Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
haine
@
27 mai 2010 10:03
salam
voila je voudrai juste une reponse a ma kestion
ke dis l islam a propos de la haine
est ce ke c haram d aller voir un mourrant ou aller faire ses condoleances a kelk un k on a tjr detesté meme
ou faut aller pr avoir bonne conscience
j ai eu plusieurs reponses mais je reste sceptique
warda
s
27 mai 2010 10:32
Salam Aleikou ma soreur,

Le croyant se doit d'etre sensible as son frere et sa soeur en Islam. Il est tres important pour toi d allaer vers cette personne et de lui demander pardon et de lui pardonner car le jour de la resurection les comptes vont tomber. On ne sait pas quand nous allons mourir.
z
27 mai 2010 11:10
Salam,

La haine n'a pas sa place dans l'islam.

Si la personne viens voir le mourant en ayant plus le sentiment de haine pour son frère ou sa sœur et qu'il vient faire la paix il n'y a aucun mal.

Mais si la personne a toujours se sentiment de haine alors non il n'a rien à faire au chevet de son frère ou de sa sœur car il cause plus de mal que de bien et lui porte préjudice.

Quand on se rend auprès d'un mourant ou qu'on présente ses condoléances on s'y rend avec le cœur et non pas pour se donner bonne conscience.

Voici quelques hadiths concernant la haine:

"Ne vous jalousez pas et ne vous enviez pas les uns les autres, ne vous entre-haïssez pas, ne vous espionnez pas, ne vous épiez pas, ne vous trompez pas mutuellement (dans les affaires ou les autres domaines en général) et soyez, ô serviteurs de Dieu, (unis et affectueux comme) des frères."

(Sahîh Mouslim)

"Par Celui qui détient mon être dans Sa main, vous n'entrerez pas au Paradis tant que vous ne serez pas croyants ; et vous ne serez pas de [parfaits] croyants tant que vous ne vous aimerez pas mutuellement. Ne vous montrerai-je pas ce qui amènera l'amitié entre vous ? Répandez le salâm parmi vous."

(Sahîh Mouslim)

Chaque musulman ne doit pas laisser de place même la plus infime dans son cœur à la haine.
S
27 mai 2010 19:32
Salam,

Le mot "haine " ne doit pas exister dans le vocabulaire du croyant...Mais bon il est toujours très difficile de travailler sur sa personne...

Enfin, il faut toujours pardonner (du moins, essayer...).

Alors, non, ce n'est certainement pas illicite!

Bonne soirée.

Latifa




Citation
@rosemarocaine@ a écrit:
salam
voila je voudrai juste une reponse a ma kestion
ke dis l islam a propos de la haine
est ce ke c haram d aller voir un mourrant ou aller faire ses condoleances a kelk un k on a tjr detesté meme
ou faut aller pr avoir bonne conscience
j ai eu plusieurs reponses mais je reste sceptique
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
n
27 mai 2010 19:36
salam

Dans un Hadith rapporté par Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou), le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) met justement sa communauté en garde contre les principaux facteurs de scissions et de divisions. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) dit :

"Ne vous jalousez pas et ne vous enviez pas les uns les autres, ne vous entre-haïssez pas, ne vous espionnez pas, ne vous épiez pas, ne vous trompez pas mutuellement (dans les affaires ou les autres domaines en général) et soyez, ô serviteurs de Dieu, (unis et affectueux comme) des frères."

(Sahîh Mouslim)

Dans un autre Hadith authentique, rapporté par Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou), le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) affirme clairement que l'affection entre croyants est un signe de [la perfection de la] foi :


"Par Celui qui détient mon être dans Sa main, vous n'entrerez pas au Paradis tant que vous ne serez pas croyants ; et vous ne serez pas de [parfaits] croyants tant que vous ne vous aimerez pas mutuellement. Ne vous montrerai-je pas ce qui amènera l'amitié entre vous ? Répandez le salâm parmi vous."

(Sahîh Mouslim)

source [www.muslimfr.com]
@
31 mai 2010 11:27
salam
merci pr vos reponses
warda
b
5 juin 2010 22:59
le mort vous ne pouvez pas lui presenter vos condoleances c'est avec sa famille,si vous etes en mauvais terme avec eux à quelle degré de différent qu""il y a entre vous,en tout cas le principe,est que devant un mort on s'incline et s'arrète toute hostilité,on ne dit plus rien du mort,car il est entre les mains de son createur et lui seul peut le juger
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook