Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
haine dans la famille pour 1maison
b
21 septembre 2009 19:23
Bonsoir,

svp y'a t-il qq qui pourrait m'aider, j'ai un gros chagrin et très gros problemes: je vais essayer de vous relater les faits j'ai commencé à travailler en 1981 mon père (allah y rahmo) est dédécé il y'a 6 ans. lorsque je travaillais je donnais tout mon salaire à mes parents pour construire une maison o marok, mais kan jdi tout le salaire c vraiment tout, la vie a fait son chemin je me suis marièe j'ai eu des enfants c'était la belle vie de famille chaque weekend chez mes parents tous ensemble freres soeurs neveux nieces et belle soeurs, j'en ai 2.
Quand mon père est mort c'était le renversement totale tout le monde à changé vis à vis de moi et petit à petit nous ne voyons plus, j'ai gardé le contact qu'avec 2 de mes soeurs et mon plus jeune frere ( nous sommes 7) la maison que j'ai aidé mes parents à construire je ne peux plus y aller car, ma belle-soeur fait tout pour qu'il ny est personne avec eux et ma mère, je précise que nous vivons tous en france, c'est devenu invivable car ma mère est du coté de mon frere et elle traite mes belles-soeurs ( je ne sais pas d'ailleurs pourquoi on les appelle belles-soeurs car les miennes elles sont hypeeeer moches à l'interieur) beaucoup mieux que moi et mes enfants, meme hier l'aid elles étaient là, et je ne suis pas allée mahrouma de ma maison et de ma mère, moi je voudrais juste qu'il me donne ma part car la maison je n'y vais pas et je ne veux plus y aller.

pouvez-vous me conseiller svp. AU SECOURS JE VAIS ECLATER!!!!!!!!!!!
m
21 septembre 2009 20:36
que disent tes autres frères et soeurs??
mis à part le petit et ta soeur??

pq ne pas faire intervenir une tierce personne??
j'espère que tu n'as pas coupé les ponts avec ta mère à cause de ça...
et puis leur as tu demandé d'avoir ta part??
21 septembre 2009 20:41
Rien de mieux pour détruire une famille que l'héritageGrrrr.

Pourquoi, tu veux demander ta part????

Ta mère est encore en vit, donc je ne vois pas pourquoi partager de son vivant.

De plus, tu dis bien vouloir ta part sous prêtexte que tu es mahrouma de ta maison et puis ta mère, si tu veux la voir, vas y, je ne vois pas ce qui t'y empêche, hormis le fait que tu dises que tes enfants sont moins bien traité et que tu vas plus dans ta maison, donc tu veux ta part.


Je te trouve bien immature.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
b
21 septembre 2009 20:57
salam, tout d'abord je tiens à remercier mimiam de vouloir comprendre mon histoire, quand à toi bassma laisse moi te dire que je ne suis pas dutout immature j'ai 45ans, je n'ai pas coupé les ponts avec ma mère c ma mère qui essaye de s'éloigner de moi, depuis la mort de mon papa elle s'est beaucoup approché de mes freres interets???? allah oaâlam, bref, quand tu as travaillé pendant 8ans tout donné a tes frangins et qu'a la mort du papa plus personne ne te connais, pas de téléphone pas de mabrouk ramadan ni mabrouk l'aid ( je suis l'ainée ) je suis tombée extremement malade ils n'ont meme pas pris le téléphone pour avoir de mes nouvelles.

Et quand a ta question du partage, je pense avoir droit car c moi qui a construit cette superbe maison de 4 étage avec une épicerie en bas et 1 appartement loué, et c justement mon frere et sa femme qui en profite pendant les grandes vacances! donc voila qu'en pensez-vous? chokran
m
21 septembre 2009 21:28
je trouve ça bizarre ce changement de comportement après le décès de ton papa allah irahmou
tu crois que ce sont tes belles soeurs qui sont à l'origine de tout ça??

c possible de nos jours rien ne m'etonne
à ta place j'essayerai de m'approcher un peu plus de ma maman à l'ecart des autres si possible et voir ce qui se passe...
de tte façon tu peux demander ta part , il n'y a rien de mal à cela surtout si tu ne profites pas de cette maison....mais ne jamais couper les ponts avec ta famille , frères et soeurs et maman même si l'entente n'est pas là...il faut garder un lien et essayer de se comporter comme des adultes et musulmans
m
21 septembre 2009 21:30
La question est de savoir si ton père a écrit la maison à ton nom avant de décéder?

Il appartenait à ton père et toi de mettre sur papier un contrat écrit.

Or dans ton cas,rien n' a été écrit à ton nom et les membres de ta famille en profitent depuis la mort de ton père.

As-tu gardé des reçus de l'argent envoyé pour prouver que tu as payé en totalité la maison?
Contacte un avocat et demande conseil par rapport aux droits de l'héritage.
m
21 septembre 2009 21:33
pourquoi la totalité,???
la posteuse ne veut que sa part et non la maison car c'est la maison de son père même si c elle qui la payé
21 septembre 2009 21:50
Ta mère s'éloigne de toi mais toi continue d'aller chez elle, c'est ta mère.

Tes belles soeurs, tu t'en moque, ce qui devaait t'interressée c'est ta mère et personne d'autres.

Je sais pas mais pour moi c'est dure c'est question d'héritage et de partage.

Personnellement, malgré vos problèmes, je ne trouve pas ta demande correct du fait que ta mère est encore en vit.

En fait cas en te lisant on comprend comme une forme de vengeance, vous ne me voulez plus, vous vous éloignex de moi, vous considérez pas mes enfants, donc je ne viens plus chez vous et par conséquent comme je ne profite plus de cette maison, je veux ma part.

Je serais toi,je parlerais à ma mère, tenterais encore et encore de me rapprocher d'elle, plutôt que de penser partage et héritage.
Ta relation avec ta mère, devrait être plus interressante que le partage de cette maison.

T'imagine, s'il faille vendre (chose très fréquente lors de partage de patrimoine) pour te donner ta part?
Ta mère irait habiter où?
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
b
21 septembre 2009 21:51
SALAM!

merci beaucoup pour vos réponses franchement cela me touche que qq s'interesse à mon cas.

avant sa mort mon père ma toujours demandé en me téléphonant quand il était seul à la maison de partir ensemble au maroc et de m'ecrire la moitiè de la maison, mais je répondais toujours " non BA tu mourras pas peut-etre que c moi ki part avant toi" je suis resté o coté de mon pére durant toute sa maladie je l'ai accompagné tous les jours de la semaine a ses séances de chimio chez les medecins et dans les hopitaux, c'était une question tabous pour moi je ne pouvais pas faire ça à mes freres et soeurs c'était la trahison mais maintenant c'est eux qui me trahissent.
j'ai tous les amis de mes parents qui sont prets à témoigner pour moi et j'ai gardé toutes mes fiches de paie sur lesquelles il y'a le tampon de banque chaabi comme quoi l'argent a été envoyé sur le compte de mon pére. et quand à m'approcher de ma mère nous sommes proches mais pas comme avant, elle écoute les GARCONS maintenent et elle m'a remplacé par ma belle soeur. et tout ça avec beaucoup d'égoïsme car ils donnent le sourire jaune mais pas franc et, moi je suis qq qui est franc et sur qui on peut compter.
b
21 septembre 2009 22:01
ma mère elle a sa propre maison ici en france, et ce n'est surtout pas une question de vengeance, quand je vais chez ma mère en se téléphone tous les jours d'ailleurs, ce n'est plus comme avant, une fois elle m'a meme demandé de prendre mes enfants et de rentrer chez moi car il y'avait trop de bruits.

Tu sais ma mere avant quand ils partaient tous o maroc pour les vacances, et que moi je travaillais donc je partais pas, eh ben quand ma mère revenais des vacances c'était D&CO a la maison elle avait tous de refait à neuf, et mes freres et soeurs ils avaient tous les vetements de la rentré prets, et ce n'était pas n'importe quoi, car je travaillais sur les champs-elysées et je leurs faisait les boutiques dans ce q
uartier idem pour les noels etc etc......
k
21 septembre 2009 22:43
Citation
monica777 a écrit:
La question est de savoir si ton père a écrit la maison à ton nom avant de décéder?

Il appartenait à ton père et toi de mettre sur papier un contrat écrit.

Or dans ton cas,rien n' a été écrit à ton nom et les membres de ta famille en profitent depuis la mort de ton père.

As-tu gardé des reçus de l'argent envoyé pour prouver que tu as payé en totalité la maison?
Contacte un avocat et demande conseil par rapport aux droits de l'héritage.

Bonsoir
Je suis d'accord avec monica777. C'était à ton père de régler sa succession, sinon, tout ce que vous avez fait est à partager entre tous les héritiers.
Beaucoup de familles Marocaines se sont déchirés à cause de ces histoires de maisons et de terrains à partager.
J’ai le regret de te dire que même si tu t’es décarcassé pour ta famille et que tu as mis tout ton argent pour ta maison à 4 étages, légalement, cette maison appartient pour moitié à ta mère et pour la moitié restante à toi et à tes frères et sœurs.
Ce qu’il faut maintenant c’est trouver un terrain d’entente avec tes frères et sœurs, et que tu arrêtes de dire que c’est toi qui a tout payé, ça ne résoudra rien ...
d
21 septembre 2009 23:12
bonsoir khoya et Aid moubarak je viens de lire ton histoire et je suis vraiment triste pour toi. je vais te dire un proverbe en arabe et une phrase on darija j'espere que tu comprendra. " libani fi ghire malko kife li mrabi ghire waldo", " akhoya li ka yabni fi dare el warata kaylo7e flosi fi lakhla" mnt exoute puisquer la meme ta mere ne garde pas trop le contacte mnt a toi de lui parler d'aller la voir c'est ta mere malgre tout et parle lui, aussi tu pourra demande a ce que tout tes freres et soeur sois la et conseil sans ta femme ni leur epouse et epoux et discute le sujet peut etre ils vont ouvrir les yeux car a vant tout faut parler et voir d'ou viens le probleme. je te comprend c'est pas question de vengance mais c'est ton argent tu pourais a l'epoque construire la tienne mais t'as prefere aide ton pere mnt t'as deux choix sois accepte le partage de l'hiritage comme ca va passe donc tu aurra que ta part sinon tu demande ta part vu que tu aidais a l'epoque la tu doit avoir un avocat des temoin et des pieces justificatifs comme quoi c'etais ton argent et la tu doit etre sur que tout le monde va pas t'aimer,
bonne chance khoya et si je peut encore aider je suis la je comprend vu que je connais bcp de personne qui ont vecu ca.
m
22 septembre 2009 09:27
crying( envie de pleurer quand je lis ton histoir ta mère devrait plutot parler pour trouver une solution!

je te conseile de prendre un avocat miss
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
L
22 septembre 2009 13:16
salam,

Surement y'a une chose qui t'échappe, ce changement de comportement est le résultat de q.q.c que tu ne sais pas et je vois que c’est là ou réside le problème, je suppose qu’ils ont su que tu veux ta part ….. Et c’est normal que ta mère n’appréciera pas ça,
A mon avis communique-toi avec ta mère, il vaut mieux rester soudé au lieu de faire un avocat….
Ta mère va considérer ça comme une attaque et manque de respect à elle
Si tu arrives à les rassurer, peut être les choses reviennent à l’ordre
Ne demande pas ta part mais demande plutôt à ce que une partie de la maison te sois réservé pour que tu l’aménage pour toi, et pour éviter le bruit comme prétend ta mère.
Fait ton mieux pour que les choses reviennent comme avant au lieu de créer un climat de haine et de vengeance,
N’oublie pas, ton papa est mort mais ta mère est encore en vie, il n’aimera pas du tout le partage.
b
22 septembre 2009 20:46
SALAM!

J e suis ravie de vous lire tous, c'est vraiment sympa a vous, je voudrais vous preciser j'ai toujours gardé le contact avec ma mère, mais quand je l'appelle au tel c'est à peine si elle veut me parler, et tout ça parceque je refuse de renconter sa belle-fille cherie car elle l'a préfére de loin à moi, et pourtant elle, elle ne la calcule meme pas, kan ma mere est revenue du haj elle est meme pas venue la voir, et moi je lui ai fait un super repas avec 80 personnes et un groupe qui chante les louanges a allah et mohamed(salla lah oaalaiossalam) et elle faisait la geule et jusqu'a aujoiurd'hui elle ne m'a jamais dis merci.
m
22 septembre 2009 21:52
il ne faut pas rentrer ds ce jeu là
ta belle soeur a sa place et toi la tienne
tu crois que ta mère la préfère à toi mais je suis certaine que tu te trompes
pq ne vas tu pas voir ta belle soeur??
fais le pour ta maman au moins
b
22 septembre 2009 22:13
tu me propose d'aller voir ma belle-soeur, alors ça jamais de mon vivant inchallah, laisse moi t'expliquer pourquoi:
en 2004 nous etions enceinte toutes les deux nous nous entendions encore un peu, ellea accouché le 17 novembre et moi le 8 décembre une quinzaine de jours après elle, je suis allée le jour meme de son accouchement à l'hopital (1h30 de trajet en voiture) je lui offert un super panier fleurie (59e) et j'ai mis 60e sous la tete du bebé, moi kan j'ai accouché elle ne m'a meme pas aplé ni venue me voir ni elle ni mon frere, ils ne sont venue chez moi que deux mois après sans meme pas un morceau de sucre, alors pourquoi elle, elle accouche de bébés et moi des chatons??????
et tu me propose d'aller la voir.

ce que je raconte c'est une partie vraiment infime de ce qu'ils me font. trouve tu cela normal entre musulmans?
h
23 septembre 2009 08:49
salam!
je vis les mêmes problèmes, voilà ma conclusion:
Demande le partage de tous les biens selon la loi du Maroc , celle de l'Islam qui stipule que la mère herite du huitième de tous les biens hérités du défunt père , les enfants mâles héritent une part double de celle des enfants de sexe feminin.A condtition qu'il n'y ait pas de testament.

Quant à ton financement dans la construction de cette maison,résigne toi et adresse toi à Allah pour qu'il accepte ton sacrifice .Sois digne et laisse la loi d'ALLAH passer entre toi et ta famille , je suis certain que le Tout Puissant te compensera tôt ou tard pour ce que tu aura perdu,IL reconnait les siens et ne les abandonne jamais .
sabr, sabr,sabr Tu ne feras que grandir vis à vis de toi-même, des autres et surtout devant ALLAH.

P.S Je suis à ta disposition si tu veux en parler un peu plus pubilquement ou en MP.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/09/09 08:53 par hammady.
b
25 septembre 2009 17:37
salam alaikoum,

je te remrcie pour ton message si apaisant, car cette maison c'est mon frere et sa femme qui y vont pour passer leur vacances, et quand j'avais été la-bas elle nous a fait vivre la misere, elle ne montre pas, mais "kat falaâsse" devant moi car ma mere elle prend 2 bonnes, une pour s'occuper cuisine-menage l'autre pour s'occuper de sa belle fille et de ses petits enfants, moi jsuis souvent à casa dans la famille à mon mari mais kan j'avais été une fois (c'est a rabat) c'est à peine si ma mere m'avait calculé "kate nfagh" elle avait peur qu'il n'y est une dispute avec ma belle soeur, car ma belle soeur nous a tous dégouté de cette maison, elle le fait exprés pour etre seule pendant les vacances et avec notre argent car on a 1 appart loué 2500dh et l'épicereie3000dh/mois, et eux quand ils y vont eh bien ils passent des vacances princiers( avec mon argent pour la majeure partie) mais malgré tous j'ai du mal à demander mon dû comment faire????? chokrane
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook