Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Habitude de laisser aller
S
6 juillet 2020 12:59
Salam les Yabis
Est ce que lorsque l’on a pris l’habitude depuis des années de laisser aller, de procrastination, de flemme ( physique, social, professionnel etc) est il possible de s’en sortir?
Creeer de nouvelles habitudes en sens inverse?
Parce que quand j’essaie de changer, de prendre le taureau par les cornes ça dure deux jours Max puis le naturel revient au galop.
Est ce que je dois prendre des médicaments ? Pour enfin changer ?
Je crois que mes habitudes sont bcp bcp trop ancrés en moi pour m’en sortir seule en dépit de ma forte volonté
6 juillet 2020 13:08
Demande à Allah et fait les causes sort même si ta rien de prévus certains m’on raconter que jeune ils avais cette habitude de sortir tout le temp même quand ils avais rien à faire ça permet de bouger et enlever l’habitude de la flemme et y’a une invocation contre la flemme tient

En cas de soucis et de tristesse

اللّهُـمَّ إِنِّي عَبْـدُكَ ابْنُ عَبْـدِكَ ابْنُ أَمَتِـكَ نَاصِيَتِي بِيَـدِكَ، مَاضٍ فِيَّ حُكْمُكَ، عَدْلٌ فِيَّ قَضَاؤكَ أَسْأَلُـكَ بِكُلِّ اسْمٍ هُوَ لَكَ سَمَّـيْتَ بِهِ نَفْسَكَ أِوْ أَنْزَلْتَـهُ فِي كِتَابِكَ، أَوْ عَلَّمْـتَهُ أَحَداً مِنْ خَلْقِـكَ أَوِ اسْتَـأْثَرْتَ بِهِ فِي عِلْمِ الغَيْـبِ عِنْـدَكَ أَنْ تَجْـعَلَ القُرْآنَ رَبِيـعَ قَلْبِـي، وَنورَ صَـدْرِي وجَلَاءَ حُـزْنِي وذَهَابَ هَمِّـي

"Ô Seigneur! Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur et de Ta servante, mon toupet est dans Ta main. Ton jugement s’accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste. Par les noms qui T’appartiennent avec lesquels Tu T’es nommé, ou que Tu as révélés dans Ton Livre ou que Tu as enseignés à l’une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans Ta science de l’inconnu, je Te demande de rendre le Coran le printemps de mon cœur, la lumière de ma poitrine, la dissipation de ma tristesse et la fin de mes soucis. "

Allâhumma innî cabduka, ibnu cabdika, ibnu amatika. Nâsiyatî bi-yadika. Mâdin fiyya hukmuka, cadlun fiyya qadâ'uka. As'aluka bi-kulli smin huwa laka, sammayta bihi nafsaka, aw anzaltahu fî kitâbika, aw callamtahu ahadan min khalqika, aw ista'tharta bihi fî cilmi-l-ghaybi cindaka, an tajcala-l-qur'âna rabîca qalbî, wa nûra ssadrî, wa jalâ'a huznî, wa dhahâba hammî.



اللّهُـمَّ إِنِّي أَعْوذُ بِكَ مِنَ الهَـمِّ وَ الْحُـزْنِ، والعًجْـزِ والكَسَلِ والبُخْـلِ والجُـبْنِ، وضَلْـعِ الـدَّيْنِ وغَلَبَـةِ الرِّجال

"Ô Seigneur! Je me mets sous Ta protection contre les soucis et la tristesse, contre l’incapacité et la paresse, contre l’avarice et la lâcheté, contre le poids de la dette et la domination des hommes."

Allâhumma innî acûdhu bika mina-l-hammi wa-l-hazani, wa-l-cajzi wa-l-kasali, wa-l-bukhli wa-l-jubni, wa dalaci d-dayni wa ghalabati r-rijâl.

Cheikh Ahmad Ibn Yahya An-Najmi - الشي


Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam les Yabis
Est ce que lorsque l’on a pris l’habitude depuis des années de laisser aller, de procrastination, de flemme ( physique, social, professionnel etc) est il possible de s’en sortir?
Creeer de nouvelles habitudes en sens inverse?
Parce que quand j’essaie de changer, de prendre le taureau par les cornes ça dure deux jours Max puis le naturel revient au galop.
Est ce que je dois prendre des médicaments ? Pour enfin changer ?
Je crois que mes habitudes sont bcp bcp trop ancrés en moi pour m’en sortir seule en dépit de ma forte volonté
M
6 juillet 2020 13:25
Tu peux faire en sorte de planifier dans un agenda tout ce que tu dois faire histoire de ne pas être en roue libre dès que tu as du temps libre et ne pas le perdre smiling smiley
6 juillet 2020 13:44
Salam,

Oui, t'inquiète pas. Tu peux encore changer.

Je pense qu'il faut y aller petit à petit pour éviter le risque de tout lâcher au bout de 2 jours.

Instaurer un nouveau rituel simple et une fois qu'il est bien implanté dans ton rythme de vie, en instaurer un nouveau.

Faire les choses petits à petits sur la durée plutôt que d'un coup avec le risque de lâcher.
.
6 juillet 2020 14:09
Slm alaykoum

Il.y a des groupes sur fb pr se reprendre en main.
Tu seras peut être motivée.
B
6 juillet 2020 15:38
Commence à changer 1 seule habitude, quand c'est mis en place, passe à une 2eme habitude en + et ainsi de suite.
Pas tout à la fois
S
6 juillet 2020 19:17
Merci à tous !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook