Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage entre une marocaine et un français
a
14 mai 2006 18:27
Bonjour à tous,

j'ai découvert ce site et ce forum grâce à une amie marocaine. Forum que je trouve très instructif et intéressant.
Voici ce qui m'amène ici et pour lequel j'ai besoin de conseils et d'aides :
J'ai rencontré il y a quelques temps une marocaine, nous nous sommes énormément plû, il me semble, ..or, d'après mon amie, aucune vie commune n'est possible entre une marocaine musulmane et un français (je suis en plus d'origine juive mais athé), et encore moins le mariage..certaines barrières se trouvent être infranchissables, comme la religion musulmane qui interdit cela, les parents marocains, et en plus un parti politique au pouvoir ou en passe de l'être qui durci cet état de fait, et d'autres raisons très "marocaines", et je dis cela sans arrières-pensées ni animosités, juste des raisons inconnues vu de la France mais qui interdit formellement tout mariage mixte.
De plus, n'ayant pas d'accroches solides en France, je suis même pret à m'expatrier dans votre joli pays, un pays que je connais très très peu mais qui m'a énormément séduit. Apparemment, d'après ce que j'ai pû voir, les démarches sont assez facilitées pour les Français (je parle du travail, de l'hébergement etc etc..)..est-ce une réalité ?
Et pour en revenir à une vie commune..et plus...entre une marocaine et un Français expatrié, qu'en est-il ? est-ce réellement infaisable ? existe-t-il une solution ? tout mariage est-il impossible ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

amitiés sincères.
c
14 mai 2006 19:27
" certaines barrières se trouvent être infranchissables, comme la religion musulmane qui interdit cela, les parents marocains, et en plus un parti politique au pouvoir ou en passe de l'être qui durci cet état de fait, et d'autres raisons très "marocaines", [....]mais qui interdit formellement tout mariage mixte. "

ben tu as tout dit ! ya pas grand chose à ajouter ... tu m'as l'air bien au courant de toute façon. D'un point de vue religieux il est interdit qu'une femme musulmane se marie avec un homme non musulman ... donc à partir de là, jpense que ce n'est pas la peine d'aller plus loin !
le probleme c pas ce qu'annonce ton titre, à savoir un mariage entre une marocaine et un français, mais entre une musulmane et un non musulman (qui, de surcroit est athé !)
le pays, france ou maroc n'est pas un pb! alors aller vivre au maroc ne t'avancera en rien dans ton projet d'union avec cette jeune femme.


Et pour en revenir à une vie commune..et plus...entre une marocaine et un Français expatrié, qu'en est-il ? est-ce réellement infaisable ? existe-t-il une solution ? tout mariage est-il impossible ?
tout comme je te l'ai dis plus haut, si cette jeune femme est vraiment musulmane, c'est impossible pr elle de se marier avec un non musulman...
aussi, je ne te parlerai pas de conversion, pcq de toute façon, je doute encore de la validité de cette pseudo conversion pr l'amour d'une personne, encore faut-il etre convaincu!


quoiqu'il en soit, bon courage à toi !
bye
n
14 mai 2006 19:29
Citation
alex77000 a écrit:
Bonjour à tous,

j'ai découvert ce site et ce forum grâce à une amie marocaine. Forum que je trouve très instructif et intéressant.
Voici ce qui m'amène ici et pour lequel j'ai besoin de conseils et d'aides :
J'ai rencontré il y a quelques temps une marocaine, nous nous sommes énormément plû, il me semble, ..or, d'après mon amie, aucune vie commune n'est possible entre une marocaine musulmane et un français (je suis en plus d'origine juive mais athé), et encore moins le mariage..certaines barrières se trouvent être infranchissables, comme la religion musulmane qui interdit cela, les parents marocains, et en plus un parti politique au pouvoir ou en passe de l'être qui durci cet état de fait, et d'autres raisons très "marocaines", et je dis cela sans arrières-pensées ni animosités, juste des raisons inconnues vu de la France mais qui interdit formellement tout mariage mixte.
De plus, n'ayant pas d'accroches solides en France, je suis même pret à m'expatrier dans votre joli pays, un pays que je connais très très peu mais qui m'a énormément séduit. Apparemment, d'après ce que j'ai pû voir, les démarches sont assez facilitées pour les Français (je parle du travail, de l'hébergement etc etc..)..est-ce une réalité ?
Et pour en revenir à une vie commune..et plus...entre une marocaine et un Français expatrié, qu'en est-il ? est-ce réellement infaisable ? existe-t-il une solution ? tout mariage est-il impossible ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

amitiés sincères.


comme tu l'as dit toute relation est impossible


[www.maison-islam.com]
c
14 mai 2006 19:32
bonjour, je vais te répondre car je suis dans le même cas que le tien, je suis une marocaine mariée avec un français( converti à l'islam), je te comprends qu'il y a beaucoup de difficultés pour les filles musulmanes s'elles veulent se marier avec un non musulman ( par rapport aux garçons), je vais ps renter dans ce sujet, mais si tu veux te marier avec cette fille il y a une condition s'il faut que tu te converti, je pense ta copine sait plus sur ce sujet moi ce queje veux te dire que ce n'est pas facile un mariage mixte c'est pour ca il ya des gens qui l'evite,culturelle, religieux principes tradition mais si vous etes vraiment amoureux de cette fille vous pouvez arriver avec une grande patiente comprehension de deux cotés bon courage
Y
14 mai 2006 19:59
Je suis Québecoise chrétienne et je suis avec un marocain depuis 1 ans 2 mois et je dois te dire que je connais tout sur l'islam. Si tu veux te marié avec elle libre a toi il n'y aucun problème il n'y a qu'une seul condition. Il faut que tu te convertisse a l'islam c'est la règle je suis dsl mais c'est ça le prix. Et comme je dis réfléchie bien. Es-ce que tu l'aime assez pour te convertir. Si c'est le cas n'existe pas... Mais, sinon ce n'est pas la femme de ta vie. Je te le dit si tu est prêt a tout faire pour elle tu dois faire le nécessaire pour que votre mariage soit accepter sois te convertir et embrasser la terre d'islam.
Sur ce bon courage a toi...In love
YaSsMiNaTi "Pourquoi passer sa vie à chercher un homme? Il est plus près que vous le pensez!"
i
14 mai 2006 20:30
Citation
Yassminati a écrit:
Je suis Québecoise chrétienne et je suis avec un marocain depuis 1 ans 2 mois et je dois te dire que je connais tout sur l'islam. Si tu veux te marié avec elle libre a toi il n'y aucun problème il n'y a qu'une seul condition. Il faut que tu te convertisse a l'islam c'est la règle je suis dsl mais c'est ça le prix. Et comme je dis réfléchie bien. Es-ce que tu l'aime assez pour te convertir. Si c'est le cas n'existe pas... Mais, sinon ce n'est pas la femme de ta vie. Je te le dit si tu est prêt a tout faire pour elle tu dois faire le nécessaire pour que votre mariage soit accepter sois te convertir et embrasser la terre d'islam.
Sur ce bon courage a toi...In love
té sure de tt connaitre sur l'islam je doute
r
14 mai 2006 20:37
Le vrai réligieux, c' est celui qui croit vraiment. Non pas celui qui le devient par obligation.
k
14 mai 2006 20:37
Citation
Yassminati a écrit:
Je suis Québecoise chrétienne et je suis avec un marocain depuis 1 ans 2 mois et je dois te dire que je connais tout sur l'islam. Si tu veux te marié avec elle libre a toi il n'y aucun problème il n'y a qu'une seul condition. Il faut que tu te convertisse a l'islam c'est la règle je suis dsl mais c'est ça le prix. Et comme je dis réfléchie bien. Es-ce que tu l'aime assez pour te convertir. Si c'est le cas n'existe pas... Mais, sinon ce n'est pas la femme de ta vie. Je te le dit si tu est prêt a tout faire pour elle tu dois faire le nécessaire pour que votre mariage soit accepter sois te convertir et embrasser la terre d'islam.
Sur ce bon courage a toi...In love

a vraiment??
je crois pas que dans l'islam il est dit que tu doit te convertir par amour pour une femme, mais plutôt pour l'amour pour Allah!!
r
14 mai 2006 20:44
a vraiment??
je crois pas que dans l'islam il est dit que tu doit te convertir par amour pour une femme, mais plutôt pour l'amour pour Allah!!
*************************

Yassminati
Je suis Québecoise chrétienne et je suis avec un marocain


c' est une femme. Donc par amour pour un homme...
l
14 mai 2006 20:44
je te dis sincerment ne penses plus .....elle ne sera jamais heureuse car il y a une contradiction flagrante entre sa vie à elle et ta vie à toi en effet :elle va faire la prière toi non elle va faire la ramadan et toi non ..etc et ds un couple il faut partager tous .... et en cas ou vous aurez des enfants eux ils vont vivre comment ?

regardes plus loin (l'amour est aveugle )


c'est impossible moi je vie cet vie de Me r de excusez moi le mots je ne suis pas heureux pas de tous et desque je trouve une marocaine avec qui je partage ma culture ma religion je partirai ..
i
14 mai 2006 20:46
faut pas abuser non plus respecte LA FEMME avec qui tu vis en ce moment
k
14 mai 2006 20:53
Yassminati
Je suis Québecoise chrétienne et je suis avec un marocain


*********************************************************************
cela ne veux absolument rien dire, si tu dit tous savoir sur l'islam, el hamdoulillah pour toi, c'est bisar, nous qui somme pratiquant depuis la naissance, on en sait pas autant, hummm Oh
a
15 mai 2006 11:21
Bonjour,

Et merci à tous pour vos différentes réponses (certaines sont encourageantes, d'autres non mais tout cela a le mérite d'être franc) ainsi que le lien (merci Nowalll).
Pour répondre à Impulsive, bien sur que si je la respècte, pourquoi me dis tu cela ?
Cependant, je n'arrive toujous pas à me faire une opinion...les avis et les infos que je trouve sont assez divergents..je considère donc que tout est possible mais demande énormément de patience et d'investissement personnel ? ce qui est bien enetendu le cas dans toute relation il me semble, et c'est tant mieux quelque part..
i
15 mai 2006 11:24
Citation
alex77000 a écrit:
Bonjour,

Et merci à tous pour vos différentes réponses (certaines sont encourageantes, d'autres non mais tout cela a le mérite d'être franc) ainsi que le lien (merci Nowalll).
Pour répondre à Impulsive, bien sur que si je la respècte, pourquoi me dis tu cela ?
Cependant, je n'arrive toujous pas à me faire une opinion...les avis et les infos que je trouve sont assez divergents..je considère donc que tout est possible mais demande énormément de patience et d'investissement personnel ? ce qui est bien enetendu le cas dans toute relation il me semble, et c'est tant mieux quelque part..
salam non je ne m'adressai pas à toi mais au jeune homme qui disait qu'il irait voir ailleurs dés kil aura trouvé une musulmane . bon courage à toi
j
15 mai 2006 21:05
on se convertit a une religion parce qu on aime une femme mais parce qu on en a envie
T
15 mai 2006 21:46
Salam,


Alex, laisse tomber!


Si tu ne te sens aucune affinité spirituelle avec l'islam et ses principes, je te déconseille vivement de poursuivre plus avant cette aventure qui pourrait bientôt se transformer en mésaventure...surtout en ce qui concerne la femme!


Toi tu es athé, tu n'as strictement rien à perdre (et me parle pas de tes sentiments, ça pourrait me faire rire!), elle, est marocaine, musulmanne et tout ce qui va avec...elle a énormément à perdre si tu ne stoppe pas l'hémorragie le plus rapidement possible...elle risque de trahir son créateur, de perdre la foi, sa dignité, sa famille, "sa virginité", ses ami(e)s, sa quiétude sociale, son avenir...et même confiance en elle!


Ne fais pas ton égoïste, ne sois pas aveuglé par ton seul désir, si tu fais preuve d'un tant soi peu de compréhension, de sens du discernement, si tu éprouves VERITABLEMENT envers cette fille ne serait ce qu'une once de respect, de tendresse, de sympathie, tu devrais vite rebrousser chemin pendant que vous pouvez encore être maître de vos destins...


Pendant qu'il en est encore temps!


Il y va de votre quiétude sentimentale et morale à tous les deux!


Vraiment!


Prends garde où tu mets les pieds, il est des sentiers sur lesquels il n'est pas bon s'engager sans avoir pris soin au préalable d'emporter les "bagages" nécéssaires...


Sois tu te convertis corps et âme, par conviction, par amour pour allah et son prophète...


Sois tu démissionnes de suite...d'urgence!


Profites en pendant que tu es encore en période d'essai...après, si nuit de noce il y a, il sera trop tard pour faire marche arrière, surtout pour la jeune fille!


Ne gâche pas tout, réfléchis bien, laisses de côté tes instincts et range toi du côté de la raison...


Elle est meilleure conseillère dans ce genre de dilemne!


Vraiment!


Bien sympathiquement.


Aziz.
b
16 mai 2006 06:58
prqoi tous sa, l'amour n'a pas de frontiere , si la fille l'aime vraiment sa pe marcher.
m
16 mai 2006 08:22
Alex,a mon avis,tout dépend du rapport qu entretient ton amie avec la religion,car si elle n est pas pratiquante ou "mieux" pas croyante,le problème de la religion ds votre couple mixte ne se posera pas et le mariage pour être conforme au Maroc peut se faire a la condition de déclarer ta conversion a l islam(une conversion a l islam n est pas une obligation de croyance ou de pratique ,il s agit juste de prononcer la chahada,libre a toi après d y croire ou pas, et désolé d être cynique ,mais personnellement je n aurais aucun scrupule a user de telle hypocrisie).la conversion a l islam n est pas la même qu en judaïsme ou le future converti doit prouver et faire montre d énormément d effort , de pratique et de patience avant d être reconnu juif par les autorites religieuses...maintenant si ton amie tient a sa religion ,il faudra alors non pas feindre la conversion mais reelement y adhérer car ce sera insurmontable autrement,et ça c est toi qui voit.
S
16 mai 2006 09:07
Citation
moshe a écrit:
la conversion a l islam n est pas la même qu en judaïsme ou le future converti doit prouver et faire montre d énormément d effort , de pratique et de patience avant d être reconnu juif par les autorites religieuses...

ce que je retrouve for regrettable
a
16 mai 2006 10:25
Bonjour à tous,
Et merci beaucoup pour vos interventions, que je trouve toutes très intéressantes et pertinentes..
je commence à comprendre à quel point la religion a une part presque capitale pour vous..ce qui n'a jamais été le cas pour le français "lambda".. que je suis winking smiley
loin de moi de vouloir créer une polémique à ce sujet mais encore une fois, d'après vos dires, et je pense à Tififelt et Moshe en particuler, cela dépend de la façon dont on interprète et considère votre religion ? en clair, jusqu'à quel point elle m'aime pour malgré tout cela "s'unir" avec moi ?
elle est une fervente croyante et pratiquante, je le sais, mais n'a pas forcément le temps de pratiquer "comme il faut", je pense aux prières etc etc à cause de son travail, de son rythme de vie..ce qui freine, c'est je crois, la façon dont on aurait été considéré par la famille et la société d'une façon générale, car d'après ce que j'ai pû comprendre sur ce forum, c'est qu'une musulmane qui vit avec un français, c'est la "honte" suprème ? smiling smiley smiling smiley ce que je trouve regrettable et je ne pense pas forcément qu'à ma situation..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook