Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
«Guerre du couscous» : Mustapha El Khalfi répond au Premier ministre...
F
28 décembre 2018 16:12
Cette guerre est inutile. Unesco ou pas dans l'inconscient collectif du Monde entier le coucous est marocain comme il existe deux cuisines dans le Monde arabe la marocaine et la libanaise.
L'agitation algérienne qui a obsession le Maroc à commencé en 1962 et elle ne s'arrêtera jamais. Il faudra s'y faire et ne jamais y répondre.
Y
28 décembre 2018 17:13
Couscous boulette dans ta face !!
Y
28 décembre 2018 17:34
Algérie+Maroc=FRERES!!! Wa salamo3alaycom..
J
28 décembre 2018 18:39
Guerre stupide que des stupides entretiennent ici. Quand ce plat est " apparu " il n"y avait ni Maroc, ni Algérie, ni Tunisie. Msaman. Baghrir etc...c' est à quel pays?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/18 18:46 par Jdidi2000.
F
28 décembre 2018 20:36
Il y avait les marocains et leurs Dynasties. À El Jadida tu as du avoir des cours... D'histoire, enfin normalement.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Guerre stupide que des stupides entretiennent ici. Quand ce plat est " apparu " il n"y avait ni Maroc, ni Algérie, ni Tunisie. Msaman. Baghrir etc...c' est à quel pays?
28 décembre 2018 20:45
J'ai pas quoi au juste ? Tu vis dans quel pays ? smiling smiley

Je pense simplement que tu n'as pas compris mon message. Si c'est le cas, tu devrais éviter de donner ton avis.
Citation
FATEM95 a écrit:
Il y avait les marocains et leurs Dynasties. À El Jadida tu as du avoir des cours... D'histoire, enfin normalement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/18 20:46 par Linpertinent.
J
28 décembre 2018 20:48
Le couscous existait avant toute dynastie. Impossible de le localiser , on ne voit pas comment on peut se l'approprier et comment des gens n'ayant aucune connaissance anthropologique peuvent prétendre de l'approprier. Ça fait partie du patrimoine culturel humain. On assiste qu' à un échange d'insultes. Aucun pour relever, si j'ose dire, le débat. Si un peuple doit s'approprier le coucous ce sont les Berberes.
M
28 décembre 2018 21:40
C’est bien beau de lâcher des commentaires à caractère nationaliste mais tu fais plus rire qu’autres choses. Premièrement le couscous est né au 7ème siècle, avec la conquête islamique de l’Afrique du Nord. Les Arabes ont ainsi adopté la semoule, depuis appelé « Keskes », issu de l’arabe « koskossou » qui signifie poudre.Avec le temps, le Couscous s’est diffusé en commençant par tous les pays du Maghreb pour finalement s’étendre de façon mondiale. A savoir qu’a l’époque il n’y avait pas de frontières (l’an region étant connue sous le nom d’ifriquya) comment pouvez-vous vous accaparer le patrimoine de toute une zone géographique ? Ah oui sache que l’Algerie, le pays que tu adores haïr à déposer un dossier auprès de l’Unesco au nom du Maghreb. Il faudrait mieux réfléchir au lieu de cracher sa haine sur un forum.
b
29 décembre 2018 05:21
Merci à l'Algérie , mais non c'est un plat marocain , je suis désolé.
Et le monde entier sait que c'est un plat marocain.
Citation
Maghrebin75 a écrit:
C’est bien beau de lâcher des commentaires à caractère nationaliste mais tu fais plus rire qu’autres choses. Premièrement le couscous est né au 7ème siècle, avec la conquête islamique de l’Afrique du Nord. Les Arabes ont ainsi adopté la semoule, depuis appelé « Keskes », issu de l’arabe « koskossou » qui signifie poudre.Avec le temps, le Couscous s’est diffusé en commençant par tous les pays du Maghreb pour finalement s’étendre de façon mondiale. A savoir qu’a l’époque il n’y avait pas de frontières (l’an region étant connue sous le nom d’ifriquya) comment pouvez-vous vous accaparer le patrimoine de toute une zone géographique ? Ah oui sache que l’Algerie, le pays que tu adores haïr à déposer un dossier auprès de l’Unesco au nom du Maghreb. Il faudrait mieux réfléchir au lieu de cracher sa haine sur un forum.
M
29 décembre 2018 07:43
Que sa te plaise ou non sa restera un plat maghrébin, t’as beau le crier sur tous les toits. Je sais bien que tu cherches à te différencier des autres pays du Maghreb mais dans la tête des gens sa reste un plat arabe. Tu parles de vérité historique mais quand je te sors des vérités historiques tout les nies sa montre ta bassesses intellectuelles. Tu parles de Baklawa mais personne ne s’est accaparé ce plat puisque l’on sait tous que c’est un gâteau turc. Au lieu de venir la raconter sur un forum tu devrais te cultiver un peu plus. Les maghrébins ont beaucoup plus de choses en commun que tu ne le crois. En même temps j’entends même certains marocains s’accaparer la chorba à partir de la je sais très bien qu’il y a un problème de complexe...
F
29 décembre 2018 11:08
Mon cher on ne fait pas de l'archéologie. On parle d'un mets raffiné. Quand on parle de haute couture ou de parfum on ne regarde pas ou sont les premières traces mais les pays qui excellent. De même pour l'horlogerie. On va parler de la France, l'Italie ou la Suisse. Quand on parle d'artisanat on ne regarde pas les outils rudimentaires trouvés par les archéologues mais le savoir-faire des artisans d'aujourd'hui. Le couscous c'est pareil. Qui l'a raffiné ?
C' est le Maroc sans aucune contestation.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Le couscous existait avant toute dynastie. Impossible de le localiser , on ne voit pas comment on peut se l'approprier et comment des gens n'ayant aucune connaissance anthropologique peuvent prétendre de l'approprier. Ça fait partie du patrimoine culturel humain. On assiste qu' à un échange d'insultes. Aucun pour relever, si j'ose dire, le débat. Si un peuple doit s'approprier le coucous ce sont les Berberes.
J
29 décembre 2018 11:28
Le sujet du post ne parle pas de raffinement, je n'ai pas parlé d'archéologie mais d'anthropologie. Il est regrettable que des sujets intéressants donnent lieu à des guéguerres
F
29 décembre 2018 11:57
Tu ne m'as pas compris je laisse tomber. Ce n'est pas grave.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Le sujet du post ne parle pas de raffinement, je n'ai pas parlé d'archéologie mais d'anthropologie. Il est regrettable que des sujets intéressants donnent lieu à des guéguerres
J
29 décembre 2018 12:19
Oui, C'est mieux . Les autres n'ont rien à faire d'échanges inutiles.
t
29 décembre 2018 14:45
Tu fais bien de parler d archéologie car cette dernière ont trouvé la plus vieille couscousiere datant du roi numide masinissa


Citation
FATEM95 a écrit:
Mon cher on ne fait pas de l'archéologie. On parle d'un mets raffiné. Quand on parle de haute couture ou de parfum on ne regarde pas ou sont les premières traces mais les pays qui excellent. De même pour l'horlogerie. On va parler de la France, l'Italie ou la Suisse. Quand on parle d'artisanat on ne regarde pas les outils rudimentaires trouvés par les archéologues mais le savoir-faire des artisans d'aujourd'hui. Le couscous c'est pareil. Qui l'a raffiné ?
C' est le Maroc sans aucune contestation.
F
29 décembre 2018 15:10
Tu lis ce qui t'arrange. J'ai parlé d'archéologie mais également de cuisine raffinée. Une couscoussiere ou marmite n'a jamais été une preuve de raffinement. Cqfd.
Citation
touko69 a écrit:
Tu fais bien de parler d archéologie car cette dernière ont trouvé la plus vieille couscousiere datant du roi numide masinissa
t
29 décembre 2018 15:13
Mais prouve qu on manger du couscous bien avant l arrive des arabes......
I
29 décembre 2018 15:35
L Algérie a aussi trouvé d autres vestiges archéologiques que le régime dz Mickey va sûrement inscrire au patrimoine immatériel de l UNESCO.

1-brochets et grilles de kebab turcs d anciennes tavernes decouvertes à Constantine
2-plus récemment,des ateliers de saucisserie de mama fransa dans le sous sol d Alger.

Là,c est sûre marocains ainsi que les tunisiens ne disputeront pas a l Algérie ces héritages.

ptdrptdr
Citation
FATEM95 a écrit:
Tu lis ce qui t'arrange. J'ai parlé d'archéologie mais également de cuisine raffinée. Une couscoussiere ou marmite n'a jamais été une preuve de raffinement. Cqfd.
30 décembre 2018 17:37
Le couscous Algériens est très différent du couscous Marocain. C'est un plat qui est servi lors des grandes occasions, comme dans les fêtes familiales, et les mariages.
Sauce rouge piquante, agrémentée de légumes cuit à la vapeur tels que les pommes de terre, haricots vert ou aubergines ce qui constitue est un sacrilège pour les marocains; Sans aucun doute nos amis Algériens ne connaissent pas ni l'élégance et ni le raffinement.
F
30 décembre 2018 17:48
oh la la
tu es suicidaire toi. Avec tes deux derniers mots tu cherches à te faire lyncher. Tu en as marre de la vie ? Si l'on a ici quelques interlocuteurs sympathiques avec qui on peut échanger en toute contradiction, on en a d'autres qui ne savent que le langage de la rue et le vocabulaire en dessous de la ceinture. De vrais chiens enragés, ils se reconnaitront.
Citation
delfa11 a écrit:
Le couscous Algériens est très différent du couscous Marocain. C'est un plat qui est servi lors des grandes occasions, comme dans les fêtes familiales, et les mariages.
Sauce rouge piquante, agrémentée de légumes cuit à la vapeur tels que les pommes de terre, haricots vert ou aubergines ce qui constitue est un sacrilège pour les marocains; Sans aucun doute nos amis Algériens ne connaissent pas ni l'élégance et ni le raffinement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook