Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Nul ne guérit de son enfance..." ?
29 octobre 2015 00:12
Salâm,

J'écoute une émission : comment guérir de son enfance ?

M'effleure l'esprit la chanson de Jean Ferrat.

"Chacun de nous a son histoire,
et dans notre cœur à l’affût
le va-et-vient de la mémoire
ouvre et déchire ce qu'il fût.
Nul ne guérit de son enfance."


Heureux les enfants qui sont aimés, choyés, comblés à qui on permet et apprend à se construire sainement car... Le Royaume de la Terre leur appartient.

Ceux-là n'auront que des petits bobos à soigner. Mais... Combien sont-ils ?


Pour combien d'enfants sans enfance ?


Les enfants abandonnés. Jetés, rejetés. Mal-aimés, mal-menés. Baffés, bafoués.

Les enfants tus. Battus. Perdus. A peine les yeux ouverts, pourtant déjà foutus.

Ceux qui, seuls, comblent d'un parent l'absence.
Seuls, du foyer, enrayent la souffrance.
Seuls, du pire, se réduisent au silence.

Enfants détruits. Meurtris. Qui leur a nui ?

Les enfants abusés, attouchés, violés. Anges innocents aux ailes brisées, brûlées.

Les enfants-pistolet, les enfants-boucliers, les enfants-épées, otages de guerre inter-aînés.

Les enfants de consommation massive. Utilisés.
Les enfants d'abnégation nocive. Sacrifiés.
Les enfants de destruction passive. Bousillés.

Enfants sans tendresse, réfugiés dans l'ivresse, pour oublier la bassesse. Or, le bât blesse.

Les enfants psychiquement morts. Bien qu'extérieurement forts.

Les enfants aux pairs : les soeur-mères, les frères-pères. Et la perte des repères.

Les enfants du malheur : ces mêmes qui intérieurement pleurent.
Les enfants de la peur : ces mêmes qui intérieurement meurent.

Les enfants privés de douceur, comblés de douleur.
Les enfants de coeur où les blessures demeurent.

Trop d'enfants qui portent des fardeaux, à qui la vie n'a fait aucun cadeau.

Il y a surtout des enfants à qui on a volé le temps... Le temps d'être un enfant.

Alors, pour guérir de l'enfance... Encore eût-il fallu avoir une enfance !
6
29 octobre 2015 00:18
Salam.


Affirmation , jme3 o twe (expression marocaine) car pas de question sur le traumas ..

Elle se passe ou cet émission ? Quel radio ?


Aywwwwaa berbère-ment votre.
[center]Rabbi inni li-ma anzalta ilayya min khayrin faqir[/center] [center]- C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison! -[/center]
29 octobre 2015 00:24
Tellement réaliste, poignant, pertinent et tristement véridique ce texte !


On aurait pas mieux dit Welcome
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm,

J'écoute une émission : comment guérir de son enfance ?

M'effleure l'esprit la chanson de Jean Ferrat.

"Chacun de nous a son histoire,
et dans notre cœur à l’affût
le va-et-vient de la mémoire
ouvre et déchire ce qu'il fût.
Nul ne guérit de son enfance."


Heureux les enfants qui sont aimés, choyés, comblés à qui on permet et apprend à se construire sainement car... Le Royaume de la Terre leur appartient.

Ceux-là n'auront que des petits bobos à soigner. Mais... Combien sont-ils ?


Pour combien d'enfants sans enfance ?


Les enfants abandonnés. Jetés, rejetés. Mal-aimés, mal-menés. Baffés, bafoués.

Les enfants tus. Battus. Perdus. A peine les yeux ouverts, pourtant déjà foutus.

Ceux qui, seuls, comblent d'un parent l'absence.
Seuls, du foyer, enrayent la souffrance.
Seuls, du pire, se réduisent au silence.

Enfants détruits. Meurtris. Qui leur a nui ?

Les enfants abusés, attouchés, violés. Anges innocents aux ailes brisées, brûlées.

Les enfants-pistolet, les enfants-boucliers, les enfants-épées, otages de guerre inter-aînés.

Les enfants de consommation massive. Utilisés.
Les enfants d'abnégation nocive. Sacrifiés.
Les enfants de destruction passive. Bousillés.

Enfants sans tendresse, réfugiés dans l'ivresse, pour oublier la bassesse. Or, le bât blesse.

Les enfants psychiquement morts. Bien qu'extérieurement forts.

Les enfants aux pairs : les soeur-mères, les frères-pères. Et la perte des repères.

Les enfants du malheur : ces mêmes qui intérieurement pleurent.
Les enfants de la peur : ces mêmes qui intérieurement meurent.

Les enfants privés de douceur, comblés de douleur.
Les enfants de coeur où les blessures demeurent.

Trop d'enfants qui portent des fardeaux, à qui la vie n'a fait aucun cadeau.

Il y a surtout des enfants à qui on a volé le temps... Le temps d'être un enfant.

Alors, pour guérir de l'enfance... Encore eût-il fallu avoir une enfance !
29 octobre 2015 00:37
Salâm 6point3,


C'était sur BeurFM. De 22h à 00h.

Confidences.

Et les langues se délient... L'impression d'être sur Yabiladi. Mais, à l'oral.

Le pire. Le pire. Et encore le pire.

Quelques éclairs de lumières de temps à autres... Quelques éclats de rire.

Mais les confidences nocturnes en anonyme... Comme sur Yabi... Ne sont que très rarement lumineuses ou joyeuses.

Ce que les gens peuvent enfouir au fond de leurs entrailles...

Allah yfaraj a3lina...



Citation
6point3 a écrit:
Salam.


Affirmation , jme3 o twe (expression marocaine) car pas de question sur le traumas ..

Elle se passe ou cet émission ? Quel radio ?


Aywwwwaa berbère-ment votre.
6
29 octobre 2015 00:48
Llah iferej 3la jami3 al Mouslimine

Dans la région où je suis on as pas BeurFM je peut seulement l écouter sur internet en tout cas jazaki Llahou khayrane .

J'aime pas cet radio et chaine tv qui ont un numero de tchat ..pour les perdu de cet Oumma qu'Allah nous guide.

Salam.
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm 6point3,


C'était sur BeurFM. De 22h à 00h.

Confidences.

Et les langues se délient... L'impression d'être sur Yabiladi. Mais, à l'oral.

Le pire. Le pire. Et encore le pire.

Quelques éclairs de lumières de temps à autres... Quelques éclats de rire.

Mais les confidences nocturnes en anonyme... Comme sur Yabi... Ne sont que très rarement lumineuses ou joyeuses.

Ce que les gens peuvent enfouir au fond de leurs entrailles...

Allah yfaraj a3lina...
[center]Rabbi inni li-ma anzalta ilayya min khayrin faqir[/center] [center]- C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison! -[/center]
29 octobre 2015 00:51
T'écoute aussi cette radio ? thumbs up
29 octobre 2015 03:11
Salâm bâBBôsh,

Ton pseudo m'en rappelle un autre...


Non. J'écoute seulement cette émission. De temps à autres, à présent.


Bonne nuit...


Citation
bâBBôsh a écrit:
T'écoute aussi cette radio ? thumbs up
c
29 octobre 2015 08:43
on ne guerie jamais totalement mais on peut faire en sorte d'aller mieux et de ne pas reproduire le schema familiale que l'on a connu

la foi aide enormement à avancer à pardonner et à se pardonner à soi

le passé forge bon ou mauvais il permet de nous rendre plus fort
C
29 octobre 2015 08:46
Texte poignant, intense vraiment magnifique.
J'en ai des petits picotements à la nuque.
Bravo Sarazinement et encore Bravo!
s
29 octobre 2015 11:02
Salut sarazinement
Quel olaisir de te revoir ?
Tu nous fais quoi une petite deprime.

On ne guerit pas mais on doit faire avec nos blessures et on peut vivre heureux il suffit juste de poser un nouveau regard sur son être
P
29 octobre 2015 11:44
Je ne dirais que l'on ne guerit pas de son enfance mais on apprend à vivre avec.
29 octobre 2015 13:41
Salam les yabis

Merci pour ce beau texte. J'aime bien te lire tes messages sont souvent une bouffée d'oxygène.

Le thème sur les blessures de l'enfance a été évoqué sur 7 à 8 justement dimanche dernier. Une femme a écrit un livre sur sa vie où elle parle de son enfance chaotique.

Elle a été abandonné quand elle avait 9 mois par sa mère. Son grand-père paternel l'a récupéré quand elle était en maternelle et l'a violée durant tout le temps où elle était avec lui. Son père l'a récueillit avec sa nouvelle épouse quelques années plus tard. Sa belle-mère a fait d'elle son souffre douleur. Par exemple, sa chambre à coucher était un placard, sa poupée était une serpillère à qui elle parlait pour passer le temps et lui fesait des tresses. A 16 ans sa belle-mère l'a mise à la porte car elle ne touchait plus d'allocations pour elle vu qu'elle était descolarisée.

Cette femme n'a connus que le rejet et la haine sous toutes ses forme durant son enfance. Elle avait des circonstances atténuantes si elle avait fait le choix de faire des enfants, de les abandonner ou pire encore de les maltraiter comme elle l'a été.

Et pourtant cette dame a fait le choix de marier, de faire des enfants, de les élever avec amour et affection. Encore mieux ! Quand ils ont grandit et qu'ils sont devenu indépendant, avec son époux ils ont fait les démarches pour obtenir l'agrément des services sociaux pour pouvoir accueillir les enfants brisées de la DDASS. Ils l'ont fait durant des années. Et comme s'ils n'avaient pas encore fait assez de kheir, ils ont recueillit dans leurs foyers des enfants trisomiques dont un était autiste. Personne ne voulant de ces petits du fait de leurs handicap ce merveilleux couple les ont adopté.
29 octobre 2015 13:49
suite ...

Le mari de cette dame est décédé depuis. Elle vit aujourd'hui avec les enfants trisomiques devenu adulte. Elle est très entourés par ses enfants biologique et reçoit encore la visite des enfant de la DDASS qu'elle accueillit par le passé.

A la question du journaliste si elle a guerrit de ses blessures elle répond que non mais qu'elle a apprit à vivre avec.

Voilà un beau témoignage qui m'a beaucoups touché.

On oublit jamais le passé mais on apprend à vivre avec. Et pour bien le vivre le mieux est de combattre le mal par le bien comme on éteint le feu par l'eau.

Par exemple, vous avez pas reçu d'affection dans votre enfance ? Alors le jour où vous avez un enfant bombardez le de câlin et de mot de d'amour In love



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/15 13:50 par sakinaaa.
f
29 octobre 2015 21:18
Le passé est le tremplin vers l'avenir...
29 octobre 2015 21:25
salam
on peut guerir de son enfance apres tout elle a contribué a faire de nous ce qu'on est aujourd'hui
ceux qui sont trop choyés et passent leur jeunesse dans les jupes de leur mere a etre surprotégés ne s'en sortent pas si bien que ca, non plus
je parle pas des cas graves comme les viols etc
P
30 octobre 2015 16:00
Salam Ma Sarazine,

Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Nul ne guérit de son enfance...?!


On peut guérir de son enfance... Le chemin peut être long et douloureux mais il ne faut jamais perdre espoir... Accepter son passé, reconnaitre ses blessures, écouter les pleurs et rassurer l'enfant tapi en nous sont un bon début pour l'apaiser et permettre à l'adulte qu'il est de vivre sa vie...
e
30 octobre 2015 16:24
Salam

Comment ne pas reproduire le shema familial ?
(Quand celui ci n'est pas si grave, pas de violence... Mais presque absence affection par les mots..câlins etc )
Pas de MP.
30 octobre 2015 17:18
salam Sarazinement Vôtre smiling smiley je suis très heureuse de te relire ma belle smiling smiley
encore une fois très bonne analyse thumbs up machaAllah .
on ne guérit pas de son enfance ! mais on est plus sensible à la misère de l'autre lorsqu'on l vécue
je te conseille aussi d'écouter Europe 1
libre antenne sur Europe 1 à partir de 22h 30 en écoutant les confidences de certains auditeurs ,ont ne se plaint plus de nos petites misères tellement les leurs sont pires sad smiley

[www.europe1.fr]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
30 octobre 2015 17:23
Salam,

tres beau poeme. Dommage que tu n ais pas ecris Qui en est l auteur(e)?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/15 17:24 par dedodedox.
s
30 octobre 2015 17:25
Je pense pas qu on puisse guerrir de son enfance. On apprend a vivre avec...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook