Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
de la guerre des sables au.....sahara marocain
j
2 novembre 2006 13:20
la guerre des sables qui avait oppose le maroc et l'algerie en 1963 ne serait-il pas un prolongement de ce conflit avecle conflit du sahara marocain ?
a
2 novembre 2006 17:26
Je crois que c'est étroitement lié. La frontiere commune n'est toujours delimitée avec précision. Depuis que le Maroc s'est empetré dans ses problèmes au Sahara, les litiges des frontières orientales du pays sont passés au second plan. Boumediane a bien joué son cou apparement. Tindouf, qui était encore marocaine en 1912, et que le Maroc revendiquait comme partie du territoire notional, s'est vu avec le conflit du Sahara devenir ville algérienne à part entière.
t
3 novembre 2006 08:54
Voilà bien dis adil77, le vrai problème entre le maroc et l´ algerie c´ est que la frontiere commune du Maroc et de l´ algerie n'est toujours pas delimitée avec précision.

L´ algerie utilise le polisario pour faire pression sur le Maroc pour que ce dernier ne demande plus une delimitation definitive de la frontière entre les 2 pays.
z
3 novembre 2006 18:14
Ca c'est l'autre dossier epineux qu'Alger essaie de reatrder aux claendes grecques en maintenant le conflit artificiel du Sahara car elle sait pertinement que tout est documente concernant ce dossier et que la France ancienne colonie reconnaitra sans probleme que le territoire marocain a ete tronque avec un stylo et une regle. Devant l'ONU cette question reporterait l'adhesion de la communaute internationale en moins de 2 en faveur du maroc smiling smiley
S
3 novembre 2006 19:19
Mais a tindouf ils se considerent comme algerien ou comme marocains?
l
3 novembre 2006 19:38
Désolé, mais vous me faites rire, le traité pour les frontière a été signé par votre roi en 1972 et il figure dans votre journal officiel depuis 1992. Mais bon, pour ceux qui ne lisent que la MAP et ALM ne peuvent pas le savoir, il faut essayer de lire autre chose les gars lol
J
3 novembre 2006 19:57
Bien dit Peace_and_love smiling smiley
z
3 novembre 2006 21:05
vraiment?

tu veux dire qu'Alger a signe un accord qui a trait a toutes les frontieres maroco-algeriennes y compris celle du Sahara du cote de Tindouf? Wow tu m'en bouches un coin! Donc Alger reconnait explicitement que les frontieres du Sahara sont marocaines non? J'ai rate qqchose? smiling smiley Je pense que la diplomatie dervrait ressortir ce document a l'ONU dans ce cas...


Citation
peace_and_love a écrit:
Désolé, mais vous me faites rire, le traité pour les frontière a été signé par votre roi en 1972 et il figure dans votre journal officiel depuis 1992. Mais bon, pour ceux qui ne lisent que la MAP et ALM ne peuvent pas le savoir, il faut essayer de lire autre chose les gars lol
3 novembre 2006 22:24
Citation
peace_and_love a écrit:
Désolé, mais vous me faites rire, le traité pour les frontière a été signé par votre roi en 1972 et il figure dans votre journal officiel depuis 1992. Mais bon, pour ceux qui ne lisent que la MAP et ALM ne peuvent pas le savoir, il faut essayer de lire autre chose les gars lol


Aucun traité n'a été ratifié par le Parlement Marocain. Rien n'est figé pour l'éternité donc.
"Avec un H majuscule"
A
3 novembre 2006 22:34
Un traité a ete signé entre chadli et hassan 2 dans les années 80. Ce traité reglait definitivement le conflit sur les frontieres.
Le maroc a reconnu les frontiere de 1962 comme les frontieres definitives des 2 pays.
z
3 novembre 2006 22:43
De quelles frontieres tu parles? precises stp. Prenons Tindouf par exemple, dis moi ce que le traite dit a ce sujet. Qui est le pays a droite et qui est le pays a gauche? smiling smiley

Citation
Abane Ramdane a écrit:
Un traité a ete signé entre chadli et hassan 2 dans les années 80. Ce traité reglait definitivement le conflit sur les frontieres.
Le maroc a reconnu les frontiere de 1962 comme les frontieres definitives des 2 pays.
4 novembre 2006 09:51
Citation
Abane Ramdane a écrit:
Un traité a ete signé entre chadli et hassan 2 dans les années 80. Ce traité reglait definitivement le conflit sur les frontieres.
Le maroc a reconnu les frontiere de 1962 comme les frontieres definitives des 2 pays.


Pas ratifié par le Parlement Marocain. Donc non opposable au Maroc.
"Avec un H majuscule"
a
4 novembre 2006 12:35
Citation
peace_and_love a écrit:
Désolé, mais vous me faites rire, le traité pour les frontière a été signé par votre roi en 1972 et il figure dans votre journal officiel depuis 1992. Mais bon, pour ceux qui ne lisent que la MAP et ALM ne peuvent pas le savoir, il faut essayer de lire autre chose les gars lol

pourquoi faut-il toujours que des algeriens viennent sur des forums marocains pour dire n'importe quoi. c'est à croire qu'il n'y a pas de sites algeriens qui leurs proposent des forums. Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai jamais eu l'idée d'aller sur un site algerien
l
4 novembre 2006 13:18
Citation
Hamid a écrit:
Citation
Abane Ramdane a écrit:
Un traité a ete signé entre chadli et hassan 2 dans les années 80. Ce traité reglait definitivement le conflit sur les frontieres.
Le maroc a reconnu les frontiere de 1962 comme les frontieres definitives des 2 pays.


Pas ratifié par le Parlement Marocain. Donc non opposable au Maroc.


LOL, comme si le parlement a un avis sur les décisions du roi.
Ca se voit que tu ne vis pas au Maroc et que tu t'arrêtes à la lecture de alm et la map pour t'informer.
4 novembre 2006 13:34
Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Citation
Abane Ramdane a écrit:
Un traité a ete signé entre chadli et hassan 2 dans les années 80. Ce traité reglait definitivement le conflit sur les frontieres.
Le maroc a reconnu les frontiere de 1962 comme les frontieres definitives des 2 pays.


Pas ratifié par le Parlement Marocain. Donc non opposable au Maroc.


LOL, comme si le parlement a un avis sur les décisions du roi.
Ca se voit que tu ne vis pas au Maroc et que tu t'arrêtes à la lecture de alm et la map pour t'informer.



Tu ne comprends rien. Aucun traité n'a été ratifié par le Parlement Marocain. Donc RIEN n'est réglé.

(c'est étonnant, on dirait que ça vous dérange beaucoup..)
"Avec un H majuscule"
D
4 novembre 2006 14:38
Citation
adil77 a écrit:
Citation
peace_and_love a écrit:
Désolé, mais vous me faites rire, le traité pour les frontière a été signé par votre roi en 1972 et il figure dans votre journal officiel depuis 1992. Mais bon, pour ceux qui ne lisent que la MAP et ALM ne peuvent pas le savoir, il faut essayer de lire autre chose les gars lol

pourquoi faut-il toujours que des algeriens viennent sur des forums marocains pour dire n'importe quoi. c'est à croire qu'il n'y a pas de sites algeriens qui leurs proposent des forums. Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai jamais eu l'idée d'aller sur un site algerien


tins va jeter un oeuil sur ce forum, puis viens parler
[www.algerie-dz.com]
S
5 novembre 2006 00:38
Ne donne pas des leçons de morale , va critiquer plutot la politique de ton bled , je me rappelle la derniere election presidentielle chez vous C'etait pas FLN contre FLN . A savoir aussi que ton nabot de president modifie la constitution de ton pays pour disputer un troisieme mandant : dou les présidents à vie . Alors evite ce sujet la. Chez nous tu verras jamais un marocain tuer un autre marocain par ce que cela est inconcevable chez nous. Autre chose, la monarchie Marocaine est la plus ancienne avec la monarchie japonaise elle a plus de 1000 ans notre histoire ne commence pas depuis 1962 elle date depuis bien longtemps.Pour te parler de constitution notre monarchie est constitionnelle tandis que la votre elle a été ratifié et baclée en à peine quelques heures de cinéma pour empecher un bain de sang au moment ou les Français comencçaient a quitter ton pays soi disant combatif ou tout le monde est passé ( 132 ans pour les Français ) .Au fait sais tu comment les Français ont viré les valeureux Turcs qui nont pas réussir à envahir le royaume chérifien?
z
5 novembre 2006 05:07
Je vois que personne de l'autre camp n'ose repondre a ma question, merci de preciser mon point. Je la remts sur la table a nos lumieres et tetes pensantes comme P-L: smiling smiley

Prenons Tindouf par exemple, dis moi ce que le traite dit a ce sujet. Qui est le pays a droite et qui est le pays a gauche?
c
5 novembre 2006 09:09
A ma connaissance tindouf est algerienne!!!

Par contre sebta et mellilia sont marocaines mais les makhzeniens de ce site n'en parle jamais..???

Vous n'arrêtter pas de provoquer les algeriens sur ce site et vous vous demandez après pourquoi ils interviennent!!!!!!que vous etes droles!!!!!

Le makhzen et ceux qui sont derierre lui ont qu'une obsession c'est de cacher les problemes des marocains, alors ils ont trouvés l'ennemi qui est a leurs porté: l'algerie!!!!!(pareil pour les généraux algeriens)!!!! Les espagnols ont humiliés les marocains en continuont a squatter mlilia sebta l'ile leila et las palmas!!!!! Mais vous ne dites rien!!!

Finalement les algeriens et les marocains vivent la meme chose: des dictatures gerent les pays et une pauvrete flagrante.

La seule difference c'est que les algeriens ont eu le courage au moins d'essayer de changer les choses ils ont echoués et subissent encore les conséquences de cet echec....

Les marocains n'ont jamais essayés de changer rien de tout et les seuls fois que les gens sont descendu dans la rue c'est pour reclamer a manger ou parceque le prix de la baguette a augmenter de quelques centimes!!!


Citation
zaki7 a écrit:
Je vois que personne de l'autre camp n'ose repondre a ma question, merci de preciser mon point. Je la remts sur la table a nos lumieres et tetes pensantes comme P-L: smiling smiley

Prenons Tindouf par exemple, dis moi ce que le traite dit a ce sujet. Qui est le pays a droite et qui est le pays a gauche?
o
5 novembre 2006 09:49
Mon cher "cul_asu" zaki7 a posé une question trés importante j'attend moi aussi avec impatience la reponse de nos"frères algeriens" et surtout de P-L
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook