Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
en guerre avec mon frere j'en peux plus!!!!!
27 janvier 2010 16:32
Selem chers internautes, j'ai decidé aujourd'hui de vous faire part de la situation très tendue entre mon frere et moi car ça me pèse bcp et j'en parle jamais à mes amis.

Donc voila, mon frere ainé (qui a 19 ans) me rend folle!! On se supporte plus, on se dispute tous les jours pour un oui ou un non (car je suis impulsive et lui encore +), sous le regard lassé et impuissant de mes parents.
En fait, je l'ai toujours pris pour exemple mais depuis quelques années il ne cesse de me décevoir, il est devenu tout ce que je n'aime pas càd qu'il a arrêté les cours sur un coup de tete meme s'il n'avait jamais eu de pb (mes parents ont remué ciel et terre mais en vain), il passe sa vie dehors, rentre à pas d'heure, vole, ment, est vulgaire et agressif, se croit supérieur à tout le monde, se détourne d'Allah et traine qu'avec des ksos infréquentables etc...
Bref j'en peux plus, j'ai essayé de le raisonner à maintes reprises, lui faire des rappels, lui faisant écouter du coran, des anashids et tout mais rien y fait il déteste qu'on lui montre ce qu'il doit faire et se croit invincible, la mort ne l'effraie pas (il a d'ailleurs fait 2 accidents récemments), il croit pouvoir se repentir quand il aura 40 ans, comme s'il avait la certitude d'etre encore dans la dunya à 40 ans.
Mes parents n'en peuvent plus aussi, tous le sermonts, les discutions de rajel, les larmes de ma mère, les menaces, les gifles, les insultes sont passés mais walou ses oreilles sont sourdes: IL N'éCOUTE QUE SES POTES!!!

Bref je l'aime mon frere, il occupe une enorme place dans mon coeur mais là je sature j'en ai marre, j'ai meme honte de ce qu'il est devenu et je sais que si LAY STER il arrive qqch à mes parents crying( je ne devrais compter que qur moi meme et allah, il n'est pas assez mature pour soutenir moralement et fiancierement qui que ce qoit (sauf peut etre à l'aide du haram).

L'histoire est longue, tres longue mais je pense que vous avez compris le pb en question.
J'ai besoin de vos conseils; si vous avez eu un frere comme ça, ou si vous avez eté comme lui (pour les mecs).
Vos messages SVP. Merci d'avoir lu
Chacun pour soi & Dieu pour tous!
z
27 janvier 2010 17:44
cesse de focaliser ton attention sur lui, il est grand et je pense qu'il changera seulement quand LUI l'aura decidé, toi a force de lui prendre la tete tu ne vas faire qu'une chose alterer vos relations durablement et je ne pense pas que c'est ce que tu veux au fond
p
27 janvier 2010 17:46
faut qu'il tombe amoureux d'une meuf pieuse et bien !
je te dit ça car une amie a moi avait un frère comme le tient mais lui a carrément fait de la prison a sa sorti tjrs les méme connerie jusko jr ou il rencontré une fille il est tombé amoureux d'elle c'était une meuf bien qui la remis ds le droit chemin et la ils son mariée et tt va bien!

bon je sais que c'est pas la solution number one que tu va pas lui trouver une meuf , mais juste pr te dire qu'il peuvent changer ! garde espoir c'est l'age ça lui passera!inchallah
27 janvier 2010 19:25
Bonne idée aida34 lol mais bon il est encore jeune pour le mariage, d'ici là il aura deja accumulé d'autres conneries en tout genre!
Chacun pour soi & Dieu pour tous!
g
27 janvier 2010 21:23
Il est majeur donc maintenant responsable de ses actes(changer de quartier peut être bénéfique)
e
27 janvier 2010 22:26
c la crise d'adolescance ça va passer t'inquiète pas et allah yehdina
c
28 janvier 2010 08:54
ton frere a 19 ans et donc toi tu es plus jeune si j ai bien compris
à travers tes écrits je te trouve bien mature! sérieux en plus peu de fautes d orthographe dans ton texte
bref les jeunes filles de ton age n ont pas pas les meme inquiétudes en général lol
macha allah tu sembles évoquer souvent la religion, tout ce que je peux te conseiller c est
de faire des douhas! à chacune de tes prières, désolée c est tout ce que je peux te conseiller!
m
28 janvier 2010 10:44
il y en a beaucoup des comme lui mais bon apres ou ca passe ou ca casse mais la plupart arrive a retrouver le bon chemin esperons que pour ton frere se sera le cas
28 janvier 2010 10:53
Salam aleykom,

t'inquiète pas ma soeur ca va lui passer. Mon frére etais exactement comme lui au meme age, ma mére miskina est devenu dingue, on pensais qu'il changera jamais. Hamdoullilah aujourd'hui c'est un autre homme, il est tranquille, un peu faineant sur les bord mais sérieux hamdoullilah.
e
28 janvier 2010 11:46
en général des jeunes de cet atitude change aprés le mariage et aprés avoir des enfants car ils ont une grande résponsabilité qu'allah le guide et guide tous les musilmans fais des douâa pour lui inchallah khir regarde l'histoire du jeune homme que j'ai posté tu va voir qu'il y a pire mais allah peut guider qui veut
m
28 janvier 2010 12:00
il est jeune sa va lui passer inchallah!!
tu as fais tous ce qu'il fallais pour le remettre dans le droit chemin,
un jour quand ses potes le planterons,la il comprendraAngel
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
28 janvier 2010 19:16
Selem aleycoum, merci pour vos réponses, s'il est en pleine "crise d'adolescence" (terme que je deteste d'ailleurs) comme vous dites ça me rassure car cela ne sera donc que temporaire inchallah.

Espoir07, tu me redonnes l'espoir winking smiley, j'essaye toujours de faire des dou3as pour lui mais je t'avoue que quand je constate qu'il ne change qu'en pire ça me démoralise.
Je vais tâcher d'aller faire un tour sur le post dont tu parles et tu as tout à fait raison quand tu dis qu'allah guide qui il veut et égare qui il veut par la même occasion.

Pour fahra, oui en effet je suis plus jeune (j'ai 17ans) et merci pour tes compliments confused smiley j'essaye d'etre mature pour deux on va dire! Tu m'as fais rire pour le peu de fautes d'orthographe lol, c'est qu'en fait je déteste lire des posts où c'est écris en sms donc j'essaye le moins possible de négliger l'écriture (pour que ce soit accessible à tous) et merci aussi pour ton conseil car à part les dou3as je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre ...

Hamdoulilah pour ton frère didaa, je vous souhaite kheir inchallah.

Quant à mielles, j'attends avec impatience le jour où ses potes le lâcheront comme ça il se rendra compte que la seule chose fiable sur terre c'est Allah et la famille !!!

Bref, merci pour vos messages et allah ya3dina!!!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/10 20:04 par loveketchup.
Chacun pour soi & Dieu pour tous!
f
29 janvier 2010 16:55
Salam
Je suis vraiment concernée par ton histoire parceque c'est exactement ce que je vécu avec mon frere et qui continu malheureusement. On a 2 ans d'écart aussi et lui aussi a arreter l'école a 16ans et n'a rien fait pendant 2 ans. Mes parents n'en peuvent plus et il se dégrade de jour en jour crying(. Il fume, boit, et on ne sait même pas ce qu'il fait tout les vendredis et samedis soirs!!
Mais hamdoulilah depuis 2 ans maintenant bientôt 3 il travaille ce qui l'éloigne de ses potes et de la rue!!
Merci pour tout les conseils ils me seront utiles à moi aussi.
Faire d'une pierre deux coups!
29 janvier 2010 17:17
Salam,

Pas facile comme situation. Ce qu'il lui faut c'est un bon coup de tête pour lui remettre les idées en place. Bon blague à part, sérieusement le déclic doit venir de lui ou d'un pote (du moins d'un gars, un frère musulman puisqu'apparemment il n'écoute que ses potes). Quelqu'un qui lui rappelle le chemin caillouteux qu'il est en train de prendre.

Il me rappelle mon ancien voisin. Un gars qui en a fait voir de toutes les couleurs à sa famille. Le pire, c'est que ses frères et soeurs n'étaient guère mieux et ont tous pris le même chemin.
Bref malgré les remontrances de leur père et les larmes de la mère, chacun faisait ce que bon lui semblaient. Les garçons avaient presque quasiment tous fait de la prison et les filles c'étaient soit des fugues, soit des sorties nuitées en passant les détails. Bref Allah yhdina jami3 o safi.

Cependant, un jour ce fameux voisin (c'était l'aîné de la famille) s'est retrouvé une fois de plus en prison. Et là (je ne sais pas si c'est son allié de cellule ou juste un ami de prison) avec qui il a fait connaissance, lui a parlé de la Religion, du Coran, de Dîn et du bien et du Mal, du Mérite, du Repentir, de la Récompense ultime... bref de tout.
Petit à petit, il a commencé à s'y intéressé (toujours en prison) et se mit à lire et a comprendre Le Coran. Il n'est ressorti de Prison qu'une fois que son âme a pu être lavé...

On n'aurait jamais cru pouvoir penser un jour que cette personne retrouverait le Droit Chemin. Comme quoi Dieu (SWT) quide qui il veut et accepte le Repentir de toute âme qui se remet à lui.
Par la suite, peu de temps après sa sortie de taule, il a fait la Omra à La Mecque. Il aide sa mère. (J'ai oublié de préciser que lorsqu'il était en prison, son père était mourrant (Cancer meskine) et il a eu une permission de sortie pour aller le voir. On l'a vu menotté jusqu'à chez lui afin qu'il puisse revoir son père une dernière fois)

Et actuellement, il est marié avec une fille sérieuse Mach Allah (voilée) et est devenu une personne humble et très discrète, voir timide et très généreux.
Il essaie de remettre dans le droit chemin tous ses frères et soeurs car au fond de lui, il doit penser que tout cela est de sa faute, lui étant l'aîné et qui aurait dû montrer l'exemple.
Soubhanallah, ça fait trop plaisir de le voir comme ça.

Désolé d'être aussi longue mais ton histoire m'a fait repensé à mon ancien voisin et je voulai t'en faire part. Ne pas se dire que tout est trop tard mais qu'au contraire, l'espoir fait toujours vivre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/10 17:20 par Nadjah 59.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
S
29 janvier 2010 20:40
salam

essaie davoir u ne bonne discussion avec lui de comprendre pourquoi il en arrive la

ne pas lui faire des reproches et essayer de l'ecouter

essaie de pas t'enerve comme ca vous pourrez discuter tranquillement.

si il change commme ca cest qu'il y a du avoir kquelque chos enfin je sais pas ... deja essaie de faire qu'il trouve une occupation ca lui permettra de moins trainer avec ces frequentations deja peut etre cest une solution.
30 janvier 2010 15:10
Selem aleycoum, merci encore pour vos témoignages.
Footbaleuz, ça me fait plaisir que mon post aie pu t'aider. J'espère que nos frères reviendront sur le droit chemin, le tien semble bien parti el hmd.

Merci beaucoup Nadjah 59 d'avoir pris la peine de raconter cette histoire, comme quoi il suffit d'un rien pour avoir le bon déclic.

Sincérité9, j'essaye toujours de le raisonner en adulte en lui parlant du respect des parents etc mais il fait que se braquer en disant "c'est pas tes affaires ne me parles pas comme ça je suis plus agé que toi..." mais bon ya des fois où ça marche et où j'ai l'impression que mes paroles ont eu un écho dans sa petite tête, mais il suffit d'un appel de ses potes pour qu'il oublie tout Grrrr.

Mohim merci encore et a+
Chacun pour soi & Dieu pour tous!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook