Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La haine dans le couple
C
18 mars 2022 22:18
Salam

On dit souvent qu'entre l'amour et la haine, il n'y a qu'un pas ou encore que l'amour rend aveugle et le mariage renda vue.

Mais où est la raison, l'intelligence dans l'histoire ?
Quand on voit certains couplent se déchirer inutilement en détruisant tout ce qu'ils ont construit dont les enfants, c est désolant.

Il faudrait apprendre à se marier et apprendre à divorcer.
Je sais que c est plus facile à dire qu'à faire mais qu'on réfléchit , il est plus avantageux pour tout le monde de se séparer de manière la plus calme pour au reduire au max les traumatismes de ces enfants qui n'ont rien demandé.

En plus, certains y arrivent alors pourquoi pas vous ?
S
18 mars 2022 22:22
Théoriser sur la vie de couple et l'amour, c'est comme apprendre à nager en lisant un livre sur la nage.

L'amour est une transformation radicale. L'amour ne se discute pas, il est.
Le mariage est un bouleversement.
L'amour, c'est le contraire de l'intelligence.
d
18 mars 2022 22:33
Peut etre parce que il existe se rapport de force ou la personne lésé se trouve en etat de vengeance.

Si des ex mariés peuvent temoigner ca serait bien


Pour ma part, je vois la vie de couple comme un contrat avant tout. Et plus les choses vont mal, plus ont s'en rend compte que s'en est un et qu'on se met a lire tout les articles de ce dernier pour sauver les meubles et sortir la tete haute, du moins avec le moins d'egratinures possibles.
18 mars 2022 22:33
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .

La solution à tous les problèmes réside dans le premier verset révélé à l'humanité en héritage jusqu'à la fin des temps : Lis au nom de ton Seigneur qui a créé.
L'ignorance est la source des problèmes.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
18 mars 2022 22:42
Nos amours éclatent en plein vol, il ne reste que des débris
On se rencontre au soleil, mais on se quitte sous la pluie
On tombe amoureux en silence, on se sépare dans le bruit
Nos promesses boivent la tasse, asphyxiées au fond d'un puits
Notre histoire part en lambeaux, la haine reprend le flambeau
Dans le tourment et le chaos, on s'dit au revoir devant les tribunaux
On s'était promis d'affronter la vie comme un seul être
Des années de vie commune pour finir par ne pas s'reconnaitre
Le temps dévoile nos défauts, flingue nos romances
Souvent nos désirs s'essoufflent quand nos habitudes commencent
Arrive l'hiver des épreuves, gèle les beaux discours
Nos rancunes nous aveuglent, dans un dialogue de sourd
Les "je t'aime" à la pelle sur les rivages
Peu à peu nos différences deviennent des clivages
On a plus rien d'un couple, on en a que l'image
Et y'a cet enfant entre nous, de pris en otage.
y
18 mars 2022 23:13
 
s 0
M
19 mars 2022 08:46
Parceque le divorce fait ressortir le plus mauvais côté de certaines personnes...et que biensur y a toujours pleins de chaitan qui donne des mauvais conseils et incite à faire la guerre.
Citation
Code Quantum a écrit:
Salam

On dit souvent qu'entre l'amour et la haine, il n'y a qu'un pas ou encore que l'amour rend aveugle et le mariage renda vue.

Mais où est la raison, l'intelligence dans l'histoire ?
Quand on voit certains couplent se déchirer inutilement en détruisant tout ce qu'ils ont construit dont les enfants, c est désolant.

Il faudrait apprendre à se marier et apprendre à divorcer.
Je sais que c est plus facile à dire qu'à faire mais qu'on réfléchit , il est plus avantageux pour tout le monde de se séparer de manière la plus calme pour au reduire au max les traumatismes de ces enfants qui n'ont rien demandé.

En plus, certains y arrivent alors pourquoi pas vous ?
C
19 mars 2022 09:04
Donc l'amour est une malédiction ?

L'intelligence permet la construction d'une vie stable pour soi et pour son entourage.
Si la haine , sœur de l'amour est comme un ouragan qui dilapide notre argent (avocat..) et transforme la vie des enfants en cauchemar
A quoi bon ?
Ce serait juste pour l'endorphine du début.
Un peu comme l'héroïne...
Citation
SethG a écrit:
Théoriser sur la vie de couple et l'amour, c'est comme apprendre à nager en lisant un livre sur la nage.

L'amour est une transformation radicale. L'amour ne se discute pas, il est.
Le mariage est un bouleversement.
L'amour, c'est le contraire de l'intelligence.
S
19 mars 2022 11:32
L'amour, on s'en passerait, non? Si on n'avait aucune idée de ce qu'est ce sentiment, si on n'ignorait son existence...on ne s'en porterait pas plus mal je crois.

L'intelligence est évidemment bien supérieure à l'amour. L'amour peut être donné à tout le monde. L'esprit, c'est autre chose.
Citation
Code Quantum a écrit:
Donc l'amour est une malédiction ?

L'intelligence permet la construction d'une vie stable pour soi et pour son entourage.
Si la haine , sœur de l'amour est comme un ouragan qui dilapide notre argent (avocat..) et transforme la vie des enfants en cauchemar
A quoi bon ?
Ce serait juste pour l'endorphine du début.
Un peu comme l'héroïne...
C
19 mars 2022 12:19
Tout depend de la définition que tu donnes à l'amour.
Pour moi, le véritable amour est inconditionnelle.

L humain est de mauvaise foi et lâche, il cherche toujours des justification avec des concept abstrait comme l'amour .
Le problème n est pas l'amour mais les actes et mes choix qui ont été faits


Citation
SethG a écrit:
L'amour, on s'en passerait, non? Si on n'avait aucune idée de ce qu'est ce sentiment, si on n'ignorait son existence...on ne s'en porterait pas plus mal je crois.

L'intelligence est évidemment bien supérieure à l'amour. L'amour peut être donné à tout le monde. L'esprit, c'est autre chose.
R
19 mars 2022 13:07
C'est très bien écrit.
Citation
Poisson RVB a écrit:
Nos amours éclatent en plein vol, il ne reste que des débris
On se rencontre au soleil, mais on se quitte sous la pluie
On tombe amoureux en silence, on se sépare dans le bruit
Nos promesses boivent la tasse, asphyxiées au fond d'un puits
Notre histoire part en lambeaux, la haine reprend le flambeau
Dans le tourment et le chaos, on s'dit au revoir devant les tribunaux
On s'était promis d'affronter la vie comme un seul être
Des années de vie commune pour finir par ne pas s'reconnaitre
Le temps dévoile nos défauts, flingue nos romances
Souvent nos désirs s'essoufflent quand nos habitudes commencent
Arrive l'hiver des épreuves, gèle les beaux discours
Nos rancunes nous aveuglent, dans un dialogue de sourd
Les "je t'aime" à la pelle sur les rivages
Peu à peu nos différences deviennent des clivages
On a plus rien d'un couple, on en a que l'image
Et y'a cet enfant entre nous, de pris en otage.
D
19 mars 2022 13:48
"des morçeaux de nous" kery james
Citation
Reality06 a écrit:
C'est très bien écrit.
19 mars 2022 14:34
Salam

«se séparer de la manière la plus calme pour reduire au max les traumatismes de ces enfants qui n'ont rien demandé.»

Tu parles, les enfants sont devenus l'outil de prédilection pour menacer et faire chanter l'autre partie.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
C
19 mars 2022 14:40
Salam

Exactement !
Comment font ils pour ne pas aimer leurs propres enfants ?
Ce sont les enfants qui payent l'échec du mariage et du divorce.

Et comment expliquer que d'autres y arrivent ?
Ils arrivent même à faire croire à leurs enfants que même s ils ne sont plus mariés, il reste amis.
Je les admire ces parents la Ils ont tout compris
Citation
freeAssange a écrit:
Salam

«se séparer de la manière la plus calme pour reduire au max les traumatismes de ces enfants qui n'ont rien demandé.»

Tu parles, les enfants sont devenus l'outil de prédilection pour menacer et faire chanter l'autre partie.
19 mars 2022 15:07
Bah c'est que dès le départ c'était pour une raison superflue que le couple s'est formé, autrement les enfants auraient été épargnés.
Les enfants sont ce qu'il y a de plus précieux dans ce monde, si on en arrive là c'est parce que le fondement même était bancal.

Les autres qui y arrivent ont beaucoup d'affection pour l'un et l'autre, et pour les enfants, donc quand ledit "amour" s'estompe, la conclusion ne peut-être que positive.
Citation
Code Quantum a écrit:
Salam

Exactement !
Comment font ils pour ne pas aimer leurs propres enfants ?
Ce sont les enfants qui payent l'échec du mariage et du divorce.

Et comment expliquer que d'autres y arrivent ?
Ils arrivent même à faire croire à leurs enfants que même s ils ne sont plus mariés, il reste amis.
Je les admire ces parents la Ils ont tout compris
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
20 mars 2022 08:36
Slm aleykoum,

j'apporte mon petit témoignage.
Je suis divorcée depuis maintenant près de 6 ans.
Nous avons eu Al Hamdoulilah une fille issue de ce mariage et on a su jusqu'à ce jour éviter de se faire la guerre et divorcer dans un certain respect.Ca n'a pas toujours été très facile j'avoue car parfois SoubhanAllah la belle famille a essayé de faire en sorte de nous monter l'un contre enfin surtout mon ex belle soeur(elle avait changé de visage quand elle a su que ça n'allait plus entre nous ,j'étais tombé de haut vraiment)Mais Al Hamdoulilah ,j'ai su résonner le père de ma fille,calmer les choses en lui disant que si nous aimions vraiment notre fille,il faillait absolument que nous arrivons à faire la part des choses.Au début c'était pas toujours simple ,ça éclatait plus d'une fois .Mais mnt,il s'est remarié et même avec sa nouvelle femme,on s'entend bien.On prend même un petit café ensemble qd je vais récupérer ma fille chez eux par exemple mais bon elle ne sera jamais ma grande copine non plus ?.
Al Hamdoulilah j'ai un tempérament très calme,je déteste les conflits où le fait de haïr une personne.Et surtout je ne voulais pas haïr une personne qui comptera le plus dans la vie de ma fille smiling smiley.Même si évidemment, je lui en voudrais je pense toute ma vie,à son père ,d'avoir brisé notre famille mais bon voilà c'est comme ça.
Je voulais aussi rajouter que ma famille ne me comprenait pas au début d'être rester "pacifique",ils prenaient ça pour une faiblesse mais avec le temps ils ont compris que c'était la meilleure chose à faire et que ma fille peut ainsi être beaucoup moins perturbée et malheureuse.Al Hamdoulilah
S
20 mars 2022 09:45
Ma grand mère paternelle disait ''ton mari est ton pire ennemi''

Le sien lui a imposé la polygamie et toutes les violences possibles et inimaginables.
C
20 mars 2022 11:38
Le mal engendre le mal.
De ces unions, naissent des enfants traumatisés.

Citation
Just Ice a écrit:
Ma grand mère paternelle disait ''ton mari est ton pire ennemi''

Le sien lui a imposé la polygamie et toutes les violences possibles et inimaginables.
20 mars 2022 16:40
Belle leçon de générosité et d'ouverture d'esprit.
Tu merites de rencontrer un homme généreux et droit.Welcome
Citation
missbxl83 a écrit:
Slm aleykoum,

j'apporte mon petit témoignage.
Je suis divorcée depuis maintenant près de 6 ans.
Nous avons eu Al Hamdoulilah une fille issue de ce mariage et on a su jusqu'à ce jour éviter de se faire la guerre et divorcer dans un certain respect.Ca n'a pas toujours été très facile j'avoue car parfois SoubhanAllah la belle famille a essayé de faire en sorte de nous monter l'un contre enfin surtout mon ex belle soeur(elle avait changé de visage quand elle a su que ça n'allait plus entre nous ,j'étais tombé de haut vraiment)Mais Al Hamdoulilah ,j'ai su résonner le père de ma fille,calmer les choses en lui disant que si nous aimions vraiment notre fille,il faillait absolument que nous arrivons à faire la part des choses.Au début c'était pas toujours simple ,ça éclatait plus d'une fois .Mais mnt,il s'est remarié et même avec sa nouvelle femme,on s'entend bien.On prend même un petit café ensemble qd je vais récupérer ma fille chez eux par exemple mais bon elle ne sera jamais ma grande copine non plus ?.
Al Hamdoulilah j'ai un tempérament très calme,je déteste les conflits où le fait de haïr une personne.Et surtout je ne voulais pas haïr une personne qui comptera le plus dans la vie de ma fille smiling smiley.Même si évidemment, je lui en voudrais je pense toute ma vie,à son père ,d'avoir brisé notre famille mais bon voilà c'est comme ça.
Je voulais aussi rajouter que ma famille ne me comprenait pas au début d'être rester "pacifique",ils prenaient ça pour une faiblesse mais avec le temps ils ont compris que c'était la meilleure chose à faire et que ma fille peut ainsi être beaucoup moins perturbée et malheureuse.Al Hamdoulilah
20 mars 2022 21:01
Merci ?.
inchaAllah, je l'espère un jour.?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook