Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La guerre civile ni imminente ni inévitable en Irak (général Casey)
t
19 mars 2006 17:15
La guerre civile ni imminente ni inévitable en Irak (général Casey)


AFP 19.03.06 | 15h52


La guerre civile en Irak n'est ni imminente ni inévitable, a déclaré dimanche le général américain George Casey, commandant des forces de la coalition en Irak.

"Le pays ne baigne pas dans la violence confessionnelle (..) je ne crois pas, premièrement, qu'on en soit là, deuxièmement, que la guerre civile soit imminente, et troisièmement qu'il soit inévitable qu'elle arrive", a déclaré le général Casey sur la chaîne de télévision américaine Fox.


Il était interrogé à la veille du troisième anniversaire de l'invasion de l'Irak sur une déclaration de l'ancien Premier ministre intérimaire irakien Iyad Allaoui qui dans un entretien avec la BBC dimanche, avait déclaré: "Nous sommes malheureusement en guerre civile".

"Il y a de la tension confessionnelle et des violences confessionnelles, mais c'est surtout concentré dans le centre du pays, autour de Bagdad", a déclaré le général Casey, qui se trouvait à Bagdad. "Mais je vais vous dire, la violence en Irak n'est pas nécessairement largement répandue", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la perspective d'un retrait des forces américaines, le général Casey a indiqué qu'il croyait qu'"au cours de l'année 2006, nous continuerons à voir une réduction graduelle des forces de la coalition".

Les troupes américaines sont au nombre d'environ 133.000 actuellement en Irak, et interrogé sur la perspective d'une réduction "substantielle" de ce chiffre "dans les quelques mois à venir", le général Casey a répondu qu'on pouvait s'y attendre "peut-être pas dans les quelques mois à venir, mais certainement sur 2006 et jusqu'en 2007".

"Je ferai des recommandations au fur et à mesure que j'évaluerai la situation sur le terrain", a-t-il dit.

Le général Casey a par ailleurs indiqué qu'il espérait que les conversations entre Américains et Iraniens sur l'Irak permettent une réduction de l'utilisation d'engins explosifs contre la coalition. "Je voudrais qu'on discute ce que nous voyons comme de la technologie d'explosifs venant d'Iran en Irak, utilisée contre les forces de la coalition. Il faut que cela cesse", a-t-il dit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook