Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un hadith par jour
t
12 juillet 2006 11:07
salam

Dans un long hadith Qodsi, Allah Taala dit :

"Allah Taala qu’il soit Exalté, a des anges qui voyagent sur les grandes routes à la recherche de gens en dhikr. Quand ils trouvent des gens en train de mentionner Allah Taala Tout Majestueux, ils s’interpellent les uns les autres : venez à ce dont vous êtes affamés! Ensuite ils les enveloppent de leurs ailes qu’ils déploient jusqu’au ciel le plus bas..."

(Rapporté par Bokhari).


salam
12 juillet 2006 11:59
Salam Alikoum,


1518.D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: Quand Allah aime un serviteur, Il dit à Gabriel: "J'aime untel, aime-le". Et Gabriel d’aimer cet homme et d’annoncer dans le ciel: "Allah aime untel, aimez-le donc". Et les habitants du ciel de l'aimer. Puis, on impose son affection sur la terre. Et lorsque Allah haït un serviteur, Il appelle Gabriel et lui dit: "Je hais untel, hais-le". Et Gabriel de haïr cet homme et d’annoncer parmi les habitants du ciel: "Allah hait untel, haïssez-le donc". Et les habitants du ciel de le haïr. Puis, on impose sa haine sur la terre.
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4772
Nadia
a
30 juillet 2006 11:49
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



1495. Abouddardâ (DAS) rapporte, le Messager de Dieu— paix et bénédictions sur lui — disait: «Dieu exauce toujours l'invocation que fait le Musulman en faveur de son frère en son absence. Il a du côté de sa tête un Ange spécial qui lui dit à chaque bonne invocation qu'il fait pour son frère: «Amen et à toi la même chose». (Rapporté par Moslem)



wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
a
7 août 2006 10:15
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh




Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit : « Je vous ai laissés deux choses. Tant que vous vous y maintiendrez, vous ne vous égarerez pas : le Livre d’Allah et ma Sunna. Et jamais ils ne se sépareront, jusqu’à ce qu’ils soient mis sur « Al Hawd »= le fleuve des Prophètes ».

(rapporté par Malik et al Hakim avec une bonne chaîne (isnad hassan)).




wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
a
4 septembre 2006 19:43
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

`Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Quand fut révélé le verset suivant: << Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelque iniquité (association),... >> les compagnons du Prophète (pbAsl) en furent peinés et dirent: "Qui est celui d'entre nous qui n'a pas quelque injustice à se reprocher?". L'Envoyé d'Allah (pbAsl) leur répondit: Il ne s'agit pas de ce que vous croyez; mais plutôt de ce à quoi avait songé Luqmân quand il disait à son fils: O mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association (à Allah) est vraiment une injustice énorme.
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 178



wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
s
5 septembre 2006 11:06
Salam,

BarakaAllah o fik avril
a
6 septembre 2006 09:57
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Wa fîka bârakallah Srnit
----





et D’après `A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle),
le Prophète (pbAsl) a dit: Qu'aucun de vous ne dise: "Mon âme est devenue méchante". Qu'il dise plutôt: "Mon âme a de mauvais penchants".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4180


--> Incitation à invoquer Allah Soubhanah wa ta'ala
D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: Allah, à Lui la puissance et la gloire, dit: "Je suis tel que Mon serviteur M'estime. Je serai avec lui chaque fois qu'il Me mentionnera. Ainsi, s'il Me mentionne dans son for intérieur, Je le mentionnerai dans Mon for intérieur; s'il Me mentionne dans une assemblée, Je le mentionnerai dans une meilleure assemblée. S'il se rapproche de Moi d'un empan, Je me rapprocherai de lui d'une coudée; et s'il se rapproche de Moi d'une coudée, Je Me rapprocherai de lui d'une brasse et s'il vient vers Moi à petits pas, J'irai vers lui à pas accélérés".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 4832



D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: Allah -qu'Il soit Béni et Exalté- descend chaque nuit au ciel le plus proche (de la terre), vers le dernier tiers de la nuit et dit: "Qui M'invoque, pour que Je l'exauce? Qui Me demande, pour que Je lui donne? Qui implore Mon pardon, pour que Je lui pardonne?"

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1261









wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
a
19 septembre 2006 11:14
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

`A'icha,(ra) l'épouse du Prophète (pbAsl), a dit:

La Révélation se présenta d'abord au Prophète (pbAsl) sous forme de visions pieuses qu'il voyait pendant son sommeil. Toutes lui parurent avec une très vive clarté. Puis, il eut de l'inclination à la retraite. Il se retirait alors dans la caverne de Hirâ', où il se livrait à la pratique d'actes d'adoration durant des nuits consécutives, avant qu'il ne rentre chez lui pour se munir de provisions de bouche. Il revenait ensuite vers Khadîja et prenait les provisions nécessaires pour une nouvelle retraite.
Cela dura jusqu'à ce que la Vérité lui fut enfin révélée dans la caverne de Hirâ'. L'archange y vint alors lui dire: "Lis!". - "Je ne suis point de ceux qui lisent", répondit-il. Le Prophète raconta cet événement en ces termes: L'archange me saisit aussitôt, me pressa contre lui au point de me faire perdre toute force, puis me lâcha enfin en répétant: "Lis!". - "Je ne suis point de ceux qui lisent", répliquai-je encore. Cette scène se répéta à deux autres reprises. A la troisième fois, l'archange me dit:
<< Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume (le calame), a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.>> Après avoir entendu ces versets, le Prophète (pbAsl), tremblant et palpitant, rentra chez son épouse Khadîja et s'écria: "Enveloppez-moi! Enveloppez-moi!". On s'empressa de le couvrir jusqu'au moment où son effroi fut dissipé. Alors, s'adressant à Khadîja, il la mit au courant de ce qui s'était passé, puis il ajouta: "Ah! J'ai cru que j'en allais mourir!".
- "Au contraire, réjouis-toi!, répondit Khadîja, certes jamais Allah ne te plongera dans l'ignominie; car tu maintiens tes liens de parenté, tu ne dis que la vérité, tu soutiens les faibles, tu donnes aux indigents, tu héberges les hôtes, et tu viens en aide aux éprouvés".
Ensuite Khadîja emmena Muhammad chez Waraqa ibn Nawfal ibn 'Asad ibn `Abd Al-`Uzzâ Cet homme, qui était le cousin paternel de Khadîja, avait embrassé le christianisme aux temps antéislamiques. Il savait l'arabe par écrit, et avait traduit vers l'arabe des passages de l'Evangile autant qu'Allah avait voulu. A cette époque, il était âgé et était devenu aveugle: "O mon cousin, lui dit Khadîja, écoute ce que va te dire le fils de ton frère". - "O fils de mon frère!, répondit Waraqa ibn Nawfal, de quoi s'agit-il?". Le Prophète (pbAsl) lui raconta alors ce qu'il avait vu. "C'est l'archange, dit Waraqa ibn Nawfal, qu'Allah a envoyé autrefois à Moïse (Mûsa) (pbAsl). Plût à Allah que je fusse jeune en ce moment! Ah! Comme je voudrais être encore vivant à l'époque où tes concitoyens te banniront!". - "Ils m'exileront donc?", s'écria le Prophète (pbAsl). -
"Oui, reprit Waraqa Jamais un homme n'a apporté ce que tu apportes sans être persécuté! Si je vis encore en ce jour-là, je t'aiderai de toutes mes forces".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 231





wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
19 septembre 2006 11:25
Salam Alikoum WR WB,


HadithQudsi 10: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B ) a dit : Dieu (puissant et sublime) a dit : Le jeûne est pour Moi et Je donne une recompense pour cela. [Un homme] abandonne sa passion sexuelle, sa nourriture et sa boisson pour l'amour de Moi. Le jeûne est tel un bouclier, et celui qui jeûne a deux joies : une joie quand il casse le jeûne, et une joie quand il rencontre son Seigneur. L'haleine de celui qui jeûne est meilleure en estimation pour Dieu que le parfum du musc. Rapporté par al-Bukhari (et aussi par Muslim, Malik, at-Tirmidhi, an-Nasa'i et Ibn Majah).


Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/06 09:54 par nadiya_6.
Nadia
21 septembre 2006 09:54
Salam Alikoum WR WB


Hadith Qudsi 25: D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : Dieu (puissant et sublime) dit: Quiconque montre de l'inimitié à un de Mes dévoués serviteurs, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime. Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'oeil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande [quelque chose], et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre] l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser. Rapporté par al-Bukhari.

Salam
Nadia
s
21 septembre 2006 10:30
BarakaAllah o fik nadiya_6
21 septembre 2006 11:27
Citation
srnit a écrit:
BarakaAllah o fik nadiya_6

Allah iberek fik

Amine
Nadia
22 septembre 2006 09:24
Salam Alikoum WR WB




Hadith Qudsi 15: D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B ) a dit : Dieu Tout-Puissant a dit : Je suis tel que Mon serviteur croit que Je suis (1). Je suis avec lui quand il M'invoque. S'il M'invoque dans son for, Je l'invoquerai auprès de Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je l'invoque dans une assemblée meilleure encore. Et s'il s'approche de Moi d'une coudée, Je m'approche de lui d'une brasse. Et s'il vient à Moi en marchant, je viens à lui en galopant. (1) Une autre traduction possible de l'Arabe est : "Je suis comme Mon serviteur s'attend à ce que Je sois". Le sens est que le pardon et l'accueil du repentir par le Tout-Puissant. est conditionné par la croyance sincère qu'il pardonne et qu'il est miséricordieux.Cependant, ne pas accompagner cette croyance avec la bonne action serait se moquer du Tout-Puissant. Rapporté par al-Buhkari (et aussi par Muslim, at-Tirmidhi et Ibn-Majah).


Salam
Nadia
a
22 septembre 2006 12:40
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Shoukran Nadia et + :
3) Les vertus du Jeûne sont d’une importance considérable et une des commentaires rapportés comme hadith sahih est qu’Allah le Glorifié et le Très-Haut, a choisi le jeûne pour Lui-même et qu’Il multipliera la récompense de celui qui le fait sans compter comme il le dit dans le hadith qudsi suivant :
« A l’exception du jeûne qui n’est fait uniquement que pour Moi et Je récompenserait celui qui le fait. »
Al-Bukhari, al-Fath , no. 1904 ; Sahih al-Targhib, 1/1407.

« Le jeûne n’a pas d’équivalent. »
(al-Nisa’i, 4/165 ; Sahih al-Targhib, 1/413).

« Et l'invocation de celui qui jeûne ne peut être refusé. »
Hadith rapporté par al-Bayaqui, 3/345 ; al-Silsilat al-Sahih, 1797.

« Celui qui jeûne connaît deux grands moments de joie, l’un quand il rompt le jeûne et l’autre quand il rencontre son Seigneur qui se réjouit de son jeûne. »
Hadith rapporté par Muslim, 2/807.

" Le fait de jeûner sera pris en compte pour intervenir en la faveur de celui qui l’a fait le Jour du Jugement Dernier. L’activité de jeûner pourra dire :
« Ô Seigneur, je l’ai privé de sa nourriture et de ses désirs physiques durant la journée, alors laisse-moi intercéder en sa faveur maintenant. » "
Hadith rapporté par Ahmad, 2/174. Al Haythami a classé son isnad comme hasan dans al-Majma’, 3/181 ; Il faut voir aussi dans Sahih al-Targhib, 1/411.


« Jeûner est une protection et une forteresse qui éloigne des feux de l’enfer. »
Hadith rapporté par Ahmad, 2/402 ; Sahih al-Targhib, 1/411, Sahih al-Jaami’, 3880.

« Quiconque jeûnera pour Allah, Allah éloignera son visage du feu pendant soixante-dix ans. »
Hadith rapporté par Muslim, 2/808.

« Quiconque jeûne en recherchant le plaisir d’adoration de Dieu pendant un jour comme s’il s’agissait du dernier jour de sa vie ira au Paradis. »
Hadith rapporté par Ahmad, 5/391 ; Sahih al-Traghib, 1/412.

« Au Paradis, il y a une grille appelée al’Rayyan à travers laquelle seuls ceux qui ont jeûné passeront et personne d’autre excepté eux. Une fois qu’ils seront de l’autre côté, la grille sera fermée et personne d’autre pourra y entrer. »
Al-Bukhari, Fath, no.1797.

«Le Ramadan est venu à vous! C'est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il exauce les demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux!».
(Ibn Majah)




wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
p
22 septembre 2006 19:50
salam

un hadit de plus..
"mann sama ramadane,imannan wa ihhtissaba...ghafara laho allaho ma takkadama wa ma ta akhkhara min danbih"

traduction approximative:
"celui qui fais le raman avec croyance et ferveur,Dieu lui pardonne tous ses péchers"

Ramane karim a vous tous.
amicalement.
26 septembre 2006 12:33
Salam Alikoum WR WB,


1830. D'après Ibn Mas'oûd (ÑÖí Çááå Úäå), le Prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) a dit : "Que l'appel de Bilâl à la prière (de fajr) n'empêche aucun de vous de prendre son suhûr (repas nocturne pris avant le lever du jour pendant le ramadan), car il appelle à cette prière alors qu'il fait encore nuit pour signaler l'imminence de l'aurore à celui, parmi vous, qui veille la nuit pour faire des prières, et pour réveiller celui qui dort". Puis, il (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) fit des gestes avec sa main et ses doigts pour expliquer la différence entre l'aube et l'aurore.

Muslim
Nadia
a
28 septembre 2006 11:19
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



Abu Hurayrah (radhiallahu’anhu) a dit : j’ai entendu le Prophète (sallallahu’alayhi wa sallam) dire : « Allah (subhanahu wa ta’ala) a dit :
“J’ai séparé la ‘prière’ entre Moi et Mon serviteur en deux parties, et Mon serviteur recevra ce qu’il a demandé.
Lorsque le serviteur dit : « [Al-hamdulillahi rabbi l’alamin] / Louange à Allah, Seigneur des Mondes. »

Allah (subhanahu wa ta’ala) dit : Mon serviteur M’a loué.

Et quand il dit : « [[color=#669900]Ar-rahmanir- rahim] / Le Miséricordieux, Le Très Miséricordieux[/color] »
Allah (subhanahu wa ta’ala) dit : Mon serviteur M’a exalté,
et lorsqu’il dit : « [Maliki Yawmid- Din] / Maître du Jour Dernier »
Allah (subhanahu wa ta’ala) dit : Mon serviteur M’a glorifié - et en une occasion Il (subhanahu wa ta’ala) dit : Mon serviteur s’est soumis à Ma puissance.

Et Lorsqu’il dit : « [[color=#669900]Iyyaka na’budu wa iyyaka nasta’in] / C’est Toi (seul) que nous adorons et c’est Toi (seul) dont nous implorons le secours.[/color] »

Il dit : Ceci est entre Moi et Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu’il a demandé.

Et lorsqu’il dit : « [Ihdina s-sirata l- mustaqim, siratal ladhina an amta alayhim ghayril-maghdubi alayhim wa la d-dallin] / Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. »

Il(subhanahu wa ta’ala) dit : Ceci est pour Mon serviteur, et Mon serviteur aura ce qu’il a demandé. »

[Rapporté par Muslim, Maalik, at-Tirmidhee, Abu Daawood, an-Nasaaee and Ibn Maajah]
(...)
ces paroles contiennent les deux types de Tawhid qui sont Tawhid ur-Rububiyyah et Tawhid ul-Uluhiyyah . La dévotion à Allah est comprise dans Ses noms ar-Rabb et Allah , il est donc adoré de par Sa Uluhiyyah, on Lui demande de l’aide en accord avec Sa Rububiyyah et Il guide sur le Droit Chemin grâce à Sa Miséricorde
(...°
confere le post sur l'unicité...le Tawhid


wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
a
29 septembre 2006 09:48
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh




Selon Ibnou Massoûd (raa), le Messager d'Allah (paix et bénédictions sur lui) a dit :"Celui qui lit une seule lettre du Coran s'inscrit une bonne action et la bonne action a 10 fois son salaire. Je ne dis pas que "A.L.M." est une lettre, mais A est une lettre, L est une lettre et M est une lettre.

(Rapporté par L'Imam At Tirmidhi) Hadith considéré Hasan.Sahih

wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
a
25 octobre 2006 10:17
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

187. D’après Annou’mân Ibn Bachir (RA), le Prophète (saws) a dit :
« L’image de celui qui ne reconnaît pas les interdits de Dieu et cherche à les abolir et l’image de celui qui les transgresse est celle d’un groupe de gens qui ont tiré au sort pour donner à chacun d’eux sa place dans un bateau. A certains revint le pont et à d’autres la cale. Ceux qui logeaient dans la cale étaient obligés de passer par le pont pour puiser l’eau (de la rivière). Ils dirent : « Si nous faisions un trou dans la partie qui nous revient, nous cesserons de déranger ceux qui sont au dessus de nous ». S’ils les laissaient réaliser ce désir, c’est leur perte à tous ; et s’ils les en empêchent, c’est leur salut à eux et à tous ».
(Rapporté par Al Boukhari)






wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
a
1 novembre 2006 09:04
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Toute œuvre pie est une aumône
D'après 'Abû Mûsa (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Tout musulman est tenu de faire l'aumône". - "Mais, objecta-t-on, et s'il ne trouve pas (d'argent) pour la faire?". - "Qu'il travaille de ses mains, répondit le Prophète, pour gagner sa vie et faire l'aumône". - "Mais s'il ne le peut pas?". - "Qu'il prête une main secourable à un besogneux victime d'une affliction". - "Et s'il ne le peut pas non plus?". - "Alors qu'il préconise le bien". - "Qu'en est-il s'il ne le fait pas?". - "Qu'il s'abstienne de faire le mal, ce qui lui sera compté pour aumône".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1676



Explication et ses significations

Tout Musulman est tenu de faire de l'aumône : en ce qui concerne les moralités suprêmes, et cela n'est pas un acte obligatoire par le consensus des ulémas. Le mot aumône veut dire tout ce que l'homme dépense de son argent volontairement. Ce mot peut donner le sens des actes obligatoires car l'ouvrier cherche la véracité dans son œuvre.
Ce hadith montre que grâce à tout ce que l'homme fait ou à tout ce qui il dit de bienfait l'homme aura une récompense, et ainsi que son abstention des méfaits.
Ce hadith excite à travailler et à gagner de l'argent afin que l’homme trouve ce qu'il dépense à soi-même et ce qu'il dépense comme aumône. L’on doit également travailler pour éviter l'humiliation de demander de l’argent aux gens.
Ce hadith excite à faire le bienfait tant qu'il est possible. Celui qui veut faire un acte de bienfait, et il le trouve difficile à faire, qu'il fasse un autre acte de bienfait.


Allahou a’lam
wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook