Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hadith du jour
T
17 novembre 2022 21:52
Salam aleykoum

Bismillahi Rahmani Rahim

D'après 'Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Si vous placiez votre confiance en Allah comme il se doit, Il vous donnerait certes votre subsistance comme Il la donne à l'oiseau qui part le matin le ventre vide et revient le soir le ventre plein ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2344 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
17 novembre 2022 21:55
Salam,

C'est pas parce que l'on pense que le système pourrait être amené à changer profondément qu'on ne fait pas confiance à Allah (SWT).
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
17 novembre 2022 22:52
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Du coup, les gens qui crèvent de faim, c'est de leur faute, ils n'ont pas assez eu confiance en Allah. Rien à voir avec la sécheresse, les inondations et la guerre. Détails ici.

Quand est-ce qu'on va interdire de citer les hadiths bidons, notamment ceux authentifiés par Al-Albani, l'Idriss Aberkane du Hadith ? Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
T
17 novembre 2022 22:56
Tout à fait
Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

C'est pas parce que l'on pense que le système pourrait être amené à changer profondément qu'on ne fait pas confiance à Allah (SWT).
17 novembre 2022 22:59
لحوم العلماء مسمومة
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Du coup, les gens qui crèvent de faim, c'est de leur faute, ils n'ont pas assez eu confiance en Allah. Rien à voir avec la sécheresse, les inondations et la guerre. Détails ici.

Quand est-ce qu'on va interdire de citer les hadiths bidons, notamment ceux authentifiés par Al-Albani, l'Idriss Aberkane du Hadith ? Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
17 novembre 2022 23:24
C'est un hadith ça ? Ou une invention de la caste des 'oulama ? L'Islam, c'est le Qour'an et le hadith authentique. Rien d'autre.
Citation
Magneto* a écrit:
لحوم العلماء مسمومة
17 novembre 2022 23:27
Si ce n’est rien d’autre alors commence par appliquer ton précepte sur toi.
Citation
CHN-W a écrit:
C'est un hadith ça ? Ou une invention de la caste des 'oulama ? L'Islam, c'est le Qour'an et le hadith authentique. Rien d'autre.
17 novembre 2022 23:37
Les gens qui répètent à tue-tête qu'ils suivent le Qour'an et la Sounnah. Et quand on leur demande d'où viennent tel ou tel sentence, ils te font un AVC.

Si les gens veulent citer des hadiths au lieu d'appeler à la parole la plus haute, c'est leur droit mais qu'ils ne fassent au moins avec des hadiths authentiques et pas des hadiths bidons qu'on démonte en 2 secondes. Quand on réfléchit un peu.


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".

Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"

Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".

Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".

Hadith rapporté par Al-Boukhari.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivriez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »

(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
Citation
Magneto* a écrit:
Si ce n’est rien d’autre alors commence par appliquer ton précepte sur toi.
17 novembre 2022 23:55
Allah a révélé que ceux qui Le craignaient le plus étaient les savants que tu méprises:

إِنَّمَا يَخْشَى اللَّهَ مِنْ عِبَادِهِ الْعُلَمَاءُ
[فاطر:28]

Si tu étais un tant soit peu sincère, tu prendrais tous les versets du Coran pour en faire une synthèse et voir un peu où se trouve la vérité, le juste milieu.
Des savants égarés ont existé et ils existeront toujours. Mais la majorité ou le consensus sont là pour faciliter la compréhension de la religion aux autres.

Tu n’as rien étudié, tu n’as aucun bagage, et tu passes ton temps à dénigrer des savants qui ont consacré leur vie à la recherche. Comme si toi, l’ignorant, avais mieux compris la religion que ceux qui l’ont étudié toute leur vie, qui se sont confrontés à l’avis de leurs compères pour ajuster leur travail, qui se sont corrigé lorsqu’ils ont décelé leurs erreurs.

L’arrogance de l’ignorant dans toute sa splendeur.
أَفَرَأَيْتَ مَنِ اتَّخَذَ إِلَهَهُ هَوَاهُ وَأَضَلَّهُ اللَّهُ عَلَى عِلْمٍ وَخَتَمَ عَلَى سَمْعِهِ وَقَلْبِهِ وَجَعَلَ عَلَى بَصَرِهِ غِشَاوَةً فَمَن يَهْدِيهِ مِن بَعْدِ اللَّهِ أَفَلَا تَذَكَّرُونَ

Citation
CHN-W a écrit:
Les gens qui répètent à tue-tête qu'ils suivent le Qour'an et la Sounnah. Et quand on leur demande d'où viennent tel ou tel sentence, ils te font un AVC.

Si les gens veulent citer des hadiths au lieu d'appeler à la parole la plus haute, c'est leur droit mais qu'ils ne fassent au moins avec des hadiths authentiques et pas des hadiths bidons qu'on démonte en 2 secondes. Quand on réfléchit un peu.


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".

Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"

Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".

Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".

Hadith rapporté par Al-Boukhari.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivriez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »

(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
18 novembre 2022 00:31
Autant je comprends ce que tu veux dire et que je suis à moitié d'accord avec toi, autant la forme est, je trouve, désastreuse lol

Mais en soit je suis plutôt d'accord sur le fond. Je pense qu'il serait plus judicieux de faire des rappels avec des hadiths qui font l'unanimité plutôt que d'autres plus sujets à polémique (notamment ceux authentifié seulement par les savants saoudiens contemporains).

Qu'Allah nous facilite.

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Du coup, les gens qui crèvent de faim, c'est de leur faute, ils n'ont pas assez eu confiance en Allah. Rien à voir avec la sécheresse, les inondations et la guerre. Détails ici.

Quand est-ce qu'on va interdire de citer les hadiths bidons, notamment ceux authentifiés par Al-Albani, l'Idriss Aberkane du Hadith ? Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/22 00:50 par qaytr.
a
18 novembre 2022 07:22
Alaykom Assalam

C est placer sa totale confiance en ALLAH.

C est un sentiment qui apaise tout croyant et croyante.

Bonne journee
Citation
Siwa75 a écrit:
Salam aleykoum

Bismillahi Rahmani Rahim

D'après 'Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Si vous placiez votre confiance en Allah comme il se doit, Il vous donnerait certes votre subsistance comme Il la donne à l'oiseau qui part le matin le ventre vide et revient le soir le ventre plein ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2344 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
18 novembre 2022 10:10
Sourate 35, Le Créateur :

27- N'as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l'eau ? Puis Nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires.

28- Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux, et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur.


Quand tu cites un verset, tu devrais citer le verset en entier et lire ce qu'il y a avant ou après. Sortir un bout de verset de son contexte, c'est la spécialité des 'oulama qui prennent les Musulmans pour des abrutis analphabètes.

Premièrement, du vivant du Prophète ﷺ , il n'y avait aucun 'alim de la religion. Ils étaient tous étudiants, et encore...
Deuxièmement, les 'oulama designés ne sont pas ceux en matière de religion mais ceux des sciences naturelles.

La manipulation de la Parole d'Allah par les 'oulama dans toute sa laideur. Ils prennent vraiment les gens pour des abrutis.

Citation
Magneto* a écrit:
Allah a révélé que ceux qui Le craignaient le plus étaient les savants que tu méprises:

إِنَّمَا يَخْشَى اللَّهَ مِنْ عِبَادِهِ الْعُلَمَاءُ
[فاطر:28]

Si tu étais un tant soit peu sincère, tu prendrais tous les versets du Coran pour en faire une synthèse et voir un peu où se trouve la vérité, le juste milieu.
Des savants égarés ont existé et ils existeront toujours. Mais la majorité ou le consensus sont là pour faciliter la compréhension de la religion aux autres.

Tu n’as rien étudié, tu n’as aucun bagage, et tu passes ton temps à dénigrer des savants qui ont consacré leur vie à la recherche. Comme si toi, l’ignorant, avais mieux compris la religion que ceux qui l’ont étudié toute leur vie, qui se sont confrontés à l’avis de leurs compères pour ajuster leur travail, qui se sont corrigé lorsqu’ils ont décelé leurs erreurs.

L’arrogance de l’ignorant dans toute sa splendeur.
أَفَرَأَيْتَ مَنِ اتَّخَذَ إِلَهَهُ هَوَاهُ وَأَضَلَّهُ اللَّهُ عَلَى عِلْمٍ وَخَتَمَ عَلَى سَمْعِهِ وَقَلْبِهِ وَجَعَلَ عَلَى بَصَرِهِ غِشَاوَةً فَمَن يَهْدِيهِ مِن بَعْدِ اللَّهِ أَفَلَا تَذَكَّرُونَ
18 novembre 2022 10:20
L’abruti fini c’est toi et ceux qui pensent comme toi.
Les ignorants qui ne connaissent même pas l’arabe et jouent aux apprentis sorciers en interprétant le coran suivant leurs intérêts.

Je t’ai cité plus haut le verset où Allah révèle que les savants sont ceux qui craignent le plus de véritablement Allah. Et toi, tu avances qu’il ne faut surtout pas les suivre…

L’islam est basée sur le savoir et ce savoir est entre les mains des savants. Tu peux aboyer autant que tu veux, tu ne représentes rien. Si tu te crois intelligent, vas discuter un peu avec ceux qui ont de la science et tu pourras peut-être mesurer ta dangerosité et ton égarement dans ton approche des textes. Tu ne défends rien d’autre que l’anarchie spirituelle dans laquelle chacun peut voir/comprendre ce qui lui change à travers les textes savamment sélectionnés, faisant fi du contexte et de leur interprétation pour lesquels des milliers de savants ont consacré leur vie.


Citation
CHN-W a écrit:
Sourate 35, Le Créateur :

27- N'as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l'eau ? Puis Nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires.

28- Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux, et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur.


Quand tu cites un verset, tu devrais citer le verset en entier et lire ce qu'il y a avant ou après. Sortir un bout de verset de son contexte, c'est la spécialité des 'oulama qui prennent les Musulmans pour des abrutis analphabètes.

Premièrement, du vivant du Prophète ﷺ , il n'y avait aucun 'alim de la religion. Ils étaient tous étudiants, et encore...
Deuxièmement, les 'oulama designés ne sont pas ceux en matière de religion mais ceux des sciences naturelles.

La manipulation de la Parole d'Allah par les 'oulama dans toute sa laideur. Ils prennent vraiment les gens pour des abrutis.
18 novembre 2022 14:50
Autant je suis pas d'accord avec sa forme, autant je le rejoins sur le fond.

Et pour le coup, je suis d'accord avec lui sur le verset que tu as cité. Ca ne fait pas du tout l'éloge des "savants" (dans le sens où on l'utilise)...


Je trouve qu'on accorde un statut bien trop particulier aux savants.

Les savants doivent être humainement respecté comme êtres humains qui ont réalisé un travail au cours de leur vie mais ca doit s'arrêter là. C'est des êtres humains et ils n'ont aucune autorité religieuse, et je pense qu'il est dangereux de les classifier comme une categorie d'êtres humains supérieurs.


En réalité, il y a aucun clergé en Islam. L'imam de la mosquée a autant d'autorité légitime que le campagnard soudanais. Je parle de légitimité religieuse donnée par Dieu.
Non, chez nous nous sommes tous à égalité, et un manque de "savoir" ou un manque de maîtrise de langue ne reduit pas la valeur de notre réflexion.

Et c'est le cas sur pleins d'histoires de prophètes. Beaucoup d'entre eux n'ont eu aucune éducation religieuse. Ibrahim, paix sur lui, a adoré l'étoile, puis la Lune puis le Soleil avant d'adorer Dieu. Moussa, paix sur lui, a été élevé par Pharaon. Et Muhammad, paix et bénédiction sur lui, était illettré... Tous ces prophètes ne sont arrivés à Dieu qu'après une réflexion, pas après une période d'apprentissage dans une école.


Autre sujet, les savants de nos jours d'Arabie Saoudite sont très critiqués car ils ont une vision de l'Islam très particulière si l'on regarde les 1400 ans d'histoire...


Fin bref, la reflexion avant la connaissance...

Qu'Allah apaise nos cœurs et qu'ils nous permet de dialoguer en paix.

Citation
Magneto* a écrit:
L’abruti fini c’est toi et ceux qui pensent comme toi.
Les ignorants qui ne connaissent même pas l’arabe et jouent aux apprentis sorciers en interprétant le coran suivant leurs intérêts.

Je t’ai cité plus haut le verset où Allah révèle que les savants sont ceux qui craignent le plus de véritablement Allah. Et toi, tu avances qu’il ne faut surtout pas les suivre…

L’islam est basée sur le savoir et ce savoir est entre les mains des savants. Tu peux aboyer autant que tu veux, tu ne représentes rien. Si tu te crois intelligent, vas discuter un peu avec ceux qui ont de la science et tu pourras peut-être mesurer ta dangerosité et ton égarement dans ton approche des textes. Tu ne défends rien d’autre que l’anarchie spirituelle dans laquelle chacun peut voir/comprendre ce qui lui change à travers les textes savamment sélectionnés, faisant fi du contexte et de leur interprétation pour lesquels des milliers de savants ont consacré leur vie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/22 15:17 par qaytr.
18 novembre 2022 15:04
Une fois encore, il faut faire preuve de nuance et de discernement.
Les savants n’ont jamais demandé aux fidèles de les suivre aveuglément. Abou Hanifa a dit par exemple qu’il interdisait à quiconque de lui prêter des paroles sur le licite et l’illicite sans citer le dalil sur lequel il s’appuyait. Tous les grands savants ont mis en garde contre le suivi aveugle et rappellent à juste titre que toute parole peut être rejetée en dehors de celle du messager (propos de l’imam Malik).
Tout le monde sait cela.

Le problème est de cataloguer l’ensemble des savants, de prétendre comme l’autre cuistre qu’ils représentent aujourd’hui ce que les rabbins représentent chez les juifs en légiférant à la place d’Allah.

La divergence dans la science a toujours existé et les savants respectent les opinions divergentes à partir du moment où elles sont fondées.

Le messager (saws) n’a laissé d’autre héritage que la science. Et il a déclaré que les savants étaient les héritiers des prophètes. Cela ne veut pas dire que l’on doive se prosterner devant eux ou qu’ils aient un quelconque statut spirituel, mais tout simplement revenir à eux lorsqu’il s’agit d’apprendre la religion. La religion ne s’apprend pas dans les livres.
Il ne faut pas confondre science et spiritualité.




Citation
qaytr a écrit:
Autant je suis pas d'accord avec sa forme, autant je le rejoins sur le fond.

Et pour le coup, je suis d'accord avec lui sur le verset que tu as cité. Ca ne fait pas du tout l'éloge des "savants" (dans le sens où on l'utilise)...


Je trouve qu'on accorde un statut bien trop particulier aux savants.

Les savants doivent être humainement respecté comme êtres humains qui ont réalisé un travail au cours de leur vie mais ca doit s'arrêter là. C'est des êtres humains et ils n'ont aucune autorité religieuse, et je pense qu'il est dangereux de les classifier comme une categorie d'êtres humains supérieurs.


En réalité, il y a aucun clergé en Islam. L'imam de la mosquée a autant d'autorité légitime que le campagnard soudanais. Je parle de légitimité religieuse donnée par Dieu.
Non, chez nous nous sommes tous à égalité, et un manque de "savoir" ou un manque de maîtrise de langue ne reduit pas la valeur de notre réflexion.

Et c'est le cas sur pleins d'histoires de prophètes. Beaucoup d'entre eux n'ont eu aucune éducation religieuse. Ibrahim, paix sur lui, a adoré l'étoile, puis la Lune puis le Soleil avant d'adorer Dieu. Moussa, paix sur lui, a été élevé par Pharaon. Et Muhammad était illettré... Tous ces prophètes ne sont arrivés à Dieu qu'après une réflexion, pas après une période d'apprentissage dans une école.


Autre sujet, les savants de nos jours d'Arabie Saoudite sont très critiqués car ils ont une vision de l'Islam très particulière si l'on regarde les 1400 ans d'histoire...


Fin bref, la reflexion avant la connaissance...

Qu'Allah apaise nos cœurs et qu'ils nous permet de dialoguer en paix.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/22 15:40 par Magneto*.
18 novembre 2022 15:28
Oui je suis d'accord avec ce que tu dis. Les savants sont des gens très respectables et que Dieu les récompense pour l'effort qu'ils donnent. Et je suis conscient qu'ils n'ont jamais appelé à les suivre.

Je parle plutôt de la relation inverse, c'est à dire le regard que Monsieur lambda ont vers les savants... Pour un exemple personnel, je me suis retrouvé plusieurs fois catalogué comme fou, limite un mécréant, pour avoir dit que je n'étais pas d'accord avec des hadiths authentifié par Cheikh Albani. Ou même qu'il ne devrait pas être qualifié de "Mouhadith". Les personnes qui me cataloguait refusaient systématiquement de poursuivre le dialogue... Et des gens comme ça y'en a PLEIN dans notre communauté... "C'est pas bien de poser trop de questions", "Faut ecouter le savant", "Faut faire attention, les gens qui remettent la Aquida en question en disant qu'Allah a des mains de manière imagée sont des gens égarés comme l'a dit tel savant"...

Le sujet de base sur lequel nous discutons est l'utilisation de hadiths pour faire des rappels quotidiens. Ma suggestion était de prendre plutôt des hadiths qui font bien plus l'unanimité dans la communauté musulmane, plutôt que de prendre ceux qui ont été authentifié seulement par des savants contemporains.

O Allaho a3lem

Citation
Magneto* a écrit:
Une fois encore, il faut faire preuve de nuance et de discernement.
Les savants n’ont jamais demandé aux fidèles de les qu’ivres aveuglément. Abou Hanifa a dit par exemple qu’il interdisait à quiconque de lui prêter des paroles sur le licite et l’illicite sans citer le dalil sur lequel il s’appuyait. Tous les grands savants ont mis en garde contre le suivi aveugle et rappellent à juste titre que toute parole peut être rejetée en dehors de celle du messager (propos de l’imam Malik).
Tout le monde sait cela.

Le problème est de cataloguer l’ensemble des savants, de prétendre comme l’autre cuistre qu’ils représentent aujourd’hui ce que les rabbins représentent chez les juifs en légiférant à la place d’Allah.

La divergence dans la science a toujours existé et les savants respectent les opinions divergentes à partir du moment où elles sont fondées.

Le messager (saws) n’a laissé d’autre héritage que la science. Et il a déclaré que les savants étaient les héritiers des prophètes. Cela ne veut pas dire que l’on doive se prosterner devant eux ou qu’ils aient un quelconque statut spirituel, mais tout simplement revenir à eux lorsqu’il s’agit d’apprendre la religion. La religion ne s’apprend pas dans les livres.
Il ne faut pas confondre science et spiritualité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/22 16:02 par qaytr.
18 novembre 2022 15:49
Tu mets le doigt sur le problème de fond : nous autres ignorants, conjecturons sans science sur les textes et finissons par dénigrer des savants au lieu de se concentrer méthodiquement sur leur travail.

Il y a des excès dans la critique qui rejette en bloc tout comme l’éloge qui empêche de voir les erreurs. Albani a écrit une très belle préface justement dans son épître sur la prière du prophète (saws), il rapporte beaucoup de propos des savants du passé qui mettent en garde contre le suivi aveugle. Après, les savants ne sont pas responsables du zèle de leurs « fans ».

Si nous cherchons le juste milieu, nous ne nous égarerons pas in cha Allah.

Citation
qaytr a écrit:
Oui je suis d'accord avec ce que tu dis. Les savants sont des gens très respectables et que Dieu les récompense pour l'effort qu'ils donnent. Et je suis conscient qu'ils n'ont jamais appelé à les suivre.

Je parle plutôt de la relation inverse, c'est à dire le regard que Monsieur lambda ont vers les savants... Pour un exemple personnel, je me suis retrouvé plusieurs fois catalogué comme fou, limite un mécréant, pour avoir dit que je n'étais pas d'accord avec des hadiths authentifié par Cheikh Albani. Ou même qu'il ne devrait pas être qualifié de "Mouhadith". Les personnes qui me cataloguait refusaient systématiquement de poursuivre le dialogue... Et des gens comme ça y'en a PLEIN dans notre communauté... "C'est pas bien de poser trop de questions", "Faut ecouter le savant", "Faut faire attention, les gens qui remettent la Aquida en question en disant que a des mains de manière imagée sont des gens égarés comme l'a dit tel savant"...

Le sujet de base sur lequel nous discutons est l'utilisation de hadiths pour faire des rappels quotidiens. Ma suggestion était de prendre plutôt des hadiths qui font bien plus l'unanimité dans la communauté musulmane, plutôt que de prendre ceux qui ont été authentifié seulement par des savants contemporains.

O Allaho a3lem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/22 17:41 par Magneto*.
19 novembre 2022 13:19
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

ne pas accepter une authentification faite par tel mouhadith n'est pas mauvais en soit, seulement il faudrait laisser ce débat aux savants, car eux ont une méthode et la science pour cela, s'ils se trompent au moins ils ont fait l'effort et avaient la science nécessaire, alors que si par exemple je m'auto-médicamente et que je meurs ça sera ma faute.

et Allah sait mieux
Citation
qaytr a écrit:
Oui je suis d'accord avec ce que tu dis. Les savants sont des gens très respectables et que Dieu les récompense pour l'effort qu'ils donnent. Et je suis conscient qu'ils n'ont jamais appelé à les suivre.

Je parle plutôt de la relation inverse, c'est à dire le regard que Monsieur lambda ont vers les savants... Pour un exemple personnel, je me suis retrouvé plusieurs fois catalogué comme fou, limite un mécréant, pour avoir dit que je n'étais pas d'accord avec des hadiths authentifié par Cheikh Albani. Ou même qu'il ne devrait pas être qualifié de "Mouhadith". Les personnes qui me cataloguait refusaient systématiquement de poursuivre le dialogue... Et des gens comme ça y'en a PLEIN dans notre communauté... "C'est pas bien de poser trop de questions", "Faut ecouter le savant", "Faut faire attention, les gens qui remettent la Aquida en question en disant qu'Allah a des mains de manière imagée sont des gens égarés comme l'a dit tel savant"...

Le sujet de base sur lequel nous discutons est l'utilisation de hadiths pour faire des rappels quotidiens. Ma suggestion était de prendre plutôt des hadiths qui font bien plus l'unanimité dans la communauté musulmane, plutôt que de prendre ceux qui ont été authentifié seulement par des savants contemporains.

O Allaho a3lem
19 novembre 2022 14:06
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

Mon frère, la raison ne suffit pas à rendre un hadith faux. Allah nous appelle à utiliser notre raison mais dans des domaines limités à nos connaissances (la médecine si on est médecin, la mécanique si on est mécanicien, sinon on peut faire des dégâts) nous ne sommes pour la plupart pas des savants. Pareillement, on va demander l'avis d'un médecin si on est malade et on ne va pas s'auto-médicamenter, en pensant que notre raison a réponse à tout.

Il faut soumettre notre raison aux textes et pas l'inverse, car notre raison est corrompue, notamment par l'ignorance, les passions et les moeurs (depuis que l'Occident domine, ce qui devient blâmable devient loué et inversement), autrement on finira tôt ou tard dans l'erreur.


Si on met notre raison au dessus des textes on finira naturellement par rejeter des hadiths voire la Sounnah entière. Alors qu'il se peut qu'une chose peut nous paraître incroyable mais vraie, confirmée par exemple des siècles plus tard par la science (le hadith de la mouche en est un très bon exemple, il me semble qu'au moins une partie du hadith est confirmée). Allah nous a créé limités et notre raison ne peut pas tout comprendre (exemple du récit de Moussa avec al-Khidr qui faisait des choses blâmables en apparence mais qui étaient bénéfiques en fin de compte).

Après bien sûr, il faut voir de qui on prend la science, que tel savant ne nous appelle pas à l'innovation ou à d'autres égarements évidents, sinon on sera en faute pour les avoir suivis.

J'ai fais ce message uniquement afin qu'on se rende compte de nos erreurs et qu'on s'entraide mutuellement dans la vérité.

Qu'Allah fasse de nous des musulmans entièrement soumis, amine ?.


Citation
CHN-W a écrit:
Les gens qui répètent à tue-tête qu'ils suivent le Qour'an et la Sounnah. Et quand on leur demande d'où viennent tel ou tel sentence, ils te font un AVC.

Si les gens veulent citer des hadiths au lieu d'appeler à la parole la plus haute, c'est leur droit mais qu'ils ne fassent au moins avec des hadiths authentiques et pas des hadiths bidons qu'on démonte en 2 secondes. Quand on réfléchit un peu.


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".

Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"

Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".

Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".

Hadith rapporté par Al-Boukhari.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivriez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »

(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/11/22 14:50 par Po Panda.
19 novembre 2022 14:38
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

c'est très bien de montrer les erreurs qu'on peut faire afin de se réformer mais essaye de faire preuve d'un minimum de sagesse et de gentillesse barakallahou fik, sinon la personne ne t'écoutera surement pas. On doit vouloir le bien aux autres comme on le voudrait pour nous-même et je ne pense pas que quiconque accepterait d'être traité de la sorte.


Citation
Magneto* a écrit:
L’abruti fini c’est toi et ceux qui pensent comme toi.
Les ignorants qui ne connaissent même pas l’arabe et jouent aux apprentis sorciers en interprétant le coran suivant leurs intérêts.

Je t’ai cité plus haut le verset où Allah révèle que les savants sont ceux qui craignent le plus de véritablement Allah. Et toi, tu avances qu’il ne faut surtout pas les suivre…

L’islam est basée sur le savoir et ce savoir est entre les mains des savants. Tu peux aboyer autant que tu veux, tu ne représentes rien. Si tu te crois intelligent, vas discuter un peu avec ceux qui ont de la science et tu pourras peut-être mesurer ta dangerosité et ton égarement dans ton approche des textes. Tu ne défends rien d’autre que l’anarchie spirituelle dans laquelle chacun peut voir/comprendre ce qui lui change à travers les textes savamment sélectionnés, faisant fi du contexte et de leur interprétation pour lesquels des milliers de savants ont consacré leur vie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook