Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
HADITH concernant le repentir & le retour vers Dieu
I
20 avril 2012 00:24
Salam wa3laykoum wa ramatoulah mes soeurs Bye


Si j'ai fais la moindre erreur de frappe ne vous gênez pas pour me le dire car je ne fais pas un copier coller j'écris moi même , & les quelques hadiths que je vous cite sont tirer de mon Livre "" Les Jardins des vertueux de l'Imam Mohieddine Annawawi ""



Abou Hourayra ( que Dieu lui accorde sa Satisfaction ) a dit : J'ai entendue le Messager de Dieu sallahu 'a3layii wa salam dire :
<< Par Dieu ! Je me repens sûrement chaque jour plus de soixante dix fois . >>
( Rapporté par Al Boukhari )


Al Agharr Ibn Yasar Al Mouzani a dit : Le Messager de Dieu sallahu 'ayli wa salam a dit :
<< O gens ! Revenez a Dieu & implorez de Lui votre absolution ; je me repens moi même cent fois par jour >>
( Rapporté par Moslem )


Anas Ibn Malek Al Ansari ( que Dieu lui accorde sa Satisfaction ) le serviteur du Messager de Dieu sallahu 'a3layii wa salam a dit :
Le Messager de Dieu sallahu 'a3layii wa salam a dit :
<< Certes Dieu se réjouit du repentir de Son esclave plus que ne se réjouit l'un de vous lorsqu'il retrouve par hasard son chameau après l'avoir perdu dans une terre désertique >>


Selon Abou Hourayra ( que Dieu lui accorde sa Satisfaction ) , le Messager de Dieu sallahu 'a3layii wa salam a dit :
<< Celui qui s'est repenti avant que le soleil ne se lève de l'Occident , Dieu agrée son repentir >>
( Rapporté par Moslem )

Selon 'Abdullah Ibn 'Omar ( que Dieu lui accorde sa Satisfaction ) le Prophète sallahu 'a3layii wa salam a dit :
<< Dieu glorifié & honoré accepte le repentir de l'esclave ( = de l'homme ) tant qu'il n'est pas à l'agonie de la mort . >>
( Rapporté par Attirmidhi )

Selon Abou Mûsa Al Ash'ari ( que Dieu lui accorde sa Satisfaction ) le Prophète sallahu 'a3layii wa salam a dit :
<< Dieu exalté tend Sa Main la nuit pour accepter le repentir du pêcheur du jour & le jour pour accepter le repentir du pêcheur de la nuit ; & ce jusqu'à ce que le soleil se lève de l'Occident ( c a dire jusqu'à la Résurrection ) >>
( Rapporté par Moslem )
[center][center][b]Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :[/b]« [b][color=#FF0033]En vérité, Dieu a établi le destin de toute chose cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre[/color][/b]. » [i](At-Tirmidhi)[/i][/center]Alhoceima ♥
20 avril 2012 01:48
Salam alaykom ma hbiba wa rahmato Allah wa barakatoh

Baraka Allah fiki oukhty pour le rappel <3 yawning smiley


Le repentir est prescrit comme une obligation lorsqu'une personne agit d'une manière qui implique l'obligation de se repentir, notamment en ne respectant pas une obligation ou en faisant ce qui est prohibé. Trois conditions sont requises en matière de repentir suite au manquement aux droits d'Allah : regretter l'acte commis, s'en abstenir et s'engager à ne plus le refaire. S'il s'agit des droits d'autrui, on ajoute à ces conditions l'obligation de rendre le dû à son propriétaire. Si le péché commis

envers autrui relève des choses qu'il est difficile de rendre, le repenti doit demander au propriétaire de lui pardonner, si cela n'est pas possible, il doit faire des invocations pour la personne et faire une aumône avec l'intention que la rétribution sera pour elle.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ') La première question de la Fatwa numéro ( 20941 )
Q 1 : comment le repentir se fait-il sur un plan réel, théorique et en application ?
R 1 : Le repentir est prescrit comme une obligation lorsqu'une personne agit d'une manière qui implique l'obligation de se repentir, notamment en ne respectant pas une obligation ou en faisant ce qui est prohibé. Trois conditions sont requises en matière de repentir suite au manquement aux droits d'Allah : regretter l'acte commis, s'en abstenir et s'engager à ne plus le refaire. S'il s'agit des droits d'autrui, on ajoute à ces conditions l'obligation de rendre le dû à son propriétaire. Si le péché commis
( Numéro de la partie: 24, Numéro de la page: 312)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/12 01:55 par muslima-muslima.
[b][color=#FF0000]N ' E C R I V E Z • P A S : SAWS !!!! D'après l'érudit As-Sakhâwiyy dit : O écrivain! évite d'avoir recours au symbole pour désigner cette formule de prière et de salutations pour le Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans votre écriture[/color][/b]
20 avril 2012 01:59
Comment doit-on se repentir des mauvaises actions ?





De `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz à l'honorable (...). Qu'Allah vous protège contre les tentations sataniques et vous guide vers ce qui garantit la droiture de votre religion et de votre vie.
Que la paix, la miséricorde d'Allah et Sa bénédiction soient sur vous. En ce qui suit :
J'ai reçu votre lettre au sujet de certains actes que vous avez commis, que vous n'arrivez pas à qualifier et dont vous craignez les conséquences. Il est à noter que nous vous avons demandé précédemment en 12/7/1390 A.H. de venir, mais ce n'était pas possible. Cependant, nous allons répondre aux questions mentionnées dans votre lettre, si Allah le veut.


Q : Vous avez mentionné que, dans certains temps, vous accomplissez la prière et que vous l'abandonnez dans certains autres, et que vous avez décidé plusieurs fois de vous repentir à Allah, mais vous ne tardez pas à revenir sur votre décision. Vous avez dit que ce laxisme vous a poussé à abandonner d'autres piliers de l'islam. Alors, vous avez déclaré que vous avez fait votre choix de vous repentir franchement à Allah et d'abandonner toutes les mauvaises actions. Vous demandez aussi si vous serez parmi ceux dont Allah acceptera le repentir ou parmi ceux dont Allah dit : Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, Vous avez également mis en avant la question s'il faut prononcer la profession de foi à voix haute devant un érudit pour que le repentir soit acceptable, et faut-il exécuter le ghousl (bain rituel) et effectuer deux Rak`as (unités de prière), etc. ...
R : Allah (qu'Il soit Glorifié) a dit dans Son Livre glorieux qu'Il accepte le repentir de Ses serviteurs, quels que soient les méfaits qu'ils ont commis. Il dit (qu'Il soit Exalté) : Dis: «O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. les Ulémas sont convenus que ce verset a été révélé à propos des pénitents. Cela signifie qu'Allah (qu'Il soit Exalté) peut pardonner tous les péchés, si la personne est sincère dans son repentir, en manifestant le regret pour les péchés qu'elle a commis, en s'abstenant de commettre des mauvaises actions, et en étant déterminé à ne pas les commettre de nouveau. Si quelqu'un observe ces actes, il sera honnête dans son repentir.
En outre, le verset interdit aux pécheurs de désespérer de la miséricorde d'Allah, peu importe la gravité et la multitude de leurs péchés, comme la miséricorde d'Allah est plus large et Son pardon est plus grand. Allah (qu'Il soit Exalté) dit :
( Numéro de la partie: 6)
Et c’est lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites, Et Il dit (Gloire à Lui) concernant les Chrétiens Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. En outre, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : L’Islam efface ce qui l'a précédé (comme mécréance, et comme péchés) et le repentir efface ce qui l'a précédé (comme péchés). Il y a bien des versets et des Hadiths à ce sujet.
Vous devriez abandonner tous les péchés, décider de ne pas les répéter à nouveau, et regretter de les avoir commis au passé. Vous devriez le faire avec une intention sincère à Allah, visant à Le glorifier et à échapper à Son châtiment tout en espérant Sa grâce (qu'Il soit Glorifié). Il est authentiquement rapporté que le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Allah, le Très-Haut, dit : "Je suis Tel que Mon serviteur M'estime, et Je suis avec lui lorsqu'il Me mentionne". Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit dans un autre Hadith : Que nul de vous ne meure sans espérer en la grâce d'Allah A la lumière de cela, vous devez craindre Allah (qu'Il soit Exalté), être Satisfait de votre Seigneur et vous repentir à Lui, afin de Le satisfaire et d'humilier Satan. Je tiens à vous dire qu'Il acceptera votre repentir et pardonnera vos fautes passées, si vous êtes sincère, car Il est (Gloire à Lui) Le Tout Miséricordieux et Il ne manque jamais à Ses promesses.
Quant à dire la profession de foi devant un savant, ceci ne représente pas une des conditions du repentir. Au contraire, le repentir est atteint lorsqu'on admet ses fautes et si on abandonne toutes les mauvaises actions. Pour l'expliquer, si le problème est l'abandon de la Salât (prière), la pénitence est faite par un retour à la Salât, en regrettant les négligences du passé et en étant déterminé de ne jamais les refaire à nouveau et vous n'êtes pas appelé à compenser les prières que vous n'avez pas accomplies en fonction du principe que le repentir efface ce qui a été fait avant lui. De même, si vous n'avez pas dit les deux déclarations de foi ou si vous doutez si vous les avez dit ou non, le repentir sera en les prononçant, même si vous êtes seul. Donc, vous dites : "Je témoigne qu'il n'y a point de Divinité digne d'être adorée hormis Allah et que Mohammad est le Messager d'Allah", avec la sincérité et la ferme conviction que l'Unique Seigneur est Allah (qu'Il soit Exalté), Qui n'a pas de partenaire, et que Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) est le serviteur d'Allah et le Messenger envoyé pour les djinns et les hommes, quiconque d'entre eux lui obéit entrera au Paradis et quiconque lui désobéit entrera en Enfer.
Quant à l'acte de Prendre un bain, il est licite et certains Ulémas le considéraient comme obligatoire à la personne qui embrassait l'Islam pour la première fois ou pour celle qui revenait à l'Islam après avoir commis un acte d'apostasie. Lors de l'exécution de ghousl, il faut verser de l'eau sur tout le corps avec l'intention d'adopter l'Islam et de se repentir de l'incrédulité précédente.
Il n'est pas nécessaire de faire deux Rak`as après le ghousl, cependant, il est religieusement recommandé pour tout musulman de faire deux Rak`as après avoir observé un rituel de purification selon les hadiths du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Ces deux Rak`as sont appelés Sounnat-Al-Wodou' (l'acte de la Sunna des ablutions).
Quant au verset que vous avez mentionné, dans lequel Allah (qu'Il soit Exalté) dit : Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance, Il ne
( Numéro de la partie: 6)
signifie pas qu'Allah (qu'Il soit Exalté) n'acceptera pas le repentir de quiconque dont l'incrédulité s'est aggravée ou s'est répétée, mais il désigne, selon les érudits, celui qui manifeste une persistance dans l'incrédulité jusqu'à la mort, comme il est indiqué dans un autre verset de la Sourate Al-Baqara (La vache) dans lequel Allah (Gloire à Lui) dit : Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants, recevront la malédiction d’Allah, des Anges et de tous les hommes. Ils y demeureront éternellement; le châtiment ne leur sera pas allégé, et on ne leur accordera pas de répit. Et Il dit dans Sourate Al-`Imran (La Famille d'Imran) : Ceux qui ne croient pas et qui meurent mécréants, il ne sera jamais accepté, d’aucun d’eux de se racheter même si pour cela il (donnait) le contenu, en or, de la terre. Ils auront un châtiment douloureux, et ils n’auront point de secoureurs. Il dit aussi (qu'Il soit Exalté) dans Sourate Al-Baqarah : Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement. Allah (qu'Il soit Glorifié) indique dans ces trois versets que la question de la tourmente, de la malédiction, le refus des bonnes actions et la perte des récompenses ne se produisent que dans le cas où l'on meurt tout en insistant sur la mécréance. Par conséquent, les Ulémas ont convenu qu'un incroyant, quels que soient les types de son incroyance, ou combien de fois il répéta les actes d'apostasie, son repentir est accepté tant qu'il est sincèrement à Allah (qu'Il soit Exalté) en renonçant à l'incrédulité, en ayant l'intention de ne plus commettre le péché de nouveau et en regrettant les incrédulités et les méfaits passés. Toutefois, ils sont en désaccord en ce qui concerne le jugement sur la personne qui commet un acte d'apostasie plus d'une fois dans sa vie, son repentir sera-t-il être accepté et sera-t-elle sauvée de la mort ou pas ? Ils ne sont pas en désaccord quant à l'acceptation d'un repentir sincère comme illustré précédemment.
J'espère que ce que j'ai mentionné est suffisant pour répondre à la question. Quoi qu'il en soit, il faut se hâter d'observer un repentir sincère, de manifester la soumission à Allah (qu'Il soit Exalté), de Le supplier pour qu'Il accepte votre repentir, vous aide à adhérer à la vérité et à vous protéger contre les insinuations et les chuchotements de Satan, qui est effectivement l'amer ennemi qui vise à vous détruire vous et d'autres. Allah (qu'Il soit Glorifié) dit : Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi. Il ne fait qu’appeler ses partisans pour qu’ils soient des gens de la Fournaise. La seule chose qui aide à humilier Satan est d'observer le repentir sincère, car je vous annonce que le repentir sincère vous garantira le bien, la bonne issue, le salut de l'Enfer et l'acceptation de votre retour [vers Allah] si vous êtes sincère.
Je vous exhorte à évoquer Allah en disant : "Sobhan Allah, [Gloire à Allah], Al-Hamad Li Allah [Louange à Allah]", à demander à Allah de vous pardonner et à prier
( Numéro de la partie: 6)
sur Son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Parmi les meilleures supplications, il y a la «parole de Tawhîd», à savoir Lâ Ilaha Illa Allah wahdahou Lâ-Charîka Lah Laho Al-Molk wa Laho Al-Hamad Wa-howa `ala Koll Chaî'în Qâdir (Il n'y a point de Divinité digne d'adoration hormis Allah, Il n'a point d'associé, à Lui appartient la Royauté et à Lui appartient [toute] louange, et Il est Omnipotent), ainsi que les autres supplications telles que Sobhân Allah, Al-hamdo li -Allah, Lâ Ilah Illah Allah, Allaho 'Akbar (Allah est plus Grand), Lâ Hawla Wala Qowata Illa Billah (il n'y a ni force ni puissance que par Allah) et Sobhâna Alaihi Wa Bihamdih Sobhana Alaihi Al-`Azîm (la Gloire est à Allah de la façon dont Il S'est décrit, la Gloire est à Allah le Grand). Vous devriez demander à votre Seigneur de pardonner vos mauvaises actions en disant : "Je demande à Allah, nul ne mérite d'être adoré sauf Lui, Le Vivant et Le Puissant, de me pardonner et d'accepter mon repentir. (O Allah) il n'y a pas de Dieu que Toi. Gloire à Toi. En vérité, j'ai été l'un des transgresseurs. O Allah ! J'ai me suis fait une grande injustice, nul autre que toi ne pardonne les péchés, alors pardonne-moi, et accorde-moi ta pitié comme Tu es le Pardonneur, le Très Miséricordieux."
Je vous recommande de réciter beaucoup le Coran glorieux et de réfléchir sur ses versets, car il contient tout le bien et met en garde contre tout le mal. Aussi, je vous conseille de lire autant que vous le pouvez dans les livres célèbres de Hadith, telles que Riyâd As-Sâlihîn et Bolough Al-Marâm qui contiennent de grands avantages et qui vous aideront à faire de bonnes actions, si Allah le veut. Quant au jeûne surérogatoire (Sawm) pendant les lundis et jeudis ainsi que trois jours de chaque mois, ce sera un acte d'adoration et d'obéissance à Allah (qu'Il soit Exalté), il entraîne une grande récompense, et est un moyen d'atteindre le pardon des péchés. Toutefois, si votre mère n'est pas d'accord avec cela, vous ne devriez pas lui désobéir, car le droit de la mère doit être le plus être respecté et la bienveillance envers elle est parmi les devoirs les plus importants. Elle agit ainsi, parce qu'elle craint que le Sawm vous rende paresseux de sorte que vous ne serez pas capable de chercher les moyens de subsistance et d'accomplir vos tâches ménagères. Vous savez que la recherche de moyens d'existence légale de la famille est l'un des meilleurs moyens de rapprochement à Allah (qu'Il soit Exalté) et c'est mieux que de se consacrer à accomplir les Sawm et Salât surérogatoires. Quoi qu'il en soit, je vous conseille de l'écouter et d'observer sa demande. A l'avenir, si vous trouvez une occasion pour lui demander la permission de faire le jeûne si ceci ne vous désactive pas ni ne vous affaiblit de manière que vous ne pouviez pas remplir les fonctions susmentionnés dont vous êtes chargé, alors, demandez-la lui.
Je demande à Allah de vous donner une bonne compréhension de la religion, de vous guider vers le droit chemin, de nous accorder ainsi qu'à vous le repentir sincère et de protéger chacun d'entre nous des inspirations de Satan, du mal de soi et des mauvaises actions, car il est Noble et Généreux.
Et que la prière et la paix d'Allah soient sur Son serviteur et Messager, notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons .

Adjoint du Président de l'Université islamique de Médine .
[b][color=#FF0000]N ' E C R I V E Z • P A S : SAWS !!!! D'après l'érudit As-Sakhâwiyy dit : O écrivain! évite d'avoir recours au symbole pour désigner cette formule de prière et de salutations pour le Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans votre écriture[/color][/b]
I
20 avril 2012 02:46
Muslima muslima ma soeur Barak'Allah oufik thumbs up

Qu'Allah t'en récompense
[center][center][b]Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :[/b]« [b][color=#FF0033]En vérité, Dieu a établi le destin de toute chose cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre[/color][/b]. » [i](At-Tirmidhi)[/i][/center]Alhoceima ♥
20 avril 2012 02:56
Assalam Aleikoum

Le Pardon d'Allah


[idata.over-blog.com]

Rapporté par Abû 'Aïssa Ettermidhi dans son Djâmi', chapitre sur le mérite du repentir et de la demande de pardon.'Anas Ibn Mâlik, rapporte ceci:

J'ai entendu le Messager d'Allah dire: «Allah a dit: «Ô fils d'Adam! Si tu M'invoques et que tu mets ton espoir en Moi, Je te pardonnerai tout ce que tu as fais, sans faire de cas! Ô fils d'Adam! Si tes péchés atteignent le niveau du ciel, puis si tu sollicites Mon pardon, Je te pardonnerai, sans faire de cas! Ô fils d'Adam! Si tu viens à Moi avec des péchés à la mesure de ce que contient la terre, puis que tu Me rencontres sans M'associer quiconque, Je t'apporterai son équivalent en pardon!

Ettermidhî a dit à son sujet: « C'est un hadith bon et singulier (hassan gharib)».


Commentaire de ibn Hajar al Asqalani:

Le sens de ce hadith est qu'Allah dit au fils d'Adam: « Ô fils d'Adam, tant que tu M'invoques pour que Je te pardonne tes péchés, que Tu espères de Moi l'exaucement de tes invocations — en te repentant de tes péchés, en invoquant Allah le pardon de tes péchés, en espérant de Lui l'acceptation de ton repentir et en ayant une bonne pensée de ton Seigneur qui pardonne les péchés des repentants, comme II leur a promis cela — Allah te pardonnera tous tes péchés, en dépit de la négligence et de l'oubli, dont tu as fait preuve au moment de tes péchés. Et Je ne fais aucun cas de ceux qui Me disent: « Pourquoi as-Tu pardonné à untel? Car personne ne Me demande des comptes sur ce que Je fais».

Le Très Haut a dit: «Nul ne l'interroge sur ce qu'il fait, mais les hommes seront interrogés». (Coran, 21, 23).

« Or, J'ai dis dans Mon Livre saint: «,les bonnes actions font disparaître les mauvaises». (Coran, 11, 114). Et toi tu as commis des péchés puis tu es revenu vers Moi en Me demandant pardon. Or, le retour vers Moi et la demande de Mon pardon sont parmi les meilleures des oeuvres, et elles effacent les mauvaises actions ».

Le Messager d'Allah a dit: « Fais suivre la mauvaise action par une bonne action qui l'effacera».

« Ô fils d'Adam, si tes péchés atteignent les parties du ciel, que ce soit la hauteur, l'immensité ou l'abondance, et qu'ils remplissent le vide qu'il y a entre le ciel et la terre, puis si tu Me demandes pardon, que tu regrettes tes actes passés et que tu t'en repens, Je te les pardonnerai, et Je ne fais aucun cas de celui à qui cela ne plaît pas, car Je fais ce que Je veux et ce que Je décide. J'ai promis d'ailleurs cela, par faveur et miséricorde de Moi, et Je tiens toujours Mes promesses».

« Ô fils d'Adam, si Tu viens à Moi en apportant avec toi des péchés à la mesure de la terre, et s'il y a avec toi l'unicité (le Tawhid) — que tu ne m'associes personne —Je t'apporterai son équivalent en pardon afin que se dissipent tes péchés devant Mon pardon sur la balance, et tu n'auras aucun péché qui nécessitera ton châtiment».

Il y a dans ce hadith une espérance énorme et une bonne nouvelle pour les repentants, ainsi qu'une incitation pour eux de se hâter de se repentir, d'avoir un bon espoir et de s'attacher à l'unicité d'Allah.

Il est préférable pour le croyant de donner la préférence à la crainte révérencielle sur l'espérance, dans sa jeunesse et sa bonne santé, et de la donner à l'espérance, dans sa vieillesse et sa maladie, et Allah est plus savant.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
I
21 avril 2012 16:25
Salam wa3laykoum Sheera Bye

Barak'Allah oufik pour le partage ma soeur thumbs up

yawning smiley
[center][center][b]Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :[/b]« [b][color=#FF0033]En vérité, Dieu a établi le destin de toute chose cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre[/color][/b]. » [i](At-Tirmidhi)[/i][/center]Alhoceima ♥
A
25 novembre 2014 19:11
Salam aleykoum j'aimerais me repentir mais en ditait que j'ai n'ai pas la foie kelkun peut m'aider ??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook