Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Haine, est ce possible?
H
18 septembre 2009 22:20
Bonsoir à tous et saha ftourkoum,
Alors voilà, j'suis toute nouvelle dans ce forum mais j'ai vu qu'il y avait ici une grande entraide alors j'ai decidée de vous exposez mon problème.
J'ai 17 ans et depuis toujours ou du moins depuis que je m'en souviens j'ai une relation bien particulière avec mon père. On ne se parle JAMAIS ou seulement lorsqu'il me demande des choses idiotes comme "ou est ta mère?". Depuis l'adolescence, on a une relation très conflictuelle, on ne se parle toujours pas et les rares fois ou il m'adresse la parole c'est pour m'engueuler pour des choses idiotes et infondés, juste pour le plaisir de passer ses nerfs sur qqn. J'ai commencé à craquer et à répondre et cela a entrainé des réactions très violente de sa part et de très grosses crises. J'ai notamment des souvenirs très douloureux de mes années collèges ou par exemple il m'a littéralement "affichée" devant des copines parce qu'on discutait, 5min de trop, devant l'immeuble après les cours avant de rentrée chacune chez nous. Il m'a insulté de pute devant elles et les a elles aussi insulté en leurs disant de ne plus trainé avec moi comme ca sans raison particulière. C'était pourtant pas des filles "mauvaises" au contraire,c 'était des bonnes élèves, limite timides et très discrètes. J'arrivais cependant à "faire avec" mais aujourd'hui je craque de nouveau pour autre chose. Depuis le début du Ramadan, il est juste INSUPPORTABLE, au ftour il se met dos à la table pour ne pas m'avoir dans son champs de vision, lorsque j'ouvre la bouche il tape du poings etc... Lorsqu'on se "croise" dans le couloir ou dans la cuisine j'ai droit a des grognements. Et je ne compte pas les nombreux sous entendus que j'endure depuis des années comme quoi je serais une pute. Je ne sais pas pourquoi est ce qu'il agit comme cela avec moi, je ne sais pas non plus pourquoi il me considère comme une "pute" (il a meme voulu me jeter dehors lors d'une dispute violente quand j'étais en 3eme) surtout que je n'ai rien fait et que je n'ai rien à me reprocher! C'est vrai qu'il est très conservateur et qu'il ne supporte pas que je sortes avec des amies par exemple mais cela est tout à fait accepter par ma mère car elle me fait confiance et donc je n'ai pas l'impression de faire qqc de mal en sortant. Il me pourrit vraiment la vie, au début cela me rendait malheureuse de ne pas être aimé mais aujourd'hui j'éprouve une haine profonde pour mon géniteur. Je crois que je ne pourrais jamais lui pardonner de m'avoir fait souffrir comme il l'a fait. Est ce que c'est normal de ressentir une haine aussi forte pour un de ses parents? Je suis complétement perdue et en plus de ça aujourd'hui j'ai vraiment beaucoup de mal à supporter l'ambiance à la maison. En plus en ce moment il est en arret maladie se qui fait qu'il est constamment à la maison. Je dois aussi dire qu'il me considère comme une mauvaise fille pour des choses aussi idiote que d'aller sur Internet ou meme d'allumer l'ordi. A croire parfois qu'il voudrait que je me contente d'aller au lycée, de faire le ménage et de dormir. J'ai pourtant l'impression d'etre une fille bien! J'suis en T ES dans un bon lycée parisien, j'ai toujours été bonne élève, je ne sors pas le soir meme si j'adorerais et mes sortis se limite aux samedis après midi. Cela me fait vraiment deprimé car j'ai l'impression d'etre malheureuse, d'avoir un manque d'amour masculin et de passer à coté de ma jeunesse a cause de ses interdictions trop nombreuses. Avez vous déjà connu ce genre de situation?
Merci à tous ceux qui me répondront.
Et je suis désolée, mon histoire n'est pas très clair mais je suis vraiment mal et j'ai du mal à y voir clair...
e
18 septembre 2009 22:36
Bonsoir,

Lorsque j'avais 15 ans, je "detestais" mon grand frère. 10 ans après, je m'entends très bien avec lui.

Tu nous fais une crise d'adolescence avec un peu de retard!!!

Tu devrais éviter de le chercher en lui répondant...
Ne t'inquiète tu as tous à vivre!! Ne dit pas que tu perds ta jeunesse!

As tu des frères et soeurs? Si oui ton papa comment se comporte t-il avec eux? Qu'en pense ta maman?

Courage smiling smiley


Citation
Hash a écrit:
Bonsoir à tous et saha ftourkoum,
Alors voilà, j'suis toute nouvelle dans ce forum mais j'ai vu qu'il y avait ici une grande entraide alors j'ai decidée de vous exposez mon problème.
J'ai 17 ans et depuis toujours ou du moins depuis que je m'en souviens j'ai une relation bien particulière avec mon père. On ne se parle JAMAIS ou seulement lorsqu'il me demande des choses idiotes comme "ou est ta mère?". Depuis l'adolescence, on a une relation très conflictuelle, on ne se parle toujours pas et les rares fois ou il m'adresse la parole c'est pour m'engueuler pour des choses idiotes et infondés, juste pour le plaisir de passer ses nerfs sur qqn. J'ai commencé à craquer et à répondre et cela a entrainé des réactions très violente de sa part et de très grosses crises. J'ai notamment des souvenirs très douloureux de mes années collèges ou par exemple il m'a littéralement "affichée" devant des copines parce qu'on discutait, 5min de trop, devant l'immeuble après les cours avant de rentrée chacune chez nous. Il m'a insulté de pute devant elles et les a elles aussi insulté en leurs disant de ne plus trainé avec moi comme ca sans raison particulière. C'était pourtant pas des filles "mauvaises" au contraire,c 'était des bonnes élèves, limite timides et très discrètes. J'arrivais cependant à "faire avec" mais aujourd'hui je craque de nouveau pour autre chose. Depuis le début du Ramadan, il est juste INSUPPORTABLE, au ftour il se met dos à la table pour ne pas m'avoir dans son champs de vision, lorsque j'ouvre la bouche il tape du poings etc... Lorsqu'on se "croise" dans le couloir ou dans la cuisine j'ai droit a des grognements. Et je ne compte pas les nombreux sous entendus que j'endure depuis des années comme quoi je serais une pute. Je ne sais pas pourquoi est ce qu'il agit comme cela avec moi, je ne sais pas non plus pourquoi il me considère comme une "pute" (il a meme voulu me jeter dehors lors d'une dispute violente quand j'étais en 3eme) surtout que je n'ai rien fait et que je n'ai rien à me reprocher! C'est vrai qu'il est très conservateur et qu'il ne supporte pas que je sortes avec des amies par exemple mais cela est tout à fait accepter par ma mère car elle me fait confiance et donc je n'ai pas l'impression de faire qqc de mal en sortant. Il me pourrit vraiment la vie, au début cela me rendait malheureuse de ne pas être aimé mais aujourd'hui j'éprouve une haine profonde pour mon géniteur. Je crois que je ne pourrais jamais lui pardonner de m'avoir fait souffrir comme il l'a fait. Est ce que c'est normal de ressentir une haine aussi forte pour un de ses parents? Je suis complétement perdue et en plus de ça aujourd'hui j'ai vraiment beaucoup de mal à supporter l'ambiance à la maison. En plus en ce moment il est en arret maladie se qui fait qu'il est constamment à la maison. Je dois aussi dire qu'il me considère comme une mauvaise fille pour des choses aussi idiote que d'aller sur Internet ou meme d'allumer l'ordi. A croire parfois qu'il voudrait que je me contente d'aller au lycée, de faire le ménage et de dormir. J'ai pourtant l'impression d'etre une fille bien! J'suis en T ES dans un bon lycée parisien, j'ai toujours été bonne élève, je ne sors pas le soir meme si j'adorerais et mes sortis se limite aux samedis après midi. Cela me fait vraiment deprimé car j'ai l'impression d'etre malheureuse, d'avoir un manque d'amour masculin et de passer à coté de ma jeunesse a cause de ses interdictions trop nombreuses. Avez vous déjà connu ce genre de situation?Merci à tous ceux qui me répondront.
Et je suis désolée, mon histoire n'est pas très clair mais je suis vraiment mal et j'ai du mal à y voir clair...
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
c
18 septembre 2009 22:38
Salam ma soeur,
Je vis actuellement la meme situation que toi identique identique!
Wallah que moi mes disputes tellement je n'en pouvais plus je me permettais d'aller très loin dans mes propos mais à force j'en peux plus et j'ignore tout les sous entendus les insultes les remarques.

Je dois incha'Allah me fiancé durant cette année mon père c'est permis d'insulter mon futur mari de le menacer ce qui a aggravé la situation, les conflits que nous avions. Aujourd'hui moi aussi je suis perdu je déprime. Mais je me réfugie en Allah je prie chaque jour, je me confie à Allah. Ne répond plus à ton père, juste ignore ces propos. Je ne pense pas que ton père ressent de la haine ou un quelquonque sentiment mauvais à ton égard c'est juste sa manière de t'éduqer juste. Il utilise la manière forte certe mais c'est peut etre pour t'endurcir mais en tout cas pas pour te faire de mal. Continu à etre la fille sérieuse que tu es essai au maximum d'eviter toute situation qui pourrai mettre ton père et toi en conflits. Je te donne des leçons de ce que j'essai de faire car c'est trop dur d'etre au quotidien en conflits avec c parents
Ma soeur ne perd pas espoir. Ne desespère pas incha'Allah peut etre qu'il faut que tu fasse t preuves à ton père c'est à dire que la par exemple tu est en Terminale l'année du BAC incha'Allah tu l'aura et ton père sera fier de toi et peut etre s'adoucira incha'Allah

Courage ma soeur.

Salam Aleykoum
m
18 septembre 2009 22:48
comment tu peux repondre à ton père??
et être violente en plus??
comment veux tu qu'un père te parle normalement si toi tu ne le respecte pas?
des fois à ton âge on a l'impression d'être detester par nos parents parce qu'ils ne nous laisse pas la liberté que l'on voudrait mais après quelques années...tu remercieras ton papa pour avoir était comme ça avec toi...
même si sa façon de faire est dure tu devrais essayé de le rassurer au lieu de faire le contraire.
si il reagit comme ça , à mon avis c'est parce qu'il a peur pour toi , peur des influences,....
H
18 septembre 2009 22:51
Je ne pense pas que ce soit une crise d'adolescence comme tu dis car je suis relativemment mature pour mon age. C'est vrai qu'à 13 ans cela ressemblait plus à une "crise" comme tu dis mais aujourd'hui quand je réponds c'est vraiment quand je n'en peux plus de subir ces sous entendus et ses insultes! La par exemple ca fait un mois que je subis ces humiliations quotidiennes et que je ne dis rien. Il m'arrive de pleurer dans mon coin, mais je n'en ai parler à personne.
Sinon j'ai deux petits frères, 13 et 9 ans. Il leurs parle peu mais il leur parle quand meme un minimum, sans doute parce que se sont des garçons ou je ne sais pas.
Ma mère a bien évidemment remarqué cela, mais elle ne m'en parle pas et n'en parle pas devant moi sans doute pour éviter de me blesser. Elle espère peut etre au fond d'elle que je n'ai pas remarqué son comportement...
H
18 septembre 2009 22:58
Citation
mimiam a écrit:
comment tu peux repondre à ton père??
et être violente en plus??
comment veux tu qu'un père te parle normalement si toi tu ne le respecte pas?
des fois à ton âge on a l'impression d'être detester par nos parents parce qu'ils ne nous laisse pas la liberté que l'on voudrait mais après quelques années...tu remercieras ton papa pour avoir était comme ça avec toi...
même si sa façon de faire est dure tu devrais essayé de le rassurer au lieu de faire le contraire.
si il reagit comme ça , à mon avis c'est parce qu'il a peur pour toi , peur des influences,....

Tu dis comment veux tu qu'un père te parle normalement si toi tu ne le respecte pas mais se que tu n'as peut etre pas compris c'est que ce n'est pas moi qui ai commencé... et cela ne dure pas que depuis l'adolescence mais depuis toujours... seulement durant l'adolescence j'ai osé dire haut et fort "je ne suis pas une pute" est ce si mal que ca?
s
18 septembre 2009 23:18
Salam, ca reste tn papa et tu en a qu un seul prd en soin et prd pas en cpte ses paroles, etant jeune j'avais bcp de pbs ms moi c 'etait avec ma mere, on se disputait regulieremt parcek' elle m 'empecher d'etre ibre sortir etc, et j'avais une haine envers elle, j'en fesais meme des cauchemard!

Aujourd'hui etant marié ET PLUS MATURE quand j'y repense jm'en veux tellmenT jusqu 'à en pleurer souvent, j'men veux d'avoir eu la haine envers ma propore mère!! Courage à toi ma belle, c'est tn propre père l'oubli jamais.
H
18 septembre 2009 23:19
Mimiam, tu me demandes cmt je veux que mon père me parle normalement si je ne le respecte pas mais il faut quand meme savoir que c'est lui qui a commencé. Bien sur je sais que je ne suis pas tte blanche dans l'histoire mais malgré le fait qu'il ne m'ai jms adressé la parole, qu'il fasse des sous entendu constant j'ai tjrs été prete à lui pardonner et à tout oublier parce que c'était "mon père". Sauf qu'aujourd'hui je ne me sens plus capable d'oublier, d'effacer car j'ai réellement souffert et je continu encore aujourd'hui d'en souffrir. Il n'a pas l'air de réaliser à quel point ca peut faire mal d'etre humilier ainsi quotidiennement, d'avoir l'impression d'etre transparente, etc... Il a peut etre peur des influences comme tu dis mais je suis pas une fille "idiote" et je suis mature, je connais mes limites et les limites que me fixe l'Islam, chose que je respecte entièremment.
Bien sur, je n'ai pas la pretention de dire que je suis au dessus de tous ces pièges que nous tends la vie mais, je ne suis pas ce genre de fille à enchainer les conneries trop importantes etc. J'aime juste m'amuser pour décompresser et ne pas devenir une acharnée psycho rigide. J'ai longtemps supporté, essayé de faire des efforts sur moi comme par exemple, continué à avoir de bonnes notes, aider le plus possible ma mère, limiter le plus possible les sortis et etre assidus religieusement parlant. Rien n'y fait. Il ne remarque aucun de mes efforts et ne semble rien savoir de ma vie. Parfois je me demande meme s'il sait des choses comme dans quel lycée je suis etc.
Tu dis que je remercierais mon papa d'avoir été comme ca: excuse moi mais j'en doute fortement. On ne peut pas remercier qqn qui vous a terriblement fait souffrir. Je ne suis pas une "ado en crise" car je comprend TOTALEMENT les limites que cherchent à nos poser nos parents afin de nous protéger, ma mère m'interdit de faire certaines choses par exemple et je comprend meme si ca ne me fait pas tjrs plaisir et ELLE, oui je la remercierai sans doute plus tard.
Je sais pas si tu as bien saisi la nuance, peut etre que dans mon 1er poste je me suis mal exprimé et que j'ai laissé croire que j'étais la ptite adolescente en crise qui ne supporte pas que son père l'empeche de souffler. Mais ce n'est malheureusement pas que ca. Il y a également toutes ces humiliations qui me font pleurer bien trop souvent...
Inutile de préciser qu'aujourd'hui je n'ai plus aucune confiance en moi et que parfois il m'arrive de me dire "il a raison je suis bonne à rien" ou des choses comme ca. Je sais plus quoi faire. Je déprime vraiment et j'ai un mal fou à supporter l'ambiance à la maison... Je n'ai pas envie de me barrer à 18 ans sur un coup de tete parce que je suis à bout. J'aimerai conserver une relation à peu près normal avec ma famille, surtout que je m'entends très bien avec ma mère et avec mes petits frères. Voilà
L
18 septembre 2009 23:56
Salam Hash,
j'ai lu ton post attentivement et ne t'inquiètte pas ton propos est tout à fait clair. Je suis touchée par ton histoire et je te comprends parfaitement et d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi Euh c juste moi et Mimiam remettent la faute sur toi et pensent que tu fais une crise d'ado. Je ne vois pas le rapport car sa situation dure depuis des années. C'est trop facile de remettre tout sur le dos de la religion et de dire qu'on doit respecter nos parents... biensûr il faut respecter ses parents mais eux aussi ont l'obligation de nous traiter corretement et avec respect. Je trouve cela arriéré de devoir se plier à la moindre chose aux ordres de nos parents. Croyez-vous que nos pères n'ont pas fait tout ce qu'ils voulaient pendant leur jeunesse? Pensez-vous qu'ils ont écouté leurs parents à la lettre pendant leur jeunesse? Aujourd'hui ils se permettent de nous dicter comment gérer notre vie et parfois même ils nous insultent. Je suis désolée mais au risque de choquer plus d'un, je ne pense pas que cela soit juste, je trouve ça écoeurant même! Quand on voit qu'une fille est obligée d'avoir confirmation de ses parents pour se marier avec la personne de son choix sans cela elle ne peut pas parce que Dieu va la punir, parce que rdat lwalidin... c'est du n'importe quoi et moi honnêtement tout ça me désole, le comportement des arabes me désole car on a trop la pression et on est pas libres pourtant on a qu'une seule vie. Courage en tous cas!

Pour revenir à ton histoire Nash, je ne sais pas quoi te dire, pourtant je te comprends parfaitement, tu ne demandes rien sauf de vivre comme toutes les jeunes filles de ton âge sans j'imagine aller dans l'exès. Courage, essaye de patienter et de prendre sur toi. Accroche-toi pour tes études, c'est tout ce que tu gagneras! Malheureusement, nous les jeunes maghrébines nous sommes bloquées et seul le mariage nous délivrera mais ce qui est dommage c'est qu'on aura pas profité de notre jeunesse! Il ne faudra pas s'étonner par contre que filles d'aujourd'hui fassent tout en cachette!
g
19 septembre 2009 00:11
Ce père ne me semble pas très moderne...et même carrément injuste...Il a peur de l'émancipation de sa fille
Lui faire écouter la chanson d'IDIR:"Lettre à ma fille"c'est le seul remède que je vois pour l'adoucir...
H
19 septembre 2009 21:03
Citation
Lillla a écrit:
Salam Hash,
j'ai lu ton post attentivement et ne t'inquiètte pas ton propos est tout à fait clair. Je suis touchée par ton histoire et je te comprends parfaitement et d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi Euh c juste moi et Mimiam remettent la faute sur toi et pensent que tu fais une crise d'ado. Je ne vois pas le rapport car sa situation dure depuis des années. C'est trop facile de remettre tout sur le dos de la religion et de dire qu'on doit respecter nos parents... biensûr il faut respecter ses parents mais eux aussi ont l'obligation de nous traiter corretement et avec respect. Je trouve cela arriéré de devoir se plier à la moindre chose aux ordres de nos parents. Croyez-vous que nos pères n'ont pas fait tout ce qu'ils voulaient pendant leur jeunesse? Pensez-vous qu'ils ont écouté leurs parents à la lettre pendant leur jeunesse? Aujourd'hui ils se permettent de nous dicter comment gérer notre vie et parfois même ils nous insultent. Je suis désolée mais au risque de choquer plus d'un, je ne pense pas que cela soit juste, je trouve ça écoeurant même! Quand on voit qu'une fille est obligée d'avoir confirmation de ses parents pour se marier avec la personne de son choix sans cela elle ne peut pas parce que Dieu va la punir, parce que rdat lwalidin... c'est du n'importe quoi et moi honnêtement tout ça me désole, le comportement des arabes me désole car on a trop la pression et on est pas libres pourtant on a qu'une seule vie. Courage en tous cas!

Pour revenir à ton histoire Nash, je ne sais pas quoi te dire, pourtant je te comprends parfaitement, tu ne demandes rien sauf de vivre comme toutes les jeunes filles de ton âge sans j'imagine aller dans l'exès. Courage, essaye de patienter et de prendre sur toi. Accroche-toi pour tes études, c'est tout ce que tu gagneras! Malheureusement, nous les jeunes maghrébines nous sommes bloquées et seul le mariage nous délivrera mais ce qui est dommage c'est qu'on aura pas profité de notre jeunesse! Il ne faudra pas s'étonner par contre que filles d'aujourd'hui fassent tout en cachette!



Lillla, tout d'abord merci de me défendre lol. J'ai enfin l'impression que je suis comprise et de pas être associer à une ado en crise...!! Bien évidemment il faut un minimum de respect mais comme tu le dis si bien cela doit aller dans les deux sens.
De plus t'abordes un autre sujet: le fait qu'on soit bloquée par cette CULTURE envahissante. C'est vrai que sa pose énormement problème et sur cela je te rejoins totalement. J'ose simplement esperer que les choses s'amélioreront avec le temps et qu'on pourra un minimum rattrapé le temps perdu. En tout les cas merci beaucoup.

Merci également a Chelfiarifia pour tes conseils... C'est aussi se que j'essaye de faire, prendre sur moi mais Dieu sait comme c'est difficile et je craque de plus en plus souvent (non pas en répondant mais en fondant en larme sans raison...).

Ce poste vire un peu "séance remerciemments" lol mais je tenais vraiment à vous dire à quel point vos messages m'ont fait chaud au coeur.
19 septembre 2009 22:58
salam

on dit qu'entre l'amour et la haine il n'y a qu'un pas, ce que je peux te conseiller c'est de vraiment chercher les reponses aux questions que tu te posent, et ne plus prendre sur toi car ca te frustrera tous le temps vu que toi même tu estimes que tu ne fais rien de mal.

tu devrais parler a ton pere en tete a tete, a un moment dans la vie il faut savoir mettre sa fierté de son coté et prendre les devant, jene vis pas cette situation car mon pere m'a toujours parlé mais "si" j'avais ete dans la même situation, c'est ce que j'aurais fait.

J'avais une amie algerienne qui se faisait toujours humilié par son pere et devant nous c'etait du genre "allah i nhel lbouh teyara li jabtek lfranca" par ci et par là, un jour elle a parlée a son pere et dieu sait qu'il avait mauvais caractere, elel a fait le pas et leurs relations est meilleure qu'avant.

Ca te ferait peut etre du bien et je l'espere pour toi inchallah

mabrouk hwacherkom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/09 22:59 par soltana47.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
H
19 septembre 2009 23:14
Soltana,
Tu me trouveras peut-etre un peu chochotte mais je ne peux vraiment pas faire ce pas. Tout d'abord parce que je suis convaincue qu'il ne m'écouterait pas. Ensuite parce que j'oserais pas mais surtout aujourd'hui je suis tellement blasée (meme si je suis pas sur que se soit le mot qui convienne) par cette situation que je n'ai plus du tout envie de faire d'efforts. J'me sens à bout et je n'ai plus la force de faire quoi que se soit d'aussi difficile :s.
Ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais une réelle impuissance...
19 septembre 2009 23:53
Citation
Hash a écrit:
Soltana,
Tu me trouveras peut-etre un peu chochotte mais je ne peux vraiment pas faire ce pas. Tout d'abord parce que je suis convaincue qu'il ne m'écouterait pas. Ensuite parce que j'oserais pas mais surtout aujourd'hui je suis tellement blasée (meme si je suis pas sur que se soit le mot qui convienne) par cette situation que je n'ai plus du tout envie de faire d'efforts. J'me sens à bout et je n'ai plus la force de faire quoi que se soit d'aussi difficile :s.
Ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais une réelle impuissance...

je voudrais pas jouer la psychologue a deux balles mais selon ce que tu me dis j'en deduis que c'est de la fierte, tu n'es pa moitve a le faire et c'est ton droit mais crois moi beaucoup de gens regrettent plus tard lorsqu'ils ne sont plus la

je ne veux pas te faire peur, mais prefere tu une vie a regretter de ne pas avoir dit certaines choses dont ut sais que tu ne pourras plus les dire ou laisser les choses suivre leurs cours en envenimant la situation.

je ne remets en aucun la faute sur toi car tu n'as pas dmeander cette situation et je peux comprendre que tu ne comprennes pas que ce soit a toi de regler les choses, mais tu ne peux pas etre sure que ton pere ne reagira pas, souvent les papas ont cette pudeur qui fait qu'elles vous empechent de dire certaines verites pour ne pas les heurter

mais nous n'avons qu'une vie

alors qui ne tente rien a rien, et franchement ton pere doit avoir certains problemes et c'st vous qui trinquez tout simplement

la communication rien de meilleur même s'il ne reagit pas devant toi dis toi que peut etre au fond cela l'aura fait reagir (encore la pudeur qui l'empechera de te dire les choses)
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
19 septembre 2009 23:57
quand je lis certaines reponses j'ai l'impresion que certains ne repondent pas à la question profondement , et la je reconnais bien la "mentalité arabe", toujours vous faire culpabiliser, la posteuse a besoin de reponse pas qu'on la juge, parce que certains ne devraient pas se croire à l'abri qu'un jour ce probleme vous arrive (allah i nejikom quand même)

au lieu de bifurquer en la faisant culpabiliser essayer de comprendre reelement son probleme selon ses dires
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
H
20 septembre 2009 00:03
Je sais pas si c'est vraiment de la fierté... parce que j'ai plusieurs fois essayé de mettre mon orgueil de coté en fonçant dans le lard comme on dit et ca n'a fait qu'envenimé les choses... Aujourd'hui j'ai plus la force de mené une nouvelle bataille... Enfin bien sur je veux que sa change mais j'ai malheureusement que trop bien vu que la discussion avec lui ca ne marchait pas...
20 septembre 2009 00:15
Citation
Hash a écrit:
Je sais pas si c'est vraiment de la fierté... parce que j'ai plusieurs fois essayé de mettre mon orgueil de coté en fonçant dans le lard comme on dit et ca n'a fait qu'envenimé les choses... Aujourd'hui j'ai plus la force de mené une nouvelle bataille... Enfin bien sur je veux que sa change mais j'ai malheureusement que trop bien vu que la discussion avec lui ca ne marchait pas...

essia e de tourver la force qui est en toi

bonne chance j'espere que cela s'arrangerra inchallah
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
m
20 septembre 2009 00:23
profites en demain c l'aid un grand jour de pardon ...
fais le pas et tu verras...

desolé si je t'ai jugé mais je vois un peu ce que tu endure car etant plus jeune j'ai ressentis ce que tu ressens même si mon père n' insultait pas.. il n'y avait pas bq de communication et une liberté restreinte voir pas de liberté , ecole, maison, pas d'amies ou alors que des cousines....

mais contrairement à toi,je ne me suis pas fait une fixette dessus, mes parents ont endurés bq de choses dans leur vie et je me disais que ce que je ressentais etait rien par rapport à leur souffrance et hamdoulilah en grandissant en etant marié et mère à mon tour je les comprend ..même si j'essaye de ne pas reproduire cela à mes enfants c plus fort que moi et j'ai peur de l'infleunce que peuvent avoir les autres enfants sur les miens et donc je limite les copinages et je fais très attention
car c mon devoir et je suis responsable.
le gros soucis chez ton papa c cette humilitation qu'il te fait subir...mais je pense qu'il doit avoir un sacré problème avec ça t'as t'il vu avec quelqu'un??l'as tu insulté à un moment donné,,,???ou autre
D
20 septembre 2009 00:44
Salem,

Soltana m'a devancée et a dit quasiment tout ce que je voulais dire.

Il y a tout de même une chose que je voudrais exprimer, et ce n'est pas la plus facile.
J'ai moi aussi eu un père très strict, Allah yarahmou. L'épisode avec tes amies en bas de l'immeuble, je l'ai vécu. Lui n'a rien dit, m'a fait rentrer et je me suis pris une baffe, comme ça, sans comprendre ce que j'avais fait de mal. J'avais 8 ans. La différence c'est que moi j'en ris aujourd'hui avec mes frères et soeurs et ceci pour une raison toute simple: je savais que mon père m'aimait. Même s'il n'était pas bavard, il avait sa façon d'exprimer sa tendresse, me prenait sur ses genoux (jusqu'à 15 ans lol), n'oubliait jamais mon anniversaire et j'en passe.
D'après ce que tu dis, Hash, ce n'est pas ton cas. Aussi loin que tu t'en souviennes, ta relation avec ton père a toujours été celle-là, conflictuelle. C'est ce qui est étonnant car généralement les parents sont proches de leur premier enfant, c'est leur "préféré", celui à qui ils parlent. Et quand c'est une fille, la seule qui plus est, une relation particulière la lie à sa mère. Ca ne semble pas être la cas non plus. J'en déduis que les raisons de cette tension te dépassent et j'ai bien peur qu'il ne s'agisse d'un secret de famille, de quelque chose que l'on veut oublier mais que ton père a toujours sur le coeur. Je peux me tromper bien sûr, c'est juste une impression que j'ai, mais ce que je te conseillerais moi, c'est d'essayer d'en savoir un peu plus sur l'avant-toi, sur le contexte dans lequel tu es venue au monde. Pose des questions à ton entourage, regarde des photos. Intéresse-toi à leur vie de célibataire, profite du fait que tu passes le bac, étape cruciale, pour leur demander leur avis sur ton orientation, sur ce que eux auraient voulu faire à ton âge. En un mot, fais une enquête pour savoir qui sont vraiment tes parents. S'il n'y a pas de secret douloureux à découvrir, cette démarche t'aura au moins permis de te rapprocher d'eux et de mieux les comprendre.

En tout cas, ne te rebiffes pas, c'est ton père, tu n'auras jamais que lui et tu ne sais pas de quoi l'avenir est fait. Bon courage.
H
20 septembre 2009 12:37
Djemila, merci pour tes conseils. Pour te repondre: ce problème n'existe qu'avec mon père et tout au contraire avec ma mère cela se passe parfaitement bien! Bien sur elle m'engueule parfois parce que je suis une feignasse lol mais elle a raison et ce n'est jamais, el hamdoullah, de véritables soucis. On discute souvent, de tout et de rien. Je lui raconte presque tout, mes problèmes au lycée, avec les copines,ou au contraire mes joies etc... Et comme tu dis, en tant qu'ainée et seule fille dans la fraterie, je suis un peu sa "chouchoute" voir sa confidente.
En se qui concerne le passé de mes parents, ma mère m'en parle assez souvent du sien mais aussi de celui de mon père car ils étaient cousins et que par conséquent elle a vu, de loin, comment est se qu'il a grandit. Ma mère a fait des études importante pour l'époque (licence) et est une femme très ouverte d'esprit. C'est à dire que même si elle essaye de m'inqulquer des valeurs en me mettant certaines limites comme son role le lui indique, elle sait également écouter mes revendications et sait trouver des compromis etc pour que je puisse m'épanouir, tout en restant une fille "bien". Elle me dit souvent qu'elle évite de reproduire exactement l'éducation qu'elle a recu meme si elle en est très fière car elle sait qu'elle n'est plus au Maroc mais surtout car les temps changes... Elle fait donc des efforts considérable pour me laisser plus de liberté que se qu'elle n'a eu elle en étant plus jeune etc. En bref, elle comprend.
A l'opposé, mon père a du arreté ses études jeune malgré le fait qu'il soit bon élève car son père la poussé à aller travailler avec ses frères pour nourrir la famille. Une situation modeste, il a un peu grandit "sans repères" comme me dit ma mère et un peu "dans la rue". Avant que mes parents ne se marient, mon père était un jeune en pleine debauche, coiffure disco, bière à la main et cigarette. 0 leur mariage, il c'est "assagit" et ne bois plus, n'a plus la coiffure disco (ouf lol) mais fume toujours...
Je ne sais pas s'il y a un secret de famille, car comme tu dois le savoir, les arabes aiment bien cacher tout un tas de truc... Et je ne sais pas vraiment dans quel contexte je suis venue au monde. Je sais juste que pour ma mère j'étais un enfant "desirée" puisque une fois dans un excès de colère je lui ai dis:" pourquoi m'as tu mis au monde? J'voulais pas vivre moi j'ai rien demandé!" (un peu puéril oui je l'avoue mais là j'étais en pleine crise pour de vrai tongue sticking out smiley). Elle m'a dit qu'elle voulait un enfant etc... Par contre je ne saurais te dire quelle relation ils entretenaient à l'époque.
Pour répondre à mimiam, non il ne m'a vu avec personne et ne m'a jamais surprise en train de faire quoi que se soit. Et aujourd'hui, jour de l'Aid, il est venu pour me souhaité une bonne fete et me faire la bise, après un mois de mépris (il tournait le dos à la table pour ne pas me voir, jurait à tout bout de champs, tapait du poing, lachait un tfou de temps à autre, etc) mais je n'ai pas pu et je lui ai fouttu un vent. Je ne l'ai meme pas regardé, comme s'il n'existait pas et j'me suis levée. J'me suis enfermée dans ma chambre et j'ai pleuré. Je sais que se que j'ai fais se n'est pas bien, je sais que j'aurais du "pardonné" et lui faire la bise ne serait-ce que par respect. Mais je n'ai pas pu. Je n'arrive pas à oublier tout cela, toutes ces années et surtout ce mois de Ramadan, ainsi que ceux qui ont precédé (en fait pdt le Ramadan, je sais pas si je l'ai dis, mais cela empire). Je ne suis pourtant pas rancunière en temps normale mais aujourd'hui, au bout de presque 18 ans, j'ai vraiment l'impression que le seuil de non retour a été franchi et que sans explication, sans raisons valable et sans regrets, je ne serais pas capable de pardonner. J'ai très peur de cette espèce de haine que je ressens, mais le couteau semble enfoncé bcp trop profondemment pour le retirer sans risqué de me tué... Je sais pas si je suis très clair mais... Voilà.
Aidkoum Mabrouk à tous, et profiter bien de votre journée ainsi que de votre famille en cette journée sacrée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook