Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hadith autenthique
7 mars 2020 16:28
Salam à tous,

Déjà je présente mes excuses au yabi que j'ai copié, sans rancune l'ami ?

Alors j'avais une question.
Vous avez sûrement déjà entendu parlé du hadith disposant (on sort les grands mots) qu'il existerait 73 branches en islam et seulement une ira au paradis.

J'ai lu quelque part d'autre, je ne sais plus si c'est dans le coran ou un hadith, que celui qui a un atome de foi ira paradis. Un atome est qqch qui est invisible à l'œil, cest pour dire.

On voit bien que les deux sources se contredisent. Qu'en pensez vous ? Vous êtes la team 73 ou la team atome ?

Personnellement j'espère que c'est la 2eme option

En vous souhaitant une agréable journée.
7 mars 2020 17:02
Je crois que les deux Hadith sont des mensonges qui contredisent le Coran
le prophète n'a pas dit ça

1) Celui qui a la foi, il évite le mal et il fait le bien ... il ira au Paradis
peu importe le nom de sa branche, son groupe ou sa secte ... Coran 2/62

la foi = avoir la confiance en Dieu et accepter l'idée du jugement après la mort
[www.yabiladi.com]

2) la foi seule ne suffit pas ... il faut avoir la foi et faire des bonnes actions sur la terre
les bonnes actions prouvent la sincérité de la foi ... sinon c'est de l'hypocrisie

3) le poids d'une petite fourmie ... c'est ça la bonne traduction du mot مثقال ذرة
les arabes au temps du prophète ne connaissent pas l'atome ( proton, electron, neutron ...etc )
le mot ذرة signifie une petite fourmie dans la langue arabe ancienne
aimer le créateur ... aider la créature
S
7 mars 2020 17:11
Anas rapporte que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Sortira de l'enfer quiconque aura dit: il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant le poids d'une graine de blé de bien dans son cœur et sortira de l'enfer quiconque aura dit : il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant dans son cœur le poids d'un atome d'orge du bien, et sortira de l'enfer quiconque aura dit : il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant dans son cœur le poids d'un atome du bien.

Rien n'empêche que l'on ne passe pas par l'étape de l'enfer... avant d'entrer au paradis, en se trompant de voie, en ayant beaucoup péché. Qu'Allah nous préserve de ce châtiment.
7 mars 2020 17:28
Wa alaika salam,
‘Les savants ont expliqué que les différentes sectes existantes ne se valent pas toutes. Celles qui sont vouées au feu éternel sont celles qui accomplissent le shirk car Allah pardonne tout en dehors du shirk.
D’autres sectes peuvent aller au feu pour s’absoudre de certains péchés mais si elles n’ont pas de shirk dans leurs actions, Allah peut leur pardonner et les faire entrer au Paradis après être passées en enfer.

Après, l’authenticité du hadith sur les 73 groupes fait débat. Il y aurait une chaîne de transmission authentique mais selon les critères de Boukhari et Mouslim. D’autres versions ou parties du hadith est sujet à caution. Voir sur islamqa il y a une question à ce sujet.

La grande question maintenant, est qui est ce groupe sauvé ? الفرقة الناجية أو

Beaucoup se revendiquent d’être le groupe sauvé... puisse Allah nous éclairer !

Wallahou a3lam

Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Salam à tous,

Déjà je présente mes excuses au yabi que j'ai copié, sans rancune l'ami ?

Alors j'avais une question.
Vous avez sûrement déjà entendu parlé du hadith disposant (on sort les grands mots) qu'il existerait 73 branches en islam et seulement une ira au paradis.

J'ai lu quelque part d'autre, je ne sais plus si c'est dans le coran ou un hadith, que celui qui a un atome de foi ira paradis. Un atome est qqch qui est invisible à l'œil, cest pour dire.

On voit bien que les deux sources se contredisent. Qu'en pensez vous ? Vous êtes la team 73 ou la team atome ?

Personnellement j'espère que c'est la 2eme option

En vous souhaitant une agréable journée.
7 mars 2020 18:25
Whaou merci pour cette analyse, surtout le moment où tu as dis qu'à l'époque ils ne connaissaient pas l'atome, c'est vrai en plus, je n'y avait pas pensé ?
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Je crois que les deux Hadith sont des mensonges qui contredisent le Coran
le prophète n'a pas dit ça

1) Celui qui a la foi, il évite le mal et il fait le bien ... il ira au Paradis
peu importe le nom de sa branche, son groupe ou sa secte ... Coran 2/62

la foi = avoir la confiance en Dieu et accepter l'idée du jugement après la mort
[www.yabiladi.com]

2) la foi seule ne suffit pas ... il faut avoir la foi et faire des bonnes actions sur la terre
les bonnes actions prouvent la sincérité de la foi ... sinon c'est de l'hypocrisie

3) le poids d'une petite fourmie ... c'est ça la bonne traduction du mot مثقال ذرة
les arabes au temps du prophète ne connaissent pas l'atome ( proton, electron, neutron ...etc )
le mot ذرة signifie une petite fourmie dans la langue arabe ancienne
7 mars 2020 18:27
Très belle analyse, tu m'as éclairé et du coup je te rejoins dans ta logique. Tous les musulmans iront tôt ou tard au paradis (du moins une grande majorité) mais il y aura le passage de l'enfer avant pour un nombre d'entre eux. Qu'allah nous préserve et nous guide vers la bonne voie
Citation
Scintille a écrit:
Anas rapporte que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Sortira de l'enfer quiconque aura dit: il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant le poids d'une graine de blé de bien dans son cœur et sortira de l'enfer quiconque aura dit : il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant dans son cœur le poids d'un atome d'orge du bien, et sortira de l'enfer quiconque aura dit : il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah tout en portant dans son cœur le poids d'un atome du bien.

Rien n'empêche que l'on ne passe pas par l'étape de l'enfer... avant d'entrer au paradis, en se trompant de voie, en ayant beaucoup péché. Qu'Allah nous préserve de ce châtiment.
7 mars 2020 18:28
Qu'est ce que le shirk s'il te plaît ?
S
7 mars 2020 18:38
C'est pourquoi aussi le prophète (saws) intercèdera pour nous.

D'après Abou Hourayra (Radhiya Allahou Anhou), le Prophète (Salla Allahou ‘Alayhi wa Sallam) a dit : "Pour chaque Prophète une invocation est satisfaite, tous les Prophètes (que le salut soit sur eux) se sont empressés de demander l'attribution de leur souhait, j'ai gardé le mien pour ma communauté jusqu'au jour du Jugement Dernier. Elle sera satisfaite, si Allah le veut, et accordée à celui de ma communauté qui jusqu'à sa mort n'aura rien associé à Allah". (Hadith rapporté par Boukhari et Mouslim)
Le Prophète (Salla Allahou ‘Alayhi wa Sallam) dit: "Mon intercession en faveur de ceux qui auront commis des péchés majeurs sera exclusivement réservée aux gens de ma communauté". (Tirmidhi, Abou Dâoûd, Ibn Mâja)

Amine
Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Très belle analyse, tu m'as éclairé et du coup je te rejoins dans ta logique. Tous les musulmans iront tôt ou tard au paradis (du moins une grande majorité) mais il y aura le passage de l'enfer avant pour un nombre d'entre eux. Qu'allah nous préserve et nous guide vers la bonne voie
S
7 mars 2020 18:39
Le chirk c'est associer Allah.
Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Qu'est ce que le shirk s'il te plaît ?
7 mars 2020 18:43
Shirk (الشرك) correspond au polythéisme, au fait d’associer à Allah quelqu’un ou quelque chose dans son adoration.
C’est le péché qu’Allah ne pardonne pas, même si l’on est musulman.


Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Qu'est ce que le shirk s'il te plaît ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/03/20 18:46 par Muslim Magnet.
7 mars 2020 18:48
Tu penses que certains musulmans sont polythéistes ? Tu peux me donner des exemples concrets s'il te plaît ?
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Shirk (الشرك) correspond au polythéisme, au fait d’associer à Allah quelqu’un ou quelque chose dans son adoration.
C’est le péché qu’Allah ne pardonne pas, même si l’on est musulman.
7 mars 2020 19:01
Malheureusement il est avéré que des sectes se revendiquant musulmanes pratiquent le polythéisme.

Certaines prennent des intercesseurs dans leur invocations croyant que leurs saints sont proches d’Allah.

D’autres disent que leurs imams ont la connaissance de l’invisible alors qu’Allah seul connaît l’invisible.

Plusieurs sectes chiites rassemblent à la foi toutes ces abominations. Ils font le pèlerinage à Kerbala, ils prient les morts et font le tawaf autour de tombeaux...

Voici un lien qui traite d’une secte parmi d’autres: [www.islamweb.net
Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Tu penses que certains musulmans sont polythéistes ? Tu peux me donner des exemples concrets s'il te plaît ?
7 mars 2020 19:07
il n y a rien dans le Coran qui soutient cette idée ( la sortie de l'enfer )
il y a même beaucoup de versets qui contredisent cette idée ... Coran 2/80 et 2/81 et 23/103

ils ont dit: « Le Feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés »
Dis: « Auriez-vous reçu un engagement de la part de Dieu car Il ne manque jamais à Son engagement ou bien vous dites sur Dieu ce que vous ne savez pas »
Coran 2/80

Bien au contraire ... ceux qui font le mal et qui se font cerner par leurs péchés
Ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement
Coran 2/81

Ceux dont la balance est lourde seront très heureux
Ceux dont la balance est légère seront ceux qui ont ruiné leurs propres âmes
ils demeureront éternellement dans l'Enfer
Coran 23/103

la balance est légère = les bonnes actions sont inférieures aux mauvaises actions
Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Très belle analyse, tu m'as éclairé et du coup je te rejoins dans ta logique. Tous les musulmans iront tôt ou tard au paradis (du moins une grande majorité) mais il y aura le passage de l'enfer avant pour un nombre d'entre eux. Qu'allah nous préserve et nous guide vers la bonne voie
aimer le créateur ... aider la créature
7 mars 2020 19:34
Salam alikoum

Le fait d’aller voir des sorciers, des pseudo shikh ou f9ih pour séparer des couples ect..., de prier des tombes, de croire à l’horoscope, de prier le Prophète, de mettre du sel devant la porte pour éloigner des fantômes, de dire si Allah et intel veulent ect...

Le shirk peut être grand comme petit, on peut en faire s’en se rendre compte... c’est pour cela qu’il faut apprendre le tawhid.

Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Tu penses que certains musulmans sont polythéistes ? Tu peux me donner des exemples concrets s'il te plaît ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/20 19:37 par Zouhrioujdi.
M
7 mars 2020 19:47
Salam 'alaykoum

Je me permets juste d apporter une nuance. Quand on dit que le shirk n est oas pardonné c'est dans le cas où la personne ne se repent de son vivant et meurt avec ce péché. Après bien sûr si une personne se sincèrement Allah peut lui pardonner.

Et puis il faut distinguer le shirk majeur (associer Allah à autre chose, prier une autre divinité, autre religion, sorcellerie etc..) et le shirk mineur (jurer par autre qu Allah, l ostentation etc..)
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Shirk (الشرك) correspond au polythéisme, au fait d’associer à Allah quelqu’un ou quelque chose dans son adoration.
C’est le péché qu’Allah ne pardonne pas, même si l’on est musulman.
7 mars 2020 19:50
بارك الله فيك
Oui c’est juste et c’est utile de le rappeler.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salam 'alaykoum

Je me permets juste d apporter une nuance. Quand on dit que le shirk n est oas pardonné c'est dans le cas où la personne ne se repent de son vivant et meurt avec ce péché. Après bien sûr si une personne se sincèrement Allah peut lui pardonner.

Et puis il faut distinguer le shirk majeur (associer Allah à autre chose, prier une autre divinité, autre religion, sorcellerie etc..) et le shirk mineur (jurer par autre qu Allah, l ostentation etc..)
7 mars 2020 19:54
Barak Allah ou fik
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Malheureusement il est avéré que des sectes se revendiquant musulmanes pratiquent le polythéisme.

Certaines prennent des intercesseurs dans leur invocations croyant que leurs saints sont proches d’Allah.

D’autres disent que leurs imams ont la connaissance de l’invisible alors qu’Allah seul connaît l’invisible.

Plusieurs sectes chiites rassemblent à la foi toutes ces abominations. Ils font le pèlerinage à Kerbala, ils prient les morts et font le tawaf autour de tombeaux...

Voici un lien qui traite d’une secte parmi d’autres: [www.islamweb.net
7 mars 2020 19:56
Ah oui effectivement c'est assez large... Qu'est ce que le tawhid ?
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Salam alikoum

Le fait d’aller voir des sorciers, des pseudo shikh ou f9ih pour séparer des couples ect..., de prier des tombes, de croire à l’horoscope, de prier le Prophète, de mettre du sel devant la porte pour éloigner des fantômes, de dire si Allah et intel veulent ect...

Le shirk peut être grand comme petit, on peut en faire s’en se rendre compte... c’est pour cela qu’il faut apprendre le tawhid.
7 mars 2020 19:57
Barak Allah ou fik
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salam 'alaykoum

Je me permets juste d apporter une nuance. Quand on dit que le shirk n est oas pardonné c'est dans le cas où la personne ne se repent de son vivant et meurt avec ce péché. Après bien sûr si une personne se sincèrement Allah peut lui pardonner.

Et puis il faut distinguer le shirk majeur (associer Allah à autre chose, prier une autre divinité, autre religion, sorcellerie etc..) et le shirk mineur (jurer par autre qu Allah, l ostentation etc..)
7 mars 2020 20:02
Le tawhid se traduirait pas l’unicité. C’est à dire l’unicité d’Allah qu’il est obligatoire de connaître et de mettre en pratique pour chaque musulman.

C’est l’accomplissement du premier pilier de l’Islam: attester qu’il n’y a de divinité qu’Allah.

L’attestation de foi commence par une négation: la ilaha, point de divinité... il faut déjà étudier ce que cela implique car c’est ce à quoi a appelé le messager (as) pendant les premières années de la révélation. La prière n’a été révélée qu’à la 13ème année après la première révélation. Le messager appelait ainsi les gens à rejeter toutes leurs divinités et à n’adorer qu’Allah seul, sans associé ni intermédiaires.

Il existe des cours, des livres sur le sujet du tawhid. Je t’invite à étudier le sujet consciencieusement.

Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Ah oui effectivement c'est assez large... Qu'est ce que le tawhid ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/20 20:09 par Muslim Magnet.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook