Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hadiths conseils
6 février 2018 10:53
Slm alykm tt le monde
Svp Je voudrais savoir tt les livres de hadiths qui existent car je suis un peu perdue
Par lesquels doit on commencer et ensuite ?
Merciiii
6 février 2018 11:01
Salam alaykoum

Pour les débutants, on commence par Ryadh AS-SALIHIN généralement qui contient les Hadiths les plus importants.

Tu peux ensuite lire Boulough Al-Maram

Puis y a 9 livres, à leurs têtes Al-Bokhari et Mouslim.



Citation
Mdrmi a écrit:
Slm alykm tt le monde
Svp Je voudrais savoir tt les livres de hadiths qui existent car je suis un peu perdue
Par lesquels doit on commencer et ensuite ?
Merciiii
A
6 février 2018 11:03
Aleykoum salam,

Tu trouveras une liste des recueils de hadiths ici : [www.maison-islam.com]

Néanmoins, il faut savoir que les recueils n'ont pas été compilés à destination des croyants lambda. Les ouvrages de Bukhari par exemple ont été rédigés à l'intention des seuls savants, et leurs chapitres correspondent à une méthodologie shafiite puisque Bukhari était de cette école.

Sans connaissances en science du hadith, ni dans les fondements de l'école de tel ou tel auteur de recueil, tu risques de tomber dans l'égarement en piochant par toi-même dans les hadiths, sans méthode ni science.

Les livres de hadiths devraient être déconseillés aux débutants.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
6 février 2018 11:25
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pourquoi tu veux lire des recueils de hadith ? Sans connaissance, c’est comme lire du chinois ou de la physique quantique. Pas de contexte, pas d’authenticité, pas de portée juridique... Le meilleur moyen de se planter.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
6 février 2018 11:46
Salam Alaykom,

Je te conseille ces trois livres pour commencer, pour l'authenticité des Hadiths :

Sahîh Boukhâri
Sahîh Mouslim
Mouwatta de l’Imâm Mâlik

Il faut un minimum de recherche supplémentaire pour les comprendre, mais c'est à la portée de tous(tes).
6 février 2018 11:48
Wa alaykoum salam wa rahmatou Allah

Je ne suis pas du même avis que toi mon frère.

Y a des livres qui sont destinés pour les débutants, comme je l'ai dit, RYADH AS-SALIHIN, BOULOUGH AL-MARAM.

Pour les autres livres de Hadiths, comme par exemple SAHIH MOUSLIM commenté par l'Imama AL-Nawawi, c'est faisable non?




Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pourquoi tu veux lire des recueils de hadith ? Sans connaissance, c’est comme lire du chinois ou de la physique quantique. Pas de contexte, pas d’authenticité, pas de portée juridique... Le meilleur moyen de se planter.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/18 11:53 par histoire-islam.
A
6 février 2018 12:09
As salam alaykoum mon frère

Ryadh a vraiment été fait pour tout le monde et n'importe qui peut le lire, idem pour les 40 du même auteur. Les hadith sont de bon rappels mais en gardant en tête que c'est pas ça qui fait la loi d'une école.

Le boulough, c'est un ouvrage qui est étudié en université coranique (coté shafi'ite / hanbali / minhaj); il faut l'étudier avec une personne qui l'a étudié et qui explique si le hadith a une portée générale ou restreinte (selon le normatif de l'école), si il est abrogé ou abrogeant, etc

Le genre de truc qu'il est impossible de déduire seul.

A partir du Boulough, il lui fait soit un cheikh, soit un taleb avancé, soit des cours en ligne, sinon comme on dis les frères, elle risque de se planter.

Abdoulaye a raison, les livres de hadith (hormis les petit ouvrages d'An Nawawi justement destinés a tous) ont été fait pour les savants et les étudiants en sciences religieuses. Tu n'ouvres pas un livre de hadith (hormis les 2 précis cités) sans avoir étudié les bases d'usul al hadith, de la aqidah et du fiqh.

Sinon en bout de course ça donne des energumène genre metmati qui te font le takfir sur la base d'un hadith isolé, ou pire d'un athar mal compris. Le mec a fait le takfir de 1,5 milliard de musulman* parce qu'il a appris en autodidacte, il n'a aucune base (même les truc que tu apprend en premier de semestre de fac coranique) et il colle tout les hadith a même niveau (tant qu'ils sont sahih / hasan) et qu'il se plante régilèrement sur la manaa du matn.




* t'es apostat si tu payes pas la zakat a un calife
Citation
histoire-islam a écrit:
Wa alaykoum salam wa rahmatou Allah

Je ne suis pas du même avis que toi mon frère.

Y a des livres qui sont destinés pour les débutants, comme je l'ai dit, RYADH AS-SALIHIN, BOULGH AL-MARAM.

Pour les autres livres de Hadiths, comme par exemple SAHIH MOUSLIM commenté par l'Imama AL-Nawawi, c'est faisable non?
A
6 février 2018 12:13
Alaykoum salam

Hormis Ryadh ou les 40 de Nawawi, avant d'ouvrir un livre de hadith (sauf si c'est pour lire par curiosité), il te faudra prendre des cours en sciences du hadith; sinon c'est comme conduire une voiture sans le permis, c'est l'accident assuré.

On ne te conseille pas compilation pour le moment mais de te procurer un livre de science du hadith et de faire une recherche sur you tube pour des """"cours"""" explicatifs.

Citation
Mdrmi a écrit:
Slm alykm tt le monde
Svp Je voudrais savoir tt les livres de hadiths qui existent car je suis un peu perdue
Par lesquels doit on commencer et ensuite ?
Merciiii
[
6 février 2018 12:21
Salam

Je ne crois pas que les dires du Prophète (saws) étaient adressés à une élite uniquement. Dans ce cas ça devrait être la même chose pour le Coran. Cela va à l'encontre du Message universel adressé à toute l'Humanité.




Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Aleykoum salam,

Tu trouveras une liste des recueils de hadiths ici : [www.maison-islam.com]

Néanmoins, il faut savoir que les recueils n'ont pas été compilés à destination des croyants lambda. Les ouvrages de Bukhari par exemple ont été rédigés à l'intention des seuls savants, et leurs chapitres correspondent à une méthodologie shafiite puisque Bukhari était de cette école.

Sans connaissances en science du hadith, ni dans les fondements de l'école de tel ou tel auteur de recueil, tu risques de tomber dans l'égarement en piochant par toi-même dans les hadiths, sans méthode ni science.

Les livres de hadiths devraient être déconseillés aux débutants.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
6 février 2018 12:36
Salam,

Il ne s'agit pas de dire que les paroles du Prophète (saws) sont destinées uniquement à une élite.

Mais les principaux recueils de hadiths te présentent une version sélectionnée parmi les différentes variantes d'un hadith. Cette sélection correspond à des méthodologies (science du hadith, fiqh...) qui ne sont pas explicitées par l'auteur, car il n'y avait pas besoin de le faire puisque ces ouvrages s'adressaient uniquement à des savants.

Et sans ces clés de lecture préalables, le lecteur lambda est forcément paumé.

Alors, oui, contrairement au Coran qui DOIT être lu par tous les musulmans, les recueils de hadiths sont à déconseiller à la masse des croyants.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Je ne crois pas que les dires du Prophète (saws) étaient adressés à une élite uniquement. Dans ce cas ça devrait être la même chose pour le Coran. Cela va à l'encontre du Message universel adressé à toute l'Humanité.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
[
6 février 2018 12:39
Salam al Hersini

Hormis Ryadh ou les 40 de Nawawi, avant d'ouvrir un livre de hadith (sauf si c'est pour lire par curiosité), il te faudra prendre des cours en sciences du hadith; sinon c'est comme conduire une voiture sans le permis, c'est l'accident assuré.

Il y a des personnes que cela fait un grand nombre d'années qui conduisent sans permis et qu'ils n'ont eu jamais d'accidents. Donc l'accident assuré dans ta métaphore n'est pas assuré du tout.

D'autre part vu que vous pensez que lire les hadiths ça devient mission impossible pour les débutants en Islam, puisqu'ils devraient prendre des cours, on se demande pourquoi ces hadiths sont publiés et accessibles à tout le monde.

Cela me rappelle un film biographie de Luther qui montrait entre autre que le protestantisme est né à cause principalement des "indulgences" délivrées à tout le monde contre de l'argent, pour pouvoir s'assurer d'une place au Paradis, mais aussi au fait que les écritures en grec et en latin ne pouvaient pas être accessibles au peuples qui ne comprenaient pas ces langues. Par la suite Luther imprima pour la première fois la bible en allemand accessible ainsi au peuple allemand.

Le musulman lambda devrait donc suivre des cours pour pouvoir accéder aux hadiths. Je ne pense pas que c'était un fait à l'époque du Prophète, ni après.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/18 13:24 par TIGELLIUS.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
6 février 2018 12:54
Citation
TIGELLIUS a écrit:
D'autre part vu que vous pensez que lire les hadiths ça devient mission impossible pour les débutants en Islam, puisqu'ils devraient prendre des cours, on se demande pourquoi ces hadiths sont publiés et accessibles à tout le monde.

Justement, si Bukhari avait su que ses ouvrages allaient être diffusés et publiés auprès du grand public, il les aurait certainement présentés et catégorisés autrement.
Il n'a jamais été dans son but de faire de la vulgarisation contrairement à Nawawi. Mettre un bouquin théorique de physique quantique à disposition du pekin moyen, sans commentaire ni explication, c'est du n'importe quoi. Pour le grand public, il existe des revues comme "Sciences et avenir" faisant de la vulgarisation et adaptées au niveau de compréhension des gens.
En islam c'est pareil, c'est le boulot des fuqaha notamment d'extraire de la masse des hadith ce qui est pertinent ou non, selon une méthodologie, et ensuite d'expliquer que tel hadith a été pris en compte dans l'élaboration de tel avis juridique.

Concernant ton analogie avec les protestants, je pense que la Sola scriptura est vraiment la pire des choses en religion. Chez nous, cela a donné le coranisme et le wahhabisme. Chez les chrétiens, ça a donné les protestants et évangélistes.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
[
6 février 2018 13:35
Salam Abdoulaye06

Les hadiths sont le complément et l'explication du Coran, par les dires, les actes et le comportement du Prophète (saws). Priver le peuple de ça c'est une grave injustice, car le Coran seul n'est pas à la portée de tout le monde sans la Sunna. La plupart des hadiths dans les Sahihs sont compréhensibles pour le grand public.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
6 février 2018 14:04
Salam,

On est d'accord pour dire que les hadiths sont une sorte de tafsir du Coran, et le meilleur des tafsirs puisque venant (pour ceux authentiques) du Prophète.

Il ne s'agit pas de priver le peuple de ça, mais de ne pas laisser croire que n'importe qui, sans science ni méthode, est capable seul d'extraire une interprétation correcte à partir de recueils qui n'ont pas été compilés pour le grand public.

Si l'on veut rendre tous les hadiths accessibles au grand public alors il faut s'y prendre autrement et faire des ouvrages de vulgarisation, expliquant pourquoi telle variante du hadith est mise en avant et pas telle autre.

Laisser la masse des croyants se débrouiller seule avec l'énorme quantité de hadiths existants, c'est encourager le littéralisme excessif (parce que le lecteur lambda prendra toujours en priorité le sens apparent), c'est provoquer à l'apostasie lorsque le lecteur se rendra compte par exemple que les hadiths se contredisent entre eux, et c'est laisser se propager énormément d'avis erronés dans la communauté du fait que chaque musulman pourra se croire capable de déduire par lui-même des avis juridiques par exemple.

Autant je ne suis pas pour la sacralisation ni la sanctification des savants, autant chacun a un rôle à jouer dans la communauté : les savants pour extraire des sources les avis en termes de fiqh ou d'aqida ou éventuellement produire de nouveaux ijtihads, les étudiants en sciences islamiques, puis en dernier bout de la chaîne les imams à qui revient la lourde tâche de vulgarisation auprès du grand public.

Le problème est que ce travail de vulgarisation/explicitation auprès de la masse des croyants n'est pas ou mal fait actuellement. Si pour apprendre à quelqu'un à changer une ampoule, le seul conseil donné aux gens est de se plonger dans les livres étudiés par des doctorants en physique, alors c'est qu'il y a un problème quelque part dans la transmission du savoir.

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Abdoulaye06

Les hadiths sont le complément et l'explication du Coran, par les dires, les actes et le comportement du Prophète (saws). Priver le peuple de ça c'est une grave injustice, car le Coran seul n'est pas à la portée de tout le monde sans la Sunna. La plupart des hadiths dans les Sahihs sont compréhensibles pour le grand public.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
M
6 février 2018 14:48
Justement, si Bukhari avait su que ses ouvrages allaient être diffusés et publiés auprès du grand public, il les aurait certainement présentés et catégorisés autrement.

Je me demande vraiment d'où peuvent provenir des affirmations aussi étranges.

J'aurais compris si tu avais dit :
Justement, si Bukhari avait su que ses ouvrages allaient être diffusés et publiés auprès d'un public qui a délaissé sa Religion, il les aurait certainement présentés et catégorisés autrement.

Les bédouins de l'époque étaient moins cons qu'ils n'en avaient l'air. Et les hadiths sont là pour le prouver.

Pour qui les a-t-il retranscrits ? Si ce n'est au grand public, c'est nous qui avons choisi un autre chemin, et là je te rejoins sur la nécessité d'être accompagné pour étudier.

Mais une personne débutante, à choisir entre une confusion dans les réponses qu'elle recevra, et des bouquins tels que AL Boukhari, je préfère de très loin lui remettre entre les mains Al Boukhari, car elle y comprendra énormément de choses, et le reste éveillera sa curiosité pour en apprendre davantage.

De plus, les lire en version Arabe je suis d'accord il y'a certains termes et expressions qui demandent des connaissances, mais les versions traduites en français sont très accessibles.
6 février 2018 15:10
Merci bcp pr vos interventions je me suis procuré le livre sur les 40 hadiths nawawi et le livre sur les hadith qudsi donc si j'ai bien compris il faut y aller en douceur et pas sans science donc le mieux pr moi c'est de m'en tenir a ca et le livre de riyad as salihin c lequel exactement ? car de lui je connais uniquement le jardin des vertueux lol.
M
6 février 2018 15:25
C'est le même soeur, tu l'as juste dit en Français, et il l'a dit en Arabe.
Tu viens donc d'apprendre deux mots en Arabes. smiling smiley
Les bouquins que tu as sont très bons aussi.
Bonne lecture, et n'hésites pas à poser tes questions auprès des savants lorsque tu ne sais pas quelque chose. Ils te seront de très bon conseils.
6 février 2018 18:10
Mdrrr ben je saurais la prochaine fois inchAllah
Baraka allahou fik merci pr vos conseils
l
6 février 2018 23:51
Salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Un pdf intéressant sur comment appréhender les hadiths

Livre de cours de science Islamique, "la science des hadiths"

[islamicpublishing.org]
A
9 février 2018 03:03
Alykoum salam

Il y a des personnes que cela fait un grand nombre d'années qui conduisent sans permis et qu'ils n'ont eu jamais d'accidents. Donc l'accident assuré dans ta métaphore n'est pas assuré du tout.

Tu as très bien compris ce que je voulais dire.... on ne parle pas de gens qui ont appris a conduire et se sont fait surcré le permis, on te parle de gens qui n'ont jamais appris, eux auront un accident.

Et c'est pareil avec celui qui n'a pas appris les bases en science du hadith... il suffit de voir la quantité de contresens dns les débats sur yabi

D'autre part vu que vous pensez que lire les hadiths ça devient mission impossible pour les débutants en Islam, puisqu'ils devraient prendre des cours, on se demande pourquoi ces hadiths sont publiés et accessibles à tout le monde.

Ces hadith n'auraient pas due être publié. Ils l'ont été pour les etudiant en science religieuse. Leur diffusion dans le grand public viens de l'influence de certain savant qui ont proné un retour au Coran et à la sunna mais qui sous entendait un passage par des vrais cours et que certain ont interprété comme une porte ouverte à l'ijtihad. Ce qui n'est pas conforme

Cela me rappelle un film biographie de Luther qui montrait entre autre que le protestantisme est né à cause principalement des "indulgences" délivrées à tout le monde contre de l'argent, pour pouvoir s'assurer d'une place au Paradis, mais aussi au fait que les écritures en grec et en latin ne pouvaient pas être accessibles au peuples qui ne comprenaient pas ces langues. Par la suite Luther imprima pour la première fois la bible en allemand accessible ainsi au peuple allemand.

L'islam n'a rien a voir avec le protestantisme; on a toujours eu des savants contrairement a eux

Le musulman lambda devrait donc suivre des cours pour pouvoir accéder aux hadiths. Je ne pense pas que c'était un fait à l'époque du Prophète, ni après.

Justement si, c'est très exactement ce qui s'est produit mon frère. Les tabi'in apprenaient les hadith auprès des sahaba. Pas le hoix, tout passait par l'oral, fallait un maitre.
Malik lui même a interdit aux gens n'ayant pas d'ijaza de transmettre ou de citer des hadith.

Donc : OUI dès le DÉBUT de l'islam c'est passé par des cours et c'est ce qui a formé le sanad des hadith. On refuse un narrateur dont le chaikh est inconnu, règle de base en usul al hadith

On est pas des protestant qui font du freestyle avec les textes
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam al Hersini

Hormis Ryadh ou les 40 de Nawawi, avant d'ouvrir un livre de hadith (sauf si c'est pour lire par curiosité), il te faudra prendre des cours en sciences du hadith; sinon c'est comme conduire une voiture sans le permis, c'est l'accident assuré.

Il y a des personnes que cela fait un grand nombre d'années qui conduisent sans permis et qu'ils n'ont eu jamais d'accidents. Donc l'accident assuré dans ta métaphore n'est pas assuré du tout.

D'autre part vu que vous pensez que lire les hadiths ça devient mission impossible pour les débutants en Islam, puisqu'ils devraient prendre des cours, on se demande pourquoi ces hadiths sont publiés et accessibles à tout le monde.

Cela me rappelle un film biographie de Luther qui montrait entre autre que le protestantisme est né à cause principalement des "indulgences" délivrées à tout le monde contre de l'argent, pour pouvoir s'assurer d'une place au Paradis, mais aussi au fait que les écritures en grec et en latin ne pouvaient pas être accessibles au peuples qui ne comprenaient pas ces langues. Par la suite Luther imprima pour la première fois la bible en allemand accessible ainsi au peuple allemand.

Le musulman lambda devrait donc suivre des cours pour pouvoir accéder aux hadiths. Je ne pense pas que c'était un fait à l'époque du Prophète, ni après.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook