Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Guide pratique - Oujda n'existe pas
b
7 août 2003 13:34
eh oui, sous la section tourisme on peut savoir sur tout, sauf sur la region orientale et oujda.

[www.alwatan.ma]

ca ne parait pas faire partie du maroc. je ne sais combien de mre sont de cette region, mais je suppose une bonne majorite.

un truc pareil ne passerait pas en europe.
faudrait-il les innoder de mails? que pensez vous?
H
7 août 2003 14:06
Le Maroc utile ce sont les villes impériales et Casablanca. Comme toujours le nord du pays n’existe pas sur les itinéraires touristiques. Chaouen, une charmante petite ville du nord, Tétouan et ses plages Tayfour, Capo Negro, Martil, Restinga etc.…) C’est la politique du défunt Génie Hassan II qui ne visitait même pas ces régions du fait que le nord a toujours rejeté les dynasties régnantes.
b
7 août 2003 14:27
je leur ai ecris un mail, meme si c'etait un peu a la hate.
je trouve inacceptable ce genre de presentation et nous ne devons plus laisser faire avec nous.
si chacun envoit une linge, au moins ceux qui font le site se rendront compte de leur tarre.
A
7 août 2003 15:56
Pour envoyer des touristes à Oujda, il faut des infrastructures touristiques or à ma connaissance, il y en a pas!

Ce n'est pas avec le parc (el parc) ou le boulevard Mohammed V que tu vas attirer les touristes.

Je suis d'Oujda et comme je l'ai déjà dit, c'est juste une cité dortoire...
b
7 août 2003 16:33
il faut donc penser a ces infrastrustures et les developper au maroc oriental et au nord aussi.

meme la commission europeene met le mraoc sous pression de ce cote.
la rotue du rif on met des centaines d'annee a le developper, mais on l'autoroute a fes c'est en deux ans.

desole si tu n’as pas assez confiance en toi et ta region, mais nous du maroc oriental on trouve cette mentalite qui s’est si etablie que meme lorsque’on dessine une carte du pays on gomme sa moitie, tout simplement aberante et injustifee.

peut-etre que tu tu vois en oujda uns ville aride et bureaucratique qui ne sert a rien, mais berkane, nador et elhouceima rapportent en devises plus que certaines grandes villes.

saidia, cap de l'eau et autres lieux et plages dans le nord et en orient sont des destinations pour des millers d'emmigres.si comprend bien alwatan.ma est vree pour les marocains et mre.

c’est une honte que de traiter et de parler comme ca de toute une region!
b
7 août 2003 16:36
desole pour les fautes de frappe.
j'ai tappe tres, trop vite.
A
7 août 2003 17:03
Je crois bikhir que tu ne m'as pas très bien compris, d'abord si ça peux te rassurer, j'ai confiance en moi et surtout en mon pays!

C'est vrai qu'il y a un vrai potentiel économique au Nord-Est du Maroc mais je pense pour ce qui concerne OUJDA ET UNIQUEMENT OUJDA, investir dans le tourisme serait une folie, tu ne peux pas comparer Oujda à des villes touristique comme Fès, Meknès, Agadir,...
Par contre, la réouverture de la frontière Algérienne, l'investissement du réseau routier et ferroviaire en créant des vrais autoroutes qui relieront le port de Nador par ex., la création de zonings industriels avec tout ce faut pour attirer les investisseurs,...
Tout cela doit rapporter gros pour le développements de notre région!
La plupart des jeunes glandent dans les rues, tout ce qu'ils font, c'est d'être appuyer contre les murs (el hait) et de bouffer la poussière (el larejaje) les pauvres!

Pour ce qui des sites de la région potentiellement intéressants pour le tourisme, je trouve qu'il vaut mieux les préserver car n'oublie pas que le tourisme peut, certes, apporter des devises mais dans beaucoup de cas il dégrade voire même détruit l'environnement et aussi les moeurs et coutumes des habitants!
b
7 août 2003 17:13
je suis content que tu ais confiance en toi et en tant pays.
il est possible qu'on parle l'un a cote de l'autre.

mais la faiblesse de la region est sinon causee, pour le moins renfrocee par une mentalite regionale qui reigne au maroc et la conception de ce site en est juste une reflection.

la faiblesse d'une region n'est pas une raison pour l'ignorer ne serait qu'au niveau symbolique, visuell.

bien inversement, elle devrait etre LA raison pour plutot la placer devant les yeux de tout le monde, rappeler tout un chacun de son exitence et de son role et lui faire la pub.

dans les etats et le stes modernes, ca se fait plutot comme ca.

rayer toute une region comme ca de la carte, comme si on l'avait mentalement deja passee a l'algerie, c'est inacceptable, quelque soit x.

y a-t-il un tourisme florissant a layoun? pourtant c'est sur la carte.

de ma part j'ai ecrit un mail au webmaster. j'agis en tant que marocain et en tant que berkani (rassou kasseh).

berkane a non seulement donne des gens comme elguerrouj, mais fait entrer des tonnes de devises par son agriculture et ses emmigres comme a peine une autre ville au maroc. sa ville satellite saidia est de facto l'une de plages les plus connues et les plus belles du pays.

qu'ils bougent leurs derrieres ces webmasters arrieres.
b
8 août 2003 12:17
voici btw. un article actuel a lire sur saidia:

"La petite station balnéaire de Saïdia abrite depuis le 6 août son festival annuel. Placée cette année sous le thème «le tourisme au service du développement régional», cette manifestation artistique et sportive, permet à des milliers de visiteurs et d’estivants, de goûter à cette joie de vivre propre à une cité surnommée, à juste titre, la perle bleue de la Méditerranée.

Imaginez une Kasbah qui trône dans une gracieuse station balnéaire, imaginez tout autour 18 km de plages de sable blanc baignés de soleil. "

la suite: [www.lematin.ma]
m
8 août 2003 15:37
je suis assez d'accord à oujda il n'y a rien à voir !
et je trouve que les logements (bon rapport qualité-prix) sont TRES difficile à trouver près des plages citées.
8 août 2003 16:04
je ne savais pas qu'il y avait des plages a oujda.

cela-dit, casa reste la plus belle ville du monde.

a mon avis...
b
8 août 2003 16:09
vous n'avez pas saisi au moins qques choses:

- il ne s'agit pas seulement d'oujda, mais de toute une region
- le site est dedie au mre. sinon la plupart, bcp. d'eux sont de cette region
- un esprit moderne, ouvert, democratique a une vision pluraliste ds choses
- la faiblesse d'une region n'est pas la raison pour l'affaiblir et la rayer des cartes.
- il n'y a rien mais vraiment rien de torusitique a casa, et pourtant la ville est bien pointee sur la carte
- la liste est longue.

cordialement
m
8 août 2003 16:10
"la plus belle ville au monde" c'est un peu pretentieux! Casablanca est une grande ville, c'est la capitale economique mais elle n'a aucun charme mediterranéen..
il y a d'autres belles villes aux maroc et certainement dans d'autres pays
8 août 2003 16:46
bikhir,

j'ai saisi, contrerement a ce que tu pense.lis ce que j'ai ecris a la fin;"a mon avis"

mamoun,

la plus belle ville au monde c'est celle ou tu es né et ou ta tes racines.

si c'etait oujda ma ville j'aurais dit exactement la meme chose pour oujda.

je persiste et je signe; casa est la plus belle ville du monde.plus, pour moi elle est la 8iem merveille.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook