nous on fait la distinction entre fiançailles et mariage. Je suis pour le moment fiancée et tant que je ne saurai pas réelment mariée je ne ferai rien et ne viverai pas avec mon fiancée. Toute fois mon fiancée pense qu'il faut faire le halal aprés la mairie moi je pensai faire sa entre nous la veille aprés le henna juste nos familles. Mais lui ne veut pas et pense être hore de la loi française si on le fait veille.
Espacé les 2 cérémonie de plusieurs moi ou même année moi je ne pourrai pas mais d'un jour est ce que cela a vraiment de l'importance vu qu'on sera ma marié au yeu d'Allah et de la République au final.
SVP qu'en pensez vous?
n
12 février 2012 22:56
C est simple pour le hlal l imam doit demander l acte de mariage ou le livret de famille sinon il fait pas le hlal
Donc moi j etais obligée de le faire après
m
12 février 2012 22:59
tout d'abord mabrouk la future mariée!!!

alors moi j'aurais fait comme tu l'as dit, fatha avant la mairie puis mariage et fête etc mais ce que dit ton fiancé tient la route car mon frère s'est renseigné auprès d'un imam pour faire sa fatha avt la mairie ben apparemment c'est INTERDIT et risque une amende voire la prison. est-ce vrai? lahou a3lam

après dans ton cas le faire la veille ou le jour même il n'y a pas grande différence (hormis qq heures)

encore une fois félicitations et je te souhaite beaucoup de bonheuuuuuuuuuuuuuuuur In love
p
12 février 2012 23:24
Salam Alikoum

C'st nimporte qoi ! J'ai fais mon halal en décembre et je me marie en Juin inchAllah.

L'imam n'a jamais parlé d'acte de mariage, et je n'ai pas a ma connaissance entendu parler d'une loi contre ça.

Si je comprend bien tu te maries samedi civilement et le halal le lendemain ? ta nuit de noce sera consommé sans halal ou comment ça se passe ? si c'est le cas c'est très grave !
K
12 février 2012 23:29
alaykoum salam

le halal , l'imam ,la fatiha .. c'est trop ambigue .Ill

dans un mariage :
la présence d'un imam n'est pas obligatoire .
la lecture de la fatihah ne fait pas partie des habitudes des pieux prédécesseurs ,donc innovation .

c'est simple ,pour se marier ,il faut : le consentement des époux, la présence du tuteur , la dot et deux témoins hônnetes .

donc moi je te conseille de suggerer à ton fiancé de venir la veille du mariage civil chez tes parents avec l'intention de se marier avec toi ,avec sa famille , dont deux témoins ,sa dot . et il contracte le mariage avec ton père et toi qui exprimeriez votre accord devant les témoins et toute la famille ,et te remet ta dot . là vous êtes mariés ,car toutes les conditions sont réunies .

si tu vas à la mairie avant , auras-tu toutes ces conditions réunies ? si non ,alors vous n'êtes toujours pas mariés, même si vous ressortez de la mairie avec un documemt qui prouverait le contraire.
si tu vas à la mairie,tu irais main dans la main avec ton fiancé, or tant que deux personnes ne sont pas mariées; il leur est illicite de se toucher .

oui la loi française interdit qu'un mariage religieux soit célébré avant le mariage civil , enfin qu'une personne d'autorité religieuse célèbre un mariage sans s'assurer que le mariage civil soit déjà fait.
mais personne ne viendra chez toi pour vous arrêter en flagrant délit ,et rien ne peut prouver un mariage religieux qui se déroule dans un domicile privé.winking smiley

sinon mabrouk, qu'Allah Donne un bonne suite à votre mariage.smiling smiley

wa rabbona a3lam
[b]لا حول و لا قوة الا بالله . اللهم سهل علينا كل عسير[/b] [b][u]بدوي و فخور[/u][/b] . Zzak , Riifi ,Fessi ,d'art blé
A
13 février 2012 18:55
salam aleikoum,
ce que dit ton fiancé tient la route, c'est vrai que la loi interdi les mariages religieux s'il n'y a pas de civil
mais tu peut faire le mariage religieux la veilles ou la semaine d'avant tant que l'imam est sure que la date du mariage civil planifiée tant qu'il n'aura pas de probleme par la suite!
s
13 février 2012 20:04
Merci a toute pour vos réponses...et oui je ne veux juste metre 1 jour ou 2 entre les deux mais enfaite on ne se vois pas faire la fête sans etre marié réligieusement et civielement et encore moin partir en voyage de noce
Ds ma logique se serai HENNA, HALAL (idealement la veille kestion d'organisation) , MAIRIE, FËTE et le lendemain voyage de noce.
Mais je comprend que ce soit réglementé trop de personne on joué du "halal" sa a perdu sa valeur,cela facilite la vie pour des couple (plus de liberté pour des filles et perte de virginité) par conséquent beaucoup de fille se retrouve seule face aux probleme aprés que l'homme les quitté.
I
13 février 2012 20:10
Salam aleykoum,

Perso, j'ai demandé a la mairie ou j'ai déposé mon dossier de mariage de me faire une attestation de dépôt de dossier en précisant la date prévue du mariage, tamponné, signé du maire, que mon mari à donné à l'imam et nous avons pu célébré le mariage religieux en avri avant le civil en mai car cela nous posait problème.

Précision : certes l'imam n'est pas obligatoire mais il est nécessaire qu'il y est une personne pieuse afin de réciter les invocations et salutations. Allah o 3lem

Salam et mabrouk pour ton union.. winking smiley
13 février 2012 20:54
Cette loi existe bel et bien . Certains imam ne souhaite pas prendre de risque de se prendre une amende c'est donc pour cela qu'il demande le livret de famille ou l'acte de mariage (car il y a eu trop d'abus : le mec consomme le mariage puis se tire)

Après d'autre imam décide de ne pas écouter la loi française et font donc le halal avant la mairie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook