Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hadith du jour
25 août 2017 19:05
Je ne cesserai de leur pardonner tant qu'ils me demanderont pardon


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Iblis a dit: Je jure par Ta puissance que je ne cesserai pas d'égarer Tes serviteurs tant que leurs âmes seront dans leurs corps.
Allah a dit alors: Je jure par Ma puissance et Ma grandeur ! Je ne cesserai de leur pardonner tant qu'ils Me demanderont pardon ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1617)
25 août 2017 19:26
iblis c'est comme le pharaon c'est un caporal idiot ghabiye..
Dieu le fait indirectement dire que si Iblis demande pardon et s'excuse Dieu pardonne. mais comme le pharaon il fait ces besoins dans un remblais de sable, apres les beoin sous le palmier il va vers le bac pose son derrière et comme a secouer le sable pour se frotter ça forme des bille du noir au marron...si un jour y'a un manque de papiers hysgienqiue dans la maison a coté et dans le jardin creer le remblais du Pharon d’Égypte..
danser frotter rouler .grinning smiley
T
25 août 2017 19:59
C'est émouvant !
Citation
Ayoub63 a écrit:
Je ne cesserai de leur pardonner tant qu'ils me demanderont pardon


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Iblis a dit: Je jure par Ta puissance que je ne cesserai pas d'égarer Tes serviteurs tant que leurs âmes seront dans leurs corps.
Allah a dit alors: Je jure par Ma puissance et Ma grandeur ! Je ne cesserai de leur pardonner tant qu'ils Me demanderont pardon ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1617)
S
25 août 2017 22:26
Allah u Akbar
26 août 2017 06:13
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui a les moyens mais ne pratique pas la odhiya, qu'il ne s'approche pas de notre lieu de prière ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3123 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

(*) C'est la bête que l'on sacrifie pour Allah à l'occasion du 'id al adha.

L'imam Ibn Daqiq Al 'Id (mort en 702 du calendrier hégirien) a dit: « Il n'y a aucune divergence sur le fait que la odhiya fait partie des rites de l'Islam ».
(Ihkam Al Ahkam Charh Omdatoul Ahkam p 944)
27 août 2017 16:18
Le jeûne du jour de 'arafat


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Le jour de 'arafat sera le jeudi 31 août 2017.

D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de 'arafat. Il a dit: « Il expie l'année précédente et l'année en cours ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)
28 août 2017 11:40
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Il n'y a d'envie que dans deux choses: un homme à qui Allah a donné de l'argent qu'il dépense dans la vérité et un homme a qui Allah a donné la sagesse avec laquelle il juge et qu'il enseigne ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1409)

Les savants ont précisé ici que cette envie est appelée Ghibta (Al-Ghibta est le fait de souhaiter avoir le même bienfait qu’une personne sans détester qu’elle l’ait).
29 août 2017 16:05
Le premier des Hommes qui sera réprouvé le jour de la résurrection


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes les premiers des hommes qui seront jugés le jour du jugement seront:

- Un homme qui est mort en martyr. Il sera apporté et Allah lui fera reconnaître ses bienfaits sur lui et il les reconnaitra. Il va dire: Et qu'à tu fais avec ces bienfaits ?
Il va dire: J'ai combattu pour toi jusqu'à ce que je meurs en martyr.
Allah va dire: Tu mens, tu as plutôt combattu pour que l'on dise que tu étais courageux et cela a été dit.
Ensuite Allah va ordonné qu'il soit traîné sur son visage jusqu'à ce qu'il soit jeté dans le feu.

- Un homme qui a appris la science, l'a enseigné et a lu le Coran. Il sera apporté et Allah lui fera reconnaître ses bienfaits sur lui et il les reconnaitra. Il va dire: Et qu'à tu fais avec ces bienfaits ?
Il va dire: J'ai appris la science, je l'ai enseigné et j'ai lu le Coran tout cela pour toi.
Allah va dire: Tu mens, tu as plutôt appris la science pour que l'on dise que tu es un savant et tu as lu le Coran pour que l'on dise que tu es un lecteur et tout cela a été dit.
Ensuite Allah va ordonné qu'il soit traîné sur son visage jusqu'à ce qu'il soit jeté dans le feu.

- Un homme à qui Allah a accordé ses largesses et à qui il a donné de tous les types de biens. Il sera apporté et Allah lui fera reconnaître ses bienfaits sur lui et il les reconnaitra. Il va dire: Et qu'à tu fais avec ces bienfaits ?
Il va dire: Il n'y a pas une seule chose dans laquelle tu aimes que l'on dépense sans que je n'y ai dépensé pour toi.
Allah va dire: Tu mens, tu as plutôt dépensé pour que l'on dise que tu es généreux et cela a été dit.
Ensuite Allah va ordonné qu'il soit traîné sur son visage jusqu'à ce qu'il soit jeté dans le feu ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1905)
1 septembre 2017 15:31
La personne au paradis ou en enfer


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), j'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Un homme aime des gens mais ne peut oeuvrer comme ils oeuvrent ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tu es ô Abou Dhar avec ceux que tu aimes ».
Abou Dhar a dit: Certes j'aime Allah et son Messager.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tu es certes avec ceux que tu aimes ».
Ensuite Abou Dhar répéta cela et le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) répéta aussi sa réponse ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3035)
4 septembre 2017 15:25
L'importance et le mérite pour les parents d'apprendre le Coran à leurs enfants 1/2


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

L'imam Souyouti (mort en 911 du calendrier hégirien) a dit : « Apprendre le Coran aux enfants est une base parmi les bases de l'Islam par laquelle l'enfant va grandir sur la nature saine et par laquelle les lumières de la sagesse vont rentrer dans son coeur avant que les passions et leur obscurité n'y trouvent une place à cause des péchés et des égarements ».
(Bina Chakhsiya Al Tifl Al Mouslim p 12)

L'imam Ibn Khaldoun (mort en 808 du calendrier hégirien) a dit : « Sache que le fait d'enseigner le Coran aux enfants est un rite parmi les rites de l'Islam auquel ont adhéré les savants de la communauté et qu'ils ont appliqué dans l'ensemble des régions au regard de ce que cet enseignement va apporté à l'enracinement de la foi dans les coeurs ».
(Mouqadima Ibn Khaldoun 1 p 346)

D'après Al Ahnaf Ibn Qays, 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a dit : « Apprenez avant que l'on ne vous donne des responsabilités (*) ».
(Cité par Al Boukhari dans son Sahih ; Rapporté par Ibn Abi Chayba et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 1/166 ainsi que par Cheikh Albani dans Moukhtasar Sahih Al Boukhari vol 1 p 48)

(*) C'est à dire apprenez pendant que vous êtes jeunes car par la suite vous allez devoir faire face à des responsabilités qui pourraient vous empêcher de le faire.
(Voir Fath Al Bari)
8 septembre 2017 16:17
Le fait de se préserver de l’enfer


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ady Ibn Hatim (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Il n'y a aucun d'entre vous à qui Allah ne va pas parler sans qu'il n'y ait entre lui et Allah d'intermédiaire. Alors il va regarder à sa droite et il ne va voir que les actes qu'il a fait précédemment, puis il va regarder à sa gauche et il ne va voir que ce qu'il a fait. Il va ensuite regarder devant lui et il ne verra que le feu devant son visage ainsi protégez vous du feu ne serait-ce qu'avec la moitié d'une datte ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7512 et Mouslim dans son Sahih n°1016)
9 septembre 2017 18:56
La fréquentation de la mosquée


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui part à la mosquée ou en revient, Allah lui prépare une demeure au paradis chaque fois qu'il part ou revient ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°662 et Mouslim dans son Sahih n°669)
11 septembre 2017 23:10
L'interdiction du tabarouj 1/3


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Le tabarouj signifie le fait que la femme découvre et montre une partie de son corps ou de ses atours devant des hommes qui lui sont étrangers.
(Voir Hirasatoul Fadila p 70 et An Nihaya Fi Gharib Al Hadith de l'imam Ibn Al Athir vol 1 p 113)

Ceci est interdit comme le montre le Coran, la Sounna ainsi que le consensus de la communauté.

L'imam As San'ani (mort en 1182 du calendrier hégirien) a mentionné que les musulmans sont en consensus à propos de l'interdiction du tabarouj.
(Minhatoul Ghaffar 'Ala Daw An Nahar vol 4 p 2011)

Allah a dit dans la sourate n°33 verset 33 (traduction approchée du sens du verset) lorsqu'Il s'adresse aux femmes : « Ne pratiquez pas le tabarouj comme il était pratiqué dans la première période d'Ignorance (*) ».

(*) C'est à dire la période qui a précédé l'Islam.


قال الله تعالى : ولا تبرجن تبرج الجاهلية الأولى
(سورة الأحزاب ٣٣)


D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père) : Oumayma Bint Rouqayqa (qu'Allah l'agrée) est allée vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) afin de lui prêter serment d'allégeance sur l'Islam.
Il a dit: « Je te prête serment d'allégeance sur le fait que tu n'associes rien à Allah, que tu ne voles pas, que tu ne forniques pas, que tu ne tues pas ton enfant, que tu ne commettes pas de calomnie évidente que tu inventerais entre tes bras et tes jambes (1), que tu ne pratiques pas de lamentation (2) et que tu ne pratiques pas le tabarouj de la première période d'ignorance ».
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°6850 et authentifié par Cheikh Albani dans Jilbab Al Mar'a p 121)

(1) C'est à dire que tu n'attribue pas à ton époux un enfant dont il n'est pas le père.
(Mousnad Ahmed avec la correction de Cheikh Shouayb Arnaout vol 11 p 437)

(2) Les lamentations désignent les pleurs excessifs, les paroles interdites et les actes interdits qui montrent l’absence de patience lors des décès.
12 septembre 2017 19:23
Prendre soin de ses parents


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Qu'il soit humilié, puis qu'il soit humilié puis qu'il soit humilié! »
Quelqu'un a dit: Qui donc Ô Messager d'Allah?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui atteint l'un de ses parents ou les deux alors qu'ils sont vieux puis ne rentre pas dans le paradis ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2551)
14 septembre 2017 18:54
Ceci n'appartient ni à toi ni à personne ô Muhammad !


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je ne vais cesser d'intercéder auprès de mon Seigneur (*) et Il va me faire intercéder. Puis je vais intercéder et Il va me faire intercéder jusqu'à ce que je dise: Ô Seigneur! Fais moi intercéder pour ceux qui disent: -La Ilaha Illa Allah-.
Allah va dire: Ceci n'appartient ni à toi ni à personne ô Muhammad ! Ceci est à Moi ! Par Ma puissance, par Ma majesté et par Ma miséricorde Je ne vais laisser dans le feu aucune personne qui dit: -La Ilaha Illa Allah- ».
(Rapporté par Ibn Abi Asim dans Kitab Sounna n°828 et authentifié par Cheikh Albani dans Dhilal Al Janna Fi Takhrij Sounna)

(*) C'est à dire le jour du jugement.

L'imam 'Abder Rahman Ibn Hassan Al Cheikh (mort en 1285) a dit : « Celui qui atteste de -La Ilaha Illa Allah- est celui qui prononce cette parole en connaissant son sens et en agissant par ce qu'elle induit que ce soit dans son for intérieur comme dans ses actes extérieurs.
Ainsi il faut forcément pour les deux attestations de foi la science, la certitude et agir par ce qu'elles induisent comme Allah a dit: -Sache qu'il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée par justice si ce n'est Allah- [Sourate Muhammad n°47 verset 19] et Il a dit également: -Sauf ceux qui attestent de la vérité alors qu'ils savent- [Sourate Zoukhrouf n°43 verset 86].
Par contre le fait de prononcer cette parole sans comprendre son sens, sans en avoir la certitude et sans mettre en pratique ce qu'elle induit comme désaveu de l'association, comme sincérité dans les paroles et les actes (la parole du coeur et de la langue et les actes du coeur et des membres) alors ceci ne profite en rien par consensus ».
(Fath Al Majid p 44)
16 septembre 2017 16:19
Il est certes ton paradis et ton enfer


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Husayn Ibn Mihsan, une de mes tantes est allée voir le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui lui a dit: « Est-ce que tu as un mari ? ».
Elle a dit: Oui.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Comment es-tu avec lui ? ».
Elle a dit: Je ne lui désobéis pas sauf si je n'en suis pas capable.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit alors: « Regardes comment tu es avec lui car il est certes ton paradis et ton enfer ».
(Rapporté par Ahmed dans son mousnad n°27352 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1933)
17 septembre 2017 19:00
'eau s'est mise à surgir d'entre ses doigts comme des sources


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir (qu'Allah l'agrée) : Le jour d'Al Houdeybiya (*), les gens furent touchés par la soif tandis que le le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) avait devant lui un vase à partir duquel il a fait ses ablutions alors les gens se sont précipités vers lui.
Il leur a dit: « Qu'avez vous ? ».
Ils ont dit: Nous n'avons comme eau pour les ablutions et pour boire que ce que tu as devant toi.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a mis sa main dans le vase et l'eau s'est mise à surgir d'entre ses doigts comme des sources.
Nous avons ensuite bu et fait nos ablutions.
Abou J'ad a dit à Jabir (qu'Allah l'agrée): Combien étiez vous ?
Il a dit: Si nous avions été cent mille cette eau nous aurait suffit mais nous étions mille cinq cent.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3576 et Mouslim dans son Sahih n°1856)

(*) Les musulmans étaient sortis de Médine pour se rendre à La Mecque durant l'année 6 après l'émigration du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) pour accomplir la 'omra.
Le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et les musulmans se sont arrêtés à un endroit proche de La Mecque qui s'appelle Al Houdeybiya et c'est à cet endroit qu'ils ont conclue un pacte avec les associateurs selon lequel ils reviendraient faire la 'omra l'année suivante.
4 octobre 2017 18:12
Le signe qu'Allah veut du bien aux gens d'une maison


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les gens de chaque maison, parmi les arabes comme parmi les non-arabes, à qui Allah veut du bien, Il fait rentrer l'Islam en eux.
Puis, plus tard, auront lieu des troubles qui seront comme des ombres (*) ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°51)

(*) C'est à dire à l'approche de l'Heure.
5 octobre 2017 18:22
Le fait de ne manger que des choses licites


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Joundoub Ibn Abdillah (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui d'entre vous qui peut faire en sorte qu'il n'y ai pas entre lui et le paradis l'équivalent du creux de la main de sang d'un musulman qu'il aurait fait couler comme lorsqu'on égorge un coq qu'il le fasse. Car chaque fois qu'il va se présenter à une porte parmi les portes du paradis, Allah va se mettre entre lui et elle (1).
Et celui d'entre vous qui peut ne mettre dans son ventre qu'une chose bonne (2) qu'il le fasse car certes la première chose du corps de l'homme qui va pourrir est son ventre ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2444)

(1) C'est à dire qu'Allah va l'empêcher d'y entrer.

(2) C'est à dire une chose licite permise par l'Islam.
7 octobre 2017 14:55
Vous serez comme vous êtes aujourd'hui...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a mentionné ceux qui éprouvent dans les tombes (*).
Alors 'Omar (qu'Allah l'agrée) a dit: Est-ce que nos raisons nous serons rendues ô Messager d'Allah?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Oui, vous serez comme vous êtes aujourd'hui ».
(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°6603 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3553)

(*) C'est à dire les anges qui posent les questions aux morts dans leurs tombes.
(voir le Mousnad de l'imam Ahmed vol 11 p 176)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook