Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Guide darija phonétique
20 décembre 2017 07:29
Salam à tous et sba7 lkhir 3likom!

Je remarque qu'il y en a beaucoup sur le forum qui parlent darija mais ont du mal à déchiffrer darija écrite en phonétique et sourtout quand des chiffres viennent s'y mêler.
Donc le but du post est de créer un petit guide pour que les personnes concernées puissent s'y retrouver. Je précise qu'il ne s'agit pas ici d'apprendre à parler darija mais bien à la lire pour les personnes qui la comprennent et la parlent déjà. Je vais commencer avec les sons qui me viennent en tête et ensuite à vos claviers pour compléter si ça vous dit!

Les chiffres

2 = أ (alif) : comme dans m2adba ; bien élevée/courtoise
3 = ع (eyn) : comme dans 3iyana ; elle est fatiguée
7 = ح (ha) : comme dans 7wayej ; vêtements
8 = ه (ha) : comme dans Houda : prénom prononcé en arabe bien sûr sinon ça marche pas lol
9 = ق (qaf) : comme dans l9ar3a : la bouteille (ajouté par @Lasdessss)

Les sons écris avec des lettres

Kha = خ comme dans khamej : pourri
Gha = غ (prononcé comme le 1er 'r' de rentrer) : comme dans ghzala : elle est belle

Bon voilà pour ce que j'ai en tête pour l'instant ceux qui voudront l'enrichir mar7ba o alf mar7ba j'éditerai mon message au fur et à mesure pour y ajouter vos contributions. Sba7kom mabrouk!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/12/17 10:09 par Firdawss..
20 décembre 2017 07:59
Sa3a mbroka
Wa m'en droka
7na mgharba machi chinois
O atay 7sen men coca
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam à tous et sba7 lkhir 3likom!

Je remarque qu'il y en a beaucoup sur le forum qui parlent darija mais ont du mal à déchiffrer darija écrite en phonétique et sourtout quand des chiffres viennent s'y mêler.
Donc le but du post est de créer un petit guide pour que les personnes concernées puissent s'y retrouver. Je précise qu'il ne s'agit pas ici d'apprendre à parler darija mais bien à la lire pour les personnes qui la comprennent et la parlent déjà. Je vais commencer avec les sons qui me viennent en tête et ensuite à vos claviers pour compléter si ça vous dit!

Les chiffres

2 = أ (alif) : comme dans m2adba ; bien élevée/courtoise
3 = ع (eyn) : comme dans 3iyana ; elle est fatiguée
7 = ح (ha) : comme dans 7wayej ; vêtements
8 = ه (ha) : comme dans Houda : prénom prononcé en arabe bien sûr sinon ça marche pas lol

Les sons écris avec des lettres

Kha = خ comme dans khamej : pourri
Gha = غ (prononcé comme le 1er 'r' de rentrer) : comme dans ghzala : elle est belle

Bon voilà pour ce que j'ai en tête pour l'instant ceux qui voudront l'enrichir mar7ba o alf mar7ba j'éditerai mon message au fur et à mesure pour y ajouter vos contributions. Sba7kom mabrouk!
20 décembre 2017 08:37
Merci pour ta préciseuse contribution Welcome ..
Citation
Lasdessss a écrit:
Sa3a mbroka
Wa m'en droka
7na mgharba machi chinois
O atay 7sen men coca
20 décembre 2017 08:58
C'est toi que l'on doit remercié, du coupJe souhaitais mettre en application..

Ça va je nai pas fait d'erreur ?
Citation
Firdawss. a écrit:
Merci pour ta préciseuse contribution Welcome ..
20 décembre 2017 09:21
C'était de l'ironie quand je disais merci mdr
Je pensais que tu savais écrire avec les chiffres! Oui nickel pas d'erreurs Clap
Citation
Lasdessss a écrit:
C'est toi que l'on doit remercié, du coupJe souhaitais mettre en application..

Ça va je nai pas fait d'erreur ?
20 décembre 2017 09:26
ptdr

J'avais compris que tu te moquais de moi. C'est pas sympa d'ailleurs.

Oui je sais écrire avec les chiffres Al hamdolilah, yavais juste le alif que je ne connaissais pas.

Tu as oublier le 9 qui est utilisé pour le Qaf
Citation
Firdawss. a écrit:
C'était de l'ironie quand je disais merci mdr
Je pensais que tu savais écrire avec les chiffres! Oui nickel pas d'erreurs Clap
20 décembre 2017 10:05
ptdr ptdr

Oui bien vu pour le 9 je file rajouter ça!
Citation
Lasdessss a écrit:
ptdr

J'avais compris que tu te moquais de moi. C'est pas sympa d'ailleurs.

Oui je sais écrire avec les chiffres Al hamdolilah, yavais juste le alif que je ne connaissais pas.

Tu as oublier le 9 qui est utilisé pour le Qaf
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook