Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un hadith par jour
p
1 novembre 2006 20:52
salam alaykoum wa rahmatou lah

un hadith pr les 6 jours de chawal

{ãä ÕÇã ÑãÖÇä Ëã ÃÊÈÚå ÓÊÇð ãä ÔæÇá ßÇä ßÕíÇã ÇáÏåÑ}
signifcation
qui jeune le ramdan et jeune aprés ce dernier 6jours c comme le jeune de toute la vie
a
4 novembre 2006 13:48
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


`A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit:
Le Prophète (pbAsl) restait si longtemps en prière, que ses pieds souffraient de crevasses. - "Pourquoi agis-tu ainsi, ô Envoyé d'Allah, lui demanda `A'icha, puisque Allah t'a déjà pardonné et tes fautes passées et tes fautes à venir?". - "O `A'icha, répondit le Prophète, ne dois-je pas être un Serviteur reconnaissant?".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 5046







wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
7 novembre 2006 10:06
Salam Alikoum,

27.D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Que celui qui croyait en Allah et au Jour du Jugement Dernier ne dise que du bien ou qu'il se taise. Que celui qui croyait en Allah et au Jour du Jugement Dernier traite ses voisins avec égards. Que celui qui croyait en Allah et au Jour du Jugement Dernier donne l'hospitalité à son hôte".


Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 67
Nadia
8 novembre 2006 09:14
Salam Alikoum WR WB,

Hadith Qudsi 35: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B ) a dit : Notre Seigneur (qu'Il soit glorifié et exalté) descend chaque nuit au ciel de la terre au dernier tiers de la nuit, et Il dit: Qui est en train de prier que Je lui réponde ? Qui demande quelque chose que Je lui accorde ? Qui demande miséricorde que Je lui pardonne ? Rapporté par al-Bukhari (et aussi par Muslim, Malik, at-Tirmidhi et Abu Dawud). Dans une version par Muslim, le Hadith se termine avec ces mots: Et Il ainsi continue jusqu'à ce que [la lumière de] l'aube apparaisse...

Salam
Nadia
9 novembre 2006 09:45
Salam Alikoum,



905. 'Othmân Ibn Abi Al-'As (ÑÖí Çááå Úäå) rapporte qu'il s'est plaint une fois au Messager d'Allâh (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) d'un mal dont il souffrait en son corps. Le Messager d'Allâh (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) lui dit : "Pose ta main sur l'endroit qui te fait mal et dis : "Au nom d'Allâh", trois fois, puis répète sept fois de suite : "Je me mets sous la protection de la puissance et du pouvoir d'Allâh contre le mal dont je souffre et que je crains"". (Mouslim)
Nadia
10 novembre 2006 11:22
Salam Alikoum WR WB,


463.D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl), parlant du vendredi, a dit: "Il est une heure en ce jour, où sera exaucé tout adorateur musulman qui se trouve en train d'invoquer Allah en priant".


Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1406
Nadia
13 novembre 2006 09:09
Salam Alikoum,


1565. Selon 'Abdoullah Ibn 'Amr Ibn Al-'as (ÑÖí Çááå Úäå) , le Messager d'Allah (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit : "Le vrai musulman est celui dont les gens sont à l'abri de sa langue et de sa main. Le vrai exilé est celui qui fuit tout ce qu'Allâh a interdit". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Nadia
14 novembre 2006 09:05
Salam Alikoum,


1637.D'après Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait des deux),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: Quand l’un de vous meurt, le matin et le soir, on lui montrera la place qu'il occupera parmi les gens du Paradis, s'il est l’un des bienheureux du Paradis; ou parmi les gens de l'Enfer, s'il est l’un des reprouvés de l’Enfer et on lui dira: "Voilà où tu demeureras lorsque Allah te ressuscitera au Jour de la Résurrection".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 5110
Nadia
15 novembre 2006 09:30
Salam Alikoum,


574.D'après 'Abû Sa`îd Al-Khudrî (qu'Allah soit satisfait de lui),
quelques gens des 'Ansâr vinrent demander l'aumône à l'Envoyé d'Allah (pbAsl). Celui-ci leur ayant donné, ils la lui demandèrent de nouveau. Et le Prophète de continuer à leur donner jusqu'à l'épuisement de ses ressources. "Quels que soient les biens que je possède, leur dit alors le Prophète, je ne les mettrai pas de côté pour vous en priver. Pourtant, quiconque s'abstient d'acquérir des biens illicites ou de demander l'aumône aux gens, Allah le protégera et préservera son amour-propre, quiconque essaye de se mettre à l'abri du besoin, Allah l'enrichira; quiconque essaye de faire preuve de patience, Allah fortifiera son endurance. Certes, personne n'a reçu un don meilleur et plus avantageux que la patience".


Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1745


Salam
Nadia
16 novembre 2006 10:02
Salam Alikoum,

24.Selon 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Il en est trois qualités, quiconque les possède, saura savourer la douceur de la foi: vouer un amour exclusif à Allah et à son Envoyé; si l'on aime quelqu'un d'autre, qu'il ne sera que par amour d'Allah; enfin de redouter le retour à l'incrédulité -condition de laquelle on a été sauvé par Allah- comme on redoute d'être précipité en Enfer".


Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 60


Salam
Nadia
a
19 novembre 2006 10:52
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


D’après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: Allah – l’Exalté - a des Anges hors-rang, qui rôdent par tous les chemins en quête des assemblées où l'on mentionne Allah. Lorsqu'ils trouvent l’une de ces assemblées, ils s'asseyent avec les fidèles et, de leurs ailes, appellent les uns les autres jusqu'à ce qu'ils remplissent l'espace compris au-dessous d’eux et jusqu’au ciel le plus proche. Lorsqu’ils (les membres de l’assemblée) se séparent, les Anges montent au ciel et, bien qu'Il soit mieux au courant qu'eux, leur Seigneur à Lui la puissance et la gloire, leur demande: "D'où venez-vous?". -
"De chez quelques-uns de Tes serviteurs sur terre qui Te glorifient, témoignent de Ta grandeur et de Ton unicité, Te louent et Te demandent". - "Que Me demandent-ils?". - "Ils Te demandent Ton Paradis". - "Ont-ils vu Mon Paradis?". - "Non, ô Seigneur, ils ne l'ont pas vu". - "Que serait-ce donc s'ils l'avaient vu?". - "Et ils demandent refuge auprès de Toi". - "Contre quoi se réfugient-ils auprès de Moi?". - "Contre l'Enfer". - "Ont-ils vu Mon Enfer?". - "Non, ô Seigneur, ils ne l'ont pas vu". - "Et s'ils l'avaient vu, reprend Allah, que serait-ce donc?". - "Et ils Te demandent de leur pardonner". Alors Allah leur dit: "Je leur ai pardonné, Je les ai exaucés et Je les ai mis à l'abri de ce contre quoi ils M'ont demandé refuge". Alors les Anges répliquent: "Mais, Seigneur, il y a parmi eux untel qui commet beaucoup de péchés; il a passé simplement par-là et s'est assis parmi eux". Et Allah de répondre: "A lui aussi J'ai pardonné, car celui qui s'assied avec de tels hommes ne serait plus malheureux".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4854


wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
20 novembre 2006 09:32
Salam Alikoum WR WB,

Barakallah oufik pour ce hadith Avril.


815.D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
L'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Lorsqu'une femme renonce une nuit à faire l'amour avec son mari, les Anges se mettent à la maudire jusqu'au matin".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 2594

Salam
Nadia
a
20 novembre 2006 15:50
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Wa fîka bârakallah Nadiya, encore 1 pour aujourd’hui ;
Alhamdoulillah
Zayd ibn Khâlid Al-Juhanî (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
L'Envoyé d'Allah (pbAsl) nous guida pendant la prière de subh (du matin) à Al-Hudaybiya, à la suite d'une pluie qui était tombée pendant la nuit. Quand le Prophète eut terminé la prière, il se tourna vers les fidèles et dit: "Savez-vous ce qu'a dit votre Seigneur?". - "Allah et son Envoyé en sont les plus informés", répondirent-ils.
Ce matin, Allah a dit, répliqua le Prophète, il y a parmi Mes adorateurs qui ont cru en Moi et d'autres qui n'y ont pas cru. Ceux qui ont dit: "Nous avons reçu la pluie par la grâce d'Allah et Sa bénédiction" ont cru en Moi et n'ont pas cru aux étoiles. Mais ceux qui ont dit que c'était grâce à telle ou telle étoile (auxquelles les Arabes attribuaient la chute des pluies avant l'Islam), n'avaient pas cru en Moi et avaient cru aux étoiles.


Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 104



wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
2
20 novembre 2006 17:47
slam
merci pr vtre hadit
21 novembre 2006 09:42
Salam Alikoum,


Hadith Qudsi 1: D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (S.B ) a dit : Quand Dieu a décrété la Création Il s'est engagé Lui-même en écrivant dans Son livre, qui repose près de Lui : Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère.


Cela a été rapporté par Muslim (et aussi par al-Bukhari, an-Nasa'i et Ibn Majah).


Salam
Nadia
22 novembre 2006 10:07
Salam Alikoum WR WB,


1478.D’après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
un homme vint trouver l'Envoyé d'Allah (pbAsl) et lui dit: "Quelle est la personne qui mérite le plus ma bonne compagnie?". - "Ta mère", répondit-il. - "Et qui ensuite?". - "Ta mère". - "Et qui ensuite?". - "Ta mère". - "Et qui ensuite?". - "Ton père".



Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4621
Nadia
a
23 novembre 2006 14:02
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

D’après 'Abû Mûsa (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "La guidance et la science qu'Allah, l'Exalté, m'a donné mission de répandre sont comparables à la pluie abondante qui arrose le sol. Là où se trouve un terrain fertile, l'eau est absorbée et les plantes, herbes et arbustes y poussent en grand nombre. Ailleurs, il y a des endroits peu perméables qui retiennent les eaux. Allah les fait servir aux hommes à boire, à abreuver les animaux et à cultiver. Enfin il existe un autre type de terrain où l'eau tombe, ce sont des terrains plats qui ne retiennent pas les eaux et où il ne pousse aucune herbe. De même, il y a trois catégories d'hommes: ceux qui sont instruits dans la religion d'Allah et à qui profitent des choses pour lesquelles Allah m'a envoyé; ceux qui savent et qui enseignent; et ceux qui ne daignent pas lever la tête et qui n'acceptent point la guidance qu'Allah m'a ordonné de répandre".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4232


wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
a
25 novembre 2006 15:46
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



'Abû Sufyân (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Durant la période de trêve que j'ai (encore polythéiste) conclue avec l'Envoyé d'Allah, je partis en voyage. J'étais alors en Syrie, lorsqu'on apporta une lettre adressée de l'Envoyé d'Allah (pbAsl) à Héraclius. Dihya Al-Kalbî avait été chargé de la remettre au gouverneur de Bossra, qui à son tour devait la remettre à Héraclius. Héraclius demanda alors: "Y a-t-il quelqu'un qui soit proche de cet homme présumant être un Prophète?". On lui répondit que oui. Sur ce, on me manda avec quelques-uns des Qoraychites. Nous entrâmes chez Héraclius et il nous fit asseoir devant lui en disant: "Lequel d'entre vous est le plus proche de cet homme qui prétend être un Prophète?". 'Abû Sufyân répondit: "C'est moi". On me fit alors asseoir devant lui et mes compagnons derrière moi. Puis il manda son interprète et lui dit: "Dis-leur que je vais interroger cet homme au sujet de celui qui prétend être un Prophète, si cet homme ment, ses compagnons doivent relever ses mensonges". 'Abû Sufyân dit (tout bas): "Par Dieu! Si je ne craignais pas d'être qualifié de menteur, j'aurais forgé des mensonges au sujet du Prophète". Il (Héraclius) demanda à son interprète: "Interroge-le: Quel rang occupe sa famille (du Prophète) parmi vous?". Je répondis: "Elle jouit d'une grande considération". Puis il dit: "L'un de ses ancêtres, était-il un roi?". - "Non", répondis-je. - "Le traitez-vous de menteur avant qu'il ait tenu de tels propos?". - "Non". - "Ceux qui le suivent, sont-ils des honorables ou des humbles?". - "Ils sont plutôt des humbles". - "Leur nombre s'accroît-il ou bien diminue?". - "Il s'accroît". - "Quelqu'un de ceux qui ont embrassé sa religion, l'a-t-il ensuite abandonnée en la répugnant?". - "Non, aucun". - "L'avez-vous combattu?". - "Oui". - "Quel a été le résultat de cette guerre entre vous et lui?". - "La guerre entre nous a eu des alternatives: tantôt il l'emporta et tantôt nous l'emportions". - "Trahit-il ses engagements?". - "Non, mais nous sommes en trêve avec lui et nous ignorons ce qu'il peut y faire". Le transmetteur ajoute: Par Dieu, je n'ai pas pu insinuer un mot autre de ce que je viens de dire. Il (Héraclius) poursuivit: "Y a-t-il quelqu'un autre que lui qui a déjà tenu de tels propos?". - "Non". - "Eh bien! Je t'ai demandé au sujet du rang de sa famille et tu as répondu qu'elle jouit d'une grande considération, ainsi sont les familles de tous les prophètes qui l'ont devancé. Je t'ai demandé si quelqu'un de ses ancêtres était un roi et tu as présumé que non. Je me suis dit alors: si l'un de ses ancêtres avait régné, il aurait cherché le trône de ses ancêtres. Je t'ai ensuite questionné au sujet de ceux qui le suivent, tu as répondu qu'ils sont les humbles et en réalité, ils sont eux qui suivent toujours les prophètes. Je t'ai également demandé si vous le traitiez de menteur avant qu'il ne tienne de tels discours, tu as prétendu que non et j'ai constaté que celui qui s’abstient de mentir aux hommes, tient forcément à ne pas mentir sur Allah. Et lorsque je t'ai demandé si quelqu'un après avoir embrassé sa religion l'abandonna et la répugna, tu as répondu que non, ainsi est la foi quand elle pénètre les cœurs. Je t'ai aussi demandé si le nombre de ses adeptes augmente ou diminue, tu as répondu qu'il augmente, ainsi est la foi qui s'accroît jusqu'à ce qu'elle devienne parfaite. Je t'ai également demandé si vous avez mené la guerre contre lui, tu as répondu que vous l'avez combattu et que la guerre a eu des alternatives entre vous, tel est le cas de tous les Envoyés qui sont mis à l’épreuve mais qui, à la fin triomphent. Je t'ai demandé s'il trahit ses engagements et tu as répondu qu'il ne les trahit point, tel est le cas des Envoyés, ils tiennent à leurs engagements. Enfin, je t'ai demandé si quelqu'un avant lui a tenu de tels discours, tu as répondu que non et je me suis dit: si quelqu'un avant lui avait tenu les mêmes propos, donc il ne fait qu'imiter ses prédécesseurs". Il (Héraclius) ajouta: "Que vous ordonne-t-il donc?". - "Il nous ordonne de faire la prière (Salâ), de verser l'aumône légale (Az-Zakâ), de tenir les liens de parenté et d'être chastes". - "Si ce que tu viens de dire est vrai, il doit être un prophète. De ma part, je savais qu'un prophète apparaîtrait, mais je ne savais pas qu'il serait des vôtres. Et si je pouvais me rendre chez lui, j'aurais bien aimé sa rencontre. Enfin, si j'étais auprès de lui, j'aurais lavé ses pieds (par révérence) et il aurait dominé même la place où je mets mes pieds". Puis il ordonna qu'on lui apporte la lettre de l'Envoyé d'Allah (pbAsl) et il la lut: "Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. De Muhammad, l'Envoyé d'Allah à Héraclius le chef des Romains. Salut à quiconque suit la bonne voie. Ensuite, je t'appelle à l'islam. Convertis-toi à l'islam, tu trouveras le salut et Allah te donnera une double récompense, mais si tu te détournes (de l'islam), tu seras chargé des péchés de ceux qui, de ton peuple, te suivront: O gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah. Puis s'ils détournent le dos, dites: 'Soyez témoins que nous, nous sommes soumis. Le transmetteur (lui-même 'Abû Sufyân) ajoute: Lorsque Héraclius finit la lecture de la lettre, des voix s'élevèrent et un grand tumulte se produit dans son entourage et on nous fit sortir. Je dis alors à mes compagnons quand nous fûmes dehors: "L'affaire d'Ibn 'Abû Kabcha (désignant ironiquement le Prophète) a pris de l'importance puisque le roi des Banû Al-'Asfar (les Romains) le redoute". Et je ne cessai d'être convaincu que l'affaire de l'Envoyé d'Allah (pbAsl) aille l'emporter jusqu'à ce qu'Allah me fit embrasser l'Islam.

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3322

wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
27 novembre 2006 12:07
Salam Alikoum WR WB,


Hadith Qudsi 4: D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'aggrée), le Messager de Dieu (S.Cool a dit : Dieu a dit: Les fils d'Adam blâment [les vicissitudes du] le Temps, et Je suis le Temps, dans ma Main est la nuit et le jour (1). (1) Comme le Tout-Puissant est l'Ordonnateur de toutes choses, blâmer les malheurs relatifs au Temps équivaut à Le blâmer.


Rapporté par al-Bukhari (aussi par Muslim).


Salam
Nadia
28 novembre 2006 10:31
Salam Alikoum WR WB,


Hadith Qudsi 9:

D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B ) a dit : Dieu (puissant et sublime) a dit : Les premières des actions pour lesquelles un serviteur de Dieu sera jugé le Jour de la Résurrection seront ses prières. Si elles sont en ordre, alors il aura prospéré et réussi et si elles sont incomplètes, alors il aura failli et perdu. Si quelque chose manque à ses prières obligatoires, le Seigneur (glorifié et exalté) dira : Voyez si Mon serviteur a des prières surérogatoires qu'il puisse compléter celles qui étaient défectueuses de ses prières obligatoires. Alors le reste de ses actions sera jugé de la même manière.


Rapporté par at-Tirmidhi (aussi par Abu Dawud, an-Nasa'i, Ibn Majah et Ahmad).

Salam
Nadia
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook