Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
habiter un cartier à mauvaise réputation
i
25 janvier 2008 09:50
je vais parler d'un sujet assez sensible mais dont j'aimerais avoir votre avis le plus sincère,
est ce que le fait d'habiter dans un cartier influence l'éducation des enfants?
je parle de tt fréquentations, niveau des écoles, ...
je sais qu'une grande partie de l'éducation se fait chez soi mais ne nions pas que l'environnement est trèès important,
est ce qu'il faut éviter d'habiter dans les banlieues ou zones dites sensibles?
en gros, des enfants ont plus la chance de réussir en habitant loin de ces zones..??
car il faut pas se leurrer, même des arabes maintenant "nouvelle génération!" évitent a tt prix d'habiter même a côté des HLM!
t
25 janvier 2008 12:13
si les nouvelles générations refusent d'habiter a cause des quartiers c'est a cause de la mauvaise image véhiculée par certaines personnes mais aussi et surtout par le fait que ces habitations ont ete pointes du doigt comme etant a l origine de certains problemes, ce qui est faux parfois mais bon c est pas le sujet.

On peut pas en vouloir aux gens de choisir un environement plus sain pour eduquer leur enfant, et perso je le ferais aussi inchallah. Apres, on peut tres bien eduquer ses enfants dans ces quartiers, la preuve avec bon nombres d entre nous qui avons ou qui habitons tjs dans ces endroits. Ca en motivent certains et ca en démotivent d autres qui baissent les bras...
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
O
25 janvier 2008 12:30
Salam,je pense que notre génération aura du mal à éduquer ses enfants ds des quartiers dits "sensible" car il ne faut pas oublier que nos parents venaient d'immigrer en France et y'avait certain principe ,bcp plus de respect qu'aujourd hui ,les cités d'aujourd'hui sont dangereuses et sont réduite à des guettos car souvent mal vu"viol,raquette,tire de fusil,trafic de drogues...)
Un bon débat je pense sur lequel je reviendrai.......
l
25 janvier 2008 12:32
Salam à tous ,

Je pense que l'environnement est trés important et qu'il faut comme l'a dit Tilaoutipala , qu'il faut au maximum donner les meilleurs chances à ses enfants .

Maintenant , il n'y'a pas de fatalité et heureusement d'ailleurs, certains enfants qui ont toujours vécu dans des cités reussissent trés bien mais ça reste quand même une minorité.

Certains jeunes etaient trés intelligents , avaient de bonnes aptitudes au départ mais malheureusement n'ont pas eu de chance car justement , le manque de moyens , l'environement , le cadre de vie qui n'etait pas fameux .

Il y'a aussi la discrimination au niveau de l'embauche , qui est basé juste les adresses des candidats , donc c'est vraiment pas fameux.
i
25 janvier 2008 12:35
Citation
OMEYMA a écrit:
Salam,je pense que notre génération aura du mal à éduquer ses enfants ds des quartiers dits "sensible" car il ne faut pas oublier que nos parents venaient d'immigrer en France et y'avait certain principe ,bcp plus de respect qu'aujourd hui ,les cités d'aujourd'hui sont dangereuses et sont réduite à des guettos car souvent mal vu"viol,raquette,tire de fusil,trafic de drogues...)
Un bon débat je pense sur lequel je reviendrai.......

justement oumeyma, moi ce qui me fait peur, que la nouvelle génération est la plus pire! alors pourrions nous encore rêver d'une bonne éducation des enfants dans ces cartiers, quoique j'ai de bons exemples de personnes qui sont nés et vécus dans les cartiers et qui sont bien éduqués mais la génération actuelle c plus pareil et ca fait peur....
mais le contraire existe aussi des enfants pourri gatés sans aucune éducation dans des beaux cartiers enfin ..
i
25 janvier 2008 12:38
on voit mainetenant "par exemple dans ma ville" des cartiers "chauds" ou on commence a faire de nouveaux lotissements des maisons ect...
les prix ne sont pas chers et compétitif mais les gens apprhéndent d'y aller pour les écoles et tt le reste est ce une bonne raison a votre avis??
h
25 janvier 2008 12:39
ihssane c'est un long débat!!!!

Perso je suis maman de deux enfants 1an et demi et 6 mois, j'habite le 93

Si tu écoutes certains ils vont te dire le 93 c'est dangereux moi je ne laisserai pas mes gosses dans le 93 mais tu ne peux pas fuire continuellement ton taf ta famille tes amis juste pour des "dires" maintenant c'est clair qu'il ya des endroits style hlm et cités ou c'est chaud et tu ne voudra pas que tes enfants grandissent la dedans, car même si tu donne une éducation a la maison, et bien il arrive un moment (notaent lors de l'adolescence) ou les gosses commencent a se prendre le choux avec les parents et n'en font qu'a leur tête!

Moi je vais te parler en tant que maman et je vais te dire ce que je choisirais pour mes gosses,

Primo je ne changerai pas de département (parce que ca serait donné aison a ceux qui abusent dans leurs propos) mais je n'irai pas vivre dans les cités ou hlm (bien que ce ne soit pas facile de choisir car déjà difficile d'obtenir un logement mais sur ce coté là mon époux et moi avons réfléchi avant d'avoir eu les gamins et du coup on a acheté une petite maison dans le 93 mais dans un coin pavillonnaire très calme)

Secondo, je pense que si l'établissement, du coin n'est pas très bien réputé je mettrai mes gosses dans le privé bien sur y'a un coût mais au moins tu auras la conscience bcp plus tranquille.

Tertio j'essaierai inchallah si je suis encore en vie, d'encadrer mes enfants du mieux que possible, je favoriserai avec la communication dès leur entrèe en maternelle et je serais plus complice avec eux que ne l'ont été nos parents avec nous!

Attention je ne critique en rien nos parents qui sont des gens formidables et pour qui on ne remerciera jamais assez pour tout ce qui nous ont fait, mais les gamins aujourd hui ont besoin de plus d'encadrement et de beaucoup plus d'attention et d'écoute.

Croyez moi j'en parle en connaissance de cause car je suis dans un milieur scolaire privé et je vois la différence entre "privé et public".

Voila et merci de m'avoir lu
m
25 janvier 2008 12:41
j'habite un quartier de merde, jusqu'a present je faisais avec, mais depuis que j'ai ma fille, j'angoisse, je ne veux pas mais PAS DU TOUT, qu'elle grandisse ou qu'elle aille a l'ecole parmis tous ces gosses mal élevés, grossiers etc... (je fais pas une généralité mais kan t'entend des gamins de 7 ans dire des NTM etc...bah ça donne pas envie du tout)
kan j'étais petite je suis allée dans ces ecoles et contrairement à mes cousines par ex, qui habitaient une ville plus sympa, bah nous jamais de sortie, jamais de classe verte, ou classe de neige NADA !!! Mes cousines, elles avaient tourjous des sorties sympas, des après midi poney, musée etc...
Je pense que c'est un handycap pour un enfant d'évoluer dans ce genre de quartier, c'est sur que l'éducation que les parents donnent est très importante aussi, mais dehors c'est la jungle, c'est la loie du plus fort en gros alros si t'as pas de grand frère pour te défendre à l'ecole, bah c mort sans compter que les profs sont souvent dépassés et donc baissent les bras, font leur cours et basta !
s
25 janvier 2008 12:55
Citation
ihssane456 a écrit:
je vais parler d'un sujet assez sensible mais dont j'aimerais avoir votre avis le plus sincère,
est ce que le fait d'habiter dans un cartier influence l'éducation des enfants?
je parle de tt fréquentations, niveau des écoles, ...
je sais qu'une grande partie de l'éducation se fait chez soi mais ne nions pas que l'environnement est trèès important,
est ce qu'il faut éviter d'habiter dans les banlieues ou zones dites sensibles?
en gros, des enfants ont plus la chance de réussir en habitant loin de ces zones..??
car il faut pas se leurrer, même des arabes maintenant "nouvelle génération!" évitent a tt prix d'habiter même a côté des HLM!
salam

si tu est derrière tes enfants, tu ne les laisses pas traîner ds la rue très tard le soir, si tu les remets en place, dès qu'ils dévient verbalement, il n'y auras aucun soucis
l'éducation se fait à la maison^, en leurs inculcant les valeurs, les traditons ...
l
25 janvier 2008 12:55
Citation
mougette a écrit:
j'habite un quartier de merde, jusqu'a present je faisais avec, mais depuis que j'ai ma fille, j'angoisse, je ne veux pas mais PAS DU TOUT, qu'elle grandisse ou qu'elle aille a l'ecole parmis tous ces gosses mal élevés, grossiers etc... (je fais pas une généralité mais kan t'entend des gamins de 7 ans dire des NTM etc...bah ça donne pas envie du tout)
kan j'étais petite je suis allée dans ces ecoles et contrairement à mes cousines par ex, qui habitaient une ville plus sympa, bah nous jamais de sortie, jamais de classe verte, ou classe de neige NADA !!! Mes cousines, elles avaient tourjous des sorties sympas, des après midi poney, musée etc...
Je pense que c'est un handycap pour un enfant d'évoluer dans ce genre de quartier, c'est sur que l'éducation que les parents donnent est très importante aussi, mais dehors c'est la jungle, c'est la loie du plus fort en gros alros si t'as pas de grand frère pour te défendre à l'ecole, bah c mort sans compter que les profs sont souvent dépassés et donc baissent les bras, font leur cours et basta !

Tout à fait d'accord avec toi .

Il manque beaucoup de choses dans ces quartiers et j'ai l'impression que ça ne va qu'empirer . Quand on voit les solutions que propose le gouvernement pour donner les mêmes chances aux enfants qui sont dans les banlieux defavorisées, il y'a de quoi s'inquiéter sur les nouvelles génerations .
25 janvier 2008 13:17
franchement c'est vrai que l'éducation des enfants est importante, mais ça ne suffit pas il ne faut pas se leurrer. arrivé un certain âge tout dépend de l'enfant en question, de ses fréquentations même s'il a reçu la meilleure éducation possible! les parents ne peuvent pas être à chaque instant derrière leurs enfants à savoir ce qu'ils font, avec qui et où ils sont malheureusement. pour exemple dans une même famille on peut avoir de tout, et pourtant c'est la même éducation qu'ils ont reçu à la base. chez moi on est quatre enfants on n'a jamais eu de problèmes que ce soit au collège/lycée ou en dehors de ça, et le plus petit c'est un 3efrit, il n'en fait qu'à sa tête et il a toujours des mots dans son carnet, appel des profs etc mauvais comportement... et là on peut pas blâmer les parents. les miens ont tout de même déménagé dès qu'ils ont pu.
de toute façon que ce soit pour l'éducation de ses enfants ou autre dès que les gens le peuvent de nos jours ils fuient ces quartiers. après le truc c'est que ceux qui n'en ont pas les moyens y restent et y vivent pourtant du mieux qu'ils peuvent...


un ps un peu hors sujet mais ça m'avait fait rire, dans un quartier de l'île de france (je ne sais plus où) ils avaient testé une espèce de "cabane" dans une cité, elle reproduisait l'intérieur d'un hall d'immeuble, sans les appartements mais avec la cage d'escalier (juste le rez de chaussée je sais pas si c'est clair ce que je dis moody smiley mais c'était pour les jeunes qui restent jusqu'à très tard dans ces halls. résultat un désastre, les jeunes ne fréquentaient pas du tout cette infrastructure... j'étais morte de rire quand j'ai vu ça franchement...!!
[center][color=#FF69B4]:A: Sara l'Fara :666[/color][/center][center]Palestine nos pensées sont avec toi... http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html[/center]
a
25 janvier 2008 13:26
ca me rappel des potes pour pas qu'il tombe dans la delinquance un est parti vivre en province aujourd'hui c'est un toxico picolo et l'autre carrement aux antilles il a completment craquer du cerveau

ils seraient rester avec nous je doute qu'ils auraient fini ainsi

en banlieue t'as un peu plus de jugeote je pense aprés l'education des parents joue enormement et aussi les frequentations

tu sais en cité y a des gens bien mais qui sont nuls a l'ecole lol c'est pas la cité qui est fautive

c'est pas donné a tout le monde de reussir a l'ecole

et puis entre nous tu as beau habiter dans une residence privée si ton fils veut trainer avec ses potes d'ecole qui viennent des cartiers chaud crois moi que c'est pas la residence qui va le sauver


l'education c'es tout!
p
25 janvier 2008 14:12
salam

perso, j'ai vécu un bon moment dans un quartier trankilou, dans le 19eme à paris, à la jonction du 20ème..
représente panam eastsiiiide popopo smoking smiley jusque là tout va bien

le seul fait divers marquant, c'etait pendant ls émeutes de 2005, lorsque j'ai vu une voiture bruler (mais à la même epoque, ça brulait un peu partout, y compris dans ls provinces retranchées) et encore, après coup (enfin d'après ma gardienne) ce serait plutot un mec qui voulait toucher les assurances looooooooool
aah ces concierges! grinning smiley lol

bref, en qq années, pas une seule embrouille.. combien de fois suis-je rentrée à minuit, parfois même +, en traversant la place où se tiennent ls "lascars" (qui me disent "bonjour" qd je les croise)

..combien d'heures j'ai passées, au cumul, à ecouter les histoires des voisins, des commerçants, des jeunes, des vieux , je connais trop de monde dans ce quartier et à tous les niveaux ... tout ça pour très peu de faits divers chez nous, peu de drogues smoking smiley, jamais de coup de feu ou de baston,

et là, il y a qq jours, je lis dans le journal "Metro" : " la (nom de mon quartier) est un quartier criminogène de paris"

j'étais choquée , scandalisée !!! c'est du n'importe quoi !
tout ça parce que c'est le 19ème , et qu'il y a une connotation negative pour ces arrondissements du nord-est ..

alors que non, mon quartier était à 2pas d'un des meilleurs parcs de panam, à 1minute de la rue de belleville (cafés bobos, boutiques chinoises, boucheries halal smiling smiley l'economie y fleurit et ls gens sont heureux là bas)
mon quartier est + bobo que BRONXesque, je m'insurge !!

sérieux les filous, ne lisez plus METRO, ils sont trrrrrrrrrrrèss mal informés ceux là thumbs down d'ailleurs j'ai appris ce matin, en allant chez tf1 (si siii grinning smiley) que ce journal leur appartenait


et DIRECT SOIR , le torchon de propagande qu'on distribue à l'entrée du métro, le soir, quand t'es lessivé après le boulot, pas très vigilant .. breeef, le journal des gens passifs on va dire, qui raconte que TOUT VA TROP BIEN et que l'omni-president est super (ceux qui ont de la jugeote ont du relever qu'il était "louche" ce quotidien gratuit), et bien cet essuie-pied appartient à vincent Bolloré

CKFD smoking smiley

desolée pr la longueur mais j'avais envie de parler grinning smiley confused smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
p
25 janvier 2008 14:13
ps/ je crois que je suis un peu beaucoup HS j'ai répondu au titre sans lire le post confused smiley confused smiley ms excuses à la posteuse,
quand j'aurais du temps dans la journée, je répondrais aux autres questions posées smiling smiley smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
i
25 janvier 2008 15:40
Citation
petit chat a écrit:
ps/ je crois que je suis un peu beaucoup HS j'ai répondu au titre sans lire le post confused smiley confused smiley ms excuses à la posteuse,
quand j'aurais du temps dans la journée, je répondrais aux autres questions posées smiling smiley smiling smiley

pas de prob petit chat j'attends ton avis winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook