Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La guerre sunnite-chiite
12 avril 2017 14:08
Salem aleykum

Que pensez vous de la guerre Sunnite-Chiite ?

Pas d'hors sujet et d'insulte svp, merci.
12 avril 2017 14:11
Wa aleyka as salam

J'en pense qu'il ne peut pas y avoir de compromis entre le vrai et le faux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/17 14:12 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
12 avril 2017 14:19
Est-ce qu'il y a une guerre ?

Moi j'ai plutôt l'impression que chacun vit dans son pays ou avec sa communauté et n'a rien à faire avec "l'autre".
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
M
12 avril 2017 14:21
Salam

1. Ce n'est pas une guerre , c come si on dit la guerre entre le soleil et la poussiere

2. Al khidr a tout resume si il entend bien ce que j'ai compri .
Qaf-18: Il ne se prononce pas une parole (qui ne soit pas recueillit par un observateur) sans avoir auprès de lui un observateur près à l'inscrire
12 avril 2017 14:22
Moi je pense que les raisons sont les mêmes que pour les guerres sunnites VS sunnites et Chrétiens vs Chrétiens.

La religion est le prétexte utilisée pour calmer les foules et les motiver a aller risquer leurs vie, la vraie raison est toujours politique.
12 avril 2017 14:23
Salam

Même si je ne comprends pas certaines interprétations et pratiques des Chiites je les respectent car se sont des musulmans.

Je suis contre cette guerre car comme toutes guerres c est le peuple qui lui en générale n a rien demander qui subit

Qu Allâh swt nous donne le bon comportement ameen

Je ne cultive aucune haine ni contre les musulmans ni les non musulmans. ..
12 avril 2017 14:23
C'est une guerre. regarde bien la situation, hezbollah, daech se battent contre eux et les "mecreant"

En Iran, Irak les chittes et sunnites vivent separement et s'entretuent.

Citation
Double bonheur a écrit:
Est-ce qu'il y a une guerre ?

Moi j'ai plutôt l'impression que chacun vit dans son pays ou avec sa communauté et n'a rien à faire avec "l'autre".
R
12 avril 2017 14:34
Safi je vois que je t'ai inspiré avec la kalashptdr
Citation
Amel** a écrit:
Salem aleykum

Que pensez vous de la guerre Sunnite-Chiite ?

Pas d'hors sujet et d'insulte svp, merci.
12 avril 2017 14:37
Non non, c'est pck je regarde des reportages et je me posais la question et j'aurais aimer avoir vos avis
Citation
RoyalMystic a écrit:
Safi je vois que je t'ai inspiré avec la kalashptdr
R
12 avril 2017 14:42
Pour moi cette guerre est juste inutile ,que ceux soient des sunnites ou chiites ,on est tous des musulmans .
Certaines pratiques des chiites peuvent être détestables pour nous les sunnites .
C 'est vrais qu'on les considère comme une secte un peu.
Citation
Amel** a écrit:
Non non, c'est pck je regarde des reportages et je me posais la question et j'aurais aimer avoir vos avis
12 avril 2017 14:46
En même temps dès le départ la distinction entre sunnisme et chiisme est politique, pas étonnant qu'elle le soit toujours Angel
Citation
Decapre a écrit:
Moi je pense que les raisons sont les mêmes que pour les guerres sunnites VS sunnites et Chrétiens vs Chrétiens.

La religion est le prétexte utilisée pour calmer les foules et les motiver a aller risquer leurs vie, la vraie raison est toujours politique.
Capechiant le pyro(mytho)mane
R
12 avril 2017 14:52
En irak ca été le cas après le retrait des usa .

Tu regardes entre l'arabie saoudite et 'iran ,la seule chose qui empeche une guerre entre ses deux ennemis jurés ,c'est la présence américaine .
La ce n'est qu'une guerre politique mais combien de temps ca va durer.


Citation
Amel** a écrit:
C'est une guerre. regarde bien la situation, hezbollah, daech se battent contre eux et les "mecreant"

En Iran, Irak les chittes et sunnites vivent separement et s'entretuent.
p
12 avril 2017 15:02
Tu as raison sur ce coup la, il s’agit bien d’une guerre et celle-ci a démarré il y a de cela plusieurs siècles.

C’est très précisément après les 4 califes bien guidés que l’on peut parler de guerre. Avant les chiites avait leur doctrine mais la guerre a démaré après.

C’est avec al mouawiya bnou abi soufyane et son fils yazid 1er que la guerre a démarré.
Il s’agit des 2 premières califes ommeyades et ils sont sunnites.
Figues toi qu’ils sont directement impliqués dans le meurtre des 2 petits fils du prophète (Al hassan et Al hussain) Depuis ce moment c’est la guerre et ce n’est pas prêt de finir.

Pour ce qui est de savoir qui a raison et qui a tord seul allah peut y répondre, en tout cas tout le monde ne peut pas avoir raison c’est clair.

Ma conclusion personnelle est qu’il n y a pas 1 seul islam mais plusieurs islam et c’est bien dommage, mais c’est normal.
Les autres peuples avant l’islam avaient reçu la révélation et l’ont mal comprises ou ont choisis de l’ignorer et ça donne des tas de fausses religions .
Le seul moyen d’avoir une seule et vrai religion est que allah dans son infini grandeur adresse non pas un prophète mais un message à chaque être humain. Ce qui semble difficilement concevable.

Citation
Amel** a écrit:
Salem aleykum

Que pensez vous de la guerre Sunnite-Chiite ?

Pas d'hors sujet et d'insulte svp, merci.
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
12 avril 2017 15:14
Salut,

Et du côté chiite ils disent la même chose... smoking smiley


1-1 balle au centre Football





Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam

J'en pense qu'il ne peut pas y avoir de compromis entre le vrai et le faux.
U
12 avril 2017 15:21
Salam alaykoum

Il y a certes des différences entre Chiite et Sunnite. Mais au delà de ces différences, certains partis/lobbys instrumentalisent ces différences pour mieux attiser la haine et les pousser à un conflit, tout cela dans le but de servir leurs intérêts et leurs plans. A qui cela profite et dans quel but...telles seraient les questions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/17 15:24 par Unknownymous.
12 avril 2017 15:36
Sslama

Tous les pratiquent à l'extrême de toutes les religions se font la guerre, chaque parti pense être plus croyant que le pape, les chrétiens se divisent en 3 partis (catholiques, protestants, orthodoxes), ils sont toujours en conflits.
Les musulmans se divisent en 2 partis (chites et les sunnites) la bande d'Ali et la bande de Abou Bakar, aussi ses 2 partis se font la guerre.
Il y a que les croyant modérés qui sont pacifistes et dans toutes les religions.
Comme quoi, il ne faut pas être trop croyant pour être sage et tolérant !
a
12 avril 2017 15:58
ont a instrumentaliser la religion a des fins politique c'est le grande danger la politique religieuse où est la frontière ? dans la politique tout les vices sont permit pour la prise du pouvoir.
tu penses bien que les américains savait très bien qu'en retirant Saddam, c est un pouvoir chiite qu'aller prendre la relève et c'est normal ils représentent plus de 65 %.
pour ta culture sur cette question je te conseille deux films avoir ou a revoir :
- lawrence d'arabie ( il traite du sujet des accords de sykes-picot partage de l'arabie)
-queen of the desert (biographie sur la personne :Gertrude Bell, qui a diviser l’Arabie dans les année 30, dans les zones a majoritaire chiite, elle a mis au pouvoir des sunnites )
du comprendra peut être mieux la zizanie qui règne dans cette région.



Citation
Amel** a écrit:
C'est une guerre. regarde bien la situation, hezbollah, daech se battent contre eux et les "mecreant"

En Iran, Irak les chittes et sunnites vivent separement et s'entretuent.
12 avril 2017 16:09
"Il y a certes des différences entre Chiite et Sunnite. Mais au delà de ces différences, certains partis/lobbys instrumentalisent ces différences "

Comme si la haine entre les 2 avait attendu les pays / lobbys.... Même la théorie du complot arrive à s'immiscer dans ce conflit plus que millénaire perplexe




Citation
Unknownymous a écrit:
Salam alaykoum

Il y a certes des différences entre Chiite et Sunnite. Mais au delà de ces différences, certains partis/lobbys instrumentalisent ces différences pour mieux attiser la haine et les pousser à un conflit, tout cela dans le but de servir leurs intérêts et leurs plans. A qui cela profite et dans quel but...telles seraient les questions.
U
12 avril 2017 17:07
Salam Alaykoum

Oui il y a un long contentieux entre chiite et sunnite qui débuta dès le schisme entre les deux, d'où l'emploi du terme "pour mieux attiser" puisqu'il existe déjà...
Seulement au gré des intérêts et à certaines fins, la flamme est ravivée pour excacerbée la haine et les tensions. Ce n'est donc pas une histoire de complot mais d'instrumentalisation tout simplement

Citation
ABCD-EFG a écrit:
"Il y a certes des différences entre Chiite et Sunnite. Mais au delà de ces différences, certains partis/lobbys instrumentalisent ces différences "

Comme si la haine entre les 2 avait attendu les pays / lobbys.... Même la théorie du complot arrive à s'immiscer dans ce conflit plus que millénaire perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/17 17:09 par Unknownymous.
G
12 avril 2017 17:12
Il n'existe pas de guerre entre soi-disant sunnites vs Chiites . Faut il rappeler cet angonisme confessionnel est instrumentalisé par l'occident pour déclencher les guerres au proche et moyen orient. Il suffit de voire les faits. C'est à travers ce confessionnalisme dans cette région que sont nées les alliances occidentales selon la confession qui regne dans chaque pays. Regardons l'exemple de l'Irak : A l'époque dirigé par les Sunnites bien que minoritaires par rapport aux chiites. Tout l'occident et les pays Arabes étaient amis de l'irak , et l'ont poussé à attaquer son voisin Iranien uniquement puisque chiite et ont permis que ce pays soit victime des armes chimiques , l'occident avait fermé les yeux. J'ai beaucoup d'exemple. Pour résumer cette situation conflictuelle que se servent les occidentaux pour rester dans la région du proche-orient en meme temps ils vendent leurs armes à des milliards de dollars sans que ces pays n'assurent jusqu'à present leur propre indépendance réelle. Comment se fait que toutes ses bases occidentales se trouvent dans les pays du Golfe, car l'occident fait croire à ces pays qu'il garantit leur sécurité. A quoi sert de les vendre des armes alors ?

Je repete que les alliance occidentales sont fondées sur le confessionnalisme de la region dirigées par les USA en mettant à dos l'Iran par rapport aux autres pays Sunnites. Ce n'est pas amour aux arabes et à l'islam que les Américains et européens sont par ricochet amis des Sunnites pour résumer non évidemment c'est bien pour des raisons économiques. Je vois les choses ainsi. Si l'occident n'instrumentalisait pas cette question , le sang ne coulerait pas entre Arabes , perses etc...ils se tuent pas pour des raisons religieuses mais bien pour des politiques et stratégiques.
Citation
az-dine_du_92 a écrit:
ont a instrumentaliser la religion a des fins politique c'est le grande danger la politique religieuse où est la frontière ? dans la politique tout les vices sont permit pour la prise du pouvoir.
tu penses bien que les américains savait très bien qu'en retirant Saddam, c est un pouvoir chiite qu'aller prendre la relève et c'est normal ils représentent plus de 65 %.
pour ta culture sur cette question je te conseille deux films avoir ou a revoir :
- lawrence d'arabie ( il traite du sujet des accords de sykes-picot partage de l'arabie)
-queen of the desert (biographie sur la personne :Gertrude Bell, qui a diviser l’Arabie dans les année 30, dans les zones a majoritaire chiite, elle a mis au pouvoir des sunnites )
du comprendra peut être mieux la zizanie qui règne dans cette région.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook