Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
HADITHS SAHIH BOUKHARI QUI DEMANDENT UNE EXPLICATION
[
22 novembre 2017 15:35
As-salamu 'alaykum wa rahmatullah wa barakatu

QUESTION n°1 :

En lisant les hadiths dans le Sahih de Al Boukhari je suis tombé sur deux hadiths dans le chapitre "ablutions" qui ont attiré mon attention. Les voici :

1 ) Lorsqu’il y a rencontre entre les parties naturelles de l’homme et de la femme.

D’après Abou Horaïra, le Prophète a dit : « Lorsqu’un homme se place entre les quatre membres d’une femme et qu’il y a introduction, le lavage (ghusl) devient obligatoire (pour l’homme et la femme). »


2 ) Du lavage après une souillure.

‘Obay Ben Ka’b demanda au Prophète : « Ô Envoyé de Dieu ! Lorsqu’un homme pratique l’introduction sur une femme sans émission (que convient-il de faire) ? – Il doit laver les parties en contact avec la femme, faire l’ablution (normale) et accomplir la prière, répondit le Prophète. »


Le hadith n°1 est clair puisqu'il parle d'un coït sans préciser s'il y a émission ou pas, et dans ce cas le ghusl est obligatoire.

Par contre le hadith n°2 précise le contraire en disant que malgré l'introduction même sans émission les simples ablutions suffisent.

Ces deux hadiths se trouvent côte à côte dans le Sahih et sont considérés comme authentiques. Or, la question est la suivante : Lequel de ces deux hadiths faut-il suivre ? Les deux sont-ils valables dans l'application ? Merci pour votre réponse.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
22 novembre 2017 16:33
As-salamu 'alaykum wa rahmatullah wa barakatu

QUESTION n°2 :

De celui qui sans raison rompt le jeûne.

Selon Abou Horaïra, le Prophète a dit : « Lorsque quelqu’un sans raison ni maladie renonce au jeûne durant un seul jour du mois de Ramadan, il ne pourra se racheter de son forfait, même s’il devrait jeûner pour cela toute sa vie. » C’est aussi la position de Ibn Mess’aoud.

Cependant Sa’ïd Ben El Mossayab, Cha’abi, Ibn Djobaïr, Ibrahim, Qatada et Hamad pensent qu’il peut se libérer en observant un autre jour de jeûne en compensation. »

Ce qui est frappant ce n'est pas le hadith qui lui est correct et explicatif, mais ces personnages qui malgré ce qu'à dit le Prophète (saws) se permettent de le contredire en apportant une autre explication.

Dans ce cas faut-il suivre ces personnages ou bien le Prophète (saws) ? Si ces personnages faisaient partie des compagnons ou des suivants, ils étaient censés suivre le Prophète (saws). Or, il semblerait que ce n'est pas le cas puisqu'ils se sont permis de donner un avis contradictoire.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
M
22 novembre 2017 16:37
Salam alikoum

Nécessites les ablution tout contact du sexe de l'homme avec celui de la femme , même si il n ya pas eu de pénétrations .

Les grandes ablutions si il y a eu émission de sperme

Allah est plus savant
Citation
TIGELLIUS a écrit:
As-salamu 'alaykum wa rahmatullah wa barakatu

QUESTION n°2 :

De celui qui sans raison rompt le jeûne.

Selon Abou Horaïra, le Prophète a dit : « Lorsque quelqu’un sans raison ni maladie renonce au jeûne durant un seul jour du mois de Ramadan, il ne pourra se racheter de son forfait, même s’il devrait jeûner pour cela toute sa vie. » C’est aussi la position de Ibn Mess’aoud.

Cependant Sa’ïd Ben El Mossayab, Cha’abi, Ibn Djobaïr, Ibrahim, Qatada et Hamad pensent qu’il peut se libérer en observant un autre jour de jeûne en compensation. »

Ce qui est frappant ce n'est pas le hadith qui lui est correct et explicatif, mais ces personnages qui malgré ce qu'à dit le Prophète (saws) se permettent de le contredire en apportant une autre explication.

Dans ce cas faut-il suivre ces personnages ou bien le Prophète (saws) ? Si ces personnages faisaient partie des compagnons ou des suivants, ils étaient censés suivre le Prophète (saws). Or, il semblerait que ce n'est pas le cas puisqu'ils se sont permis de donner un avis contradictoire.
A
22 novembre 2017 17:08
Wa alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatu,

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Ce qui est frappant ce n'est pas le hadith qui lui est correct et explicatif, mais ces personnages qui malgré ce qu'à dit le Prophète (saws) se permettent de le contredire en apportant une autre explication.

Ce qui est curieux en effet c'est qu'aucun de ces compagnons intègres et fiables n'ait jamais entendu le Prophète (saws) prononcer cette parole que nous conte l'ami des chatons qui lui n'a cotoyé le Prophète que durant 1 an et 9 mois.

Du coup il y a doute...

Environ 8% de tous les hadiths d'Abou Hourayra ont été déclarés sahih. Celui là entre dans quelle catégorie ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
[
22 novembre 2017 17:10
Salam alaykum

Les hadiths en questions parlent d'introduction.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
22 novembre 2017 17:13
Salam mon frère

Il s'y trouve bel et bien dans le Sahih.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
22 novembre 2017 17:21

Ooops ! ça m'a échappé ! ptdr

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam mon frère

Il s'y trouve bel et bien dans le Sahih.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
[
22 novembre 2017 18:11
Salam

Comme quoi tout n'est pas rose.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:


Ooops ! ça m'a échappé ! ptdr
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
M
22 novembre 2017 18:44
Allahu'" a3lem

Il sws dit " du moment où il se tiens entre ses 4 membres , il se doit de refaire le ghousl , quand il dit sa il parle de pénétrations et cela les annule .

Après certains ulémas disent qu'il est préférable de refaire même si il la toucher sans pénétrations mais avec désir au cas où il y aurais sécrétion séminal madhi


Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam alaykum

Les hadiths en questions parlent d'introduction.
M
22 novembre 2017 19:36
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa Barakatouh

Avant un commentaire de ma part j'aimerais si possible tu nous donnes ces Hadiths dans ces versions en langue arabe. Merci
Citation
TIGELLIUS a écrit:
As-salamu 'alaykum wa rahmatullah wa barakatu

QUESTION n°1 :

En lisant les hadiths dans le Sahih de Al Boukhari je suis tombé sur deux hadiths dans le chapitre "ablutions" qui ont attiré mon attention. Les voici :

1 ) Lorsqu’il y a rencontre entre les parties naturelles de l’homme et de la femme.

D’après Abou Horaïra, le Prophète a dit : « Lorsqu’un homme se place entre les quatre membres d’une femme et qu’il y a introduction, le lavage (ghusl) devient obligatoire (pour l’homme et la femme). »


2 ) Du lavage après une souillure.

‘Obay Ben Ka’b demanda au Prophète : « Ô Envoyé de Dieu ! Lorsqu’un homme pratique l’introduction sur une femme sans émission (que convient-il de faire) ? – Il doit laver les parties en contact avec la femme, faire l’ablution (normale) et accomplir la prière, répondit le Prophète. »


Le hadith n°1 est clair puisqu'il parle d'un coït sans préciser s'il y a émission ou pas, et dans ce cas le ghusl est obligatoire.

Par contre le hadith n°2 précise le contraire en disant que malgré l'introduction même sans émission les simples ablutions suffisent.

Ces deux hadiths se trouvent côte à côte dans le Sahih et sont considérés comme authentiques. Or, la question est la suivante : Lequel de ces deux hadiths faut-il suivre ? Les deux sont-ils valables dans l'application ? Merci pour votre réponse.
A
22 novembre 2017 19:49
As salam alaykoum

En gros tu es en train de demander aux yabi de te fournirs les dalil qu'ont fait les fondateurs d'école ou les grand mujtahid sur ces questions. Pourquoi ils ont mis la priorité sur tel ou tel hadith, pourquoi il n'ont pas suivit tel hadith quand bien même i serait dans Bukhari.

Je pense que tu va pouvoir attendre longtemps smoking smiley

Néanmoins je te donne une piste de reflexion : chez les fuqaha, tout les compagnons n'pnt pas la même valeur. Il y a une différence de faite entre un compagnon agrée par Allah (ceux convertis avant le serment sous l'arbre) et un compagnon qui n'a pas bénéficié de cette grace. Et parmis les premier on distingue les compagnon faqih, de ceux qui ne le sont pas. Les compagnons faqih sont :

Ali (ra) et Aisha (ra)
Omar (ra)
ibn Mass'ud

Et j'ai un trou de mémoire pour les autres mais abu Huraira n'en fait pas partie de manière certaine.

Et si le sujet concerne plus particulièrement le domaine intime ou les ablution, l'avis dominant est toujours celui d'Aisha (ra) car c'était le mieux placée pour savoir.



Après c'est pas le seul élément a prendre en compte pour l'extraction de la loi.... la notoriété du hadith, certaine règle relatives aux fondement, etc etc.
l
24 novembre 2017 09:57
Salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh

Excuse moi Abdulaye tu m'a traumatisé avec ta vidéo sur Abu hurayra

[url=http:// ][/url]

Que dois on en déduire ?
A
25 novembre 2017 06:21
As salam alaykoum

Est-ce que tu as la référence de ce hadith ?

J'ai fait une rapide recherche et je ne suis tombé que sur des site étrange, style ça :

[www.islamoo.fr]

Ou un PDF qui reprend la même chose.

Problème c'est que le hadith n'apparait pas chez Bukhari. Deja les doc sont très allégé, manque beaucoup de hadith, mais ça reste dans l'ordre; seulement dans Bukhari, l'ordre dans le chapitre du jeune :

al-Bukhari 1891 : les piliers
al-Bukhari 1892 -1893 : abrogation muharam
al-Bukhari 1894 : mérite
al-Bukhari 1895 - 1899 : portes du paradis et de l'enfer
al-Bukhari 1900 - 1901 : début
al-Bukhari 1902 : Djibril
al-Bukhari 1903 - 1905 : conditions
al-Bukhari 1906 - 1913 : durée du mois
al-Bukhari 1914 : jeuner avant
al-Bukhari 1915 - 1917 : rupture nocturne
al-Bukhari 1918 - 1923 : repas avant fajr
al-Bukhari 1924 : Ashoura
al-Bukhari 1925 - 1932 : Janaba, embrasser femme
al-Bukhari 1933 : siwak, ablution
al-Bukhari 1935 - 1937 : l'histoire du pauvre qui avait rompu le jeune
al-Bukhari 1938 - 1940 : ventouse
al-Bukhari 1941 : couché du soleil
al-Bukhari 1942 : Hamza
al-Bukhari 1943 - 1949 : le voyage
al-Bukhari 1949: l'abrogation du verset de nourrir le pauvre
al-Bukhari 1950 - 1951 : le rattrapage des femmes
al-Bukhari 1952 - 1953 : le rattrapage du mort
al-Bukhari 1954 - 1958 : couché du soleil / tombée de la nuit
al-Bukhari 1959 : temps nuageux
al-Bukhari 1960 : Ashoura
al-Bukhari 1961 - 1968 : Al -Wisal
al-Bukhari 1969 - 1973: Shaban et l'interdit de jeuner un mois complet sauf Ramadan
al-Bukhari 1974 - 1981 : jeune de David et le jeune de 3 jours
al-Bukhari 1982 : le doua d'Anas
al-Bukhari 1983 : Shawwal
al-Bukhari 1984 - 1986 : jeune du vendredi
al-Bukhari 1987 : constance
al-Bukhari 1988 - 1989 : querelle sur le jeune d'Arafat
al-Bukhari 1990 - 1998 : l'interdit du jeune des Aid
al-Bukhari 1999 : hajj at tamattu
al-Bukhari 2000 - 2007 : Ashoura

Le seul hadith qui parle du cas de la personne qui rompt son jeune sans excuse, c'est celui du pauvre et du panier de dattes. Donc les sources où tu as pris ce hadith et qui collent ça dans le chapitre du jeune sont des menteurs. Je t'invite a faire attention où tu prend tes sources car ce que tu as posté ça ne ressemble pas a un hadith de Bukhari ou Muslim, ça n'en a pas la structure normale.

Ce genre de texte où on peut voir l'avis de compagnons, on peut le croiser dans le Muwatta (et j'ai pas été verifié si l'histoire y est) mais pas chez les chaykhayn.




Citation
TIGELLIUS a écrit:
As-salamu 'alaykum wa rahmatullah wa barakatu

QUESTION n°2 :

De celui qui sans raison rompt le jeûne.

Selon Abou Horaïra, le Prophète a dit : « Lorsque quelqu’un sans raison ni maladie renonce au jeûne durant un seul jour du mois de Ramadan, il ne pourra se racheter de son forfait, même s’il devrait jeûner pour cela toute sa vie. » C’est aussi la position de Ibn Mess’aoud.

Cependant Sa’ïd Ben El Mossayab, Cha’abi, Ibn Djobaïr, Ibrahim, Qatada et Hamad pensent qu’il peut se libérer en observant un autre jour de jeûne en compensation. »

Ce qui est frappant ce n'est pas le hadith qui lui est correct et explicatif, mais ces personnages qui malgré ce qu'à dit le Prophète (saws) se permettent de le contredire en apportant une autre explication.

Dans ce cas faut-il suivre ces personnages ou bien le Prophète (saws) ? Si ces personnages faisaient partie des compagnons ou des suivants, ils étaient censés suivre le Prophète (saws). Or, il semblerait que ce n'est pas le cas puisqu'ils se sont permis de donner un avis contradictoire.
S
25 novembre 2017 09:46
Salam aleykoum

Tu dis "Ce qui est curieux en effet c'est qu'aucun de ces compagnons intègres et fiables n'ait jamais entendu le Prophète (saws) prononcer cette parole que nous conte l'ami des chatons qui lui n'a cotoyé le Prophète que durant 1 an et 9 mois."

Je suis perplexe de ce que tu as écris......
C'est un sahaba que tu appelles "l'ami des chatons" radhiallahou 'anhou, même si c'est son surnom, la façon dont tu en parles laisse à désirer franchement.
Tu sous-entends qu'il n'était ni intègre ni fiable ? Ou j'ai mal lu ?


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Wa alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatu,



Ce qui est curieux en effet c'est qu'aucun de ces compagnons intègres et fiables n'ait jamais entendu le Prophète (saws) prononcer cette parole que nous conte l'ami des chatons qui lui n'a cotoyé le Prophète que durant 1 an et 9 mois.

Du coup il y a doute...

Environ 8% de tous les hadiths d'Abou Hourayra ont été déclarés sahih. Celui là entre dans quelle catégorie ?
[
25 novembre 2017 14:02
Salam

Le seul hadith qui parle du cas de la personne qui rompt son jeune sans excuse, c'est celui du pauvre et du panier de dattes. Donc les sources où tu as pris ce hadith et qui collent ça dans le chapitre du jeune sont des menteurs. Je t'invite a faire attention où tu prend tes sources car ce que tu as posté ça ne ressemble pas a un hadith de Bukhari ou Muslim, ça n'en a pas la structure normale.

Le hadith que j'ai posté se trouve dans le Sahih de Boukhari :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
25 novembre 2017 14:12
Salam

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Citation
Moumini a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa Barakatouh

Avant un commentaire de ma part j'aimerais si possible tu nous donnes ces Hadiths dans ces versions en langue arabe. Merci
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
25 novembre 2017 14:39
Aleykoum salam,

Ce n'est pas une insulte de traduire le nom du sahaba en français. C'est le Père des chatons pour être plus précis, et ce surnom lui a été donné parce qu'il aimait beaucoup les chatons. Les francophones sont majoritaires sur ce forum, et ils ont aussi le droit de profiter de certains détails...

Je sous-entend qu'Abu Huraira était un compagnon de moindre importance comparé aux grands compagnons, et qu'il a cotoyé le Prophète (saws) moins longtemps que d'autres.
Ce qui est forcément la raison pour laquelle les savants n'ont pas daigné prendre en compte son récit alors qu'il entrait en contradiction avec la version d'autres sahaba.

Et concernant son intégrité, Abu Huraira a avoué lui-même qu'il recherchait la compagnie des sahaba et les questionnait principalement pour être nourri...

Citation
Soeuriiiise a écrit:
Salam aleykoum

Tu dis "Ce qui est curieux en effet c'est qu'aucun de ces compagnons intègres et fiables n'ait jamais entendu le Prophète (saws) prononcer cette parole que nous conte l'ami des chatons qui lui n'a cotoyé le Prophète que durant 1 an et 9 mois."

Je suis perplexe de ce que tu as écris......
C'est un sahaba que tu appelles "l'ami des chatons" radhiallahou 'anhou, même si c'est son surnom, la façon dont tu en parles laisse à désirer franchement.
Tu sous-entends qu'il n'était ni intègre ni fiable ? Ou j'ai mal lu ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
25 novembre 2017 20:01
As salam


Ce truc c'est pas le sahih Bukhari.... les référence que je vois sur la photo ça ne correspond a rien pour Bukhari. Et c'est la même chose que les PDF sur lequels je suis tombé.... ces docs comportent des erreurs et ne sont pas complet


Je te met en lien le chapitre du jeune du vrai sahih Bukhari et essaye de trouver ton hadith dedans

[muflihun.com]
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Le seul hadith qui parle du cas de la personne qui rompt son jeune sans excuse, c'est celui du pauvre et du panier de dattes. Donc les sources où tu as pris ce hadith et qui collent ça dans le chapitre du jeune sont des menteurs. Je t'invite a faire attention où tu prend tes sources car ce que tu as posté ça ne ressemble pas a un hadith de Bukhari ou Muslim, ça n'en a pas la structure normale.

Le hadith que j'ai posté se trouve dans le Sahih de Boukhari :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook