Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Haïti regorge de pétrole affirment Daniel et Ginette Mathurin
c
22 janvier 2010 09:07
un article à prendre avec des pincettes. mais si c'est vrai, cela explique l'empressement des etats unis et la formidable logistique mise en place....

Haïti regorge de pétrole affirment Daniel et Ginette Mathurin

Info non vérifiée par la rédaction du Post.

Les scientifiques Daniel et Ginette Mathurin indiquent que le sous sol haïtien est riche en hydrocarbures et en combustibles fossible qui ont été répertoriés par des spécialistes étrangers et haïtiens. " Nous avons relevé 20 sites pétrolifères ", lance Daniel Mathurin précisant que 5 d'entre eux sont jugés de grande importance par les spécialistes et les politiques.

Le Plateau central, notamment la région de Thomonde, la plaine du cul-de-sac et la baie de Port-au-Prince regorgent d'hydrocarbures, dit-il ajoutant que les réserves pétrolifères d'Haïti sont plus importantes que ceux du Vénézuela. " Une piscine olympique comparée à un verre d'eau voilà la comparaison pour montrer l'importance des gisements de pétrole haïtien comparés à ceux du Vénézuela", explique t-il.

Le Vénézuéla est l'un des plus grands producteurs mondiaux de pétrole.

Daniel Mathurin révèle que des enquêtes de plusieurs gouvernements antérieurs ont permis de vérifier l'existence de ces importants gisements de pétrole. Il rapelle qu'un document du parti Fanmi Lavalas au pouvoir en 2004, avait précisé les nombreux sites d'hydrocarbures en Haiti.

Selon Daniel et Ginette Mathurin, la région des lacs, avec des villes comme Thomazeau et Cornillon, renferme d'importants gisements de pétrole.

Interrogée sur la non exploitation de ces sites, Ginette Mathurin a précisé que ces gisements sont déclarés réserves stratégiques des Etats Unis d'Amérique. Tout en faisant état de son imcompréhension d'une telle situation, elle rapelle que la caraïbe est considérée comme l'arriere cour des Etats Unis.

Cependant Daniel Et Ginette Mathurin indiquent que le gouvernement américain avait en 2005 autorisé l'exploitation des réserves stratégiques des Etats Unis. Cette porte doit être utilisée par les politiques haïtiens pour lancer des négiciations avec des compagnies américaines dans la perspective de l'exploitation de ces gisements ajoute Daniel Mathurin

Les spécialistes soutiennent que le gouvenement de Jean Claude Duvalier avait vérifié l'existence d'un important gisement de pétrole dans la baie de Port-au-Prince peu de temps avant sa chute.

De plus, Daniel et Ginette Mathurin révèlent que l'Uranium 238 et 235 et le zirconium existent en gisement dans plusieurs régions notamment à Jacmel. L'Uranium est utilisé dans les réacteurs nucléaires pour la production d'energie électrique.
w
22 janvier 2010 19:04
Salam


Haiti vient de compter 206 années d’indépendance et le pays continue à souffrir de tous les maux de l’esclavage et du colonialisme, suite à la domination brutale et insidieuse des pays impérialistes. Tout cette situation découle du rôle pernicieux de la United States Agency for International Development (USAID) au sein des masses populaires haïtiennes et de sa participation à toutes leurs sphères d’activités, qu’elles soient sociales, sportives, culturelles, éducationnelles ou même politiques. L’expression de sa domination jusque là idéologique, est maintenant d’ordre technologique, ce dans le cadre d’une aliénation pour nous empêcher de relever la tête, pour ne point être en mesure de combattre nos ennemis.

Source:==>Les Haïtiens ne veulent plus être un "peuple objet"
N
22 janvier 2010 19:51
Chavez accuse les Etats-Unis d'être responsable du séisme à Haïti

[www.yabiladi.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook