Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Habiter encore chez ses parents a 24/ 25 ans
C
8 août 2022 14:04
Salam
Tout est dans le sujet.
Avez-vous des arguments pour et contre ?

Pr ma part , j trouve qu il y a des avantages suivants :
- sur le plan financier ( même si on participe ça coûtera tjrs moins cher qu habiter en solo , payer 700 € de loyer etc..) donc on économise davantage.
- Tu peux un peu plus aider la famille.
- on se sent moins seul quand on rentre le soir
- perso ma mère m aide pr la cuisine, j cuisine mal en fait.
-Tu peux aider tes frères et soeurs plus souvent ds leurs devoirs, conseils etc....


Pr les Inconvénients :
- on nous donne tjrs pas mal d ordres du style : «  eteinds la lumière », «Reste pas longtemps ds la douche», «Ranger ton bureau »??
- on a moins d intimité lol, tt le monde est au courant quand tu t’epiles par exemple vu que tu prends la salle de bain et que là aussi il faut justifier pourquoi on passe plus de 10 min ds la salle de bain.....
- On te fait pas mal de reproches qd tu rentres du taf...
- On t infantilise parfois.

Et vous comment percevez-vous le fait d habiter chez ses parents a 25 ans par ex ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/08/22 14:09 par s...s..
'
8 août 2022 14:15
J'ai bientôt 25 ans et toujours chez mes parents et c'est la belle vie pour moi. Pourquoi s'éloigner de ses parents alors qu'on a la chance de les avoir à nos côtés ?

Je suis partie un an à l'étranger dans le cadre des mes études, j'ai vécu la vie seule et franchement c'est vraiment pas cool. L'être humain n'est pas fait pour être seul ?
E
8 août 2022 14:18
Alors je vais aller a contre courant de tout le monde , mais quel bonheur de vivre avec sa mère ? c'est mon petit trésor , donc rentrer chez moi le soir et voir sa petite tête toute mignonne , quel bonheur !
J'ai retardé l'échéance au maximum, mais a 21 ans j'ai dû partir pour mes études (mon master devait être fait dans une autre université ). Quel tristesse ? chaque jour sans la voir est une journée gâchée , je me sens entière seulement quand elle est auprès de moi .
8 août 2022 14:19
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Effectivement, on peut économiser. De l'argent et l'électroménager.
Les liens familiaux sont maintenus.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
8 août 2022 14:28
J’ai 31 ans pareil je pète souvent les plombs car impossible de prendre mon indépendance
d
8 août 2022 14:37
Salam pour une fille il n'y a pas débat tant qu'elle n'est pas marier elle doit rester chez ses parents sauf cas spéciaux bien entendu.
Elle a beaucoup a apprendre avec sa mere et il peut y avoir de l'entraide et ca lui permet d'avoir plus d'argent pour se faire plaisir.
Ca va 25 ans tu es encore jeune , il n' y a pas le feu pour commencer a t’inquiéter et tu seras mieux vu par les hommes.
En revanche arrivé a la trentaine pour un homme ça commence a peser les inconvénients sont plus lourd que les avantages , chaqun fait ce qu'il veut et toute les familles ne sont pas pareil mais a plus de 30 ans ca commence a etre de plus en plus pesant avec les années qui passent.
C
8 août 2022 14:55
Et 30 ans pour une femme ? C comment ?
Citation
arabiq a écrit:
Salam pour une fille il n'y a pas débat tant qu'elle n'est pas marier elle doit rester chez ses parents sauf cas spéciaux bien entendu.
Elle a beaucoup a apprendre avec sa mere et il peut y avoir de l'entraide et ca lui permet d'avoir plus d'argent pour se faire plaisir.
Ca va 25 ans tu es encore jeune , il n' y a pas le feu pour commencer a t’inquiéter et tu seras mieux vu par les hommes.
En revanche arrivé a la trentaine pour un homme ça commence a peser les inconvénients sont plus lourd que les avantages , chaqun fait ce qu'il veut et toute les familles ne sont pas pareil mais a plus de 30 ans ca commence a etre de plus en plus pesant avec les années qui passent.
d
8 août 2022 15:07
Elle doit envisager de se marier normalement et doit partir de chez eux sinon c'est mieux qu'elle soit chez ses parents , je penses que la solitude est plus facile à encaisser pour un homme que pour une femme. C'est dommage une femme qui refuse de se caser passer la trentaine pour rester chez ses parents faut avancer un peu dans la vie.
Citation
s...s. a écrit:
Et 30 ans pour une femme ? C comment ?
8 août 2022 15:12
Faut trouver aussi quelqu'un de bien.

Aussi
Citation
arabiq a écrit:
Elle doit envisager de se marier normalement et doit partir de chez eux sinon c'est mieux qu'elle soit chez ses parents , je penses que la solitude est plus facile à encaisser pour un homme que pour une femme. C'est dommage une femme qui refuse de se caser passer la trentaine pour rester chez ses parents faut avancer un peu dans la vie.
. Pas de mp d'hommes merci
8 août 2022 15:30
As-salamu alaykoum,

Alors pour ma part, je suis partie de chez mes parents à 21 ans et je suis revenue à 25 ans à la fin de mes études.
Aujourd’hui j’ai 26 ans et je vis toujours avec eux pour le moment.

Avantages d’être revenue :
- Economies
- Amour et soutien de ses proches
- Voir ses parents vivants tous les jours, quel bonheur
- Très bien manger et ne jamais manquer de rien
- Protection

Inconvénients :
- Etouffer par moment, quand on à l’habitude de la solitude c’est très difficile d’être entouré
- Souvent infantilisé (depuis mon retour, pas le droit d’être dehors après l’heure du Maghreb car ma mère a trop peur pour moi)
- Prise de tête avec les parents et/ou frères et soeurs pour des trucs futiles
- Pression mariage
- Perte d’intimité + impossibilité de concentration
- + comme mes soeurs viennent souvent avec les enfants, c’est toujours rouina même dans ma chambre à cause d’eux ?

Mais dans tout ça, Alhamdu lillah car en vivant seule, certes j’avais mon indépendance mais j’avais un sentiment de vide intérieur et la peur viscérale de me lever un beau jour et qu’on m’annonce que j’ai perdu mes parents.
C
8 août 2022 15:33
J suis totalement d’accord avec tt ce que tu as cité, c est vrai. Par contre le soir j ai pas trop de restrictions. Mais j suis pas du genre a sortir le soir donc no souci.
J ai jamais vecu seule du coup j peux pas comparer avec. Après, la, jrentre en France avant ma famille, du coup j vais passer 1 semaine tte seule j verrai bien.
Moi j trouve ma mère assez nerveuse ( l’age, les épreuves y sont pr qqch j pense) du coup faut patienter et j avoue que parfois j ai du mal.

Citation
Welcometotheasylum a écrit:
As-salamu alaykoum,

Alors pour ma part, je suis partie de chez mes parents à 21 ans et je suis revenue à 25 ans à la fin de mes études.
Aujourd’hui j’ai 26 ans et je vis toujours avec eux pour le moment.

Avantages d’être revenue :
- Economies
- Amour et soutien de ses proches
- Voir ses parents vivants tous les jours, quel bonheur
- Très bien manger et ne jamais manquer de rien
- Protection

Inconvénients :
- Etouffer par moment, quand on à l’habitude de la solitude c’est très difficile d’être entouré
- Souvent infantilisé (depuis mon retour, pas le droit d’être dehors après l’heure du Maghreb car ma mère a trop peur pour moi)
- Prise de tête avec les parents et/ou frères et soeurs pour des trucs futiles
- Pression mariage
- Perte d’intimité + impossibilité de concentration
- + comme mes soeurs viennent souvent avec les enfants, c’est toujours rouina même dans ma chambre à cause d’eux ?

Mais dans tout ça, Alhamdu lillah car en vivant seule, certes j’avais mon indépendance mais j’avais un sentiment de vide intérieur et la peur viscérale de me lever un beau jour et qu’on m’annonce que j’ai perdu mes parents.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/22 15:35 par s...s..
'
8 août 2022 16:24
Slm

Avantages :

- financier
- être proche de sa famille
- ne pas vivre seule
- ne pas devoir se cuisiner ses repas tout le tps
- ne pas avoir trop de ménage à faire seule
- avoir qqun pr garder ses chats quand pas à la maison

Inconvénients :
- les embrouilles
- les personnes qui ramassent pas derrière elles et ne savent pas vivre en communauté
- ceux qui rentrent ds ta chambre sans toquer et à toute heure
- ceux qui dorment tard et font du bruit
- salle de bain prise
- devoir accueillir les gens et tt préparer quand nécessaire même si il y a du travail
- tout le monde sait tout de tes vas et viens donc champ privé limité
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
C
8 août 2022 16:29
Mdr jsuis d’accord surtout les inconvénients, le bruit, j ai aussi de la famille qui dort tard etc.. pr le fait d entrer ds ma chambre, sans toquer, ma mère le fait.
Mon frère non , faut pas deconner, il le fait avec ma jeune soeur mais on lui explique bien que ça se fait pas car on se change etc... il risque de nous voir à moitié nue en train de ns déshabiller.....
[quote=''''']
Slm

Avantages :

- financier
- être proche de sa famille
- ne pas vivre seule
- ne pas devoir se cuisiner ses repas tout le tps
- ne pas avoir trop de ménage à faire seule
- avoir qqun pr garder ses chats quand pas à la maison

Inconvénients :
- les embrouilles
- les personnes qui ramassent pas derrière elles et ne savent pas vivre en communauté
- ceux qui rentrent ds ta chambre sans toquer et à toute heure
- ceux qui dorment tard et font du bruit
- salle de bain prise
- devoir accueillir les gens et tt préparer quand nécessaire même si il y a du travail
- tout le monde sait tout de tes vas et viens donc champ privé limité[/quote]
P
8 août 2022 16:41
Salam

Tu l’as dis toi-même il y a des avantages et des inconvénients. Comme les personnes seules te diront qu’il y a également des avantages et des inconvénients selon le mode de chacun bien sûr.

Je ne trouve pas ça choquant ni quoi que ce soit, au contraire tant que tu peux rester chez tes parents, restes, comme tu l’as dis financièrement ça te permets de faire des économies non négligeables meme si tu contribues peut-être aux dépenses chez tes parents mais ça n’a rien à voir avec son propre appart où on assume toutes les charges.
C
8 août 2022 16:45
Oui voilà gros avantage financier, j participe a hauteur
de 400 par mois et j paie également mes factures personnelles ( essence, téléphone, mutuelle, medocs, assurance auto) + mes vêtements, sorties cafe/resto, et repas du midi au travail car j ai pas le temps de cuisiner la veille .
Mine de rien j arrive a économiser un peu même si j compte jamais...
Citation
Pasdinspi a écrit:
Salam

Tu l’as dis toi-même il y a des avantages et des inconvénients. Comme les personnes seules te diront qu’il y a également des avantages et des inconvénients selon le mode de chacun bien sûr.

Je ne trouve pas ça choquant ni quoi que ce soit, au contraire tant que tu peux rester chez tes parents, restes, comme tu l’as dis financièrement ça te permets de faire des économies non négligeables meme si tu contribues peut-être aux dépenses chez tes parents mais ça n’a rien à voir avec son propre appart où on assume toutes les charges.
P
8 août 2022 16:49
Voilà tu dépenses mais pas comme si tu étais seule à tout assumer, donc ne sois pas mal à l’aise ou complexer il n’y a pas d’âge pour vivre chez ses parents chaque situation est différente !
C
8 août 2022 17:48
Wa aleykoum salam,

Ton msg m'a renvoyé au passé et evoqué tellement de souvenirs, des bons et des moins bons lol.
J'habitais encore chez mes parents à 25 ans. Je travaillais et j'étais heureuse avc eux et jamais eu de complexe non plus.
Ils sont tous les deux malades dc cela a pesé dans ma décision de rester pr leur tenir compagnie... jusqu'à ce qu'une opportunité s'offre à moi. J'ai dû quitter ma ville mais je continue à m'accrocher à eux comme un koala à sa branche ?

PS : J'ai bcp apprécié cette phrase : "Ma mère m'aide un peu" au sujet de la cuisine. Bravo ton attention envers elle.

Citation
s...s. a écrit:
Salam
Tout est dans le sujet.
Avez-vous des arguments pour et contre ?

Pr ma part , j trouve qu il y a des avantages suivants :
- sur le plan financier ( même si on participe ça coûtera tjrs moins cher qu habiter en solo , payer 700 € de loyer etc..) donc on économise davantage.
- Tu peux un peu plus aider la famille.
- on se sent moins seul quand on rentre le soir
- perso ma mère m aide pr la cuisine, j cuisine mal en fait.
-Tu peux aider tes frères et soeurs plus souvent ds leurs devoirs, conseils etc....


Pr les Inconvénients :
- on nous donne tjrs pas mal d ordres du style : «  eteinds la lumière », «Reste pas longtemps ds la douche», «Ranger ton bureau »??
- on a moins d intimité lol, tt le monde est au courant quand tu t’epiles par exemple vu que tu prends la salle de bain et que là aussi il faut justifier pourquoi on passe plus de 10 min ds la salle de bain.....
- On te fait pas mal de reproches qd tu rentres du taf...
- On t infantilise parfois.

Et vous comment percevez-vous le fait d habiter chez ses parents a 25 ans par ex ?
'
8 août 2022 17:49
Certes c'est l'idéal, mais trouver la bonne personne c'est compliqué, même si on est sérieux ?
Citation
arabiq a écrit:
Elle doit envisager de se marier normalement et doit partir de chez eux sinon c'est mieux qu'elle soit chez ses parents , je penses que la solitude est plus facile à encaisser pour un homme que pour une femme. C'est dommage une femme qui refuse de se caser passer la trentaine pour rester chez ses parents faut avancer un peu dans la vie.
C
8 août 2022 17:50
Lol non mais c pas qu elle m aide un peu... ?? j suis une cata en cuisine et j peux rester tte une journée sans manger moi du coup c souvent elle qui prepare les repas en vrai. Mais elle me montre comment on fait quand c moi qui le fais.
Après aussi, moi et mon frère on ne mange pas pareil du coup c mieux que ce soit elle qui le fasse..
Citation
Vanillana a écrit:
Wa aleykoum salam,

Ton msg m'a renvoyé au passé et evoqué tellement de souvenirs, des bons et des moins bons lol.
J'habitais encore chez mes parents à 25 ans. Je travaillais et j'étais heureuse avc eux et jamais eu de complexe non plus.
Ils sont tous les deux malades dc cela a pesé dans ma décision de rester pr leur tenir compagnie... jusqu'à ce qu'une opportunité s'offre à moi. J'ai dû quitter ma ville mais je continue à m'accrocher à eux comme un koala à sa branche ?

PS : J'ai bcp apprécié cette phrase : "Ma mère m'aide un peu" au sujet de la cuisine. Bravo ton attention envers elle.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/22 17:51 par s...s..
C
8 août 2022 17:55
Je comprends mieux ?
Finalement, elle fait la cuisine pr tt le monde ET en plus, elle t'aide si besoin pr la tienne...

Oublies mon PS dans ce cas ptdr
Je rectifie : bravo à elle pr son attention envers toi grinning smiley
Citation
s...s. a écrit:
Lol non mais c pas qu elle m aide un peu... ?? j suis une cata en cuisine et j peux rester tte une journée sans manger moi du coup c souvent elle qui prepare les repas en vrai. Mais elle me montre comment on fait quand c moi qui le fais.
Après aussi, moi et mon frère on ne mange pas pareil du coup c mieux que ce soit elle qui le fasse..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook