Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hadiths du jour - Le bon comportement avec ses voisins
T
31 janvier 2023 08:22
Salam aleykoum

Bismillahi Rahmani Rahim

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« Jibril n'a cessé de me recommander le voisin au point où j'ai cru qu'il allait avoir une part dans l'héritage ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6015 et Mouslim dans son Sahih n°2624)


D'après Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Je jure par Allah ce n'est pas un croyant, je jure par Allah ce n'est pas un croyant, je jure par Allah ce n'est pas un croyant »
Quelqu'un a dit : Qui donc? Ô Messager d’Allâh!
Il a dit : « Celui dont le voisin n'est pas à l'abri de son mal ».


(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6016)
31 janvier 2023 08:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut être bon avec tout le monde. Le serviteur de RHM applique la rahma à tout le monde.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
31 janvier 2023 11:53
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh

Ce hadith ne fait pas de distinction entre les musulmans et les autres...
On ressent que même les hadiths logiques t'irritent, tu serais pas tout simplement coraniste ? smiling smiley

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut être bon avec tout le monde. Le serviteur de RHM applique la rahma à tout le monde.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
H
31 janvier 2023 12:16
Salam

Ce hadith est digne d'être pris en compte en effet.

Cela arrive parfois de tomber sur des hadiths étranges, qui manifestement ne vont pas dans le sens du Qur'an, contredisent son message ou son éthique.

Le réaliser est salvateur puisque tout gober sans réfléchir est contraire à la volonté d'Allah swt.

Wa Salam
Citation
MONELY a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh

Ce hadith ne fait pas de distinction entre les musulmans et les autres...
On ressent que même les hadiths logiques t'irritent, tu serais pas tout simplement coraniste ? smiling smiley

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
31 janvier 2023 12:41
Peut-on en déduire que toi aussi tu juges de l'authenticité des hadiths selon ta logique? Ci c'est le cas, le seul conseille que je peux te donner et que tu va accepter de la part du non coraniste que je suis, c'est de travailler au mieux ta logique car c'est une question d'enfer et de paradis.



Citation
Hoplitès a écrit:
Salam

Ce hadith est digne d'être pris en compte en effet.

Cela arrive parfois de tomber sur des hadiths étranges, qui manifestement ne vont pas dans le sens du Qur'an, contredisent son message ou son éthique.

Le réaliser est salvateur puisque tout gober sans réfléchir est contraire à la volonté d'Allah swt.

Wa Salam
31 janvier 2023 13:09
Je viens de me rendre compte que mon conseil ne sert rien car n'importe qui peut inventer un hadith sensé qui sera automatiquement validé par les coranistes car ils jugent de l'authenticité d'un hadith selon leur logique seulement.
Décidément c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres avec vous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/23 13:10 par MONELY.
31 janvier 2023 13:10
Salamouhalikoum,

Le bon comportement suffit amplement.
Ne perds pas de vue la mort, tu vivras pleinement ta vie.
H
31 janvier 2023 14:16
Tu en déduis ce que bon te semble, je n'en ai pas grand chose à faire.

Juge à ta guise, ça ne me fait ni chaud ni froid.

Nul intérêt de se revendiquer "coraniste" ou "chiite" ou "sunnite", pour par la suite engendrer des querelles de chapelles qui n'ont jamais représenté la volonté du Tout Puissant.

La logique est la même pour tout le monde : si un hadith contredit l'éthique ou le message du Qur'an, c'est à éviter.

Si tu apprécies d'utiliser par exemple le hadith sur Aïcha pour légitimer des positions pro-pédophilie, libre à toi : il est clair que c'est une question d'enfer et de paradis effectivement.
Citation
MONELY a écrit:
Peut-on en déduire que toi aussi tu juges de l'authenticité des hadiths selon ta logique? Ci c'est le cas, le seul conseille que je peux te donner et que tu va accepter de la part du non coraniste que je suis, c'est de travailler au mieux ta logique car c'est une question d'enfer et de paradis.
31 janvier 2023 14:27
J'ai raison ou pas concernant le fait de juger de l'authenticité d'un hadith selon notre logique et le fait de valider un faux hadith car il nous semble logique ?

Je n'ai absolument pas besoin que tu en ai qqchose à faire de mes déductions.

Citation
Hoplitès a écrit:
Tu en déduis ce que bon te semble, je n'en ai pas grand chose à faire.

Juge à ta guise, ça ne me fait ni chaud ni froid.

Nul intérêt de se revendiquer "coraniste" ou "chiite" ou "sunnite", pour par la suite engendrer des querelles de chapelles qui n'ont jamais représenté la volonté du Tout Puissant.

La logique est la même pour tout le monde : si un hadith contredit l'éthique ou le message du Qur'an, c'est à éviter.

Si tu apprécies d'utiliser par exemple le hadith sur Aïcha pour légitimer des positions pro-pédophilie, libre à toi : il est clair que c'est une question d'enfer et de paradis effectivement.
31 janvier 2023 14:52
Ce hadith est digne d'être pris en compte en effet.

Tu fais juge des hadiths, maintenant ?

Cela arrive parfois de tomber sur des hadiths étranges, qui manifestement ne vont pas dans le sens du Qur'an, contredisent son message ou son éthique.

Pour affirmer cela le Qur'an faudrait l'avoir compris, ce qui n'est pas le cas de tout monde.

Le réaliser est salvateur puisque tout gober sans réfléchir est contraire à la volonté d'Allah swt.

Allah (soubhanahou wa t'ala) ne nous a pas dit de réfléchir sur tout.
Allah nous demande surtout de suivre la Révélation, pas de la définir avec la raison.

Le preuve de cela c'est que les Prophètes sont questionnés, ils enseignent les règles mais il n'est pas demandé aux gens de réfléchir pour définir le vrai du faux.

Le croyant prend la révélation sans se poser de questions, que cela soit en accord avec sa raison ou non.

Si c'était l'inverse, ça n'aurait pas de sens de croire au Coran entièrement
Citation
Hoplitès a écrit:
Salam

Ce hadith est digne d'être pris en compte en effet.

Cela arrive parfois de tomber sur des hadiths étranges, qui manifestement ne vont pas dans le sens du Qur'an, contredisent son message ou son éthique.

Le réaliser est salvateur puisque tout gober sans réfléchir est contraire à la volonté d'Allah swt.

Wa Salam
1 février 2023 12:02
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah
wa barakatuh

Je me permet de faire remonter le post en y rajoutant un lien sur le sujet.
[www.youtube.com]

In cha Allah, n'hésitez pas si vous avez des petites choses à partager pour eux ou leurs enfants.
Ça fait toujours plaisir et cela crée du lien.

La première fois c'est un peu gênant, on ne sait si cela va être bien pris ou pas mais après quand tu donnes et que tu vois que ça fait plaisir, ma cha Allah. Tu regrettes pas.
Et des fois une personne avec qui tu aurais une animosité, devient par la suite ton amie.

Baraka Lahou fik Siwa
T
1 février 2023 12:44
Wa fik Baraka Allah

C'est vrai

Parfois il suffit de faire le premier pas, et la vie devient plus simple et plus douce

Kheïr Incha'Allah


Citation
Hanabi a écrit:
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah
wa barakatuh

Je me permet de faire remonter le post en y rajoutant un lien sur le sujet.
[www.youtube.com]

In cha Allah, n'hésitez pas si vous avez des petites choses à partager pour eux ou leurs enfants.
Ça fait toujours plaisir et cela crée du lien.

La première fois c'est un peu gênant, on ne sait si cela va être bien pris ou pas mais après quand tu donnes et que tu vois que ça fait plaisir, ma cha Allah. Tu regrettes pas.
Et des fois une personne avec qui tu aurais une animosité, devient par la suite ton amie.

Baraka Lahou fik Siwa
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook