Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
17 hadith sur atswir (التصوير)
U
19 juin 2017 21:42
سبعـــة عشــر حديثــا في التصوير :
ولازال أغلب المسلمين إلا من رحم ربي ، يصورون ويحتفظون بالصور وكأنه مباح بل أو مستحب ، ويدخل في معنى هده الأحاديث الصور الفوتغرافية كما أفتى الأئمة الألباني ، ابن باز ، الوادعي ، وغيرهم .
.
1 -عن عبدالله بن مسعود، قال: سمعت رسول الله - ﷺ - يقول: [إن أشدّ الناس عذاباً عند الله يوم القيامة المصورون] رواه البخاري (5950)،ومسلم (2109).
.
2 - عن أبي حجيفة أن النبي- ﷺ -:[نهى عن ثمن الدم وثمن الكلب وكسب البغي ولعن آكل الربا وموكله والواشمة والمستوشمة والمصور] . رواه البخاري
.
3 - قال - ﷺ - يخرج عنق من النار يوم القيامة لها عينان تبصران و أذنان تسمعان و لسان ينطق يقول : إني وكلت بثلاثة : بكل جبار عنيد و بكل من دعا مع الله إلها آخر و بالمصورين ] “السلسلة الصحيحة” (2 / 25)
.
4 - عن ابن عباس رضي الله عنهما أن النبي - ﷺ - قال: "كل مصور في النار يجعل له بكل صورة صورها نفساً فتعذبه في جهنم" (رواه مسلم)،
.
5 -عن عائشة رضي الله عنها عن النبي - ﷺ - قال: "أشد الناس عذاباً يوم القيامة الذين يضاهون بخلق الله" (رواه البخاري ومسلم)
.
6 - عن أبي هريرة رضي الله عنه قال: سمعت النبي- ﷺ - يقول: "قال الله تعالى: ومن أظلم ممن ذهب يخلق خلقاً كخلقي فليخلقوا ذرة، أو ليخلقوا حبة، أو ليخلقوا شعيرة" (رواه البخاري ومسلم).
.
7 - عن عائشة رضي الله عنها ، تقول: دخل علي رسول الله - ﷺ - ، وقد سترت سهوة لي بقرام فيه تماثيل، فلما رآه هتكه وتلون وجهه وقال: [يا عائشة أشد الناس عذابا عند الله يوم القيامة، الذين يضاهون بخلق الله] قالت عائشة: [فقطعناه فجعلنا منه وسادة أو وسادتين].رواه مسلم(2107)
.
8 - عن عبد الله بن عمر، رضي الله عنهما أخبره: أن رسول الله - ﷺ - قال: [ إن الذين يصنعون هذه الصور يعذبون يوم القيامة، يقال لهم: أحيوا ما خلقتم] رواه البخاري (5951)
.
9 - فعن أبي طلحة رضي الله عنه قال سَمِعْتُ رَسُولَ اللهِ - ﷺ - يَقُولُ لاَ تَدْخُلُ المَلاَئِكَةُ بَيْتاً فِيهِ كَلْبٌ، وَلاَ صُورَةٌ تَمَاثِيلُ ) رواه البخاري ( 3053 ) ومسلم ( 2106 ) .
.
10 - عن أبي هريرة قال: استأذن جبريل عليه السلام على النبيِ - ﷺ - ، فقال: «ادخل» فقال: [كيف أدخل وفي بيتك ستر فيه تصاوير، فإما أن تقطع رءوسها، أو تجعل بساطا يوطأ فإنا معشر الملائكة لا ندخل بيتا فيه تصاوير]رواه النسائي(5365)وصححه الألباني في صحيح وضعيف سنن النسائي(5365)
.
11 - عَنْ عَائِشَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهَا، قَالَتْ: حَشَوْتُ لِلنَّبِي -َِّﷺ- وِسَادَةً فِيهَا تَمَاثِيلُ كَأَنَّهَا نُمْرُقَةٌ، فَجَاءَ فَقَامَ بَيْنَ البَابَيْنِ وَجَعَلَ يَتَغَيَّرُ وَجْهُهُ، فَقُلْتُ: مَا لَنَا يَا رَسُولَ اللَّهِ؟ قَالَ: «مَا بَالُ هَذِهِ الوِسَادَةِ؟» ، قَالَتْ: وِسَادَةٌ جَعَلْتُهَا لَكَ لِتَضْطَجِعَ عَلَيْهَا، قَالَ: " أَمَا عَلِمْتِ أَنَّ المَلاَئِكَةَ لاَ تَدْخُلُ بَيْتًا فِيهِ صُورَةٌ، وَأَنَّ مَنْ صَنَعَ الصُّورَةَ يُعَذَّبُ يَوْمَ القِيَامَةِ يَقُولُ: أَحْيُوا مَا خَلَقْتُمْ] رواه البخاري (3224)
.
12 - عن عائشة، أنها قالت: واعد رسول الله -َِّﷺ- جبريل عليه السلام في ساعة يأتيه فيها، فجاءت تلك الساعة ولم يأته، وفي يده عصا، فألقاها من يده، وقال: «ما يخلف الله وعده ولا رسله» ، ثم التفت، فإذا جرو كلب تحت سريره، فقال: «يا عائشة، متى دخل هذا الكلب هاهنا؟» فقالت: والله، ما دريت، فأمر به فأخرج، فجاء جبريل، فقال رسول الله -َِّﷺ- : «واعدتني فجلست لك فلم تأت» ، فقال: [منعني الكلب الذي كان في بيتك، إنا لا ندخل بيتا فيه كلب ولا صورة ] رواه مسلم (2104)
.
13 - [ نهى - ﷺ - عن الصور في البيت ، و نهى الرجل أن يصنع ذلك ] “السلسلة الصحيحة” (1 / 709 )
.
14 - عن أسامة بن زيد، قال: دخلت على رسول الله -ﷺ- في الكعبة ورأى صورا قال: فدعا بدلو من ماء فأتيته به فجعل يمحوها ويقول: (قاتل الله قوما يصورون ما لا يخلقون) رواه الطبراني في المعجم الكبير(407) وصححه الألباني في الإرواء (1528)
.
15 - عن أبي الهياج؛ قال: قال لي علي رضي الله عنه ألا أبعثك على ما بعثني عليه رسول الله - ﷺ - ؟ : [أن لا تدع صورة إلا طمستها ، ولا قبرا مشرفا إلا سويته ] رواه مسلم .
.
16 - عن جابررضي الله عنه:[أن النبي - ﷺ - أمر عمر بن الخطاب رضي الله عنه زمن الفتح وهو بالبطحاء أن يأتي الكعبة، فيمحو كل صورة فيها، فلم يدخلها النبي صلى الله عليه وسلم حتى محيت كل صورة فيها ]رواه أبو داود(4156)قال الألباني حسن صحيح في غاية المرام (143)
.
17 - قال - ﷺ - : [الصورة الرأس ، فإذا قطع الرأس ، فلا صورة] “ السلسلة الصحيحة “ (4 /554)
Ce bas monde est fait de trois jours: Hier est parti avec ce qu'il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le vois pas. Et le jour présent est celui qui t'appartient, alors oeuvre en lui. Al Hassan Al Basrî
19 juin 2017 23:30
Sauf que taswir n'a rien avoir avec photographie.

Ses hadiths visaient principalement les statuts qui servaient de déesse.
U
20 juin 2017 00:47
Salam alayekoum
Pas spécialement akhi, ces hadith parle aussi des dessins, et c'est aux ulamas connus pour leur science d'expliquer ces hadiths et d'en tirer le jugement des photos avec un smartphone ou un quelconque appareil photo
Et ils sont unanimes pour interdire les photos, le khilaf (la divergence) reste au sujet des vidéos.
Ce bas monde est fait de trois jours: Hier est parti avec ce qu'il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le vois pas. Et le jour présent est celui qui t'appartient, alors oeuvre en lui. Al Hassan Al Basrî
20 juin 2017 07:36
Mais quand ses même ulema veulent voyager, comme par hasard ils trouvent l'argument de «darura» pour faire des photos.


Il faut arrêter de croire qu'ils sont les seuls à avoir un cerveau pour réfléchir.
Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
Salam alayekoum
Pas spécialement akhi, ces hadith parle aussi des dessins, et c'est aux ulamas connus pour leur science d'expliquer ces hadiths et d'en tirer le jugement des photos avec un smartphone ou un quelconque appareil photo
Et ils sont unanimes pour interdire les photos, le khilaf (la divergence) reste au sujet des vidéos.
U
20 juin 2017 14:22
Question :

Certains appellent les « shouyoukh » (savants) pour avoir une réponse bien précise et quand la réponse n’est pas celle attendue, ils ne l'acceptent pas.

Quel est le jugement ?

Réponse :

Ça peut rentrer dans le fait de suivre les passions...

Car je demande à un grand savant une chose, lorsqu’il me répond, surtout quand il me donne le « dalil » (preuve religieuse), c’est terminé ; Normalement c’est terminé.

Mais maintenant si sa réponse ne m’a pas plu et que j’aurai aimé qu’il me réponde le contraire, : C’est-à-dire s’il a dit « c’est interdit », j’aurai aimé qu’il dise « c’est permis » ; Donc maintenant je vais dire dans mon cœur : « Pourquoi il a répondu comme ça... Attend je vais demander à un autre... Je vais demander à un autre ».

Ça peut entrer dans les passions و العياذ بالله sauf si le savant n’a pas cité de « dalil » (preuve religieuse).

Il a dit : « C’est juste mon avis, mon idjtihad ».

Et la personne n’était pas réconfortée dans la réponse et a dit : « Je demande à un autre grand savant qui me montre c’est quoi le dalil ».

Là, إن شاء الله تعالى, il n’est pas en train de suivre les passions mais le « dalil » (preuve religieuse) بإذن الله تعالى.

Cheikh Abou Abdillah Mohamed Tchalabi Al Djazairy - الشيخ أبو عبد الله محمد تشلابي
Ce bas monde est fait de trois jours: Hier est parti avec ce qu'il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le vois pas. Et le jour présent est celui qui t'appartient, alors oeuvre en lui. Al Hassan Al Basrî
U
20 juin 2017 14:28
Remettrais tu le verset en cause ?

فَاسْأَلُواْ أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لاَ تَعْلَمُونَ
« Demandez donc au gens du rappel si vous ne savez pas »
S16 V43
Ce bas monde est fait de trois jours: Hier est parti avec ce qu'il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le vois pas. Et le jour présent est celui qui t'appartient, alors oeuvre en lui. Al Hassan Al Basrî
U
20 juin 2017 14:36
Je ne sais plus quel savant on avait prit en photo a son insu, il en parla dans son cours et disa qu'il ne pardonnera pas à la personne et qu'il devait la supprimer, et c'est la réaction de beaucoup de savants, ils n'acceptent pas de se prendre en photo, tel shaykh Al Fawzan ect
Même l'étudiant en science Abou Laith Othman Al Armany (Recommandé par le savant WasiyouAllah Abbas) a interdit de publier ses cours religieux dans lesquels il a été filmé.

C'est une allégation dont tu rendras cause yawm al qiyama
Et sincèrement je n'aimerai pas être à ta place, pour parler en mal des savants.
Ce bas monde est fait de trois jours: Hier est parti avec ce qu'il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le vois pas. Et le jour présent est celui qui t'appartient, alors oeuvre en lui. Al Hassan Al Basrî
U
20 juin 2017 14:43
Allah a dit dans un Hadith Qoudoussi :
« Celui qui fait preuve d'hostilité envers un de Mes amis Je lui déclare la guerre ... »

El Khatib el Baghdadi rapporte que l'imam ach Chafi'i et l'imam abou Hanifa disaient :
« Si les amis d'Allah ne sont pas les savants alors Allah n'a pas d'ami »

Tout comme le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) disait :
"Ne fait pas parti de nous, celui qui n'honore pas les plus âgés parmi nous, n'est pas miséricordieux envers nos jeunes et ne reconnaît pas les droits des savants"

En effet 'Ali ibn abi Taleb disait dans les célèbres conseils qu'il donna à Koumail ben Zaïd :
« ... Et l'amour des savants est un culte par lequel on adore Allah »

Ibn El Qayim disait en commentant les paroles de 'Ali :

« ...Car la science est l'héritage des prophètes, et les savants sont leurs héritiers, donc l'amour de la science et des savants est une preuve d'amour de l'héritage des prophètes, et par conséquent détester les savants revient à détester l'héritage des prophètes et leurs heritiers [...] Allah est Savant et aime tout savant, et il n'accorde Sa science qu'a celui qu'Il aime, alors celui qui aime la science et les gens de science a effectivement aimé ce qu'Allah a aimé et ceci fait parti du culte d'Allah » (1)

L'imam abou Ja'far at Tahawi (2) a dit :

« ...Et les savants Salefs parmi les prédécesseurs (les Sahabas) et ceux qui vinrent après parmi les Tabi'ines, les gens du Athar et du Khabar (3), ne doivent être traités que de la meilleure façon et celui qui les évoque en mal n'est pas sur la bonne voie »

Cheikh el Islam Mouhammed ibn 'AbdelWahhab a dit :
« Ne peut détester les gens du Hadith et médire sur eux que celui qui fait partie des innovateurs, des menteurs et des pervers » .


(4) Extrait du livre de ibn el Qayim, Miftah Dar es Sa'ada.
(5) L'imam at Tahawi est le célèbre auteur de al Aquida Tahawiya que nous vous recommandons vivement d'étudier !
(6) Le Khabar désigne ce qui est accrédité au Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui ) . Il peut avoir un sens plus large et englober ce qui est accrédité à un autre que lui.
Ce bas monde est fait de trois jours: Hier est parti avec ce qu'il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le vois pas. Et le jour présent est celui qui t'appartient, alors oeuvre en lui. Al Hassan Al Basrî
U
20 juin 2017 14:44
De qui donc alors devons-nous prendre la science ? Cheikh el Fawzan répond :

« Les savants dont il faut puiser la science sont ceux qui ont concilié la science authentique, la croyance authentique, et les œuvres pieuses. Il ne faut donc pas prendre la science des insensés même s'ils ont étudié, ni de ceux qui se sont égarés dans la croyance par l'association ou encore par le Ta'til, tout comme il ne faut pas puiser sa science chez les innovateurs même s'ils sont considérés comme savants par certains. ».

En somme on pourrait classifier ces gens en trois catégories :

- les gens de la science bénéfique et des bonnes œuvres,
- les gens de science mais qui ne pratiquent pas,
- les gens qui pratiquent sans aucune science.
Et Allah a évoqué ces trois catégories à la fin de sourate el Fatiha :

Traduction relative et approchée : "Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés." S1 V7

- Allah décrit alors la première catégorie comme étant comblée de Ses bienfaits,
- la deuxième comme ayant encourue la colère d'Allah,
- la troisième catégorie comme étant égarée ;

Les deux dernières catégories citées précédemment reflètent parfaitement les groupes égarés d'aujourd'hui, quand bien même ils s'apparenteraient à l'Islam.

Aujourd'hui les savants se comptent sur les doigts de la main parmi eux citons : Cheikh al Albani, Cheikh ibn Baz, Cheikh Fawzan, Cheikh 'Outhaymin...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/17 14:55 par UrisAlDjazaïryu.
Ce bas monde est fait de trois jours: Hier est parti avec ce qu'il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le vois pas. Et le jour présent est celui qui t'appartient, alors oeuvre en lui. Al Hassan Al Basrî
20 juin 2017 16:33
Tu es hors sujet et tu ne réponds pas à ma question, pire tu me cite des personnes qui sont morts, mais tu ne peux pas le savoir car tu ne fais que du copier coller sans chercher à comprendre le fond.

tu veux me dire que le imam du masjid al haramain ne sais pas qu'il est filmé pendant les prières et les sermons?

Trouve moi autre jour.

Retiens une chose on peut s'appeler cheikh avoir des connaissances et se tromper sur un sujet ou un avis.


Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
De qui donc alors devons-nous prendre la science ? Cheikh el Fawzan répond :

« Les savants dont il faut puiser la science sont ceux qui ont concilié la science authentique, la croyance authentique, et les œuvres pieuses. Il ne faut donc pas prendre la science des insensés même s'ils ont étudié, ni de ceux qui se sont égarés dans la croyance par l'association ou encore par le Ta'til, tout comme il ne faut pas puiser sa science chez les innovateurs même s'ils sont considérés comme savants par certains. ».

En somme on pourrait classifier ces gens en trois catégories :

- les gens de la science bénéfique et des bonnes œuvres,
- les gens de science mais qui ne pratiquent pas,
- les gens qui pratiquent sans aucune science.
Et Allah a évoqué ces trois catégories à la fin de sourate el Fatiha :

Traduction relative et approchée : "Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés." S1 V7

- Allah décrit alors la première catégorie comme étant comblée de Ses bienfaits,
- la deuxième comme ayant encourue la colère d'Allah,
- la troisième catégorie comme étant égarée ;

Les deux dernières catégories citées précédemment reflètent parfaitement les groupes égarés d'aujourd'hui, quand bien même ils s'apparenteraient à l'Islam.

Aujourd'hui les savants se comptent sur les doigts de la main parmi eux citons : Cheikh al Albani, Cheikh ibn Baz, Cheikh Fawzan, Cheikh 'Outhaymin...
U
20 juin 2017 16:35
Je t'ai précisé que y avait divergence au sujet des vidéos
Ce bas monde est fait de trois jours: Hier est parti avec ce qu'il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le vois pas. Et le jour présent est celui qui t'appartient, alors oeuvre en lui. Al Hassan Al Basrî
20 juin 2017 16:42
Divergence sur quelle base?

C'est quoi la différence ?
Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
Je t'ai précisé que y avait divergence au sujet des vidéos
U
20 juin 2017 16:44
Je t'invite à regarder la réponse de shaykh Al Uthaymine à ce sujet
Ce bas monde est fait de trois jours: Hier est parti avec ce qu'il contenait. Quant à demain, il est possible que tu ne le vois pas. Et le jour présent est celui qui t'appartient, alors oeuvre en lui. Al Hassan Al Basrî
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook