Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hadith sur la mort des enfants en bas âge
a
16 février 2017 01:11
Salam alaykoum. Quelqu' un aurait il des hadits sur la mort des enfants en bas âge? Barak Allah ou fikom.
F
16 février 2017 01:54
Ce que je sais c est qu ils sont au paradis avec le prophete ibrahim et sa femme sara qui s occupe d eux.je sais aussi inshallah que au jour du jugement dernier pr les parent qui ont ete patient ds cette epreuve allah permettra a l enfant d interceder aupres de lui pour ces parent pour les faire rentrer avec lui au paradis.il ne partira pas avant qu allah swt lui donne la permussion de rentrer avec eux au paradis.alors soit forte ma soeur...
a
16 février 2017 02:19
Barak Allah ou fik. Barak Allah ou fik. Tu as réjoui mon coeur. Barak Allah ou fik.
F
16 février 2017 02:34
Wa fik baraka allah ma soeur.al hamdoulillah je suis ravi d etre la personne que allah utilise pour te rejouir.
i
16 février 2017 08:05
Salam alaykoum reponse d'un savant de l'islam à ta reponse


Rétribution de la patience face à la perte d'un enfant



D'après Abu Sa'îd Al-Khudrî, le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم dit en s'adressant aux femmes :

"Toute femme d'entre vous qui perd trois de ses enfants, bénéficiera en vertu de cette perte d'une protection contre le feu de l'Enfer."
"Et s'il s'agit de deux enfants ?"
"Cela est valable également pour deux enfants."


D'après Abu Hurayra, le Prophète صلى الله عليه وسلم dit :

"Aucun musulman qui perd trois enfants, n'ayant pas atteint la majorité, ne sera touché par le Feu de l'Enfer serait-ce pour le temps infime d'honorer le Serment."
[ Hadith rapporté par Bukhari et Muslim ]


Les savants ont divergé sur l'interprétation de ce hadith.

Certains soutiennent qu'il faut entendre que l'éprouvé ne passera pas par l'Enfer, serait-ce pour un temps infime, représentant le strict nécessaire pour honorer ce serment.

Tandis que d'autres affirment qu'il devra quand même passer par l'Enfer pour ce temps infime.

Abu Hassan rapporte :

"Deux de mes enfants étant décédés, je dis à Abu Hurayra : "As-tu entendu du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم un hadith à nous rapporter qui puisse nous consoler de la mort de nos proches ?"
"Oui, le voici :
"Leurs enfants [morts] seront "les fretins" (enfants bienheureux) du Paradis.
Quand l'un d'eux rencontrera son père, [ou a-t-il dit : ses père et mère], il le saisira par le bout de son habit ou le mènera par la main, tout comme je te tiens par le bout de ton habit, et ne le quitte point jusqu'à le faire entrer au Paradis" "

[Hadith rappporté par Muslim]

Plus le défunt est cher au coeur, plus la rétribution de la patience sera grande.

Aussi, le patient doit-il faire preuve d'autant de patience que la rétribution espérée est grande.

Si une personne soutient : on peut patienter devant les épreuves de la vie mais par contre, on ne peut se satisfaire de ses désagréments,
on pourra répondre : il n'y a pas de contradiction entre le fait que la nature humaine répugne certaines choses et que le coeur se satisfasse du destin.

En fait, on se doit d'être satisfait du destin même si le coeur éprouve de la répulsion pour ce qui a été décrété.

La patience et la résignation font défaut à beaucoup de gens lors de la mort d'un être cher.

Certains déchirent leurs habits, d'autres se griffent le visage, d'autres encore profèrent des propos de protestation contre le décrèt divin.

J'ai même vu un vieil homme approchant les 80 ans, assidu aux prières collectives, qui à la mort de l'enfant de sa fille, dit : "Personne ne doit plus invoquer Allah, car il n'exauce pas les invocations. Allah nous contrarie opiniâtrement. Il nous prend nos enfants."

Je sus alors que ses prières et ses bonnes oeuvres n'étaient qu'une pratique accomplie par habitude.

Et qu'il n'agissait pas par connaissance et foi en Allah.

Ce sont ceux qui adorent Allah tout en doutant.

Méditations sur la mort, Ibn Al Jawzy, p.23à25, la maktaba

Imam Jamal Ad-Din Abu al-Faraj Ibnoul Jawzih - الإمام أبي الفرج عبد الرحمن بنُ عليّ بن الجوزي

Citation
atiha a écrit:
Salam alaykoum. Quelqu' un aurait il des hadits sur la mort des enfants en bas âge? Barak Allah ou fikom.
a
16 février 2017 10:54
Barak Allah ou fik barak Allah ou fik.
s
16 février 2017 11:16
bonjour
ne mentez sur les paroles d'Allah , ni sur les textes, s'il vous plait
le Saint Coran est claire
le Jour de jugement
ni l'argent
ni votre femme
ni vos enfants
ni votre ami
ni votre copine ne pourra vous sauver , ni même intervenir en votre faveur, ni même prier pour vous (docteur de théologie Abbadi karim)
donc de grâce ! n'expliquez pas les textes sacrés , de vous même , et suivant votre niveau de lecture et de votre petit niveau de compréhension basique
pour expliquer les textes, tous les doctorants le disent qu' il faut avoir au Minimum une licence en Arabe pour comprendre , et un doctorat pour interpréter (docteur Daoudi prof de théologie)
bonne journée
Citation
Facileavivre a écrit:
Ce que je sais c est qu ils sont au paradis avec le prophete ibrahim et sa femme sara qui s occupe d eux.je sais aussi inshallah que au jour du jugement dernier pr les parent qui ont ete patient ds cette epreuve allah permettra a l enfant d interceder aupres de lui pour ces parent pour les faire rentrer avec lui au paradis.il ne partira pas avant qu allah swt lui donne la permussion de rentrer avec eux au paradis.alors soit forte ma soeur...
je hais l'hypocrisie
F
16 février 2017 13:16
A sakkis: slm je ne parle par par ignorance,c est a travers des hadiths sahih que je m appuis pr dire cela.certe j ai un peu de connaissances sur ce sujet mais je n ai pas la pretension d etre un 'alim donc redescend un peu sur terre car allah n aime pas les gens hautains comme tu a l air de l etre.wa salam 'alycoum wa rahmatou allah wa barakatou.
F
16 février 2017 13:57
Atiha quand je dit qu allah permettra a l enfant d interceder pour eux je veut dire par la que l enfant va s accroucher a ses parents jusqu a ceque allah par son immence misericorde les fassent entrer au paradis.la precision me paraissais importante je ne veut induire personne en erreur.qu allah nous pardonnent pour nos oublies ou nos erreurs.
a
16 février 2017 14:31
Oui Barak Allah ou fik. J avais bien compris ne t inquiète pas. J ai lu plusieurs hadith sahih à ce sujet. Barak Allah ou fik.
a
16 février 2017 14:33
Salam alaykom sakki. Tu as l air plu "connaisseur " que d autres puisque tu corriges. Aurais tu des hadith ou autres pour nous éclairer à ce sujet?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook