Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Y a t il un hadith sur amana.une somme d argent laisser à une personne
17 septembre 2015 22:28
Bonsoir je voudrais savoir s' il existe un hadith sur amana. ? Je donne une somme d argent à une personne pour qu il le remette a ma mere au bled et il refuse de me la rendre en prétextant que je le ai mis dans une situation critique .il M en veut à mourir donc pour lui il se venge en me gardant mon argent.

Merci pour vos réponses.
k
17 septembre 2015 22:55
salam aleikoum; si ça peut etre utile : la responsabilité du dépôt ‘al-amâna’…

elle fait partie des bonnes moralités de l’islam, et l’une de ses bases.

il s’agit d’une obligation que l’homme porte, alors que les cieux, la terre et les montagnes l’avaient refusée, de par sa gravité et sa teneur. dieu, tout puissant, dit : « nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant. » (al-ahzâb, les coalisés ; 72)





définition de cette responsabilité :

il s’agit de donner à qui de droit sont dû. il s’agit de remettre à tout un chacun son dû, et de le protéger.

son rang :

1.dieu a fait l’éloge de ses serviteurs qui protègent les dépôts. il, l’exalté, dit : « et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements. » (al-mo’minoun, les croyants : 8)

2.l’honnêteté est la moralité du prophète (bpsl), avant même son avènement, on l’appelait l’honnête véridique.

3.l’honnêteté est un signe de la foi, alors que la trahison est parmi les signes de l’hypocrisie. le prophète (bpsl) a dit : « les signes d’un hypocrites sont trois, il ment lorsqu'il parle, manque au serment et trahit la confiance. » (al-bokhâri)

4.elle fait partie des grâces sublimes de dieu octroyé à un serviteur. il ne sera jamais malheureux par un quelconque souci qui le touche ici bas. comme spécifié dans le hadith : « si tu as ces quatre traits, tu n'as rien manqué de ce bas-monde : la véracité, l'honnêteté, les bonnes moralités et une nourriture de source licite. » (l’authentique de l’exhortation)
k
17 septembre 2015 22:59
il y'a ça avec : l’honnêteté dans les dépôts :
fait partie de l’honnêteté, le fait de rendre les dépôts à qui de droit, quand ils sont dus. dieu, tout puissant, dit : « certes, allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit… »(an-nissâ’, les femmes : 58)
A
18 septembre 2015 01:17
SALAM

Le saint coran est clair là-dessus,

Un acte doit étre édité chez les ADOULS,pour tout dépot fait entre vous.


sI le dépot est fait devant des témoins,dans ce cas ,tu peux toutefois entamer les procédures judiciaires avec l'aide d'un expert aupres du tribunal de ta ville

RABBI YSAHAL MA SAAB
18 septembre 2015 06:52
Bonjour je vous remercie pour vos réponses. Malheureusement je lui ai fait confiance et il n'y avait aucun témoin. Donc très difficile de prouver même si je pouvais je n aurais pas porter plainte à cause des représailles. C'est pas grave je m' en remets à Allah. Al hamdoulilah.
18 septembre 2015 12:22
Même si il existe un hadith à ce sujet, ça change quoi pour vous?
18 septembre 2015 17:34
A me rassurer des fois il en fait tellement peu !!!
18 septembre 2015 19:02
Il en faut tellement peu je voulais dire!
2
19 septembre 2015 15:29
Citation
yasmine2077 a écrit:
Il en faut tellement peu je voulais dire!
En bloquent cette amana, il bloque son âme qui ne pourra pas entrer au paraidis tant que cette amana ne sera pas donnée à qui de droit. Je ne souhaite pas à cette personne de mourir demain en tout cas.
c
19 septembre 2015 16:18
sourate al baqara

A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité! Si vous saviez!

281. Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu’elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés.

282. Ô les croyants! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu’un scribe l’écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n’a pas à refuser d’écrire selon ce qu’Allah lui a enseigné; qu’il écrive donc, et que dicte le débiteur: qu’il craigne Allah son Seigneur, et se garde d’en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler. Et que les témoins ne refusent pas quand ils sont appelés. Ne vous lassez pas d’écrire la dette, ainsi que son terme, qu’elle soit petite ou grande: c’est plus équitable auprès d’Allah, et plus droit pour le témoignage, et plus susceptible d’écarter les doutes. Mais s’il s’agit d’une marchandise présente que vous négociez entre vous: dans ce cas, il n’y a pas de péché à ne pas l’écrire. Mais prenez des témoins lorsque vous faites une transaction entre vous; et qu’on ne fasse aucun tort à aucun scribe ni à aucun témoin. Si vous le faisiez, cela serait une perversité en vous. Et craignez Allah. Alors Allah vous enseigne et Allah est Omniscient(122).

283. Mais si vous êtes en voyage et ne trouvez pas de scribe, un gage reçu suffit. S’il y a entre vous une confiance réciproque, que celui à qui on a confié quelque chose la restitue; et qu’il craigne Allah son Seigneur. Et ne cachez pas le témoignage: quiconque le cache a, certes, un cœur pécheur. Allah, de ce que vous faites, est Omniscient.

284. C’est à Allah qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Allah est Omnipotent.


comme dit plus haut la dette restera jusqu'au jour du jugement dernier et Allah seul est savant et Lui seul sait ce que nous ne savons pas.

si tu estimes avoir subit une injustice lit leve toi au dernier tiers de la nuit et dans tes douaas demande à Allah de te rendre justice mais il est preferable de pardonner et de laisser cette affaire aupres d'Allah.


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Khouzeima Ibn Thabit (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Craignez l'invocation de celui qui subit une injustice car elle est certes portée au dessus des nuages et Allah dit: Par ma Puissance et ma Majesté, je vais certes te secourir d'ici peu ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2230)
19 septembre 2015 18:13
Merci pour ta réponse je M en remets à Allah al hamdoulilah
19 septembre 2015 18:14
Merci pour ta réponse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook