Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les habitons de Melilla et Cebta veulent elles vraiment appartenir au Maroc??
l
2 février 2006 17:03
Apres la Visite de Presedent .Espagnol a' Melilla et a' Cebta , la question qui ce pose est que Les habitons de Mellilla et Cebta veulent elles vraiment appartenir au Maroc??
a
2 février 2006 17:32
Citation
lalabouya05 a écrit:
Apres la Visite de Presedent .Espagnol a' Melilla et a' Cebta , la question qui ce pose est que Les habitons de Mellilla et Cebta veulent elles vraiment appartenir au Maroc??

c´est pas la bonne question a poser pour la destinée de ces 2 presides. Les 2 villes sont marocaines et occupees, et les espagnols savent tres bien qu´apres le dileme qu´on a au Sahara, les marocains n´hesiteront meme pas une seconde pour recuperer les 2 villes, et aucune logique ne pourra faire face a une telle realité (d´aillers c est une raison de plus qu´il veulent que le conflit du Sahara perdure dans son statut-Quo).

Ce ne sont pas les colons d´un territoire occupé qui decideront, mais celui qui a le droit de cette terre. Sinon, tous les Gibraltariens ont voté en majorite lors d un referandum de rester sous la couronne britanique, mais les espagnols ont rejeté le resultat de ce referendum et reclament tjours ce territoire (qui leur appartient logiquement). Mais cette logique en sens unique (nord-nord), les espagnols ne veulent pas l´entendre dans le cas de Cebta et Mlilia. Il prefere une autre logique, celle du colonialisme du temps perdu au sens (Nord-Sud)...
D
2 février 2006 17:36
Bien sur que Mellia et Sebta doivent être libérer de l'occupation espagnole ! Le Maroc s'est se montrer actif pour protéger un "tas de sable" mais il fait le canard devant Madrid !


Foutaise !

Dehors les espinguins !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
a
2 février 2006 23:32
Tiens ? C'est plus d'actualité le droit des peuples à décider de leur destin ? Où ça marche que quand on demande aux occidentaux de se barrer ?
m
2 février 2006 23:35
Arnofrench
En plus, on est imperialiste.
z
2 février 2006 23:46
Si c'était d'actualité de demander aux peuples de décider de leur destin, Paris serait capitale arabe smiling smiley
a
3 février 2006 00:34
Paris non pas encore .... Mais Saint-Denis et Trappes ça se discute
N
3 février 2006 08:07
Qu'est-ce qu'il peut offrir le Maroc aux habitants de Ceuta et Melilla? Travaux? Hôpitaux? Libérté de culte? Universités? Liberté des moeurs? Aides sociales?
v
4 février 2006 22:49
Si j'etais marocain et citoyen de Melilla et si li y avait un referendum pour choisir parmis l'Espagne ou le Maroc,je voterais pour l'Espagne.

Vous avez qu'a voir la difference du cote marocain et celui de Melilla.

Cote marocain,Salete,corruption,contrebande,et chaumage.

Cote Espagne proprete,calme et pas de chaumage.

Le maroc lui,que va t'íl offrire au habitants de Melilla et Seuta? la meme misere noire et la corruption quíl offre au gens de Nador et ses communes.

Si quelquún n'ést pas dáccord avec moi,je lui dirais dáller vivre dans ces endroits que jái citer,et je garantie quíl trouvera que du trabandau,corruption,et et le zbel.
b
5 février 2006 11:30
ce n'est pas un "tat de sable" mr le martyre palestinien mais le sahara marocain.
quand tu auras libere la palestine viens en parler.


Citation
Djenine a écrit:
Bien sur que Mellia et Sebta doivent être libérer de l'occupation espagnole ! Le Maroc s'est se montrer actif pour protéger un "tas de sable" mais il fait le canard devant Madrid !


Foutaise !

Dehors les espinguins !
D
5 février 2006 15:00
Cher Bikir !


Je préfèrerai que le Maroc se débarasse des colons espagnols que de mater des frères et des soeurs musulmans !


Chacun ses principes ! Que ça te plaise ou pas ceci est mon avis !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
b
5 février 2006 15:02
quels freres et soeurs musulmans le Maroc mate-t-il?
et tu connais la situation et l'histoire des deux villes?


Citation
Djenine a écrit:
Cher Bikir !


Je préfèrerai que le Maroc se débarasse des colons espagnols que de mater des frères et des soeurs musulmans !


Chacun ses principes ! Que ça te plaise ou pas ceci est mon avis !
D
5 février 2006 15:07
Bikhir ne contourne pas le sujet ! Tu sais trés bien de quoi je parle !

Ce n'est peut être pas le sujet de ce poste mais mon patriotisme passe par la libération de nos deux villes nordiste !

Entre nous je préfère renforcer les liens avec notre pays frère l'Algérie qu'avec l'Espagne !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
b
5 février 2006 15:10
qui contourne le sujet? qui parle d'un "tat de sable" alors qu'on parle de melilla et ceuta? et pour qui ce "tat de sable" est devnu d'un seul coup des "freres et seours" que le Maroc "mate"?
D
5 février 2006 15:14
Je te parle du Sahara ! Là ou toutes les troupes marocaines sont mobilisées !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
b
5 février 2006 15:29
alors pourquoi tu parles du sahara alors qu'on parle de ceuta et melilla en nous sortant en plus un argumentaire usé du populisme algerien?

et pourquoi le sahara est d'abords un "tat de sable" qui devient d'un seul coup peuplé par "des freres et soeurs"? et d'ou veux-tu savoir que le Maroc les mate? de la presse algerienne?

en plus je ne sais pas si tu es renseigne sur la palestine mais concernant le Maroc tu ne parais pas savoir grand chose. la question de melilla et ceuta s'inscrit dans un tout autre contexte que celui du sahara. a toi d'informer alors au lieu de te contredire de maniere aussi flagrante.

pour ta gouverne jusque la le Maroc a bien su etaler ses troupes le long du sahara sans pour autant aboandonner les deux villes. et tes "freres et soeurs" au sahara vivent bcp mieux proteges que tu puisses le croire.
D
5 février 2006 15:34
J tiens à te rassurer ! Je ne lis pas la presse algérienne ! Moi ce que je dénnonce c'est que le Maroc ne semble pas ménager ses effort pour récupérer les deux villes du Nord ! Contrairement à ce qui se fait dans le sud ! C clair non ?
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
b
5 février 2006 15:48
l'essentiel est que le Maroc, peuple, etat, roi, partis politiques, tout le monde n'abandonne pas ces villes. dans la conscience collective, politique, historique, de tous les marocains, dans luer imaginaire et dans leur inconscient, ces deux villes sont marocaines, occupees par l'espagne.

mais le Maroc ne va pas entrer en guerre avec l'espagne a cause de melilla et ceuta. comme l'espagne ne fera pas la guerre a la grande-bretagne a cause de gibraltar. hong-kong a ete remise a la chine sans guerre pourquoi pas un jour ceuta, melilla et gibraltar a la fois?

concernant le sahara les sahraouis vivent en paix depuis plus de 30 ans. et en liberte, comme tous les marocains. ils ne sont pas entasses dans des camps et encercles par des militaires. la paix qui y regne n'a pas regne dans la plupart des pays arabes encore moins chez ceux qui pretendent defendre les peuples.

voila, je te montre seulement que tu te contredis et que tu parles imprudement. je te propose de t'informer d'abords ou de te concentrer sur la palestine, peut-etre arriveras-tu a la liberer.
D
5 février 2006 15:52
Salam,


ce qui est evident, c'est que jamais les habitants de sebta ou melilla n'accepteront de revenir sous l'autorité marocaine, car la difference des mode de vie est elevée. Par contre le jour ou ces villes ne feront plus vivre des milliers de marocains ce qui commencent a etre le cas avec les marchandises de casablanca, peut etre qu'on pourra envisager quelques chose de positif du style evacuation des lieux.

car il ne faut pas se leurrer, si ces presides sont toujours sous souveraineté espagnoles, c'est parce qu'elles vivent grace au Maroc, sinon je ne vois pas quelle seraient leurs ressources.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
h
5 février 2006 20:26
salam wa alikoum tout le monde,

les personnes qui sont concernés par ce débat ce sont les habitant de ces 2 villes. Choisir de rester "européens" ou non? certes je ne connais pas ces villes, mais combien on quitté le maroc pour l'europe?comment sont morts en mer pour fuir leur pays? et combien de marocains en france on changé leur nationalité pour "appartenir" à la france?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook