Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un hadith à méditer
L
29 juillet 2009 14:14
Ibn Taymiya dit à cet égard : « Allah sauvegarde l’Etat juste et le consolide, même s’il est athée et détruit l’Etat tyrannique, même s’il est Musulman. »
h
29 juillet 2009 14:19
c'est un hadith ça?

iben taymia n'est pas un prophete, ... tu veux paroler d'un sage, un chaykh, un aalim oui, ... mais pas hadith, ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/09 16:01 par habib75.
assalam o alykoum
29 juillet 2009 15:59
Citation
habib75 a écrit:
c'est un hadith ça?

iben taymia n'est pas un prophete, ... tu veux parole d'un sage, un chaykh, un aalim oui, ... mais pas hadith, ..

salam
tu as raison Habib

peux-t-on avoir un lien vers la version originale : arabe?

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
L
29 juillet 2009 16:00
bien une personne a remarqué et réagi.

maintenant en dehors du fait qu'il ne s'agisse pas d'un hadith à proprement parler, ce 3alim n'a pas tort dans ces propos.
s
29 juillet 2009 16:39
Salam,

J'ai déjà lu cette parole d'Ibn Taimia, je crois qu'on peut la retrouver sur le site Sajidine.

Elle signifie qu'un gouverneur kafir (qui nie Dieu ou lui associe) peut adopter des comportements de justice et apporter la propspérité à son peuple.
Inversement, le gouverneur musulman peut adopter des comportements injustes et perdre le soutien de Dieu, voir son pays ou son peuple sombrer dans la pauvreté ou d'autres maux comme la faiblesse ou la décadence.
C'est une parole importante qui montre que le seul qualificatif ne signifie pas mais que sa profondeur est primordial. Dire d'un gouverneur qu'il est musulman ne rend pas ses actes "musulmans", quand il se sert dans la caisse, vole, pille, injurie, tue, emprisonne ... Ses actions sont donc une preuve contre lui et les pays arabes sont généralement la proie de ce type de gouverneurs qui bloquent l'ascencion de tout un peuple.
Inversement, un gouverneur non musulman peut posséder des capacités de jugement et des vertus, ou bien, comme c'est le cas dans un système transparent, être contraint de se conformer à une éthique, et dans ce cas, il approuve et encourage des actions justes, équitables et profitables aux riches comme aux pauvres, ce qui apporte paix et prospérité.
Ce que nous pouvons également en déduire, c'est que la faiblesse de notre foi est un frein à notre développement aussi bien terrestre que dans l'au-delà. Le soutien de Dieu ne vient qu'après que la foi soit ancré solidement dans les coeurs et se concrétise par des actions de bien.
Par exemple, les premiers croyants ont gagné à Badr quand leur foi était sincère et pleine, et ils ont perdu à Hunayn quand ils étaient fiers de leur nombre et de leur masse.

Ibn Taimiya paix à son ame a vécu à l'époque de l'invasion des mongoles, il a constaté la faiblesse de la foi des gouverneurs musulmans quand les mongoles ont parcouru des milliers de km tout en massacrant des musulmans par millions sans rencontrer de résistance solide.
Il s'est donc inscrit dans le processus de résistance qui a permis l'émergence de gens sincères, notamment son élèbe Ibn Qaim al Jawzia.

Je ne sais pas si cette parole a été prononcé en rapport avec ses faits historiques.

smiling smiley
L
29 juillet 2009 18:55
C'est une parole à graver dans le marbre. J'avais entendu cette parole dans un Dars, je ne l'ai pas oubliée. A méditer.
L
30 juillet 2009 10:30
la source?

je l'ai trouvé dans un résumé d'une émission de amr khaled. j'ai pas le lien.
on me l'avait envoyé. je pense qu'il y a moyen de le retrouvé sur google.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/09 10:34 par 3amiKarim.
H
11 avril 2013 19:22
salam LE MUSULMAN EST LE FRERE DU MUSULMAN IL DOIT DONNER DE BONS CONSEILS DONC UN BON CONSEIL ALLAH NOUS A CREER POUR L ADORER. DONC MULTIPLIEZ LES PRIERES DES DIKR ET TOUT CE QUI AMENE A L ADORATION ( priere surérogatoire aumone rendre visite au proche et aux malades faire le bien multipliez les prieres sur le prophète sws etc ) QU ALLAH NOUS FACE ENTRER AU PARADIS INCHA ALLAH .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook