Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La guerre qui change de nature
Y
24 mai 2005 09:44
La guerre qui change de nature ?
Guerre pour le pétrole ou pour la démocratie ? Avant, ça semblait bien clair : le pétrole était le but de Bush. Mais voici que la « mauvaise guerre » semble changer de nature...

L’Europe enverra donc des experts former les policiers et soldats de la « jeune démocratie irakienne ». Former à briser les manifestations ?

Double manipulation. D’abord, Zarquaoui et les attentats-suicides abondamment montrés en télé ne représentent que 0,3% des actions de la vraie résistance qui, elle, cible les forces d’occupation et leurs instruments. L’image médiatique qu’on nous offre de la guerre est archi-fausse puisque le célèbre journal médical Lancet estime à 100.000 le nombre de morts provoqués par l’occupation. Plus précisément :
- 48% dus à la dégradation des soins de santé (détruits et non reconstruits par l’occupant)
- 44% dus aux agressions (bombardements surtout) US et britanniques
- 2% dus aux actions de la résistance
- 4% dus au gangstérisme, lui-même produit par l’occupation.

« Rétablir la démocratie » en Irak ? Curieux slogan dans la bouche des USA qui violent les conventions de Genève, bombardent des civils, torturent leurs prisonniers. Et qui rétablissent la ‘charia’ alors que l’Irak avait émancipé les femmes. En fait, contrairement à la propagande, le scrutin a été boycotté : moins de 30% à Bagdad et Bassora, 18% à Mossoul, 2% à Anbar. Sans parler des trente villes qui échappent au ‘gouvernement’ central. Le vote n’a été massif qu’au Kurdistan et dans les villes religieuses de Najaf et Kerbala (pour des candidats promettant de mettre fin à l’occupation).


S’il y avait demain une véritable élection, quel en serait le résultat ? Les Irakiens voteraient pour que le pétrole soit entre leurs mains. Mais c’est justement ce que l’occupation veut empêcher. Toute guerre étant économique, les pétro - dollars serviront ou bien à rétablir le niveau de vie du peuple irakien, ou bien à grossir les bénéfices d’Esso et Chevron. Le pillage pourrait-il être démocratique ?
r
24 mai 2005 13:12
de toute façon nous savons très bien le but de cette fichu guerres qui tuent des innocents et surtout des musulmans

ils veulent dénigrer l'islam c 'est tout ! kan ils en auront fini ils passeront aux pays suivants !!

i
24 mai 2005 13:48
Quand je vois sadam avec un slip, je me dis qu'est ce que nos dictateures vont penssés ils doivent faire kaka dans leurs lit... le bleme c'est que est ce que l'amerique va pas mettre quelqu'un de pire a la tete de l'iraq???

Dans tt les cas c'est le peuple qui va passer a la caissse!!!
j
24 mai 2005 17:19
la situation critique de l iraq est tout a fait compréhensible
surtout quand on sait que l arabie saoudite est le 51 emes etats de l amerique
le koweit est la 1ere base militaire des usa
la syrie repond aux doigts et a l oeil en suivant avec ferveur la ligne de conduite dicté par les americains
le liban, la jordanie, la lybie et l egypte ne vivent que par les aides humanitaires des etats unis
et quand au maroc a l algerie et a la tunisie ne meritent mem pas que j en parles ils se disent eux mem alliés loyales de bush.

alors avec ou sans véto avec ou sans laval de l onu le clan bush balance la sauce et c est certainement pas les zarabes qui vont les empechers.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook