Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hadith : le sens ?
B
2 juin 2015 18:53
Salem aleykum wa rahmatullah smiling smiley


Je ne comprends pas le sens de ce hadith et ai du mal à trouver sa signification quelque part.
Si quelqu'un a une explication savante, barakallahu fikum smiling smiley


D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Je connais certes le dernier des gens de l'enfer qui en sortira et le dernier des gens du paradis qui y rentrera.
C'est un homme qui sera amené le jour du jugement et il sera dit: Présentez lui ses petits péchés et élevez lui ses grands péchés.
Alors il lui sera dit: Tu as fait tel jour, telle et telle chose, tu as fait tel jour telle et telle chose.
Il dira: Oui.
Il ne pourra rien réfuter car il craindra que ses grands péchés ne lui soient présentés.
Il lui sera dit: Tu as à la place de chaque péché une bonne action.
Il va alors dire : Ô Seigneur ! J'ai fait des péchés que je ne vois pas ici ».

Abou Dhar (qu'Allah l'agrée) a dit : J'ai certes vu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) rire au point de laisser apparaître ses molaires.


(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°190)
2 juin 2015 19:11
Salam Aleykoum

Voilà de quoi te répondre inch'Allah + une version plus détaillée de l'histoire




Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/06/15 19:17 par Utopik.
B
2 juin 2015 21:24
Citation
Utopik a écrit:
Salam Aleykoum

Voilà de quoi te répondre inch'Allah + une version plus détaillée de l'histoire


Jazak Allah akhi,

Je visionnerais la vidéo inshaAllah smiling smiley

Salem aleykum
a
2 juin 2015 23:55
assalam alaikoum

je ne connais pas le tafsir exact, mais on peut comprendre de cette manière le rire du Prophète saws.
L'homme en question a d'abord hésité à parler de ses grands pêchés.
Puis dès qu'il a vu que ses petits pêchés étaient pardonnés et décuplés, il s'est dit: j'ai des pechés plus grands que ça qui mériteraient d'être décuplés. smiling smiley

J'essaierai de regarder ce que dit l'imam Nawawi à propos de ce hadith
B
4 juin 2015 22:08
Citation
Utopik a écrit:


Barakallahu fik, j'ai visionné.

En fait ce hadith a pour finalité de rappeler la grande miséricorde d'Allah ta3ala,
pour nous rappeler de ne jamais désespérer du Pardon divin smiling smiley

Merci pour vos réponses
a
4 juin 2015 22:24
Citation
Irfane7 a écrit:
Barakallahu fik, j'ai visionné.

En fait ce hadith a pour finalité de rappeler la grande miséricorde d'Allah ta3ala,
pour nous rappeler de ne jamais désespérer du Pardon divin smiling smiley

Merci pour vos réponses

wa fiki

39.53. Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".

Personne ne devrait se sentir indigne de la miséricorde d'Allah à cause de ce verset
D
5 juin 2015 18:42
Salem 3aleycoum

je pensais que le deuxième hadith était à part puisque j'avais lu d'autres hadith qui mentionnaient le sourire du Prophète SWS comme étant pudique. Il ne riait jamais fort jusqu'à montrer ses dents et sa luette .

Il souriait par contre très souvent MashAllah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/15 18:42 par Dame..Pipi.
B
5 juin 2015 19:43
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Salem 3aleycoum

je pensais que le deuxième hadith était à part puisque j'avais lu d'autres hadith qui mentionnaient le sourire du Prophète SWS comme étant pudique. Il ne riait jamais fort jusqu'à montrer ses dents et sa luette .

Il souriait par contre très souvent MashAllah.

Salem aleyki,

Tu pourrais citer le hadith en question oukhti ?
Ça ne me dit rien smiling smiley

Kheir inshaAllah
D
5 juin 2015 20:19
Citation
Irfane7 a écrit:
Salem aleyki,

Tu pourrais citer le hadith en question oukhti ?
Ça ne me dit rien smiling smiley

Kheir inshaAllah


3aleyki salam

oui bien sûr :

Aisha ( DAS) rapporte : " Je n'ai jamais vu le Messager de Dieu( BSDL) plonger dans le rire au point de faire voir sa luette. Il ne faisait que sourire."

c'est le hadith n°703 tiré de Riyad As-Salihin que j'ai devant moi là. J'essaierai de retrouver les autres hadith que j'avais lu me souviens plus où.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/15 20:19 par Dame..Pipi.
B
5 juin 2015 20:21
Citation
Dame..Pipi a écrit:
3aleyki salam

oui bien sûr :

Aisha ( DAS) rapporte : " Je n'ai jamais vu le Messager de Dieu( BSDL) plonger dans le rire au point de faire voir sa luette. Il ne faisait que sourire."

c'est le hadith n°703 tiré de Riyad As-Salihin que j'ai devant moi là. J'essaierai de retrouver les autres hadith que j'avais lu me souviens plus où.


Barakallahu fiki,

du coup c'est Aisha (rAa) qui dit ne jamais avoir vu le Prophète (saws) rire ainsi,
ce qui ne signifie pas qu'il ne l'a jamais fait non ?

Kheir inshaAllah
D
5 juin 2015 20:23
Citation
Irfane7 a écrit:
Barakallahu fiki,

du coup c'est Aisha (rAa) qui dit ne jamais avoir vu le Prophète (saws) rire ainsi,
ce qui ne signifie pas qu'il ne l'a jamais fait non ?

Kheir inshaAllah

Allahou a3lem , une chose est sûre il souriait beaucoup mais avait une attitude digne et posée, jamais dans l'excès de la démonstration. C'est ce que veut dire selon moi ce hadith.
B
5 juin 2015 20:26
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Allahou a3lem , une chose est sûre il souriait beaucoup mais avait une attitude digne et posée, jamais dans l'excès de la démonstration. C'est ce que veut dire selon moi ce hadith.


Oui tout-à-fait, el islam c'est la religion du juste milieu smiling smiley
D
6 juin 2015 10:22
Citation
Irfane7 a écrit:
Oui tout-à-fait, el islam c'est la religion du juste milieu smiling smiley


Oui exactement smiling smiley

Mais pas facile d'être dans le juste milieu, c'est une question de paramétrage de son savoir- être . Moi par ex je ris souvent aux éclats on a dû souvent la voir ma luette lol. Enfin woili walou. winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook