Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hajj & Mahram
26 janvier 2022 14:09
C'est une Question que je pose pour quelqu'un :

Est ce qu'un mari peut être à la fois le Mahram/tuteur : de Sa Femme , Sa belle mère et sa propre sœur si ils décident d'y aller tous les 4 ?

Et est-ce que le Hajj de la Belle mère sera valable si son beau fils lui paye / offre ?

Je ne voulais pas faire de conclusions trop hâtives donc j'ai préféré la poser ici , il y a surement des gens doté d'une plus grande science ^^ Mercii
26 janvier 2022 14:25
Salam


Oui et oui winking smiley
26 janvier 2022 14:27
Ps tu peux non seulement le payer mais même le faire à la place de qui tu veux vivant ou mort...il ne te sera donc pas compté à toi mais à lui...
26 janvier 2022 15:32
Salam alaykoum wa ra7matouLlahi wa baraqatuh oui à condition de l avoir déjà effectué si tu souhaites le faire pour autrui
Citation
Nawman a écrit:
Ps tu peux non seulement le payer mais même le faire à la place de qui tu veux vivant ou mort...il ne te sera donc pas compté à toi mais à lui...
26 janvier 2022 15:40
Effectivement... sauf si tu n'en as pas les moyens toi même donc exempté... grinning smiley

Je te taquine mais oui effectivement il y a plein de conditions et règles à respecter donc si on veut le faire on se renseigne qd même avant...je parlais plus dans le cas général sans détails histoire de dire que ça existe et le réconforter dans cette possibilité de paiement du hajj à autrui....
Citation
Lyna ♡ a écrit:
Salam alaykoum wa ra7matouLlahi wa baraqatuh oui à condition de l avoir déjà effectué si tu souhaites le faire pour autrui
26 janvier 2022 15:43
Salam,


Oui, un mahram suffit pour la soeur, l'épouse et sa mère.

Le pèlerinage est obligatoire si la femme ou l'homme à les moyens de le faire.
Si pas les moyens ce n'est pas une obligation.
Néanmoins, si le gendre veut offrir le hajj alors il en sera récompensé.

Exemple : un époux peut ne par payer le haj à sa femme! ... si elle a les moyens elle pourra faire son haj. Si l'epouse n'a pas les moyens alors ce n'est pas une obligation et Allah sait ce qui se passe dans chaque foyer et compte bancaire ?


Attention : Le pèlerinage par procuration se fait pour les personnes ( parents,..) décédées et que de son vivant, avait la capacité d’accomplir le pèlerinage mais ne l’a pas accompli.
Si cette personne décédée n'avait pas la capacité de faire le hajj de son vivant alors le pèlerinage par procuration n'est pas nécessaire.

⚠️ pour@ Nawam : Jamais de hajj par procuration pour les vivant SAUF si les personnes sont incapables d'accomplir cette obligation, et qui souffre d'une maladie incurable, ou arrivé à un âge très très avancé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/22 16:06 par Tunlyn.
26 janvier 2022 16:02
Dans tous les cas le pèlerinage par procuration n'est en rien une obligation....

si ton parent décédé ne le fait pas alors qu'il en avait les moyens il ne te sera pas reproché à toi de ne pas l'avoir fait pour lui....donc t pas claire dans ton explication même si je t'ai comprise


et de la même façon s'il n'en avait pas les moyens et donc pas fait tu peux le faire si tu veux et même le refaire pour lui ( mais là encore optionnel pour toi comme pour lui)

et encore si tu en as les moyens et pas les capacités demander à qqn qui n'en a pas les moyens de le faire pour toi sans qu'il ne l'ai fait pour lui même au préalable car il ne lui est pas dû

Pour la fin...oui ça coule de source...lis mon msg plus haut...ct pas le sujet la procuration...d'ou le fait que je sois resté vague...

Pour le reste thumbs up
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,


Oui, un mahram suffit pour la soeur, l'épouse et sa mère.

Le pèlerinage est obligatoire si la femme ou l'homme à les moyens de le faire.
Si pas les moyens ce n'est pas une obligation.
Néanmoins, si le gendre veut offrir le hajj alors il en sera récompensé.

Exemple : un époux peut ne par payer le haj à sa femme! ... si elle a les moyens elle pourra faire son haj. Si l'epouse n'a pas les moyens alors ce n'est pas une obligation et Allah sait ce qui se passe dans chaque foyer et compte bancaire ?


Attention : Le pèlerinage par procuration se fait pour les personnes ( parents) décédées et que de son vivant, avait la capacité d’accomplir le pèlerinage mais ne l’a pas accompli.
Si cette personne décédée n'avait pas la capacité de faire le hajj de son vivant alors le pèlerinage par procuration n'est pas nécessaire.

⚠️ pour@ Nawam : Jamais de hajj par procuration pour les vivant SAUF si les peronnes sont incapable d'accomplir cette obligation, et qui souffre d'une maladie incurable, ou arrivé à un âge très très avancé.
26 janvier 2022 16:10
Ok ?

La procuration n'est pas le sujet mais la complète ! ?

Et tu avais donnée une information incomplète... je me suis permise de la complèter afin d'enrichir le sujet du posteur aussi ?



Citation
Nawman a écrit:
Dans tous les cas le pèlerinage par procuration n'est en rien une obligation....

si ton parent décédé ne le fait pas alors qu'il en avait les moyens il ne te sera pas reproché à toi de ne pas l'avoir fait pour lui....donc t pas claire dans ton explication même si je t'ai comprise


et de la même façon s'il n'en avait pas les moyens et donc pas fait tu peux le faire si tu veux et même le refaire pour lui ( mais là encore optionnel pour toi comme pour lui)

et encore si tu en as les moyens et pas les capacités demander à qqn qui n'en a pas les moyens de le faire pour toi sans qu'il ne l'ai fait pour lui même au préalable car il ne lui est pas dû

Pour la fin...oui ça coule de source...lis mon msg plus haut...ct pas le sujet la procuration...d'ou le fait que je sois resté vague...

Pour le reste thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/22 16:31 par Tunlyn.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook