Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la haine et le mepris
j
27 avril 2005 18:51
salam
alors voila je profites de ce forum frequenté vraissemblablement en quasitotalité par la communautée marocaine pour essayer de mieux comprendre le phenomene de haine de marginalisation et de mepris a l egard des berbers marocains et plus particulierement des berbers du rif entant moi mem un rifain franchement je n arrives vraiment pas a comprendre pourquoi les arabes du maroc (d ici ou de la bas) nous haissent autant pourtant nous avons la mem religion, les mem traditions plus ou moins la meme culture alors pourquoi tant de haine et de mepris pourquoi est ce que vous ne nous acceptez pas????????



s il vous plait pas de langues de bois ou de demagogie.

c
27 avril 2005 19:05
ne generalises pas mon cher ami
j aime tout les marocains arbi, soussi, rifi, chelh ,ou aaroubi
amicalement
b
27 avril 2005 19:10
jamais entendu ni vu ce genre de choses, sincèrement, ça c'est valable en algérie pour les kabyles, au maroc il n'y a ou trés peu de problemes de ce genre!
l
27 avril 2005 19:10
salem mon frére , je ss pas du tt d'accord av toi , les rifains c des marocains et avant de ça c des musulmans, dc je vois pas pk tu dis ç a, pr moi j'ai des amis rifains super gentil ( des vrais hommes ) si je me permet de le dire ( je vais me faire incender par les autres mais bon ) c très connu sur les rifains ça , et franchement un rifain ou un tangawi ou un fassi ou;;;;;;;;;;;; c ts des marocains pr moi .
mais ça reste kestion de la langue par fois, si des rifains se retouve ensemble et si il y a un arabe av eux , il parle plus rifi ke arabe peut etre c ça ki gache un peu les choses, biensur je généralise pas mais bon !!
27 avril 2005 19:10
Ce que je comprends pas, c'est que tu n'es pas le seul a parler de haine ou mepris, mais moi perso, je ne l'ai jamais vu autour de moi, moi que tu sois rifi, soussi, ou quoique tu veux, ca ne créé en moment aucun ressentiment!

Bref, j'arrive pas a comprendre, ou alors je vis pas sur la meme planéte! lol

je sais pas, mais je n'ai entendu cela qu'ici, bizarreeeeeeeeeeeeeeeeee



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/05 19:11 par shams78.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
k
27 avril 2005 19:12
y'a pas autant de blemes que ça , à part qqs blagues sur les chleuhs .... lolll
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
j
27 avril 2005 19:30
childra a ecrit
ne generalises pas mon cher ami
j aime tout les marocains arbi, soussi, rifi, chelh ,ou aaroubi
amicalement






SI JE GENERALISE!!!!!!!!!!!!!
puisqu en general c est comme ca et si toi tu pretends aimer tout le monde c est tant mieux mais on ne va pas faire du cas par cas
vous fuyez le debat evitant la realité pourtant les faits sont la et je peux te citer des colonnes et colonnes d exemples
assassina de tetes pensantes rifi,complot et tentative d extermination,marginalisation et isolement total de la region du rif, tremblement de terre et aucune aide ou ne serait ce qu une minime prise en consideration ou compation du gouvernement ou du reste du peuple.


alors ste plait evite de me chanter votre eternelle melodie du "non moi j aimes tout le monde tous unis" parce qu on sait tres bien que la veritée est tout autre
t
27 avril 2005 19:32
salam
pour une fois je suis daccord avec khnouna, pas de pb constaté de mon coté, si certains ont des à priori sur les berberes c loin detre le cas de tt le monde, ils etaient o maroc avt les autres, ils sont musulmans, ou est le pb ?
h
27 avril 2005 19:39
jetset, franchement....je pense que tes idées ne sont pas fondées, les berbères ne sont pas aimés??? c'est abusé.....

je remarque que quand j'etais au maroc, on ne faisait pas de difference entre nous, l'autre etait berbère, l'autre aroubi, moi fassi..bref, des regions differentes...et ça s'arrête là

arrivé en france, je decouvre que nous sommes differents, que les berbères ne sont pas libres, martyrisés etc....


crois moi y'a beaucoup plus d'apprioris au maroc sur les fassis que les berbères, c'est pas aux berbères qu'on crie dans un match de foot "wa lihoud wa lihoud" " ah les juifs ah les juifs" aux joueurs du MAS, l'equipe de foot de fes....mais la betise est humaine....
l
27 avril 2005 19:48
ohhhhhhhhhhhhh hakim j'ai jamais enttendu ça moi , c vrai kil cri l'équipe de MAS par les juifs , c affreux ça , je ss de fés aussi masi j'ai jamais enttendu ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j
27 avril 2005 19:50
alors soit vous etes tous amnesiques soit c est de la mauvaise foie
le rif est la region la plus pauvre du maroc le gouvernement a tenté mainte fois de nous exterminer, mon peuple est reduit au traffic de haschish pour survivre pourtant c est nous qui vous avons delivré de l occupation francaise et espagnol alors que vous vous vous etiez mis a genoux mais biensur ca on ne vous l enseigne pas c est l armée de abdelkrim el khattabi qui a lutté contre le colonialisme en infligent de lourdes pertes humaines a l armée du marechal petain contraint de quitter le maroc c est aussi nous qui avions stopper les ottomans, nous sommes depuis des siecles et des siecles au portes du maroc a vous proteger de toutes envahisseurs terrestres pourtant aucune reconnaissance on nous traite de barbares acculturé et arriéré alors que c est nous les premiers habitants du maroc vous vous n etes venu qu apres et vous voulez nous exterminez
a
27 avril 2005 19:54
Le probleme est plus un probleme personnel.

Il y a eu un racisme durant la génération précédente sans aucun doute. Je ne suis pas berbere, mais j'ai eu des amis berberes qui ont été bombardés par les blagues a deux sous. Un peu ca va, mais trop devient ségrégationiste.

Cependant, en tout cas au Maroc, depuis les années 90, il y avait un grand rapprochement entre les communautés quand on s'est rendu compte qu'on était tous dans le meme sac quand on est pas un "chrif ou ayant un nom s'y rapprochant".
Aussi, avec l'évolution des moyens d'information, les non-berberes ont eu la possibilité d'apprécier l'apport énorme de la communauté berbere (autant culinaire qu'intellectuel).

Dire aujourd'hui que les non-berberes n'aiment pas les berberes, semble plus etre un sentiment de paranoia qu'un probleme de fond.
27 avril 2005 19:55
soit on est pas au courant mon grand.
Cesse de t'exciter, si les gens ici te disent que ca leur parait pas normal, et qu'ils ne le savaient, c'est que c'est vrai!
Et comme tu dis, soit t'es sourd, soit c'est de la mauvaise foi dont tu nous fait grace.
Facile de retourner les choses.
Maintenant, on remet pas en question l'existence de conflits, comme tu l'exposes mais faut pas généraliser non plus!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/05 20:03 par shams78.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
b
27 avril 2005 19:59
jetset a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
> alors voila je profites de ce forum frequenté
> vraissemblablement en quasitotalité par la
> communautée marocaine pour essayer de mieux
> comprendre le phenomene de haine de
> marginalisation et de mepris a l egard des berbers
> marocains et plus particulierement des berbers du
> rif entant moi mem un rifain franchement je n
> arrives vraiment pas a comprendre pourquoi les
> arabes du maroc (d ici ou de la bas) nous haissent
> autant pourtant nous avons la mem religion, les
> mem traditions plus ou moins la meme culture alors
> pourquoi tant de haine et de mepris pourquoi est
> ce que vous ne nous acceptez pas????????
>
>
>
> s il vous plait pas de langues de bois ou de
> demagogie.
>
>
Pour memoire Mr jetset, a ton avis combien de marocains sont morts en 65 a casa, rabat et autre ville de DAKHILIA "comme vous dite" sous les matraques des ryaffa et jbala qui n'on que faire de ses collégiens et ecoliers, ils n'ont rien a foutre ce sont des arabes. personnellement je ne les aimes pas.

h
27 avril 2005 20:00
llalasouriante a écrit:
-------------------------------------------------------
> ohhhhhhhhhhhhh hakim j'ai jamais enttendu ça moi ,
> c vrai kil cri l'équipe de MAS par les juifs , c
> affreux ça , je ss de fés aussi masi j'ai jamais
> enttendu ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
>
-----------------------------------

eh oui c'est pourtant vrai.......gamin j'entendais ça....mon père meskine m'emmenait au terrain et on entendait ces sauvagesgrinning smiley...
mais que veux tu c'est des ignorants et qui deviennent des animaux dès qu'ils voient un ballon
aujourd'hui ça s'est calmé même si ça reste, mais c'est surtout dû au fait que l'equipe du MAS n'est plus une equipe aussi forte que dans les années 80-90...donc y'a plus une confrontation puisque y'a pas de haut niveau

jetset, y'a pas que le rif qui est pauvre au maroc!!!!!!!.....
h
27 avril 2005 20:02
jetset, tu debloques, tu nous parles de el khattabi!!!!! on est en 2005..ya allah hi hfed....
j
27 avril 2005 20:10
ecoutes hakim il n ya vraiment aucun abus dans mes propos suffit d etre un berber rifi pour s en apercevoire
je m inspires de mon vecu pour dire ca vous n aimez pas les rifi vous criez et reclamez l unité alors que dans vos coeurs abritent l animosité
le problem c est combien d entre vous oseront le dire
depuis trop longtemps on subit mais sache que dernierment le tremblement de terre d al hoceima a été revelateur pour nous et les famille sont encore sous les tantes
au maroc c est creusé un fossé entre les arabes et les berbers rifi nous avons notre langue notre culture et notre alphabet et prochainement notre etat parcontre ce qu est paradoxal c est que vous n avez pas autant d haines envers les soussis ou les chleuh qui est peut etre du au faite qu ils ce sont arabisé puisqu ils sont coupé aux africains et n ont plus rien de la culture amazigh.
P
27 avril 2005 20:14
t'es sur que les arabes haïssent les chleuhs??? t'es sur que ca n'arrive pas qu'à ... toi??? personellement, je n'ai jamais rencontré de problemes... et mes amies rifaines non plus... y a du y avoir un mal entendu quelque part... ... ...
h
27 avril 2005 20:16
ben pense comme ça, si tu le crois vraiment on va pas te faire changer d'avis!!

tu sais si le tremblement de terre etait allah hi ster tombé sur el jadida ou settat ou casa ou autre, tu verrais encore des gens sous des tentes...le maroc n'est pas organisé c'est tout, et ce n'est pas parce que ce sont des rifis qui sont touchés que le gvt ne fait rien......

et les soussis et les chleuhs ne se sont pas arabisés, ils gardent leur culture d'origine et partage celle des autres marocains et les arabes partagent la leur.....si parler "arabe" pour toi c'est ça "arabisé" ben rien à dire!!!!


nous sommes tous marocains, ensuite chacun sa région .....si les uns n'aiment pas les autres c'est la bêtise humaine, mais le regionalisme touche tout le monde au maroc.....et ne touche pas exclusivement les rifis.....faut voir autour de toi
S
27 avril 2005 20:20
jetset a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
> alors voila je profites de ce forum frequenté
> vraissemblablement en quasitotalité par la
> communautée marocaine pour essayer de mieux
> comprendre le phenomene de haine de
> marginalisation et de mepris a l egard des berbers
> marocains et plus particulierement des berbers du
> rif entant moi mem un rifain franchement je n
> arrives vraiment pas a comprendre pourquoi les
> arabes du maroc (d ici ou de la bas) nous haissent
> autant pourtant nous avons la mem religion, les
> mem traditions plus ou moins la meme culture alors
> pourquoi tant de haine et de mepris pourquoi est
> ce que vous ne nous acceptez pas????????
>
>
>
> s il vous plait pas de langues de bois ou de
> demagogie.
>
>

T'a besoin de faire dans la mascarade pour faire passé t'a haine? de quel haine et mépris tu parle je ne doute même pas un instant que tu est un Rifain! va faire ta comédie ailleurs ! on sent fou d'être aimé ou pas par toi! je suis Rifain de généalogie seulement j'ai éduquer au Maroc et j'ai jamais vu de haine envers les Rifains! tu est pauvre malade 24/24 qui se déambule sur les forums! on est pas né de la dernière pluie ! sans vexé personne je préfère être Rifain qu'être Arabe! vive la tolérance sans rancune!

PS: ça sert arien de camoufler l'incoumflable!











Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/04/05 20:28 par Spartel.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook