Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Guerre du Rif : La glorieuse victoire de la bataille d'Anoual
21 juillet 2017 09:59
M Jaabouk, cessez de nous bassiner les oreilles avec le Rif et de mettre cette région en proie à des manifestations à toutes les sauces depuis quelques mois.Cessez de mettre de l'huile sur le feu et d'attiser les flammes qui incendient le nord du pays. Quelles sont donc vos intentions cachées?
A
21 juillet 2017 11:25
Approuvè, bouza75

M. Jaabouk avec cet article en ce moment , article qui signifie bcp de "choses" est" incompatible" avec ce qui ce

passe actuellement dans le rif ,

vous ètes un journaliste,votre statut suppose la neutralitè,

excusez moi,ce n'est pas à moi qui vous rappel à l'ordre.

je trouve que ce que vous mettiez sous presse, s'agissant de cet article en ce moment, c'est de l'huile sur le feu .

laissez moi le dire ouvertement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/17 11:32 par youssef1851.
d
21 juillet 2017 14:02
Dans l'histoire contemporaine 1921-1926 c'est la seul fait d'arme héroique digne de ce nom à mettre à l'actif du maroc.
Désolé si ces valeureux résistants sont rifains.
Ça n'est pas leur faute si le sultan de l'époque à préferé se ranger sous le joug des colons français et espagnols et trahir son soi-disant peuple.
Pour certains la vérité et L'histoire peut être impitoyable et sans concession.
m
21 juillet 2017 16:00
Le problème dans ça, c'est qu'on ne dit pas encore que pendant ce temps un certain sultan était du côté des colons. Il faut le dire c'est de l'Histoire...

Ceux qui connaissent l'Histoire savent que sans cette trahison le Maroc ne serait jamais colonisé.
21 juillet 2017 16:37
Le traité de tanger signé par le sultan en 1912 qui a vendu le pays cest à cause de cela la guerre du rif la bataille du moyen atlas el hri de moha ou hamou zayani la bataille de bougafer de assou oubasslam sans cette trahison du sultan les berberes ne seraient jamais mort en nombre pour defendre leur terre.... quel culot on peut encore entendre des moqueries sur les berberes dans les grandes villes "radin" " paysan illétré" apprenez la vraie histoire aux enfants arabes des grandes villes merci
m
21 juillet 2017 18:13
Ne pas glisser dans ce terrain arabe-berbere, car El Glaoui par exemple était un bérbère et n'a pas fait mieux, voir pire.

Casablanca au début du siècle dernier était un village, et ce n'est pas les arabes qui l'ont rempli depuis... de même pour les autres villes, mais l'arabisation est passé par-là.

L'Histoire n'est pas une question de rancune, c'est juste dire la vérité pour justement éviter les rancunes.
Citation
amazighAitAtta a écrit:
Le traité de tanger signé par le sultan en 1912 qui a vendu le pays cest à cause de cela la guerre du rif la bataille du moyen atlas el hri de moha ou hamou zayani la bataille de bougafer de assou oubasslam sans cette trahison du sultan les berberes ne seraient jamais mort en nombre pour defendre leur terre.... quel culot on peut encore entendre des moqueries sur les berberes dans les grandes villes "radin" " paysan illétré" apprenez la vraie histoire aux enfants arabes des grandes villes merci
21 juillet 2017 18:23
Bien au contraire retablir la verité sur lhistoire berbere cest mieux vivre ensemble cest ce déni du pouvoir qui seme la rancune... le peuple marocain en a aucune bien au contraire il nest pas responsable de larabisation forcé ni du retrait des droits coutumiers berbere en 1956..
c
21 juillet 2017 21:26
Tous les marocains connaissent l'histoire glorieuse d'Abdelkrim El Khatabi, mais, je ne comprend pas pourquoi on nous sort ces articles, maintenant, pour nous rappeler ces victoires ?

L'auteur doit comprendre que ses articles tombent mal et en parlant de ces victoires historiques du Rif, en ce moment, il incite les rifains à maintenir leur Hirak en s'inspirant de ces moments historiques. J'espère que ce n'est pas le but de ces articles.
o
22 juillet 2017 04:52
C est faux et vous le savez!

Dites moi ou on enseigne aux gens qe le Makhzen a trahis leur pays et l interet du peuple, qu il exister bien une élite marocaine complice et collabo qui a préféré donner pouvoir au colonisateur plutot que les berbères ( et ca c est la pire tare, car s souligne a quel point ils sont le contraire de ce qu ils disent etre!)

Et qu une armée coloniale de diverse ethnie a bien participer aux massacres des chefs rebelles (décapitation)
Alors les extremistes, les tyrans, etaient bien du makhzen et de l empire coloniale!

Vous savez tres tres bien, qu on ne racontera jamais ca aux gens
On leur dit juste d aimer leur drapeau,d e connaitre une date clefs, et de louer le pouvoir!

On leur racontera plutôt la belle histoire scénarise de l independance dans les années 50!

La verité est que se sont les usa, qui par le plan marshall ont impose a l europe de renoncer a ses colonies!

Donc comme dis plus haut les seuls vrai révoltes qui ont initie l esprit de la decolonisation, sont bien abdel Krim!
Et c est bien eux qui ont donner l impulsion a tout (je pense que les rifs aurait aimer a cette epoque voir le makhzen se comporter comme Omar Mokhtar plutot que comme ils l ont fait
Et ils auraient ete les premiers a saluer la bravour et le combat ses derniers
Mais faut l avouer a la place vous avez eu droit a la collaboration du makhzen!
Et le pire sont les phrases prononce par makhzen aux bons colonisateur!
Ces phrases sont la plus grande trahison qui soit!
Ca ressemble au propos de petain louant Vichy et la puissance nazis!

Ce qui est choquant c est voir que maigres sacrifice, on prend toujours leur peuple pour des cons et paria!

Pour moi plus les propagandiste pro makhzen mentiront, plus sa se retournera contre eux!

Et ce qui est plus choquant c est demain si droit est obtenue, ces mythos feront comme si ils ont participe solidairement a cela!
Le pire c est d entendre le baratin sur la democratie, arretez les ils se ridiculisent alors qu ils soutiennent des meytjodes totalitaristes!
Demain se diront être de bon pro democratie, alors qu ils passent leur temps a dire et faire contraire, et a soutenir l inverse!




Citation
charmeur de serpent a écrit:
Tous les marocains connaissent l'histoire glorieuse d'Abdelkrim El Khatabi, mais, je ne comprend pas pourquoi on nous sort ces articles, maintenant, pour nous rappeler ces victoires ?

L'auteur doit comprendre que ses articles tombent mal et en parlant de ces victoires historiques du Rif, en ce moment, il incite les rifains à maintenir leur Hirak en s'inspirant de ces moments historiques. J'espère que ce n'est pas le but de ces articles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/17 05:00 par ostraka.
22 juillet 2017 09:23
c'est vrai que cette victoire sur les colonialistes est une fierté pour tous les marocains , mais je ne comprend pas pourquoi vous l'accordé qu au ryafa ? Alors les marocains de toute région ont participé a cette victoire .

halte au tribalisme .
c
22 juillet 2017 10:42
@ostraka

L'histoire de la résistance du Rif n'a duré que quelques années, alors que l'histoire du Maroc a commencé il y a 12 siècles. Donc, l'histoire du Rif ne représente même pas le 1/10 de l'histoire glorieuse du Maroc, elle date du 20ème siècle, c'est pour cela c'est facile à la retenir.

Pour ce qui est d'Abdelkrim El Khabtabi, il ne faut pas oublier qu'il s'est instruit à l'université de Quaraouiyine à Fès et en Espagne et il était cadi chef de Melilla dans l'administration espagnole. Il a été démis de ses fonctions parce qu'il ne voulait pas que l'Espagne s'étende au-delà des territoires déjà occupés. On comprend par là que Abdelkrim El Khabtabi travaillait avec l'administration espagnole, il n'était pas contre l'occupation de l'Espagne des territoires déjà occupés, mais il ne voulait pas que l'Espagne s'étende dans le Rif. En gros, il ne pensait qu'à sa gueule, c'est pour cela après avoir été démis de son poste dans l'administration espagnole, il a décidé d'unir les tribus du Rif dans une République du Rif indépendante pour stopper l'extension de l'occupation espagnole dans sa région (pour les autres territoires déjà occupés, il s'en foutait carrément). Donc, notre héro, Abdelkrim El Khabtabi n'était pas aussi parfait que ce qu'on peut imaginer, aujourd'hui. C'est normal que le Sultan de l'époque s'offusque des agissements de quelq'un qui voulait avoir sa propre république sur le territoire marocain, alors que Abdelkrim El Khabtabi était censé défendre tout le territoire marocain et pas seulement sa région même s'il était en total désaccord avec le Makhzen.

Cette histoire de la République du Rif indépendante a divisé les marocains, donc, il n'y a pas de quoi être fier. Si les rifains réprouvent les agissements de l'époque du Makhezn, les marocains n'oubliront jamais le séparatisme prônait par Abdelkrim El Khabtabi qui voulait sauver sa région (le Rif)) pendant qu'il acceptait la présence de l'Espagne sur le territoire marocain puisqu'il était fonctionnaire dans l'administration espagnole.
d
22 juillet 2017 14:30
@ charmeur de serpent.

En travestissant les faits tu insultes la mémoire de valeureux hommes.

Nul n'ignore qu'abdelkrim était un érudit qui a étudié au maroc, en espagne.
Il était aussi un homme pacifique qui croyait en une vie harmonieuse entre colons et marocains.
En travaillant dans une administration espagnole à melila il s'est malheureusement aperçu que les espagnols ne les voyaient que comme des sous hommes. Il s'en est insurgé: il a été viré et même emprisonné. Après quoi il décida de prendre les armes. Il réunit les tribus du rif et sollicita le soutient du sultan de l'époque. Il avait pour ambition de libérer tout le pays. Il n'était pas question d'independance du rif à ce moment là.
Seulement le sultan déclina , pire il soutiendra ses maîtres colonisateurs financierement et en leur fournissant des troupes.

Après quoi abdelkrim, seul créera la republique du rif. Période qui durera dz 1921 à 1926, autant que la seconde guerre mondiale.

Les rifains étaient seuls contre beaucoup de monde donc ces faits d'armes leur reviennent naturellement.
c
22 juillet 2017 15:28
@darkvadour

Ces valeureux hommes dont vous parlez auraient dû défendre leur pays et pas seulement leur région et en prônant le séparatisme, ils deviennent moins crédibles, voilà ce que je pense. La valeur et la bravoure des hommes ne se mésurent pas seulement par la force de leurs bras, mais aussi par leur sagesse dans la gestion des conflits. Choisir l'option du séparatisme au lieu de défendre son pays me parait un choix égoiste et pas judicieux de la part d'un homme comme Abdelkrim El Khatabi.
o
22 juillet 2017 15:52
Le projet deAbdelkrim etait lui certes plus federateur, car il pose bien comme pierre angulaire la révolte du monde monde musulman contre l empire coloniale!
Il aurait mentionner les opprimes, ca aurait ete plus universaliste, mais son combat etait deja regionale conscient que l empire coloniale n aurait aucune pitie contre eux

Et ses troupes était bien des tribut rifaines comme les AIT Ouriaghel, les Aït Touzine les ,Aït Ghannou et Temsamane

Khattabi a compris l interet de l islam dans cette entreprise, voila pourquoi i a l decrete une ethique issue de la charia pour éviter les guerres tribales
Khatatbi s inspire de l action de Mohamed, pour aneantir les clivages tribales, et federes, comme jadis les arabes l ont fait dans la peninsule arabique (ce sont plus les arabes qui ont oublie cette importance et ideal, en se refugiant de nos jours sous des bannières natioanles qui les affaiblissent et nuisent et profitent a l occident!)

En ce qui concerne le territoire de la république du rif, elle concerne bien la zone de l insurrection

Le reste du maroc se souvient juste de comment le colonialisme a bien eliminer avec terrorisme les kabyles et leur revolte de jadis
Ddonc le reste du maroc vie peut etre dans l ideal mais aussi dans la crainte totale des represailles, et donc considere que le soulèvement est trop risque
Les rifains vont bien payer cela ils seront soit gazes pour les civils, soit decapités, soit tuees ou emprisonnes ( la zone de repression colonialiste est bien la zone d influence ou les insurges operes!)

Donc les rifs sont bien ceux qui se sont rebeller, et ils en ont payer le prix cher!

Regardez bien la carte des exactions coloniales, vous aurez ainsi la carte de ceux qui ont participe de maniere tres actif a l insurection

Il n est pas question en cela d en faire une sorte de devotion aux rifs , mais de redonner a cesar ce qui appartient a cesar
Quelques repulsions en ai le makhzen, qui sont comme tous pouvoir dans le monde....uen elite qui instrumentalise l histoire et la manipule a leur guise

Cette victoire est leur, sauf que le makhzen a tenter de faire croire a une autre version

Pour moi y a pas a dire ils ont des couilles!
Comme aujourd hui!Les marocains so,nt terrorise par la puissance de repression de leur propre pouvoir

C est pour cela qu une bonne partie n osera pas être solidaire a ce mouvement, bien qu ils pensent pareil et se reconnaitront dans ce mouvement

On est dans la même configuration, le makhzen opprime toujours , en tentant d intimider les autres, et a travers une propagande rode

Et une fois de plus se sont les rifains avec il est vrai le soutient d autre marocains, qui osent leur faire face

Au contraire cette confrontation va en leur faveur,
Le makhzen continue toujours de faire croire qu il est la pour l interet du peuple

Citation
zig-zag a écrit:
c'est vrai que cette victoire sur les colonialistes est une fierté pour tous les marocains , mais je ne comprend pas pourquoi vous l'accordé qu au ryafa ? Alors les marocains de toute région ont participé a cette victoire .

halte au tribalisme .
o
22 juillet 2017 16:32
C est inexacte car vous faites commencer lhistoire du Maroc que la ou cela sert votre opinion

A vous lire en plus, l histoire du Maroc serait depuis 12 siecles la même , et toujours du même registre
Hors les revoltes berberes ont bien eu lieu durant ce laps de temps
Et les Almohades sont la preuve de cette grande tension qu il exister autrefois

Pour ce qui est de Abdel krim , maintenant c est un imfame egoiste selon vous
Voila comment traite le sujet les gens qui font de l histoire nationalise
Ils utilisent des symboles sans y croire, et une fois que ceux ci ne font plus leur affaire la diabolise ( c est evidant que votre opinion est comme ceux des politiques qui disent le tout et son contraire, en ne croyant pas aux valeurs qu ils citent)
Comme Georges Orwell dit, la politique c est un amas de contradiction, de haine et de schizophrenie!

Khattabi raisonner bien en musulman avant tout, manque pour vous!

Voila pourquoi il a instaure la charia pour unifier les berberes, et eviter les luttes intestines comme jadis Mohamed l a fait

Arrete vouloir toujours decridibiliser l autre, alors les fautifs et les crapules sont bien makhzen
C est incroyable ce reflexe que vous avez calomnier l autre, pour defendre les pires de tous (le makhzen)
Bientot avec vous ils voleront pour bienfait de la nation!
Vous faites tous le contraire de ce que l Islam enseigne, en defendant l injuste le tyran, au nom des liens qui vous unissent a lui!
Hors l islam dit le contraire, de juger en faveur des victimes quand bien même cela doit conduire a condamner sa propre famille!

Vos propos sont faux, il a bien parle d une resistance je cite "musulmane"
C est de la propagande evidante!
Donc que sa republique soit juste limite a ca, ce n est pas sa faute!
Il etait conscient simplement de la peur qu avait la population pour les colonialistes et le makhzen (comment peut il liberer des gens qui ont peur du pouvoir, et se refuseront a le suivre)

Pour le reste on sait tous ca, c est sur wikipedia!
Je n apprends donc rien, on peut tous lire wikipedia

Pour ce qui est la volonté diaboliser Abdel krim mais oui!
C est encore une histoire a dormir debout!

Toujours ce réflexe de vouloir décrédibiliser l autre en, le diabolisant, partout dans le monde le pouvoir utilise cela, Malcom X a deja prouve en quoi ce procede est la pire imposture qu il soit!
Vous nous faites le coup de la secte d elija mohamed identitaure, qui servait les interets du pouvoir segregationiste en place et comploter en vrai contre les interets des noirs Americains
La même qui a assasiner Malcolm X et se diser pour la cause des noirs ( foutaise, tous le monde sairt de nos jours pour qui ils roulaient!)

Le sultan a collabore c est une fait indeniable
Il a prefere les colonisateurs injuste aux musulmans!
Même en islam s est interdit!

Arrete de faire de la propagande en cela!
Il est même dit dans les propos de la France colonailiste comment il était redevable a la France
En claire son opinion etait la suivante

" tuer ma population, pour je garde le pouvoir, l important c est d etre au pouvoir et de conserver le pouvoir même si au fond je dois rester une marionette!"

Voila la verité!

Vous travestissez l histoire une fois de plus, en voulant faire du Makhzen les bienfaiteurs

C est totalement faux

C est comme dire a notre epoque que les chiites en Irak oeuvre pour le peuple irakien
C est la pure propagande
Ces derniers ouevre pour eux , et l interet des americains qui leur concede le pouvoir

Donc la propagande quittes anti americaine, c est du pipo, comme la votre , et comme celle de Daech

Continuez a raconter l histoire des vainqueurs , tous le monde sait que c est du pipo

Le sultan n a jamais voulu reduire l emprise du colonialisme, il collaborer avec!
Le niez n est qu une propagande de plus, y a juste a lire tous les propos du makhzen sur la Bienfaitrice France colonisatrice

Vous faites comme Vichy!
En France avec Zemmour qui invente que Vichy n etait pas antisemite, et s etait pout la France qu ils ont fait ca!
C est faux ils ont tuer des resistants car ils ont trahis leur pays, et car l amour du pouvoir etait plus fort ..La force, dominer et soumettre l autre , voila les vrai raisons
Simplement une question d opportunisme humain, qui s en contrefou des valeurs!

Pour le Makhzen c est pareil, l elite corrompue au service des colonisateurs
C est ce que les rifs vous reproche de toujours raisonner en panarabisme, en niant les tards du pouvoir

Vous faites encore!

Et oui pendant vous etes les arabe de service en France sont la pour l interet des Maghrebins

On va y croire!
C est toujours les mêmes salades, pas besoin de parler d arabe ou berberes , vous etes dans le deni de la realité



Citation
charmeur de serpent a écrit:
@ostraka

L'histoire de la résistance du Rif n'a duré que quelques années, alors que l'histoire du Maroc a commencé il y a 12 siècles. Donc, l'histoire du Rif ne représente même pas le 1/10 de l'histoire glorieuse du Maroc, elle date du 20ème siècle, c'est pour cela c'est facile à la retenir.

Pour ce qui est d'Abdelkrim El Khabtabi, il ne faut pas oublier qu'il s'est instruit à l'université de Quaraouiyine à Fès et en Espagne et il était cadi chef de Melilla dans l'administration espagnole. Il a été démis de ses fonctions parce qu'il ne voulait pas que l'Espagne s'étende au-delà des territoires déjà occupés. On comprend par là que Abdelkrim El Khabtabi travaillait avec l'administration espagnole, il n'était pas contre l'occupation de l'Espagne des territoires déjà occupés, mais il ne voulait pas que l'Espagne s'étende dans le Rif. En gros, il ne pensait qu'à sa gueule, c'est pour cela après avoir été démis de son poste dans l'administration espagnole, il a décidé d'unir les tribus du Rif dans une République du Rif indépendante pour stopper l'extension de l'occupation espagnole dans sa région (pour les autres territoires déjà occupés, il s'en foutait carrément). Donc, notre héro, Abdelkrim El Khabtabi n'était pas aussi parfait que ce qu'on peut imaginer, aujourd'hui. C'est normal que le Sultan de l'époque s'offusque des agissements de quelq'un qui voulait avoir sa propre république sur le territoire marocain, alors que Abdelkrim El Khabtabi était censé défendre tout le territoire marocain et pas seulement sa région même s'il était en total désaccord avec le Makhzen.

Cette histoire de la République du Rif indépendante a divisé les marocains, donc, il n'y a pas de quoi être fier. Si les rifains réprouvent les agissements de l'époque du Makhezn, les marocains n'oubliront jamais le séparatisme prônait par Abdelkrim El Khabtabi qui voulait sauver sa région (le Rif)) pendant qu'il acceptait la présence de l'Espagne sur le territoire marocain puisqu'il était fonctionnaire dans l'administration espagnole.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/17 16:49 par ostraka.
m
22 juillet 2017 16:35
Tu sais, on veut tous un Grand Maroc, et c'est parce-que on aime tous ce pays qu'on en discute ici.
Mais Il faut absolument arrêter ces suspicions à chaque fois que les gens manifestent pour une meilleur vie, cela fait 9mois que le Rif est en éboulution et il est normal de rappeler l'Hitoire.
Le gouvernement 8mois après annonce des mesures, très bien, mais en attendant des centaines de personnes sont emprisonnées pour rien.

L'Histoire a toujours montré que le moindre droit doit être arracher au prix fort.

Trouves-tu normal que dans un pays, une même ville des gens se payent des 4x4 Range Rover à 100000€ alors que d'autre n'ont même pas de bus et se tournent vers des triporteurs à 11personnes pour aller à la plage ?

Je ne suis pas rifain, mais je n'aime pas la hogra qui régne dans notre pays, et à trop vouloir le cacher pour une histoire d'image, un jour ça sera le chaos. Il vaut mieux prévenir que guérir.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
Tous les marocains connaissent l'histoire glorieuse d'Abdelkrim El Khatabi, mais, je ne comprend pas pourquoi on nous sort ces articles, maintenant, pour nous rappeler ces victoires ?

L'auteur doit comprendre que ses articles tombent mal et en parlant de ces victoires historiques du Rif, en ce moment, il incite les rifains à maintenir leur Hirak en s'inspirant de ces moments historiques. J'espère que ce n'est pas le but de ces articles.
o
22 juillet 2017 17:10
Qui plus est ca n a aucun sens votre théorie!

Alors pour donner des droits aux Marocains e, le pouvoir collabore avec deux entites colonialiste qui domineront?
Ou est l intérêt du peuple a etre spolié, méprise, traite en sous hommes?
Et
En quoi ca sert l interet du peuple d etres l esclave de ces deux entites racistes?

Vous inventez n importe quoi, cette théorie ne tient pas!


Puisque tous le monde sait, que si certains collabore c est uniquement pour avoir le pouvoir et l argent!

Vous êtes tellement attache a votre ideal, que vous inventez n importe quoi pour le faire passer pou un saint
Vous faites d une crapule un saint, et d un musulman avec une ethique un mauvais!Oups
C est ce qu a dit le prophete Mohamed


"Parmi les signes de l'Heure :… on accusera l'honnête de trahison et on fera confiance aux traîtres." (Ahamd, Bazzâr, At-Tabarâni)

Le makhzen est un ramassis traître, et ceux qui servaient l empire coloniale contre les leurs sont des traitres!
C est evidant, seul ceux qui sont endoctrines, ou veulent faire de la propagande le nient!

A vichy on a eu pareil!
Un ramassis de félon vichyste, et de zeles antisemité, pret au pire pour leur interet cupide t personnel!

Vous faites de l histoire pour les vainqueurs a savoir les puissants!
Ainsi la pire des crapules pour le fric,devient la plus honorable a vos yeux!
On ne parle même pas d identite ou autre, mais d ethique!
Le deni des tares est un reflexe dans vos propos

Pour ce qui est de Abdelkrim vous dites n importe quoi, juste pour aneantire un mouvement que vous détestez au plus profond de vous (ce qui vous pousse dans cet exces zele)

Moi qui lis souvent ici des " faut pas jugez", et des " c est mal sans connaitre", voila que vous calomniez pour sauver le pouvoir!


Vous savez tres bien que pouvoir a collaborer mais faites semblant nier!
Le makhzen lui ne le niez pas preuve dans les sources coloniales ou il est clairement fait mention de l interet personnel à faire cela

Vous nous sortez le mythe nationaliste, c est navrant!

Y a juste a voir qui est corrompue, pour savoir qui est le mal dans cette affaire!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/17 17:46 par ostraka.
o
22 juillet 2017 17:29
Charmeur de serpent

Je vais donc demontrer ici pourquoi ton pretendu bon Makhzen est un traitre

14 juillet 1926, la III repulique Francaise celebre la victoire des colonsateurs contre les rifs

Et qui retrouve t on sur les cliches?

Aristide Briand, un dictateur espagnol Primo de Rivera, et Youssef El Alaoui!
Arrete ton cinéma il a feter et celebrer le massacres de rifians, gaze, massacre , decapite par l armée coloniale

Moi je dis no comment!
On est sur de la dictature, du terrorisme et de la colonisation!
N importe quel pays considerait cela comme de la haute trahison:!

Benissez le comme vous le voulez, faites en un saint un bienfaiteur, un humaniste...

Mais l histoire elle prouve qu il est complice du meurtre et massacre de milliers résistants, de sont propre peuple pour ses interets
Il est l incarnattion du totalitarisme, et la repression
Vous jouez contre vous, en usant propagande.....au lieu de reconnaitre des evidance et soutenir des cuases justes

Plus vous faites , plus vous federez les autres!

A force de vous faire l avocat du diable, vous augmentez le sentiment pro rif!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/17 17:31 par ostraka.
c
22 juillet 2017 17:37
@moss_26176

Je ne parle pas du Hirak et je ne défend personne. Chaque marocain a le droit de manifester son ras-le bol, mais il a aussi le devoir de respecter la loi.

On parle ici du Rif et de Abdelkrim El Khatabi. Ma QUESTION : si Abdelkrim El Khatabi était un Grand Homme, pourqoui il a cherché à diviser son pays et créer sa propre république ?

Peu importe les circonstances, on ne cherche jamais à porter atteinte à l'intégrité territoriale de son pays, donc, toutes les justifications du monde ne me convaincront pas. Un séparatiste, pour moi, ne peut jamais être un Grand Homme, pensez ce que vous voulez, cela ne me changera pas d'avis.

A propos, ces rifains et leurs défenseurs, on ne les vois jamais s'offusquer ou s'exprimer quand il s'agit du Sahara Marocain, pourriez-vous me dire pourquoi ??? Tout simplement parce qu'à part le Rif rien ne les intéresse au Maroc, allez leur demander pourqoi. Dans notre devise, après Dieu, il y a la Patrie, où est la patrie dans tout cela ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/17 17:45 par charmeur de serpent.
c
22 juillet 2017 17:42
@ostraka

Je ne défend personne, ni le Makhzen ni rien du tout. Je demande juste à m'expliquer depuis quand le séparatisme est devenu l'oeuvre des Grands Hommes ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook