Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le hadtih qui interdit de manger des grenouilles
a
18 septembre 2005 12:53
salam aleykoum

Il n’est pas permis de la consommer parce que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit de la tuer en vertu du hadith d’Abd Rahman ibn Outhmane qui dit que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit de tuer la grenouille. (rapporté par l’imam Ahmad et par Ibn Madja et cité dans Sahih al-Djami, 6970. La règle est que tout ce qu’il est interdit de tuer est aussi interdit de consommation.
'
18 septembre 2005 23:09
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Cher frère aloustad,

Les lignes que tu as "posté" ressemblent étrangement à celles du Chaykh Mouhammad Sâlih Al-Munajjid:


(...)
2/ La grenouille.

Il n’est pas permis de la consommer parce que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit de la tuer en vertu du hadith d’Abd Rahman ibn Outhmane qui dit que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a interdit de tuer la grenouille. (rapporté par l’imam Ahmad et par Ibn Madja et cité dans Sahih al-Djami, 6970. La règle est que tout ce qu’il est interdit de tuer est aussi interdit de consommation.
(...)


Source: [63.175.194.25]





Lorsque tu "empruntes" les paroles de quelqu'un, merçi d'avoir le respect (au moins pour l'auteur du texte) de nous en informer.
Bârakallâhou fîk.






Pour en revenir au sujet du "post", sache que les savants de l'école mâlikite ont un avis différent de la majorité des savants sur cette question (lire l'article du frère Mouhammad Patel: [www.muslimfr.com]).

Par ailleurs, l'Imâm Ach-Chawkânî (rahimahoullâh), dans son célèbre ouvrage intitulé "Nayloul awtâr" (volume 8) a clairement exprimé son désaccord avec la règle générale établie par les juristes (et qui est mentionnée dans l'article que tu as "posté"winking smiley, tout en expliquant pourquoi.
Ses propos ont été relevés notamment par As-Sayyid Sâbiq (rahimahoullâh) dans son "Fiqhous-Sounnah", dans le chapître des aliments ("al at'imah"winking smiley.





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/09/05 12:31 par 'Adel.
a
20 septembre 2005 20:16
salam aleykoum


cher frere adel

"Les lignes que tu as "posté" ressemblent étrangement à celles du Chaykh Mouhammad Sâlih Al-Munajjid"
elles ne ressemble pas seulement...

il est vrai que j'ai omis de preciser la source et j'en suis désolé

mais ces paroles sont forcement empruntée ni toi ni moi pouvant prétendre avoir la science du Chaykh Mouhammad Sâlih Al-Munajjid -que Dieu soit satisfait de lui- et lui même l'a empreinté des hadith ça ne s'invente pas (sauf certains jugés comme tels) je ne suis pas la pour etaler la science que je n'ai pas mais partager une info que j'ai eu en consultant ce magnifique site

wa salam
s
20 septembre 2005 21:09
Salam,

Une petite question : c'est quoi le but du post.
Y a des promotions sur les cuisses de grenouilles à Auchan ou quoi ?
M
21 septembre 2005 21:03
salam


modif



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/05 21:04 par Maxxx.
a
21 septembre 2005 21:05

"Salam,

Une petite question : c'est quoi le but du post.
Y a des promotions sur les cuisses de grenouilles à Auchan ou quoi ?"

salam aleykoum

j'aime le sens de l'humour, mais pas dans ces circonstances

c'est un hadith qui interdit de manger des grenouilles ou cas ou certain ne le saurait pas, j'espere que ça te dérange pas que j'en informe les autres ?....
s
21 septembre 2005 21:13
Salam haleikoum aloustad,

Ca ne me dérange pas bien au contraire.

Seulement, je trouve inopportun de parler d'un sujet qui ne fait suite à aucune question particulière. De plus, tu as posté un passage sans poster par la suite son interprétation par les différentes écoles juridiques (l'école malikite est quand même suivi dans pas mal de pays dont ceux du maghreb si je ne me trompe pas et le fait qu'il autorise le maklage de grenouilles aurait quand même été intéressant à signaler). Enfin, c'est pas tous les jours qu'on en mange, c'est pas dans nos habitudes culturelles loin de là.

Ce que je veux dire aloustad, c'est que dans ce type de forum, il y a des personnes très diversifiées : convertis, jeunes, moins jeunes, diplomés, étudiant en science islamique, "débutant" ... et pour ce genre de post, il faut prendre la précaution d'amener les explication qui vont derrière, al hamdollillah Adel a apporté de nombreuses précisions. Car, les gens risquent d'interpréter les hadiths à leur sauces et les dégats causés peuvent être nombreux.

Désolé en tous les cas si mon humour était déplacé
Au plaisir de te lire

Salam haleikoum

a
21 septembre 2005 22:44
salam aleykoum

désolé de m'etre emporté

le hadith est trés explicite en lui meme et le fait que l'ecole malikite influence une majorité de maghrebin n'est pas garant de sa domination sur les autres écoles, Mohamed patel n'a pas donné son avis sur la question il a juste rapporté que les savants dans leurs grande majorité sont d'accord pour declarer sa consommation interdite en se basant sur un hadith déclaré sahih, l'ecole malikite ne se base sur rien pour autoriser sa consomation.
un exemple tout simple : la cigarette qui n'a pas été explicitement interdite pourtant elle est haram

Allah est plus savant

wa salam
s
21 septembre 2005 22:48
haleikoum salam aloustad,

barakaAllah o fik

Allah est plus Savant
'
22 septembre 2005 01:01
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...






aloustad a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam aleykoum
>
> désolé de m'etre emporté
>
> le hadith est trés explicite en lui meme








Pardon ?!?

Pourrais-tu, honorable frère aloustad, me citer intégralement le hadîth dont tu parles (et dont tu as fais mention dans le titre du "post"winking smiley, et qui est "très explicite" concernant l'interdiction de LA CONSOMMATION de la grenouille ???

Bârakallâhou fîk de me le citer en arabe ou en français, à condition qu'il soit référencié. :-)







et le
> fait que l'ecole malikite influence une majorité
> de maghrebin n'est pas garant de sa domination sur
> les autres écoles,








L'école mâlikite n' "influence" rien ni personne. De plus, il n'y a absolument pas lieu de parler de "domination". Les 4 écoles se valent toutes et leurs enseignements juridiques sont tous reconnus et acceptés par l'ensemble de la communauté musulmane.
Il est permis d'adopter les avis juridiques de l'une ou de l'autre, et aucune d'entre elles ne "domine" les autres.
Par contre, la vérité peut se trouver tantôt dans une école, tantôt dans l'autre.
Personne ne peut prétendre que la vérité, sur une question donnée, se trouve chez une école plutôt qu'une autre, SAUF en présence d'un texte sacré (Coran, Sounnah, ou Consensus) clair, authentique et NON CONTREDIT par d'autres textes.

Par ailleurs, l'avis majoritaire n'est pas toujours le juste...







Mohamed patel n'a pas donné son
> avis sur la question









Pourquoi, à ton avis ? :-)

Il est pourtant beaucoup plus compétent que toi et moi, mais il s'est contenté de citer les avis existants sur la question. Pourquoi ?
Parce qu'il n'est pas si aisé de trancher en faveur d'une opinion sur cette question...







il a juste rapporté que les
> savants dans leurs grande majorité sont d'accord
> pour declarer sa consommation interdite en se
> basant sur un hadith déclaré sahih








Ce n'est pas si simple que cela.
Il n'existe AUCUN HADITH qui interdise de façon EXPLICITE la CONSOMMATION de la grenouille.
Le "hadîth çahîh" dont tu parles interdit DE TUER la grenouille, et non pas de la manger.
Cela dit, il est vrai qu'une grande partie de savants voient dans ce hadîth la preuve qu'il est interdit de manger la grenouille, car POUR EUX (les savants ne s'accordent pas tous sur cette règle jurisprudentielle), LE FAIT QU'IL SOIT INTERDIT DE TUER UN ANIMAL IMPLIQUE NECESSAIREMENT QU'IL SOIT INTERDIT DE LE MANGER.









, l'ecole
> malikite ne se base sur rien pour autoriser sa
> consomation.










C'est complètement faux.

L'école mâlikite pourrait tout à fait dire le contraire à propos des autres écoles, car, rappelons-le, IL N'Y A AUCUN HADITH CLAIR ET AUTHENTIQUE QUI INTERDISE DE FACON EXPLICITE LA CONSOMMATION DE LA GRENOUILLE.

Il faut bien comprendre que la règle citée plus haut, selon laquelle "tout animal qu'il est interdit de tuer est aussi interdit à la consommation" n'est pas un principe admis par tous les savants (voir l'argumentation de Ach-Chawkânî - rahimahoullâh - dans son "nayloul awtâr" - vol.8).
Pour un savant qui ne prend pas en considération cette règle, il est donc tout à fait normal qu'il ne puisse pas interdire la consommation d'un animal que ni Allâh ('Azza wa Djalla) ni Son Messager (sallallâhou 'alayhi wa sallam) n'ont interdit de façon explicite.
Ce savant-là, en autorisant donc la consommation de cet animal, se base bel et bien sur un argument tout à fait valide et fondé:

L'ABSENCE D'UN TEXTE SACRE, CLAIR ET AUTHENTIQUE, QUI INTERDIRAIT DE FACON EXPLICITE LA CONSOMMATION DE CET ANIMAL. OR DANS LE DOMAINE DES ALIMENTS, TOUT EST PERMIS SAUF CE QUI EST EXPLICITEMENT INTERDIT PAR UN TEXTE CLAIR ET AUTHENTIQUE (contrairement au domaine cultuel, où toute pratique est interdite, sauf ce qui repose sur un texte sacré, clair - çarîh - et authentique - çahîh).

C'est donc le principe de la permission originelle ("al ibâhatoul açliyyah"winking smiley qui est l'argument sur lequel s'appuient les savants de cet avis.



Je ne pense donc pas qu'il soit très prudent et raisonnable de dire que "l'école mâlikite ne se base sur rien pour autoriser sa consommation" (d'ailleurs, si tu relis bien l'article du frère Mouhammad Patel, tu remarqueras qu'il surligne en gras l'argument de l'école mâlikite, qui est un argument tout à fait valide d'un point de vue juridique) ...









> un exemple tout simple : la cigarette qui n'a pas
> été explicitement interdite pourtant elle est
> haram
>







Cet exemple n'est absolument pas comparable à la question qui nous intéresse:

- la cigarette n'existait pas à l'époque du Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) tandis que la grenouille existait.
- aucun texte ne traite de la cigarette en elle-même car elle n'existait pas, tandis qu'il existe des textes traitant de la grenouille, mais AUCUN l'interdisant explicitement.
- la cigarette n'est pas un aliment en-soi.
- la cigarette est interdite car elle engendre des maux, et tout ce qui nuit à l'organisme est interdit par les textes sacrés, ce qui n'est, jusqu'à preuve du contraire, pas le cas de la grenouille.
- ...etc...







> Allah est plus savant
>





Effectivement, Allâhou A'lamou wa Ahkam.
Qu'Allâh nous pardonne, et nous instruise dans notre religion.
Amîne.

Pardonne moi cher frère. :-)







> wa salam



Wa 'alaykoumous salâmou wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




PS:
Je te conseille de lire cet article, in châ Allâh:
[www.yabiladi.com]



Modifié 4 fois. Dernière modification le 22/09/05 22:23 par 'Adel.
s
22 septembre 2005 12:49
Merci pour ces précisions Adel
a
22 septembre 2005 21:23
salam aleykoum

"Pardon ?!?

Pourrais-tu, honorable professeur ("al oustâdh"winking smiley, ..."

qu'Allah nous pardonne pour notre arrogance et nous preserve de toute vanité... amine

j'ai pas lu le reste de ton post tu as trés mal commencé le dialogue et ça m'a pas donné envie

ps : aloustad est le nom du site auquel je contribue je n'ai aucune prétention et ne suis qu'un eternel apprenti comme nous tous ( enfin peut etre pas toi)

wa salam
'
22 septembre 2005 22:55
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...





aloustad a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam aleykoum
>
> "Pardon ?!?
>
> Pourrais-tu, honorable professeur ("al oustâdh"winking smiley,
> ..."
>
> qu'Allah nous pardonne pour notre arrogance et
> nous preserve de toute vanité... amine








Allâhoumma âmîne...







>
> j'ai pas lu le reste de ton post tu as trés mal
> commencé le dialogue et ça m'a pas donné envie








Je suis très sinçèrement désolé que tu l'aies pris de cette façon, mon frère. Mon intention n'était absolument pas de te vexer, mais juste de faire un petit peu d'humour, que tu as l'air de n'aimer que parfois... :-)
Je te prie de me pardonner pour Allâh.

Pour le reste, cela ne regarde que toi si tu n'as pas envie de lire mon message.
Cela dit, je m'étonne que tu puisses parler de vanité si le simple fait de te taquiner par ton "pseudo" t'empêche de dialoguer dans le but de parvenir à la vérité...
Moi, même si on m'insultait ouvertement, j'écouterais les remarques qu'on a à me faire, car c'est la religion d'Allâh dont il est question, et je suis prêt à "écraser mon nafs" pour apprendre et me corriger...


En tout cas, j'ai changer mon introduction plus haut, et je te demande de m'excuser.
Bârakallâhou fîk...






>
> ps : aloustad est le nom du site auquel je
> contribue








Je ne pouvais évidemment pas le savoir. :-)

Qu'Allâh vous récompense pour vos efforts et vous guide vers ce qu'Il aime. Amîne.







je n'ai aucune prétention et ne suis
> qu'un eternel apprenti comme nous tous ( enfin
> peut etre pas toi)







Je n'ai aucune prétention non plus, qu'Allâh me préserve de cela, je suis un apprenti également, et je compte le rester, in châ Allâh, jusqu'au dernier souffle.
Ne laissons pas iblîss le maudit répandre l'inimitié entre les serviteurs du Tout-Miséricordieux...

Qu'Allâh nous inspire une bonne compréhension de Sa religion, et nous accorde la sinçérité dans les paroles et les actions.
Amîne.



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook