Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hadith vs Science moderne
F
1 février 2019 21:26
Non, il n'est pas forgé, c'est un hadith sahih.

En voilà un autre hadith venant d'un autre compagnon ( Anas Bno Malek ) mais qui traite le même sujet :

Narrated Anas bin Malik:

Allah's Messenger (ﷺ) said, "You should listen to and obey, your ruler even if he was an Ethiopian (black) slave whose head looks like a raisin."

حَدَّثَنَا مُسَدَّدٌ، حَدَّثَنَا يَحْيَى، عَنْ شُعْبَةَ، عَنْ أَبِي التَّيَّاحِ، عَنْ أَنَسِ بْنِ مَالِكٍ ـ رضى الله عنه ـ قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم ‏ "‏ اسْمَعُوا وَأَطِيعُوا وَإِنِ اسْتُعْمِلَ عَلَيْكُمْ عَبْدٌ حَبَشِيٌّ كَأَنَّ رَأْسَهُ زَبِيبَةٌ ‏"‏‏.‏

Reference : Sahih al-Bukhari 7142
In-book reference : Book 93, Hadith 6
USC-MSA web (English) reference : Vol. 9, Book 89, Hadith 256
(deprecated numbering scheme)

Et en voilà un autre hadith venant d'un troisième compagnon ( Abou Horayra ) dans le même sujet :

عن أبي هريرة -رضي الله عنه- قال: قال رسول الله -صلى الله عليه وسلم-: «عليك السمع والطاعة في عُسْرِكَ ويُسرك، ومَنْشَطِكَ ومَكْرَهِكَ، وأثَرَة ٍعليك».
[صحيح] - [رواه مسلم.]

Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Tu te dois d’écouter et d’obéir, dans l’adversité comme dans l’aisance, dans ce qui te plaît comme dans ce qui te déplaît, et même si tu bénéficies de privilèges. »

L'explication : On parle bien de dirigeants !

Ce hadith nous enseigne que le musulman a pour obligation d’écouter les dirigeants et de leur obéir, et ce, en toute situation, à moins qu’on ne lui ordonne de commettre un péché ou de faire ce dont il n’est pas capable. Même dans les cas où l’individu doit supporter une grande difficulté ou se voir priver de ses droits, ce principe reste vrai, car l’intérêt général passe avant l’intérêt individuel.

Et Ibn Omar n'a pas cité ce hadith uniquement dans le cas de Mo'awiya, il y a au moins trois situations différentes où l'avait cité.

Donc, non madame, Ibn Omar, n'a pas attendu 50 ans pour nous sortir un hadith chadh ou gharib, le principe d'obéissance aux gouverneurs est un principe connu et reconnu, servant avant tout l'intérêt de la communauté et son rassemblement autour de leur chef. Il n'est pas venu pondre un hadith car il avait peur d'un autre. Eux, c'est de leur Dieu qu'ils avaient peur et de personne d'autre.

Ce n'est pas parce que tu es tordu que tout le monde l'est. Ne leurs prêtes tes propres attentions.

Oui j'ai la chance de lire l'Arabe car j'ai fait l'effort de l'apprendre, et mes sources sont bonnes, contrairement aux tiennes.


Citation
Antispéciste. a écrit:
ce hadith est bel et bien un hadith forgé sous l'influence du politique

je fais un copié collé de ce que j'avais déjà écrit:


" Et celui qui meurt sans avoir aucun serment d'allégeance autour du cou mourra d'une mort de l'époque ante-islamique "

ben tiens, puisque tu me parles du fils d'omar le calife: pendant 50 ans, personne n'a entendu parlé de ce hadith, et voila qu'il apparait soudainement, ibn omar , se serait souvenu des paroles du prophète, dans le contexte ou le petit fils du prophète (hussein) a été assassiné et que tous les musulmans voulaient la peau du calife au pouvoir( ibn Muʿāwiya),

si ça c'est pas un hadith forgé sous l'influence du politique qu'est ce que c'est? un hadith surprise? Que le prophète aurait indiqué à celui qui le détient de ne le sortir qu'en cas de perte de contrôle totale?


tu as la chance de parler arabe, soit tu ne lis pas les livres que tu sacralises, soit tu choisis de faire totalement abstraction pour ne pas perdre pieds, ou alors tu adhères totalement et la c'est très grave.
a
3 février 2019 16:19
Ce que tu dis est juste, le Coran et la Sunna ne sont pas des traités de science.
On ne rabaisse pas ces sources à la science qui n'a pas du tout le même but

Un conseil aux musulmans qui ne sont pas experts en science: commencez déjà par faire de la science, des expérimentations, etc
Chercher à utiliser la science occidentale comme critère de validation de nos sources, c'est les dépendre de quelque chose d'humain, cela dessert directement nos sources.
Sommes-nous tombés aussi bas que cela pour chercher l'approbation de ce que des non-musulmans ont trouvé dans leurs laboratoires?
Citation
Berkshire a écrit:
Et si de nouvelles recherches scientifiques avec de nouvelles connaissances viennent contredire les résultats des expériences mentionnées et que ces nouvreaux résultats sont adoptés par la communauté scientifique que va -t-il se passer avec ce hadith ? revoir son interpretation pour le "matcher" avec les nouvelles découvertes ?
C'est ça le problème et le piège quand on cherche à justifier les miracles dans les textes avec la science moderne: les "vérités" scientifiques ne sont pas figées, absolues e définitives. Elles sont établies à la lumière de la connaissance humaine du moment, plus la connaissance avance plus les vérités scientifiques évoluent. Elles sont revues en permanence. Chercher à trouver des vérités scientifiques dans les textes (Coran + Hadith) et les justifier par les résultats scientifiques du moment revient à admettre de revoir les interpretations de ces textes à travers le temps et l'espace, autrement dit à les adapter en permanence en function de l'évolution de l'être humain. C'est ce que propose les orientalists et les musulmans modernes.
F
3 février 2019 17:00
Je sais bien que le procédé qui consiste à attendre sagement que certains bossent et prouvent certaines choses pour que nous leur sautions dessus en disant : nos versets, nos hadiths, n'est pas en soi très glorieux. Je te l'accorde.

Mais le but n'était pas cela ici, non pas par peur de rabaisser nos sources à cela, ou que l'on nous dise : Mais que faites-vous, vous, à part attendre après la science pour brandir vos versets ?

Non, je ne me suis pas adressé à des scientifiques, ou aux auteurs des études, le but ici, n'était autre que de prouver à certains débiles que nos hadiths ne racontaient pas des conneries, et qu'il serait temps de leur prêter l'oreille au lieu de la tendre à des asmar lmarbet et autres déchets de la nature. C'est tout.




Citation
al qurtubi a écrit:
Ce que tu dis est juste, le Coran et la Sunna ne sont pas des traités de science.
On ne rabaisse pas ces sources à la science qui n'a pas du tout le même but

Un conseil aux musulmans qui ne sont pas experts en science: commencez déjà par faire de la science, des expérimentations, etc
Chercher à utiliser la science occidentale comme critère de validation de nos sources, c'est les dépendre de quelque chose d'humain, cela dessert directement nos sources.
Sommes-nous tombés aussi bas que cela pour chercher l'approbation de ce que des non-musulmans ont trouvé dans leurs laboratoires?
a
3 février 2019 18:55
je n'ai pas dit que ton intention est mauvaise, je veux juste dire que c'est un chemin dangereux.
La science est faite pour être réfutée, quelque chose est vrai tant que ce n'est pas faux

La religion c'est fait pour être vrai, les affirmations sont faites pour être vraies.

La méthodologie islamique est de suivre le Coran et la Sunna, mais aussi d'être acteurs dans le domaine temporel pour empêcher la domination du kufr.
S'il y a quelque chose à faire, c'est de massivement faire de la recherche, d'occuper tous les endroits stratégiques tout en expliquant aux musulmans la place qu'occupe rééllement la science dans certaines notions coraniques.

L'imam al Ghazali (ra) donnait justement la marche à suivre lorsqu'il y a contradiction avec la science ou les données tangibles

1/ la donnée scientifique ou religieuse ne sont pas formelles, il n'y a pas besoin de se casser la tête
2/ la donnée scientifique est formelle, pas la donnée religieuse, dans ce cas, on ne peut attribuer l'erreur à Allah, la donnée religieuse , ou plutôt sa compréhension qu'on avait jusque là n'est pas la bonne, il faut interpréter d'une autre manière selon les données de la vérité
3/ la donnée scientifique n'est pas formelle, la donnée religuese l'est, pas besoin de discuter
4/ les deux données sont formelles, alors 2 possibilités
a/ la donnée scientifique ne l'était pas forcément, alors, la science va suivre son chemin jusqu'à être conforme à la vérité coranique
b/ la donnée scintifique l'est vraiment, alors, la donnée religieuse ou notre compréhension ne l'était pas, et cela nécessite une interprétation

Les preuves rationnelles scientifiques pour baser sa foi, sont faibles car elles sont soumises à la raison qui est instable par définition, qui se pose toujours des questions, cherche toujours à remettre en cause telle notion

Sache que j'accorde aucun intérêt aux personnes comme Asma Lamrabet, il s'agit à mon sens de personnes, qui ont tout simplement honte de ce que peut contenir la révélation
Citation
Frèrdogan a écrit:
Je sais bien que le procédé qui consiste à attendre sagement que certains bossent et prouvent certaines choses pour que nous leur sautions dessus en disant : nos versets, nos hadiths, n'est pas en soi très glorieux. Je te l'accorde.

Mais le but n'était pas cela ici, non pas par peur de rabaisser nos sources à cela, ou que l'on nous dise : Mais que faites-vous, vous, à part attendre après la science pour brandir vos versets ?

Non, je ne me suis pas adressé à des scientifiques, ou aux auteurs des études, le but ici, n'était autre que de prouver à certains débiles que nos hadiths ne racontaient pas des conneries, et qu'il serait temps de leur prêter l'oreille au lieu de la tendre à des asmar lmarbet et autres déchets de la nature. C'est tout.
F
3 février 2019 20:32
Sur le fond nous sommes d'accord.

Aucune comparaison n'est possible entre Dine et La science humaine, même si mon VS dans le titre pourrait prêter cette attention, il n'en est rien.

Je n'ai pas eu l'honneur de lire Al Ghazali sur ce sujet, mais ce que tu lui attribues, exprime toute à fait mon point de vue sur le sujet.

Et puisque je me situe dans le 4 ( a ), et même si le mérite revient aux scientifiques, ça fait toujours du bien de le souligner même vite fait.

En revanche, je me doute bien que beaucoup de personnes ne prête aucun crédit à Asma Lmrabet, mais j'ai croisé pas mal de liens dans ce forum pointant vers son site, alors si j'ai pu contribué à avertir ne serait-ce qu'une personne, j'aurais ainsi gagné ma journée.


Citation
al qurtubi a écrit:
je n'ai pas dit que ton intention est mauvaise, je veux juste dire que c'est un chemin dangereux.
La science est faite pour être réfutée, quelque chose est vrai tant que ce n'est pas faux

La religion c'est fait pour être vrai, les affirmations sont faites pour être vraies.

La méthodologie islamique est de suivre le Coran et la Sunna, mais aussi d'être acteurs dans le domaine temporel pour empêcher la domination du kufr.
S'il y a quelque chose à faire, c'est de massivement faire de la recherche, d'occuper tous les endroits stratégiques tout en expliquant aux musulmans la place qu'occupe rééllement la science dans certaines notions coraniques.

L'imam al Ghazali (ra) donnait justement la marche à suivre lorsqu'il y a contradiction avec la science ou les données tangibles

1/ la donnée scientifique ou religieuse ne sont pas formelles, il n'y a pas besoin de se casser la tête
2/ la donnée scientifique est formelle, pas la donnée religieuse, dans ce cas, on ne peut attribuer l'erreur à Allah, la donnée religieuse , ou plutôt sa compréhension qu'on avait jusque là n'est pas la bonne, il faut interpréter d'une autre manière selon les données de la vérité
3/ la donnée scientifique n'est pas formelle, la donnée religuese l'est, pas besoin de discuter
4/ les deux données sont formelles, alors 2 possibilités
a/ la donnée scientifique ne l'était pas forcément, alors, la science va suivre son chemin jusqu'à être conforme à la vérité coranique
b/ la donnée scintifique l'est vraiment, alors, la donnée religieuse ou notre compréhension ne l'était pas, et cela nécessite une interprétation

Les preuves rationnelles scientifiques pour baser sa foi, sont faibles car elles sont soumises à la raison qui est instable par définition, qui se pose toujours des questions, cherche toujours à remettre en cause telle notion

Sache que j'accorde aucun intérêt aux personnes comme Asma Lamrabet, il s'agit à mon sens de personnes, qui ont tout simplement honte de ce que peut contenir la révélation
3 février 2019 20:54
"Sache que j'accorde aucun intérêt aux personnes comme Asma Lamrabet, il s'agit à mon sens de personnes, qui ont tout simplement honte de ce que peut contenir la révélation"

al qurtubi a écrit des pages et des pages sur les houris du paradis, les décrivant comme des vierges n'étant là que pour satisfaire les fantasmes débridés des hommes frustrés sexuellement

On a pas besoin de s'appeler Asma Lamrabet pour se sentir désabusée et choquée par ce que certains savants de l'islam ont écrit comme cochonneries.



Citation
al qurtubi a écrit:
je n'ai pas dit que ton intention est mauvaise, je veux juste dire que c'est un chemin dangereux.
La science est faite pour être réfutée, quelque chose est vrai tant que ce n'est pas faux

La religion c'est fait pour être vrai, les affirmations sont faites pour être vraies.

La méthodologie islamique est de suivre le Coran et la Sunna, mais aussi d'être acteurs dans le domaine temporel pour empêcher la domination du kufr.
S'il y a quelque chose à faire, c'est de massivement faire de la recherche, d'occuper tous les endroits stratégiques tout en expliquant aux musulmans la place qu'occupe rééllement la science dans certaines notions coraniques.

L'imam al Ghazali (ra) donnait justement la marche à suivre lorsqu'il y a contradiction avec la science ou les données tangibles

1/ la donnée scientifique ou religieuse ne sont pas formelles, il n'y a pas besoin de se casser la tête
2/ la donnée scientifique est formelle, pas la donnée religieuse, dans ce cas, on ne peut attribuer l'erreur à Allah, la donnée religieuse , ou plutôt sa compréhension qu'on avait jusque là n'est pas la bonne, il faut interpréter d'une autre manière selon les données de la vérité
3/ la donnée scientifique n'est pas formelle, la donnée religuese l'est, pas besoin de discuter
4/ les deux données sont formelles, alors 2 possibilités
a/ la donnée scientifique ne l'était pas forcément, alors, la science va suivre son chemin jusqu'à être conforme à la vérité coranique
b/ la donnée scintifique l'est vraiment, alors, la donnée religieuse ou notre compréhension ne l'était pas, et cela nécessite une interprétation

Les preuves rationnelles scientifiques pour baser sa foi, sont faibles car elles sont soumises à la raison qui est instable par définition, qui se pose toujours des questions, cherche toujours à remettre en cause telle notion

Sache que j'accorde aucun intérêt aux personnes comme Asma Lamrabet, il s'agit à mon sens de personnes, qui ont tout simplement honte de ce que peut contenir la révélation
F
3 février 2019 21:30
Quant on parle du loup...

Quelques pages c'est tout ? Certaines ont écrit des bouquins en entier.

Tu ne fais que critiquer, et encore critiquer, mais tu n'avances aucune alternative. Tu as peur ?

Si tu critiques c'est que tu as un avis différent, alors je serais curieux d'entendre ton interprétation du verset :

S44V54 : Telle sera leur condition, et Nous leur donnerons pour épouses des houris aux grands yeux.

On nous aurait menti ? Olala me dit pas que ce sont des poupées gonflables de chez Amazon ?


Citation
Antispéciste. a écrit:
"Sache que j'accorde aucun intérêt aux personnes comme Asma Lamrabet, il s'agit à mon sens de personnes, qui ont tout simplement honte de ce que peut contenir la révélation"

al qurtubi a écrit des pages et des pages sur les houris du paradis, les décrivant comme des vierges n'étant là que pour satisfaire les fantasmes débridés des hommes frustrés sexuellement

On a pas besoin de s'appeler Asma Lamrabet pour se sentir désabusée et choquée par ce que certains savants de l'islam ont écrit comme cochonneries.
3 février 2019 21:44
j'ai pas dit quelques, j'ai dit des pages et des pages

et non je ne critique pas pour critiquer, ça va totalement à l'encontre de l'esprit du coran de telles interprétations.

la meilleure interprétation est celle d'ibn arabi, qui dit que ce sont des êtres" surnaturels", ni hommes ni femmes

tu vois il y a déjà des alternatives, sauf que tu ne prends que celles qui t'arrangent, comme tjs.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Quant on parle du loup...

Quelques pages c'est tout ? Certaines ont écrit des bouquins en entier.

Tu ne fais que critiquer, et encore critiquer, mais tu n'avances aucune alternative. Tu as peur ?

Si tu critiques c'est que tu as un avis différent, alors je serais curieux d'entendre ton interprétation du verset :

S44V54 : Telle sera leur condition, et Nous leur donnerons pour épouses des houris aux grands yeux.

On nous aurait menti ? Olala me dit pas que ce sont des poupées gonflables de chez Amazon ?
a
3 février 2019 22:05
Est ce que le Coran est une autorité pour toi?

Je ne te connais pas, j'ai besoin de savoir pour adapter mes arguments
Citation
Antispéciste. a écrit:
"Sache que j'accorde aucun intérêt aux personnes comme Asma Lamrabet, il s'agit à mon sens de personnes, qui ont tout simplement honte de ce que peut contenir la révélation"

al qurtubi a écrit des pages et des pages sur les houris du paradis, les décrivant comme des vierges n'étant là que pour satisfaire les fantasmes débridés des hommes frustrés sexuellement

On a pas besoin de s'appeler Asma Lamrabet pour se sentir désabusée et choquée par ce que certains savants de l'islam ont écrit comme cochonneries.
F
3 février 2019 22:09
Voici un extrait de son Tafssir :

(كذلك وزوجناهم بحور عين) * أي: قرناهم بما فيه قرة أعينهم واستئناس قلوبهم لوصولهم بمحبوبهم وحصولهم على كمال مرادهم.

http://shiaonlinelibrary.com/

Ce n'est pas tout à fait ce qu'il dit : Il dit texto : " Le verset veut dire nous les avons rassemblé avec ce qu'ils considèrent être la prunelle de leurs yeux, et une présence qui atteint leur coeur à travers leurs bien aimés, ils obtiendront ainsi la complétude de leur envie."

Ils parlent des hommes en employant à chaque fois ( home ) c'est à dire : ils. et non elles.


Voici maintenant ce verset, toujours chez Ibn Arabi : http://shiaonlinelibrary.com/
Et le S55 V58 : Elles sont semblables à la hyacinthe et au corail.

(فيهن قاصرات الطرف) * مما يتصلون بها من النفوس الملكوتية التي في مراتبها وما تحتها سماوية كانت أو أرضية، مزكاة صافية مطهرة لا يجاوز نظرها مراتبهم ولا تطلب كمالا وراء كمالاتهم لكون استعداداتها مساوية لاستعداداهم أو أنقص منها، وإلا جاوزت جناتهم وارتفعت عن درجاتهم، فلم تكن قاصرات الطرف ولم تقنع بوصالهم ولذات معاشراتهم ومباشراتهم * (لم يطمثهن إنس قبلهم) * من النفوس البشرية لاختصاصها بهم في النشأة ولتقدس ذواتها وامتناع اتصال النفوس المنغمسة في الأبدان بها * (ولا جان) * من القوى الوهمية والنفوس الأرضية المحجوبة بالهيئات السفلية.
* (كأنهن الياقوت والمرجان) * شبهت اللواتي في جنة النفس من الحور بالياقوت لكون الياقوت مع حسنه وصفائه ورونقه وبهائه ذا لون أحمر يناسب لون النفس، واللواتي في جنة القلب بالمرجان لغاية بياضه ونوريته، وقيل: صغار الدر أصفى وأبيض من كبارها

Il parle effectivement d'être mais au féminin.

Alors ?



Citation
Antispéciste. a écrit:
j'ai pas dit quelques, j'ai dit des pages et des pages

et non je ne critique pas pour critiquer, ça va totalement à l'encontre de l'esprit du coran de telles interprétations.

la meilleure interprétation est celle d'ibn arabi, qui dit que ce sont des êtres" surnaturels", ni hommes ni femmes

tu vois il y a déjà des alternatives, sauf que tu ne prends que celles qui t'arrangent, comme tjs.
3 février 2019 22:23
Je trouve les tentatives de "de prouver à certains débiles que nos hadiths ne racontaient pas des conneries" comme tu dis, avec des comparaisons/confrontations aux découvertes scientifiques sont très souvent contre productives et provoquent au contraire le doute chez les croyants. Pourquoi ? parcequ'on cherche à trouver un "perfect match" par tous les moyens des fois même en détournant le sens des mots pour rapprocher le texte au plus près du résultat scientifique. Le nombre de personnes qui ont carrément quitté l'islam à cause des choyoukhs
comme Zaghloul Najjar (ou naggar en EN) est vraiment impressionnant. idem pour le nombre de musulmans qui comment à douter de la véracité du Boukhari et Muslim.

Prenons ton exemple, tu mentionnes l'activité du cerveau jusqu'à 10mn après la mort annoncée, ensuite tu le compares au hadith qui lui parles de l'activité après l'enterrement donc de plusierus heures (voire plusieurs jours). On a 10mn VS 1 ou 2 Jours, ça ne match pas du tout te dira -t-on ?


Citation
Frèrdogan a écrit:
Je sais bien que le procédé qui consiste à attendre sagement que certains bossent et prouvent certaines choses pour que nous leur sautions dessus en disant : nos versets, nos hadiths, n'est pas en soi très glorieux. Je te l'accorde.

Mais le but n'était pas cela ici, non pas par peur de rabaisser nos sources à cela, ou que l'on nous dise : Mais que faites-vous, vous, à part attendre après la science pour brandir vos versets ?

Non, je ne me suis pas adressé à des scientifiques, ou aux auteurs des études, le but ici, n'était autre que de prouver à certains débiles que nos hadiths ne racontaient pas des conneries, et qu'il serait temps de leur prêter l'oreille au lieu de la tendre à des asmar lmarbet et autres déchets de la nature. C'est tout.
F
3 février 2019 22:30
De ce que j'ai pu lire d'elle, et de nos échanges, je vais répondre le temps qu'elle revienne : Une partie fait autorité, et une autre non.

Je te laisse deviner ce qui ne l'est pas : Héritage et témoignage des femmes, les hours, et j'en oublie sûrement...


Citation
al qurtubi a écrit:
Est ce que le Coran est une autorité pour toi?

Je ne te connais pas, j'ai besoin de savoir pour adapter mes arguments
4 février 2019 09:11
Ibn arabi dit bien que pour lui, il s'agit d'images sacrées et de merveilles dont la beauté incommensurale est inaccessible par la raison, ce sont des epsrits divins et celestes

l'éxégète Tahar ibn achour dit que les êtres humains se reconnaitront mutuellement dans leurs âmes soeurs, paires, qui leur seront similaires par leurs vertus, leur bienveillance mututelle et la séfénité qui les unit les uns aux autres, à travers ce qu'il nomme une euphorie émotionnelle.

Il n'y a pas de sexe dans ces descriptions.

Comment peux tu esperer une seule seconde que le paradis ressemble à ce que tu connais ici sur terre. Tu es capable d'en d'écrire les détails? de savoir qui s'y trouve? Non mais tu y étais c'est ça?!

comment peux tu croire à de tels propos, qui décrivent les houris comme des femmes belles, chastes et jeunes, dont la seule fonction serait l'accouplement continuel avec des hommes, alors que les versets du coran sont si beaux?

Ils n'offrent que très peu de détails sur la description de ces hours, alors que des savants comme ibn kathir ou al qurtubi fantasment dessus comme des malades.

ou sinon explique moi, toi qui à l'air d'être revenu de la haut, penses tu, à l'instar d'ibn taymiyya ( que tu vas surement chercher à défendre) qu'on peut décrire Allah comme bon nous semble, jusqu'à même parler des habits qu'il porte?

Non mais sérieux, faut se réveiller un peu là

Autre chose, berkshire fait une remarque très juste au sujet du temps qui s'écoule après la mort. Quand le hadith parle de la tombe, la science ne dit pas que le cerveau émet des ondes cérébrales plusieurs heures voire plusieurs jours après la mort.

mais après tout, compare les avec les découvertes scientifiques si ça te chante! Tant que cela n'a aucune répercussion néfaste sur l'interprétation qu'on peut en faire.

On ne peut pas en dire autant des interprétations concernant les hours dont les terroristes se servent pour recruter, n'est ce pas?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Voici un extrait de son Tafssir :

(كذلك وزوجناهم بحور عين) * أي: قرناهم بما فيه قرة أعينهم واستئناس قلوبهم لوصولهم بمحبوبهم وحصولهم على كمال مرادهم.

http://shiaonlinelibrary.com/

Ce n'est pas tout à fait ce qu'il dit : Il dit texto : " Le verset veut dire nous les avons rassemblé avec ce qu'ils considèrent être la prunelle de leurs yeux, et une présence qui atteint leur coeur à travers leurs bien aimés, ils obtiendront ainsi la complétude de leur envie."

Ils parlent des hommes en employant à chaque fois ( home ) c'est à dire : ils. et non elles.


Voici maintenant ce verset, toujours chez Ibn Arabi : http://shiaonlinelibrary.com/
Et le S55 V58 : Elles sont semblables à la hyacinthe et au corail.

(فيهن قاصرات الطرف) * مما يتصلون بها من النفوس الملكوتية التي في مراتبها وما تحتها سماوية كانت أو أرضية، مزكاة صافية مطهرة لا يجاوز نظرها مراتبهم ولا تطلب كمالا وراء كمالاتهم لكون استعداداتها مساوية لاستعداداهم أو أنقص منها، وإلا جاوزت جناتهم وارتفعت عن درجاتهم، فلم تكن قاصرات الطرف ولم تقنع بوصالهم ولذات معاشراتهم ومباشراتهم * (لم يطمثهن إنس قبلهم) * من النفوس البشرية لاختصاصها بهم في النشأة ولتقدس ذواتها وامتناع اتصال النفوس المنغمسة في الأبدان بها * (ولا جان) * من القوى الوهمية والنفوس الأرضية المحجوبة بالهيئات السفلية.
* (كأنهن الياقوت والمرجان) * شبهت اللواتي في جنة النفس من الحور بالياقوت لكون الياقوت مع حسنه وصفائه ورونقه وبهائه ذا لون أحمر يناسب لون النفس، واللواتي في جنة القلب بالمرجان لغاية بياضه ونوريته، وقيل: صغار الدر أصفى وأبيض من كبارها

Il parle effectivement d'être mais au féminin.

Alors ?
4 février 2019 09:14
On ne répond pas à quelqu'un en fonction de ses croyances, on lui répond en fonction de ses arguments.
Citation
al qurtubi a écrit:
Est ce que le Coran est une autorité pour toi?

Je ne te connais pas, j'ai besoin de savoir pour adapter mes arguments
F
4 février 2019 14:04
Tu persistes malgré ton erreur sur Ibn Arabi ?
Alors tiens voilà SON texte sur un autre verset où c'est écrit texto : Femmes !
Il s'agit de ce verset, et même si tu ne lis pas l'Arabe, je vais te mettre en vert la partie du verset, et tu remarqueras que c'est la même dans SON tafsir.
La partie en rouge c'est là ou Ibn Arabi dit que ce sont des Hours femmes, selon sa deuxième interprétation. Et voici la source que tu présenteras à n'importe quel Arabophone qui te le confirmera : http://shiaonlinelibrary.com/


S56 35 C'est Nous qui les avons créées à la perfection,

إِنَّآ أَنشَأْنَٰهُنَّ إِنشَآءًۭ
'Innā 'Ansha'nāhunna 'Inshā'an


36 et Nous les avons faites vierges,

فَجَعَلْنَٰهُنَّ أَبْكَارًا
Faja`alnāhunna 'Abkārāan


37 gracieuses, toutes de même âge,

عُرُبًا أَتْرَابًۭا




من فضائل الأخلاق والهيئات النورانية النفسية المكتسبة من الأعمال الحسنة، رفعت عن مرتبة الهيئات البدنية والجهة السفلية إلى حيز الصدر الذي هو الجهة العليا من النفس المتصلة بالقلب، أو حور من النسوان أي: الملكوت المتصلة بهم المساوية في المرتبة على اختلاف التفسيرين.
* (إنا أنشأناهن إنشاء) * عجيبا نورانيا مجردة عن المواد، مطهرة عن أدناس الطبائع

Je t'ai déjà, me semble-t-il, expliqué, que seulement à travers la langue Arabe, on peut être sûr que ce sont des femmes, car les verbes sont employés avec ( hunna ), la partie en bleu.

Quand tu vois hunna en Arabe, il ne peut s'agir que d'une personne au féminin.
Hum ou home, ne peut s'agir que d'une personne au masculin.
Ha c'est pour une chose au féminin
Ho c'est pour une chose au masculin.

Tu es aveuglée, donc non désolé Ibn Arabi AUSSI parle de femmes. Tu devras t'y faire.
Leur description est venue en long et en large dans Hadiths.

Comme à ton habitude, nous parlons d'un sujet, et tu en crées trois autres pour faire diversion. Mais je vais te répondre :

Je défendrais Ibn Taymiya comme je défendrais Ibn Arabi. Seulement Ibn Taymiya, je ne le suis pas sur trois sujets :
- Le Jihad
- Les réponses proposées contre les maux de la société
- Et le Le Tajssim que tu évoques

En dehors de ça, j'ai un grand plaisir à le lire. Ibn Arabi un peu moins.

La science, vient à peine de découvrir qu'il y a une activité cérébrale après un arrêt cardiaque de quelques instants à quelques heures, et que le patient est tout à fait apte à entendre le médecin annoncer sa mort auprès de sa famille. S'il est capable d'entendre ça, il est donc capable d'entendre le bruit de leurs chaussures. La science va évoluer dans ce sens et le temps nous le dira.

Tu as la haine contre les hommes. C'est un constat.




Citation
Antispéciste. a écrit:
Ibn arabi dit bien que pour lui, il s'agit d'images sacrées et de merveilles dont la beauté incommensurale est inaccessible par la raison, ce sont des epsrits divins et celestes

l'éxégète Tahar ibn achour dit que les êtres humains se reconnaitront mutuellement dans leurs âmes soeurs, paires, qui leur seront similaires par leurs vertus, leur bienveillance mututelle et la séfénité qui les unit les uns aux autres, à travers ce qu'il nomme une euphorie émotionnelle.

Il n'y a pas de sexe dans ces descriptions.

Comment peux tu esperer une seule seconde que le paradis ressemble à ce que tu connais ici sur terre. Tu es capable d'en d'écrire les détails? de savoir qui s'y trouve? Non mais tu y étais c'est ça?!

comment peux tu croire à de tels propos, qui décrivent les houris comme des femmes belles, chastes et jeunes, dont la seule fonction serait l'accouplement continuel avec des hommes, alors que les versets du coran sont si beaux?

Ils n'offrent que très peu de détails sur la description de ces hours, alors que des savants comme ibn kathir ou al qurtubi fantasment dessus comme des malades.

ou sinon explique moi, toi qui à l'air d'être revenu de la haut, penses tu, à l'instar d'ibn taymiyya ( que tu vas surement chercher à défendre) qu'on peut décrire Allah comme bon nous semble, jusqu'à même parler des habits qu'il porte?

Non mais sérieux, faut se réveiller un peu là

Autre chose, berkshire fait une remarque très juste au sujet du temps qui s'écoule après la mort. Quand le hadith parle de la tombe, la science ne dit pas que le cerveau émet des ondes cérébrales plusieurs heures voire plusieurs jours après la mort.

mais après tout, compare les avec les découvertes scientifiques si ça te chante! Tant que cela n'a aucune répercussion néfaste sur l'interprétation qu'on peut en faire.

On ne peut pas en dire autant des interprétations concernant les hours dont les terroristes se servent pour recruter, n'est ce pas?
a
4 février 2019 19:44
Je ne vais pas utiliser un verset du Coran pour convaincre un bouddhiste...
Citation
Antispéciste. a écrit:
On ne répond pas à quelqu'un en fonction de ses croyances, on lui répond en fonction de ses arguments.
a
4 février 2019 19:54
ça ne règle rien à ton problème.

Il est dit explicitement dans la sourate 55

56. Ils y trouveront [les houris] aux regards chastes, qu'avant eux aucun homme ou djinn n'aura déflorées.

57. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

58. Elles seront [aussi belles]: que le rubis et le corail.

Ici, on y parle de défloration de manière explicite, et le contexte dit bien que les houris seront de sexe féminin et qui seront une récompense. Personne ne peut nier cela à moins d'être franchement désespéré, Ibn Arabi n'a jamais nié cela en pratique, je ne vois pas en quoi son interprétation change quoi que ce soit. Ce sont des êtres surnaturels (si tu veux) qui ont des rapports sexuels, vierges de tout rapport à la base, destinées aux hommes.

je ne comprends pas comment on peut autant se voiler la face, cela doit être assez inconfortable d'avoir une position aussi fragile face à la Tradition prophétique et l'expertise de l'ensemble de la communauté
Citation
Antispéciste. a écrit:
j'ai pas dit quelques, j'ai dit des pages et des pages

et non je ne critique pas pour critiquer, ça va totalement à l'encontre de l'esprit du coran de telles interprétations.

la meilleure interprétation est celle d'ibn arabi, qui dit que ce sont des êtres" surnaturels", ni hommes ni femmes

tu vois il y a déjà des alternatives, sauf que tu ne prends que celles qui t'arrangent, comme tjs.
4 février 2019 21:03
Que penses tu de ces versets:

«Pour les pieux ce sera une réussite:
jardins et vignes,
et des (belles) aux seins arrondis, d’une égale jeunesse,»

Sourate 78; verstes 31-33

C'est moi qui fantasme?
Citation
Antispéciste. a écrit:
"Sache que j'accorde aucun intérêt aux personnes comme Asma Lamrabet, il s'agit à mon sens de personnes, qui ont tout simplement honte de ce que peut contenir la révélation"

al qurtubi a écrit des pages et des pages sur les houris du paradis, les décrivant comme des vierges n'étant là que pour satisfaire les fantasmes débridés des hommes frustrés sexuellement

On a pas besoin de s'appeler Asma Lamrabet pour se sentir désabusée et choquée par ce que certains savants de l'islam ont écrit comme cochonneries.
$
5 février 2019 07:45
Salam alaykoum lebesWelcome


Allah Très haut dit: «Dans le Livre, il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu’on renie les versets (le Coran) d’Allah et qu’on s’en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu’à ce qu’ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l’Enfer» (Coran, 4:140).

smoking smiley

Citation
Meteor Strike a écrit:
Que penses tu de ces versets:

«Pour les pieux ce sera une réussite:
jardins et vignes,
et des (belles) aux seins arrondis, d’une égale jeunesse,»

Sourate 78; verstes 31-33

C'est moi qui fantasme?
5 février 2019 16:28
Je ne me trompe pas, et si tu avais une once d'honnêteté intellectuelle, toi qui es arabophone, tu confirmerais que le mot houri n'existe pas dans le coran, que c'est l'expression arabe de hûr ou hûr al ain qu'on y trouve et qu'au sens premier, le terme hûr signifie " revenir vers quelque chose. " Et que l'origine de ce terme désigne la pureté ou la blancheur immaculée

Que c'est le pluriel de l'adjectif tant masculin (ahwar) que féminin (hawra) et signifie pour les deux la blancheur, et que donc, hûr al ain sont des êtres purs .

Et que ce sont les exégètes qui ont traduit cette expression par "des femmes"

Les hûr contribuent à l'image du paradis, à l'instar des fleuves d'eau, des ruisseaux de miel et si elles sont décrites dans certains passages comme des vierges qui vivent dans le paradis, c'est au sens de cette perfection virginale, comme images de la pureté.

Mais bref, je vous laisse fantasmer sur vos 72 vierges qui vous attendent au paradis, il n'y a qu'un homme dans une misère sexuelle profonde pour espérer voir la chose se réaliser un jour.

Et non je ne déteste pas les hommes, ça c'est toi qui le dit, je prendrais la défense d'un homme tout autant que pour une femme, si j'estime qu'il y a une injustice quelque part.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Tu persistes malgré ton erreur sur Ibn Arabi ?
Alors tiens voilà SON texte sur un autre verset où c'est écrit texto : Femmes !
Il s'agit de ce verset, et même si tu ne lis pas l'Arabe, je vais te mettre en vert la partie du verset, et tu remarqueras que c'est la même dans SON tafsir.
La partie en rouge c'est là ou Ibn Arabi dit que ce sont des Hours femmes, selon sa deuxième interprétation. Et voici la source que tu présenteras à n'importe quel Arabophone qui te le confirmera : http://shiaonlinelibrary.com/


S56 35 C'est Nous qui les avons créées à la perfection,

إِنَّآ أَنشَأْنَٰهُنَّ إِنشَآءًۭ
'Innā 'Ansha'nāhunna 'Inshā'an


36 et Nous les avons faites vierges,

فَجَعَلْنَٰهُنَّ أَبْكَارًا
Faja`alnāhunna 'Abkārāan


37 gracieuses, toutes de même âge,

عُرُبًا أَتْرَابًۭا




من فضائل الأخلاق والهيئات النورانية النفسية المكتسبة من الأعمال الحسنة، رفعت عن مرتبة الهيئات البدنية والجهة السفلية إلى حيز الصدر الذي هو الجهة العليا من النفس المتصلة بالقلب، أو حور من النسوان أي: الملكوت المتصلة بهم المساوية في المرتبة على اختلاف التفسيرين.
* (إنا أنشأناهن إنشاء) * عجيبا نورانيا مجردة عن المواد، مطهرة عن أدناس الطبائع

Je t'ai déjà, me semble-t-il, expliqué, que seulement à travers la langue Arabe, on peut être sûr que ce sont des femmes, car les verbes sont employés avec ( hunna ), la partie en bleu.

Quand tu vois hunna en Arabe, il ne peut s'agir que d'une personne au féminin.
Hum ou home, ne peut s'agir que d'une personne au masculin.
Ha c'est pour une chose au féminin
Ho c'est pour une chose au masculin.

Tu es aveuglée, donc non désolé Ibn Arabi AUSSI parle de femmes. Tu devras t'y faire.
Leur description est venue en long et en large dans Hadiths.

Comme à ton habitude, nous parlons d'un sujet, et tu en crées trois autres pour faire diversion. Mais je vais te répondre :

Je défendrais Ibn Taymiya comme je défendrais Ibn Arabi. Seulement Ibn Taymiya, je ne le suis pas sur trois sujets :
- Le Jihad
- Les réponses proposées contre les maux de la société
- Et le Le Tajssim que tu évoques

En dehors de ça, j'ai un grand plaisir à le lire. Ibn Arabi un peu moins.

La science, vient à peine de découvrir qu'il y a une activité cérébrale après un arrêt cardiaque de quelques instants à quelques heures, et que le patient est tout à fait apte à entendre le médecin annoncer sa mort auprès de sa famille. S'il est capable d'entendre ça, il est donc capable d'entendre le bruit de leurs chaussures. La science va évoluer dans ce sens et le temps nous le dira.

Tu as la haine contre les hommes. C'est un constat.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook