Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce hadith
M
9 août 2007 20:30
Salam

Pour vous, est-ce que ces 2 versions veulent dire la même chose ? :



Aïcha la mère des Croyants(1) (que Dieu l'agrée) rapporte : l'Envoyé d'Allah (que Dieu prie sur lui et le salue) a dit :

"Sera rejetée toute innovation à nos enseignements ."
Hadith rapporté par al-Bukhari et Muslim.

Dans une autre version de Muslim :
"Tout acte non-conforme à nos enseignements est à rejeter."

(1) Titre donné à toutes les femmes du Prophète.


An-Nawawi, 40 Hadiths, (traduite en français par A. Khaldoum Kinayi et Ahamd Valsan).
r
11 août 2007 00:03
"acte non-conforme aux enseignements" peut comporter "innovation", c-à-d ajout de rituelles ou carrement nouvelles pratiques, mais aussi des pratiques certes existantes dans le cadre islamique mais mal executees ou dont on aurait remplie qu'une partie de ses conditions et exigences. je me fais comprendre?
s
11 août 2007 00:31
innovation veut dire acte nouveau alors que acte non conforme ne parle ni de nouveauté ni de passé no d'ancienneté ni de tradition !!
S
11 août 2007 09:40
faut faire attention avec ce mot bidaa innovation a tout bout de champs.

vous savez que ya bcp de choses qui on été instauré aprés la mort du prophete saws, c'est comme quand omar ibn al khattab a instauré le tarawirh un compagnon est venu le voir et lui a dit "oh quelle bonne bidaa".


Jarir Ibn ‘Abdullah (RA) a dit : « Nous étions au beau milieu de la journée chez le Messager de Dieu (saws) quand vinrent à lui des gens n’ayant pour vêtements qu’une couverture de laine ayant un trou par où passait leur tête. Ils portaient des sabres en bandoulière et la plupart d’entre eux, ou plutôt tous, étaient de la tribu de Moudar (l’une des plus nobles tribus arabes et à laquelle appartenait le Prophète). Le mécontentement parut alors sur le visage du Messager de Dieu (saws) du fait de leur pauvreté extrême. Il entra chez lui puis en ressortit et dit à Bilal de faire les deux appels à la prière. Il pria avec les gens puis leur adressa ce sermon : « O gens ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés à partir d’un seul et même souffle vital. Il lui en crée sa propre épouse et Il dissémina à partir d’eux des hommes en grand nombre et des femmes ainsi que les matrices (les liens de parenté) car Dieu vous observe en permanence » (S4.V1). Puis il récita cet autre verset qui se trouve à la fin de la Sourate 59 (le grand rassemblement) : « O vous qui avez cru ! Craignez pieusement Dieu et que chaque être voie bien ce qu’il a avancé pour demain » (S59.V18). Que l’un de vous fasse aumône de son dinar, de son dirhrem, de ses vêtements, de sa poignée de blé, de sa poignée de dattes jusqu’à ce qu’il dit : « Même d’un morceau de datte ». Quelqu’un des Ansârs (les premiers habitants de Médine) apporté une bourse qui faillit remplir la main du Prophète (saws) ou qui la remplit de fait. Puis les gens défilèrent avec leurs aumônes si bien que je vis deux tas d’aliments et de vêtements. Je vis alors le visage du Messager de Dieu (saws) resplendir de joie et il dit : « Celui qui institue en Islam une bonne coutume, a sa récompense et celle de tous ceux qui agissent selon elle auprès de lui, sans que cela diminue rien de leur propre salaire. De même que celui qui institue en Islam une mauvaise coutume en supporte le péché ainsi que celui de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume sans rien diminuer de leur propre péché ». (Rapporté par Moslem)


allah ou ahlem!!!
p
11 août 2007 11:13
salam
il s'agit de deux version différente mais l'interprétation est la même
ds le même contexte un autre hadith qui dit :

Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Cramponnez vous à ma Sounnah et à la Sounnah des califes biens guidés après moi. Mordez-y à pleine dent et méfiez vous des choses forgées car toute chose forgée est une innovation, et toute innovation est un égarement, et toute égarement est en enfer »

Hadith sahih rapporté par abou Dawoud et at-Tirmidhi.



[sajidine.com]
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook